Bonjour a tous.
Je suis fasse a un problème, je ne sais pas comment procéder pour isoler ma toiture !
Voici les faits :
- Isolant choisit panneaux de fibre de bois steico en 200mm + 100mm
- Frein vapeur Intello
- Finition fermacell 10mm
- Charpente ancienne avec tuile -> film goudron -> Chevron d'environ 10cm de largeur et espacé en moyenne de 30cm -> pannes d'environ 20cmx20cm
- hauteur totale environ 6m divisé en 3 parties sur la hauteur (séparé par les pannes) et également en 3 parties horizontalement (séparé par de grosse pièce de charpente 30x30)
La toiture est celle d'une vielle grange de 1800 donc pas régulière du tout ^^
L'idée de base était d'isoler sur les chevrons et de garder toute la hauteur de ceux ci en lame d'air.
Contraintes :
- avoir un vide technique entre le frein vapeur et le fermacell.
- Limité au MAX les ponts thermiques
- Ne pas utilisé de suspente métallique classique (cf au dessus) et de "rail placo".
Donc l'idée était de partir sur un contre chevronnage mais la je bloque je n'ai aucune idée du comment procéder mais également qu'elle section choisir sachant que le plafond doit supporter l'isolant + fermacell!!!
PS : j'avais éventuellement pensé aux suspente integra 2 mais pb elles sont trop courte (max 28cm d'isolant!) et surtout bien cher !
Bonjour,
Pourquoi pas de rail Placo ?
Il existe des suspentes de 40cm
Et en scotchant l'intello sur les fourrures, il n'y aura pas de pont thermique.
Et pour le vide technique il y a des œillets étanches.
Enfin…
Désolé pour ces infos. .
Bonjour,
Pourquoi pas de rail Placo ?
Il existe des suspentes de 40cm
Et en scotchant l'intello sur les fourrures, il n'y aura pas de pont thermique.
Et pour le vide technique il y a des œillets étanches.
Enfin…
Désolé pour ces infos. .
Bonsoir, merci de ta réponse.
Pourquoi pas de rail placo en faite c'est qu'on essaie au max de favoriser le bois pas "préférence et conviction" ^^
Oui il existe bien des suspentes de 40cm mais en ferraille uniquement il me semble?
En scotchant l'intello on a bien une continuité du frein vapeur mais celui ci ne stop pas le pont thermique lié a une suspente classique.
Œillets étanches? Tu parles des espèces de "patch" a mettre sur le frein vapeur aux endroits ou passe les câbles… ? Si c'est ça ça peut être une soluce mais un vide technique reste plus simple je pense.
Y'a pas a être désolé ^^
ben fabriquez vous des suspentes en bois........
et des pointes et des vis en bois aussi......
ou alors j'ai pas tout compris....
Bah loool pour les pointes et vis en bois…
Ceci étant, faut pas tomber dans la parano,
Je comprends bien le soin que l'on veut mettre dans l'étanchéité
Cependant, les œillets doivent être étanches, j'en ai mis et ça laisse vraiment pas passer d'air:
C'est d'ailleurs assez galère de tirer une gaine d'électricité au travers…
Ensuite concernant les ponts thermiques, les suspentes si elles sont fixées sur les chevrons et qu'elles traversent l'isolant, je pense pas qu'on puisse traiter ça comme un pont,
Y a des avis techniques.
Ça fait un peu genre je cherche à me compliquer la vie, restons simple, ce sont des solutions sûrement viables, mais je reconnais que c'est très bien de vouloir le meilleur et de se poser des questions…
Mais de la à tout remettre en question…
Ceci dit bon courage et je serai curieux de connaître la solution finalement envisagée…
restons simple,
+1
J'ai déjà dû le dire, je vais quand même en remettre une couche… En matière de construction bois, le pont thermique est une légende urbaine…
quoi de comparable entre un balcon en béton de 20cm d'épaisseur filant sur toute une façade (en prolongement de la dalle intérieure) et une suspente (même métallique) de section apparente 0,4 cm2 répartie à raison d'environ 1/m2 et qui arrive (côté froid) sur un support en bois d'une dizaine de cm d'épaisseur ?
J'ai déjà dû le dire, je vais quand même en remettre une couche… En matière de construction bois, le pont thermique est une légende urbaine…
quoi de comparable entre un balcon en béton de 20cm d'épaisseur filant sur toute une façade (en prolongement de la dalle intérieure) et une suspente (même métallique) de section apparente 0,4 cm2 répartie à raison d'environ 1/m2 et qui arrive (côté froid) sur un support en bois d'une dizaine de cm d'épaisseur ?
+1 +1 +1 +1 +1 +1
Au Québec on dit : "Faudrait quand même pas s'enfarger les pieds dans les fleurs du tapis ! ".
Je suis d'accord sur le principe mais de la a dire que c'est une légende le pont thermique…tout est affaire de quantité oui c'est ridicule dans ton exemple de balcon par rapport a une suspente mais ce n'est pas égale a zéro!
Et oui je me complique surement la vie comme vous dites mais pour moi quand on est en auto construction, endetté pour de longue années autant pousser ma réflexion loin quitte a paraitre ridicule aux yeux de certains mais je ne veux pas avoir de regrets d'autant que c'est ma responsabilité qui est engagé (je pourrais pas dire un jour Ah mais c'est le charpentier/maçon… c'est pas moi ^^).
Dans la documentation th-u de la RT2005, chaque suspente compte pour 0,01 W/°K. A multiplier par le nb de suspentes a voir en fonction des longueurs… plus l'isolant est épais plus l'impact est important en terme de perte.
Fin bref je vais pas vous embêter plus longtemps. Merci pour vos réponses.
Je suis d'accord sur le principe mais de la a dire que c'est une légende le pont thermique…tout est affaire de quantité oui c'est ridicule dans ton exemple de balcon par rapport a une suspente mais ce n'est pas égale a zéro!
Et oui je me complique surement la vie comme vous dites mais pour moi quand on est en auto construction, endetté pour de longue années autant pousser ma réflexion loin quitte a paraitre ridicule aux yeux de certains mais je ne veux pas avoir de regrets d'autant que c'est ma responsabilité qui est engagé (je pourrais pas dire un jour Ah mais c'est le charpentier/maçon… c'est pas moi ^^).
Dans la documentation th-u de la RT2005, chaque suspente compte pour 0,01 W/°K. A multiplier par le nb de suspentes a voir en fonction des longueurs… plus l'isolant est épais plus l'impact est important en terme de perte.
Fin bref je vais pas vous embêter plus longtemps. Merci pour vos réponses.
Je peux comprendre ta volonté. pas de soucis.
donc à ta place, je mettrai des morceaux de bois section 40x40 (ou plus, par exemple des 45x70 comme pour les cloisons) vissés solidement sur le flanc des chevrons de manière à ce qu'il soit fini affleurant à ton pare vapeur. Ensuite apres avoir posé le pare vapeur, je visserais des cavaliers pour rails F530 sur chaque extrémité de ces bouts avec le pare vapeur pris en sandwich. Cela te donnera un vide technique d'environ 35mm.
Merci Francky74, t'as solution est intéressante je vais y réfléchir. Je sais que je passe pour ridicule et borné mais quand il y'a une possibilité de faire le mieux possible autant la chercher^^.
Bonjour a tous.
Je suis fasse a un problème, je ne sais pas comment procéder pour isoler ma toiture !
Voici les faits :
- Isolant choisit panneaux de fibre de bois steico en 200mm + 100mm
- Frein vapeur Intello
- Finition fermacell 10mm
- Charpente ancienne avec tuile -> film goudron -> Chevron d'environ 10cm de largeur et espacé en moyenne de 30cm -> pannes d'environ 20cmx20cm
- hauteur totale environ 6m divisé en 3 parties sur la hauteur (séparé par les pannes) et également en 3 parties horizontalement (séparé par de grosse pièce de charpente 30x30)La toiture est celle d'une vielle grange de 1800 donc pas régulière du tout ^^
L'idée de base était d'isoler sur les chevrons et de garder toute la hauteur de ceux ci en lame d'air.
Contraintes :
- avoir un vide technique entre le frein vapeur et le fermacell.
- Limité au MAX les ponts thermiques
- Ne pas utilisé de suspente métallique classique (cf au dessus) et de "rail placo".Bonjour
vous pouvez toujours isolée par extérieur type "sarking" c'est plus efficace et en même temps cela permet d'avoir une toiture régulière …je sais il y a plus du boulot ....
Donc l'idée était de partir sur un contre chevronnage mais la je bloque je n'ai aucune idée du comment procéder mais également qu'elle section choisir sachant que le plafond doit supporter l'isolant + fermacell!!!
PS : j'avais éventuellement pensé aux suspente integra 2 mais pb elles sont trop courte (max 28cm d'isolant!) et surtout bien cher !
Bonjour
vous pouvez toujours isolée par extérieur type "sarking" c'est plus efficace et en même temps cela permet d'avoir une toiture régulière …je sais il y a plus du boulot ....
donc à ta place, je mettrai des morceaux de bois section 40x40 (ou plus, par exemple des 45x70 comme pour les cloisons) vissés solidement sur le flanc des chevrons de manière à ce qu'il soit fini affleurant à ton pare vapeur. Ensuite apres avoir posé le pare vapeur, je visserais des cavaliers pour rails F530 sur chaque extrémité de ces bouts avec le pare vapeur pris en sandwich. Cela te donnera un vide technique d'environ 35mm.
vis en bois?
cavalier en bois?
francky74 a écrit :donc à ta place, je mettrai des morceaux de bois section 40x40 (ou plus, par exemple des 45x70 comme pour les cloisons) vissés solidement sur le flanc des chevrons de manière à ce qu'il soit fini affleurant à ton pare vapeur. Ensuite apres avoir posé le pare vapeur, je visserais des cavaliers pour rails F530 sur chaque extrémité de ces bouts avec le pare vapeur pris en sandwich. Cela te donnera un vide technique d'environ 35mm.
vis en bois?
cavalier en bois?
Je crois que pompidup va te trouver un peu lourdingue , non ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive