Bonsoir,
Je fais appel aux membres du forum afin d'avoir votre avis sur plusieurs problèmes dans une maison ossature bois.
Je résume vite fait.
Le dalle du vide sanitaire a été coulé le 6 juillet 2011. Les charpentiers sont intervenus le 11 juillet 2011 indiquant que cela ne posait pas de problme.
La maison a été posée sur cale car la dalle n'était pas plane. Il y a un écart de 5 cm.
Depuis le maçon est en liquidation judiciaire.
Nous avons du faire passer un expert suite à plusieurs problèmes dont notamment un problème de superficie à l'étage. Il s'est prononcé en notre faveur sur les problèmes soulevés mais maintenant que les travaux devraient reprendre après 18 mois d'attente, d'autres problèmes se posent.
Il y a donc un jour jusqu'à 5 cm entre la dalle et la lisse d'assise, les cales utilisées sont faites de bois de terrasse, de bois rouge ou encore de sapin. Au début, les charpentiers nous disaient qu'on pouvaient sans problème couler une nouvelle dalle en laissant les cales, qu'il s'agissait de bois pour.... Bref après m'être renseigné sur la nature du bois, il faut bien les enlevé.
Pour l'instant aucun maçon ne veut intervenir sur le chantier. Les avis d'un maître d'oeuvre et d'un architecte sont qu'il faut raser la maison pour partir sur une bonne base parce que :
La maison ne devrait pas poser sur cale
Le jour entre la dalle et la structure est à l'origine d'humidité dans les murs (dires de l'expert)
Depuis 18 mois, les murs subissent les intempéries ( certains cadre de fenêtres à l'étage n'ont pas été posé ce qui provoque des infiltrations dans les murs, seul du papier bitumé était posé sur la charpente)
Le pignon droit de la maison penche ainsi que le mur intérieur sur lesquels est posé une IPN. Le problème c'est que ces murs reposent sur des cales et qu'il y a bien un support bois dans le mur sous l'IPN mais en dessous, il y a un vide entre la lisse et la dalle.
Les charpentiers me disent que tout est réparable, qu'ils peuvent fixer l'IPN à la dalle, qu'ils peuvent traiter les murs atteint par l'humidité.
Peut on récupérer des murs atteint de moisissures ou pourrissement ?
L'isolation extérieure en fibre de bois mouillée doit elle etre remplacée ?
Est ce réalisable de rattraper la dalle avec la structure posée ?
Qu'en est il des joints compribande entre la dalle et la structure?
Le mode de maintien de la poutre IPN présente t'il un danger ?
J'aimerai donc avoir votre avis sur ces nombreuses questions. Je joins quelques photos.
D'avance merci.
L'état de certains murs :
Vue de la structure sur cales :
Vue du jour entre la dalle et la structure : (Les joints compribande entre la lisse et la dalle sont ils utiles car si un maçon coule une nouvelle dalle, ils vont être dégager ?)
Vue extérieur (iso fibre de bois qui goutte)
Merci
Bonsoir , avec 5 cm de faux niveau en principe on refuse de poser la structure bois , on exige que le maçon revienne . Le calage tel que présent sur les photos c'est du travail de gougnafier !
Si l'expert dit qu'il faut la raser, faut surtout pas le contredire…
Enfin, si en face, il y a un assureur… et à condition que ce soit un expert judiciaire…
Merci pour vos réponses. En fait l'expert judiciaire ne s'est pas prononcé la dessus. Il a répondu à des problèmes antérieurs. Ce sont des nouveaux intervenants qui préconisent de repartir sur une base saine au vu de l'état général. Bien entendu il faudrait une nouvelle expertise mais je tenais à avoir d'autres avis.
Concernant le rattrapage de la dalle les menuisiers me conseillent d'utiliser un mortier sans retrait :
"Concernant l'espace sous les murs, à mon sens, ce n'est pas la dalle qui
doit passer lisses, mais un mortier sans retrait, ce qui donnera la
possibilité d'enlever les calles.
La dalle doit être réalisée dans un deuxième temps."
Qu'en pensez-vous, est ce réalisable ?
Merci
oui j'ai déjà vu faire.......
et que donne le résultat ?
le resultat est bon..... mais le souci c'est que le compriband n'est pas comprimé et donc ne fait pas son effet.... donc risque d'infiltration ou de passage d'air en pied de mur
ensuite de ce que j'ai vu, fibre de bois en extérieur a remplacer
mais a 5cm, l'entreprise n'aurait pas du accepter de poser.....
dans ma région, 3cm c'est courant et c'est déjà très galère.... mais nos amis macon ne veulent pas comprendre.....
oui en fait si du mortier est inséré en dessous, le compribande va dégager non ?
La fibre du bois sur mes photos ?
concernant la pose effectivement ils étaient tellement pressé de poser qu'ils n'ont attendu que 5 jours!
non le compriband ne va pas dégager, mais il ne se comprimera pas tout seul.....
oui la fibre de bois en ITE
bah, n'attendre que 5 jours ce n'est pas le plus grave… ca dépend comment ils ont fixé dans la dalle béton.....
après de là a demander de raser la maison, je pense que c'est exagéré.....
5 cm de faut niveau… j ai vu parfois… 25 cm, et je parle pas des dales de certains maçons en corse…
donc 5 cm on cale et ensuite on fait une dalle en béton fibré a l interieur de 7 cm et on en parle plus…
et je parle pas des dales de certains maçons en corse…
Et un euro de plus dans la boite a clichés....
@yodair.....
garde le pour ton projet, malin que tu es!!!!!!!
en fait ils doivent changer tout l'étage suite à des surfaces non respectées. Donc une bonne partie du plancher atteint par l'eau, reprendre les deux pignons en usine et démonter toute la charpente pour mettre ensuite une réhausse avec une nouvelle charpente.
Après concernant la dalle, le problème c'est qu'elle semble ne faire que quelques cms. Une personne va effectuer un petit forage pour voir l'épaisseur exacte.
garde le pour ton projet, malin que tu es
![]()
Chut les mûrs (voire blettes…) ont des oreilles…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive