en kiosque

#1 17/03/2013 19:55:58

CHOUANNEAU
Membre

Maison à ossature bois nergalto placo

Je suis parti sur une maison à ossature bois crépi à l'extérieur utilisation du nergalto ngse,et il apparait sur une dernière discussion que l'on me préconisait 35 alors que l'entraxe de mes montants est de 60
comment faire ,je comptai utiliser des liteaux ardoise 18*48 pour le contre littonage entre le nergalto et le pare pluie est-ce suffisant ou mieux vaut utiliser 27*38 soit 27mm de lame d'air.
L'utilistaion de la toile en polyester est elle obligatoire?

Pour l'intérieur je décide de le doubler en placo rail de 48mm de large entre le pare vapeur et le BA13 c'est pas trop ?
J'ai vu qu'il éxistait des profilés stil mob 22mm est ce suffisant pour le passage des gaines et autres n'est ce pas trop couteux ?

Je joins une coupe du mur

Merci d'avance pour vos réponses

#2 17/03/2013 20:30:34

YODAIR
Membre

Re : Maison à ossature bois nergalto placo

Pour l'interieur, tu peux aussi poser des tasseaux en 27x40 en perpendiculaire sur tes montants, espacés de 40cm max avec 1 a 5cm du haut et 1 a 5 cm du sol,  et fixer les plaques de placo directement dessus. tu as toujours suffisamment de recul pour passer tes gaines (27mm) et suffisamment aussi pour tes boitiers de prises (40mm). ca te revient moins cher que le raillage, et certainement bien moins cher que les rails en 22....

et c'est aussi dans le DTU 25-41 article 6.3.2.2

Cordialement

#3 17/03/2013 20:35:47

CHOUANNEAU
Membre

les rails existent également en 30 mm,c'est sur que c'est moins couteux en montant bois mais esr ce que la pose perpendiculaire évite les fissure au niveau des joints avec le travail du bois.

#4 17/03/2013 20:40:13

vms01
Membre
Lieu : montpellier

si les tasseaux horizontaux sont dans le DTU, c'est bien evidemment que la solution apporte toute la sécurité et la fiabilité attendue par les clients.
a condition bien sur de faire des joints conformes au DTU ( en n'utilisant pas par exemple la toile de verre adhésive )
quand vous verrez le maillage des montants ossature bois et des tasseaux tous les 40cm, vous comprendrez que ca ne bougera pas!

#5 20/03/2013 17:39:10

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour,

Je me suis toujours posé la question:

Pourquoi cette défiance envers le calicot en toile de verre adhésive?

Je m'en suis souvent servi et je n'ai jamais eu de problèmes !!

Hervé

#6 20/03/2013 18:23:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Oh, ho, les "touristes", le monsieur, il vous parle de Nergalto, pas de placo… cool

Pour en revenir à la question, c'est moi qui avait fait cette préconisation (entraxe 35 à 40), il y a quelques années … mais bon, à l'époque, je disais aussi que je passais le voile travaillant en 16 ou 18mm, ce qui me dispensait de mettre les liteaux en face des montants…

Le problème avec le Nergalto support d'enduit, C'est qu'il est très "susceptible" au niveau des joints longitudinaux… Donc, une "bonne" pose, c'est :
- clouer toutes les nervures sur toutes les lattes
- couturer les plaques ensemble tous les 15 à 20cm, soit à la pince spéciale à sertir, soit avec des attaches rapides pour clôture
- si la portée est plus grande que 40, je pense qu'il vaut mieux recouvrir de 2 nervures au lieu d'une
- il faut appliquer la première couche à la taloche
et ensuite suivre les conseils propres à l'enduit.

#7 20/03/2013 20:25:58

YODAIR
Membre

CHOUANNEAU a écrit :

Pour l'intérieur je décide de le doubler en placo rail de 48mm de large entre le pare vapeur et le BA13 c'est pas trop ?
J'ai vu qu'il éxistait des profilés stil mob 22mm est ce suffisant pour le passage des gaines et autres n'est ce pas trop couteux ?

Merci d'avance pour vos réponses

Eh Oh, JF, je crois que tu es atteint de la maladie de "Compétencebois", il me semble qu'il parle AUSSI de placo…mais bon faut lire jusqu'au bout quoi…

#8 20/03/2013 20:54:34

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

YODAIR a écrit :

Eh Oh, JF, je crois que tu es atteint de la maladie de "Compétencebois", il me semble qu'il parle AUSSI de placo…mais bon faut lire jusqu'au bout quoi…

Une "maladie" ça se soigne… pour la propension aux vannes "gratuites", je suis moins sûr…
Mais bon, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, hein ?

#9 20/03/2013 22:14:12

YODAIR
Membre

Pas grave va, l'un des "touristes" te salue bien bas....

#10 26/03/2013 21:49:49

competencebois
Banni(e)

hé Lionnel tu pourrais pas me lacher. un peu… je te manque tant que ça… moi pas…   d ailleurs tu sais pourquoi.. on  a pas les memes valeur , moi c est Bordeaux Chesnel, ça c est du cochon de premiere

#11 16/11/2013 14:53:45

sebose
Membre

Bonjour a tous
je rencontre un probleme que la technique de realisation d'enduit sur mon extension d'ossature bois.

la solution Nergalto aggraffé sur tasseaux qui tiennent le pare pluie + enduit 15 mmm est elle une technique validée par DTU et ou avis technique?

quelqu'un peut il m'aiguiller je suis perdu

cordialement

#12 16/11/2013 15:01:29

petitjules1
Membre

et quelle en est la raison..   
  sinon attention   c est   d abord recouvrir  d au moins une nervure chaque panneau,   , ensuite  une agraffe par nervure,   et par tasseau  (le nergalto se posant perpendiculairement aux tasseaux,    ,  nergalo avec un papier kraf, ensuite la premiére couche a la taloche en graissage a l italiéne  et ne pas oublier les aggraffes entre chaque laid

#13 16/11/2013 20:59:01

vms01
Membre

sebose a écrit :

Bonjour a tous
je rencontre un probleme que la technique de realisation d'enduit sur mon extension d'ossature bois.

la solution Nergalto aggraffé sur tasseaux qui tiennent le pare pluie + enduit 15 mmm est elle une technique validée par DTU et ou avis technique?

quelqu'un peut il m'aiguiller je suis perdu

cordialement

eh non, pas de DTU ni d'avis technique sur cette solution
ni métal deployé, ni les fabricants d'enduits ne veulent se mouiller

#14 16/11/2013 21:43:39

sebose
Membre

Bonjour
finalement pour vous ave le nergalto est ce une bonne solution?

sinon pour un enduit lisse sur OSB, qu'y  a  t il commme solution ?

cordialement

#15 16/11/2013 22:10:10

vms01
Membre

pour moi le nergalto n'est pas une bonne solution dans le sens où il n'y a pas de garantie

les procédés en RPE ( sto, zolpan … ) sur polystyrène sont à mon avis bien meilleurs

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive