Bonjour,
Ceci est mon premier message.
Je suis en projet d'autoconstruction dans les hautes Pyrénnées pour une MOB en 200mm d'ossature de montant. Je suis en cours de définition du projet en même temps que finaliser mon permis de construire.
Je souhaiterais connaitre quel genre de personne serait à même de fournir une étude stucturelle de notre projet maison MOB?
Je veus dire par là, que moi je fournis les plans du permis de construire à une personne, et la personne m'indique sur plans ou à l'oral quelque chose comme:
- Ici ferme entrait retoussé de telle section
- Ici on utilise cette cloison qui fera office de mur porteur, dessous on met X montant pour reprendre la reprise de charge
- Cette façade SUD étant énormément constitué d'ouverture, il faut assurer le contreventement par ceci à cet endroit suivant tel chose…
Bref, je suis capable de dimensionner une ferme sans problème tout comme dimensionner un poteau pour assurer une reprise de charge (pour tout ça il y a des abaques).
Mais pour tout mettre en relation, entre contreventement, charpentes… je ne veux pas m'y risquer pour un tel projet!
Je veux dormir sur mes deux oreilles lorsque j'entendrai le plancher craqué en me disant que "c'est normal c'est du bois, ça travaillle un peu" et non me dire "oh punaise, est-ce que tout va tenir?!!!"
Merci ![]()
Bonjour, Un plan d'éxé de poteaux poutres c'est 500€… Et c'est plus sûr…
Lazquentin,
est-ce que tu veux citer en exemple qu'un plan d'éxé pour un poteau poutre c'est de l'ordre de grandeur de 500€, oû est-ce que tu veux aussi dire que passer en poteaux poutre pour ma façade SUD (sensible au contreventement) est à choisir.
Sinon, si pour 500€ j'ai les plans d'éxécution, je suis bien de ton avis. Je dormirais sur mes deux oreilles…
Mais 500€, je trouve ça trés trés faible comme tarif, non?
Quel genre de personne propose de réaliser des plans d'exécution à partir de mes plans de permis?
Le constructeur => uniquement si on lui achète la maison
Les tailleurs de MOB (ceux qui possèdent les machines numérique) => uniquement si on prend le kit (et le kit complet avec mur bien souvent…)
Le charpentier => il est capable de faire ça mais de façon un peu trop empirique (ben je veux des plans bien cotés, avec une solide étude simuler accompagné)
Je viens de trouver un BUREAU D'ÉTUDES STRUCTURES BÉTON BOIS MÉTAL => je lance un devis ![]()
je peux faire ce travail pour vous. contactez moi en mp svp....
Non, tu as bien compris, VMS01, JFQ moi même on peut à partir de tes plans de PC réaliser des plans d'éxé. Pour mon compte, si je ne fais pas le travail, je ne t'en voudrais pas… Demande des devis , comme tu sembles déjà le faire. Quel est le problême ?
en fait, il semble qu'alex veuille juste être guidé dans les grandes lignes de la conception et souhaite faire lui même l'étude en détail.
il faut situer où es la limite......
encore plus au niveau des responsabilités
j'ai plus l'habitude de faires la conception et les plans exe jusqu'à la moindre côte, mais bon, c'est sur que je ne facture pas ca 500€....
après bien sur c'est suivant la complexité.....
@alex65
pourquoi ossature en 200mm? à ma connaissance 45x200 n'est pas une section standard.... bois sec ou frais de sciage?
Bonjour tout les deux,
200mm bois sec. Approvisionnement envisagée directement en scierie.
Le 220mm n'est à mon égard pas justifié :
- 20mm d'isolant en plus, léger surcout donc d'isolation (et suivant l'étude thermique simulé, je n'ai pas grand à chose à gagner de ce coté là…)
- 20mm de plus sur des montant en 200, ça fait pratiquement 10% de plus de cubage bois à acheter.
Mais bon, si je vois que les scieries du coin ne me satisfaient pas , je passerai par les distributeurs usuel => donc en 220mm.
Pour ce qui est de ma demande, c'est en effet entre les grandes lignes et les types d'assemblages à respecter.
Les plans d'éxécutions je peux me les faire(mais faut quand même en avoir l'envis et le temps…). Mais tous ce discutent hein? ![]()
En fait, je souhaite que l'on m'indique les choix techniques à employer pour assurer un contreventement sérieux.
Que l'on m'indique les modes d'assemblages à utiliser.
Que l'on me fasse une répartition et choix des types de charpentes et dimensionnées à employer suivant l'endroit.
Je passe en MP pour tous les deux.
Lazquentin dit
"Demande des devis , comme tu sembles déjà le faire. Quel est le problême ?"
le problème à quoi?
Alex,
Je voulais dire dès que tu auras les plans d'éxé fais faire des devis par les scieurs.. ou fournisseurs de ton coin
Désolé Lazquentin, je n'ai toujours pas compris.
Il doit manqué de ponctations dans ton dernier message.
Les devis que je parlais initialement, c'est bien pour l'étude structurelle .
Pour le choix entre scierie ou redistributeur locaux, ben faut déjà que je réalise mes plans d'éxècutions pour faire les débit… que ça va être long…
bonjour
aller voir des sociétés qui font de la charpente car ils ont un bureau d'étude …plus simple éventuellement pourront vous livrer tout le bois sur le chantier.
Envoie nous tes plans de PC…
Salut Alex,
J'ai construit toute ma maison à ossature moi même.
J'ai eu du mal pour ce projet, car je ne voulais pas acheter un KIT à monter,
mais bien fabriquer et monter moi-même.
Economie +/- 50.000 Eur tout de même !!!
J'ai fini par trouver un Belge installé dans le 40 qui a monté une société pour aider les autoconstructeurs
justement.
Il m'a fourni l'étude avec tous les plans de fabrication et montage.
Il m'a également fourni des KIT pour de l'électricité et VMC.
Par contre ça m'a pas du tout couté 500eur !!!
lol
bien à tous
D'accord d'accord Lazquentin, je te suis.
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de recevoir le devis pour l'étude structurelle (merci à VMS01 qui a pris le temps d'analyser mon besoin par MP et qui à préféré décliner ma demande qui est quelque peu particulière)
Donc cette étude qui est réalisée dans ma localité, comprend:
4 exemplaires papier par n° de plan d’exécution pour le client
Calculs de conception et dimensionnement de la structure porteuse selon les EUROCODES :
- Murs à ossature bois
- Plancher haut RCH
- Charpente habitation et garage
Vérification de la stabilité d’ensemble sous sollicitations sismiques
Notes de calculs
Plans de repérage de la structure sur plan client
Pour un peu plus de 4150€.... tout de même!
Ensuite et en parallèle j'ai envoyé mes plans de maison à une société qui fait des MOB via machines numériques (je ne sais pas quel est le qualificatif exact de ce genre d'activité). L'idée est qu'ils me fournissent un kit de ma MOB à monter soit-même.
ça fais presque 3 semaines, j'ai beau relancé, mais le responsable est soit disant "trés occupé". J'ai bien peur que mon projet ne l'interesse pas vraiment et qu'il me mette poliement sur la touche. Toujours est'il que je relance deux fois par semaines, je verrais bien…
J'ai peur que ça me coute un bras et plus de demandé un KIT suivant mes plans fournies…
Vous connaitriez des adresses de personnes sérieuses et compétentes pour que je puisses faire ce genre de demande de MOB à livrer en kit suivant mes plans de PC?
Sinon, la solution de Debug40 reste la solution ultime. Mais punaise que je ne me sent pas le courage de commencer maintenant à faire les plans d'éxécution:
car soit je fais avec le logiciel du boulot qui est un logiciel pour la métallurgie => complétement inadapté, ça va me prendre un temps monstrueux, de plus je n'arrive pas à mettre une version craquée sur mon pc…
Soit je fais celà avec envisionneer construction bois, et je n'ai rien comme support pour me faciliter la prise en main de ce logiciel qui de plus n'est opérationnel que sur une durée d'un mois.... pouaff c'est tout juste le temps nécessaire pour commencer à savoir dessiner un mur… alors la charpente....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive