Pages : Précédent 1 2
c possible oui!!!!!
Effectivement vms je pense avoir bien compris ton désaccord avec ma façon de pensé et de procéder pas la peine d'insister si lourdement, je suis peut être borné mais pas stupide au point de ne pas comprend tes allusions.
J'ai déjà dû le dire, je vais quand même en remettre une couche… En matière de construction bois, le pont thermique est une légende urbaine…
?
Bonsoir ,
Mais sur un mètre d'ossature on a 4,5 x 2 = 9 cm de montants soit 9% avec un lambda de 0,13 en massif en lieu et place d'un isolant de lambda 0,035 ( je vous fait grâce des ponts linéiques des lisses basses et haute presque toujours négligés )
Un bon doc pratique de réflexion sur le sujet.
allez, j'ai un peu de temps… déjà , c'est pas 2 poteaux par mètre, c'est un tous les 60cm… on a donc un lambda équivalent de (45x0,13+555x,035)/600 = 0,039 ;
effectivement, c'est une "dégradation" de la performance de l'isolant de 10%
ça n'en fait pas un pont thermique pour autant… en tout cas pas une raison pour s'inscrire dans une logique dispendieuse de "traitement" des ponts…
La maîtrise raisonnée des déperditions dans une MOB passe par le calcul des parois… la notion de pont, surtout linéique, provient de dispositions constructives où on ne sait pas mettre en œuvre une quantité satisfaisante d'isolation… en gros, la maçonnerie, quoi…
effectivement, c'est une "dégradation" de la performance de l'isolant de 10%
ça n'en fait pas un pont thermique pour autant…
Dégradation de la paroi de 10 % en raison de l'ossature on appelle cela un pont thermique structurel dans une paroi inomogène .
Et les équations de Maxwell dans tout cela ?
fanfan a écrit :
Bonjour d'autre avis sur cette distance de 40 cm. Un constructeur m'a dit que c'etait plus rigide… Il m'a dit aussi qu'il contrevente aussi les façades avec des murs de refends, bien , pas bien ? Merci…
ça n'apporte strictement RIEN (si, plus de ponts thermiques) en construction à simple RdCh. Si besoin de plus (???) de rigidité, il vaut mieux forcer un peu sur l'épaisseur du voile travaillant et sur le nombre de vis (ou de clous).
poour contreventer les façades, il vaut mieux un bon voile travaillant au niveau du plafond. En l'absence de plancher haut, c'est un peu technique à faire ; ce qui explique sans doute la solution choisie de le faire par les cloisons.
Dernière modification par jfquillacq (10/09/2007 07:45:57)
En 2007 ce n'était pas encore une légende urbaine ! ![]()
Dégradation de la paroi de 10 % en raison de l'ossature on appelle cela un pont thermique structurel dans une paroi inomogène .
Tu as raison, tu appelles ça comme tu veux… moi, je dis "marquer contre son camp"…
Tant que ce sont les gens de la construction bois qui se tireront des balles dans le pied, faudra pas se plaindre que le principe n'avance pas…
Faire de son mieux, c'est acceptable…
Cracher dans la soupe, c'est pas élégant…
Pisser dedans, c'est contre-productif…
phil12 a écrit :Dégradation de la paroi de 10 % en raison de l'ossature on appelle cela un pont thermique structurel dans une paroi inomogène .
Tu as raison, tu appelles ça comme tu veux… moi, je dis "marquer contre son camp"…
Tant que ce sont les gens de la construction bois qui se tireront des balles dans le pied, faudra pas se plaindre que le principe n'avance pas…
Faire de son mieux, c'est acceptable…
Cracher dans la soupe, c'est pas élégant…
Pisser dedans, c'est contre-productif…
+1
Bonsoir ,
Pas de quoi devenir lyrique JF ou se fâcher un petit complément de quelques cm en pare pluie ou contreventement (genre agepan ) , ou un petit chouillat de complément d'isolation ITE ou ITI en n'importe quel type d'isolant et çà fait la rue Michel !
C'est peanuts sur le prix globale de la construction.
Je ne vois pas où est le blème d'optimiser?
Comme disait l'autre '' le bois avance''
Bonsoir ,
Pas de quoi devenir lyrique JF ou se fâcher un petit complément de quelques cm en pare pluie ou contreventement (genre agepan ) , ou un petit chouillat de complément d'isolation ITE ou ITI en n'importe quel type d'isolant et çà fait la rue Michel !
C'est peanuts sur le prix globale de la construction.
Je ne vois pas où est le blème d'optimiser?
Comme disait l'autre '' le bois avance''
+1 itoo !
Tant que ce sont les gens de la construction bois qui se tireront des balles dans le pied, faudra pas se plaindre que le principe n'avance pas.....
Chacun sa vision ,rechercher l'amélioration d"un concept ce n'est pas jouer contre soi au contraire .Si le pont thermique dû a une piéce de bois n'a rien d'équivalent a la construction a base de parpaing -béton ,il n'en reste pas moins que chercher à minimiser techniquement ce phénomène est profitable a la construction bois .
Au fait z'avez vous vu le coup des bétoneux :
http://www.lemoniteur.fr/173-environnem … itutionnel
Quand c'est irrégulier l'isolation mousse projetée simplifie les choses
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive