en kiosque

#16 28/03/2013 19:13:01

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Avis sur divers problèmes dans MOB

@loidailen

désolé pour le Hors Sujet avec YODAIR
une vieille blague......

#17 28/03/2013 19:13:29

competencebois
Banni(e)

YODAIR a écrit :
competencebois a écrit :

et je parle pas des  dales de certains maçons en corse…

Et un euro de plus dans la boite a clichés....

je parle en connaissance de cause.. donc   tu te deplace en corse et on en cause.. ok  ,  sachant quand meme que  des maçons corses  ça court pas le rue,  ils y a des  "continentaux pour faire le sale boulot…"  des "pizzus"  aprés pour tes reflections a  dix sous..  je m abstiens mais j en pense pas moins…

#18 28/03/2013 19:15:40

loidailen
Membre

competencebois a écrit :

5  cm de faut niveau…   j ai vu  parfois… 25 cm,   et je parle pas des  dales de certains maçons en corse…
donc 5 cm on cale  et ensuite on fait une dalle en béton fibré a l interieur  de 7 cm et on en parle plus…

Bon ca commence à me rassurer un peu.
Donc en fait cette dale en béton fibré aurait d'un coté une épaisseur de 5cm et à l'autre bout une épaisseur quasi-nulle ? Et ensuite il faut mettre une chape pour un carrelage par ex ?

Et concernant le fait de raser, c'est les remarques faites par plusieurs intervenants au vu des dommages, du travail a effectuer sur place qui reviendra plus cher que de refaire en usine
L'expert a évalué le montant des travaux à environ 90% du montant que nous avons payé

#19 28/03/2013 19:19:24

vms01
Membre

pas tout a fait, la chappe béton fibré a une épaisseur minimale.
mais oui l'idée est de pouvoir la tirer de niveau de manière a corriger la maiuvaise planéIté de la dalle béton
mais après il faut savoir si les réservations pour les menuiseries permettent de remonter le niveau fini de 7cm voire plus

#20 28/03/2013 19:29:41

loidailen
Membre

vms01 a écrit :

pas tout a fait, la chappe béton fibré a une épaisseur minimale.
mais oui l'idée est de pouvoir la tirer de niveau de manière a corriger la maiuvaise planéIté de la dalle béton
mais après il faut savoir si les réservations pour les menuiseries permettent de remonter le niveau fini de 7cm voire plus

Donc  au l'emplacement ou les lisses d'assises sont en contact avec la dalle il y aura x cm de chape ou dalle de béton fibré et donc où il y a 5 cm, ca fera un truc comme 5 + x cm ok ?

Et il s'agit d'une dalle en plus donc ou d'une chape ? Parce que l'expert a indiqué qu'il ne fallait pas mettre une chape pour le carrelage par ex en dessous des lisses car non fait pour supporter le poids

Concernant les menuiseries effectivement je dois voir au niveau des mesures, j'ose espérer qu'en ayant eu les cotes de celles-ci, ils ont fabriqué les murs en fonction.

#21 28/03/2013 19:32:36

vms01
Membre

loidailen a écrit :

Donc  au l'emplacement ou les lisses d'assises sont en contact avec la dalle il y aura x cm de chape ou dalle de béton fibré et donc où il y a 5 cm, ca fera un truc comme 5 + x cm ok ?

Et il s'agit d'une dalle en plus donc ou d'une chape ? Parce que l'expert a indiqué qu'il ne fallait pas mettre une chape pour le carrelage par ex en dessous des lisses car non fait pour supporter le poids

Concernant les menuiseries effectivement je dois voir au niveau des mesures, j'ose espérer qu'en ayant eu les cotes de celles-ci, ils ont fabriqué les murs en fonction.

premiere questioin : oui

deuxieme questioin : je comprends pas......

#22 28/03/2013 19:35:32

loidailen
Membre

En fait compétencebois parle de dalle en béton fibré et vous de chape. Il y a une différence ?

Concernant l'expert, vu au passage d'un maçon qui voulait faire une chape type pour le carrelage pour tout combler, l'expert avait indiquait qu'une telle chape ne pouvait pas etre insérée sous les lisses dans la mesure ou elle n'était pas faite pour supporter le poids de la structure.

#23 28/03/2013 19:47:29

vms01
Membre

une chappe ne résisterait pas en compression donc?????
j'ai du mal à le croire.......

#24 28/03/2013 20:25:20

loidailen
Membre

vms01 a écrit :

une chappe ne résisterait pas en compression donc?????
j'ai du mal à le croire.......

Effectivement c'est ce qu'indique l'expert en expliquant que ce n'est pas la meme composition

#25 28/03/2013 20:58:00

competencebois
Banni(e)

l expert......   une cale de bois  suffirait a la tenir… une chappe beton  est la pour boucher les trous  sinon lorsqu e la dalle n est pas  droite on demande des bandes de redressement qui sont réalisé en béton fibrés et on pose dessus  c esst ce qu il aurait du etre fait et  c est nickel,  lorqu on empile de parpaing on  mets du mortier sous le premier rang qui lui va supporter  quelques 30 rang d agglo au dessus et une dalle béton  et une chape fibré resisterait pas  a la compression  il  est quoi l expert///  en retraite

#26 29/03/2013 11:24:47

loidailen
Membre

Bon pour les bandes de redressement, il est trop tard. Donc pour bien comprendre, il faudrait mettre du mortier sous les lisses et faire une dalle en intérieur ou tout faire en béton fibré ?

@competencebois, pour l'expert, il est désigné par le juge donc pas trop le choix. Maintenant si un pro me dit que c'est possible avec une chape, je prends. Le but est d'arriver à terminer cette maison dans les meilleures conditons possibles.

#27 29/03/2013 11:46:04

competencebois
Banni(e)

loidailen a écrit :

Bonsoir,

Je fais appel aux membres du forum afin d'avoir votre avis sur plusieurs problèmes dans une maison ossature bois.
Je résume vite fait.
Le dalle du vide sanitaire a été coulé le 6 juillet 2011. Les charpentiers sont intervenus le 11 juillet 2011 indiquant que cela ne posait pas de problme.
La maison a été posée sur cale car la dalle n'était pas plane. Il y a un écart de 5 cm.
Depuis le maçon est en liquidation judiciaire.
Nous avons du faire passer un expert suite à plusieurs problèmes dont notamment un problème de superficie à l'étage. Il s'est prononcé en notre faveur sur les problèmes soulevés mais maintenant que les travaux devraient reprendre après 18 mois d'attente, d'autres problèmes se posent.
Il y a donc un jour jusqu'à 5 cm entre la dalle et la lisse d'assise, les cales utilisées sont faites de bois de terrasse, de bois rouge ou encore de sapin. Au début, les charpentiers nous disaient qu'on pouvaient sans problème couler une nouvelle dalle en laissant les cales, qu'il s'agissait de bois pour.... Bref après m'être renseigné sur la nature du bois, il faut bien les enlevé.
Pour l'instant aucun maçon ne veut intervenir sur le chantier. Les avis d'un maître d'oeuvre et d'un architecte sont qu'il faut raser la maison pour partir sur une bonne base parce que :
La maison ne devrait pas poser sur cale
Le jour entre la dalle et la structure est à l'origine d'humidité dans les murs (dires de l'expert)
Depuis 18 mois, les murs subissent les intempéries ( certains cadre de fenêtres à l'étage n'ont pas été posé ce qui provoque des infiltrations dans les murs, seul du papier bitumé était posé sur la charpente)
Le pignon droit de la maison penche ainsi que le mur intérieur sur lesquels est posé une IPN. Le problème c'est que ces murs reposent sur des cales et qu'il y a bien un support bois dans le mur sous l'IPN mais en dessous, il y a un vide entre la lisse et la dalle.
Les charpentiers me disent que tout est réparable, qu'ils peuvent fixer l'IPN à la dalle, qu'ils peuvent traiter les murs atteint par l'humidité.
Peut on récupérer des murs atteint de moisissures ou pourrissement ?
L'isolation extérieure en fibre de bois mouillée doit elle etre remplacée ?
Est ce réalisable de rattraper la dalle avec la structure posée ?
Qu'en est il des joints compribande entre la dalle et la structure?
Le mode de maintien de la poutre IPN présente t'il un danger ?
J'aimerai donc avoir votre avis sur ces nombreuses questions. Je joins quelques photos.
D'avance merci.

L'état de certains murs :
http://imageshack.us/a/img13/7569/img20130306160955.jpg

Vue de la structure sur cales :
http://imageshack.us/a/img843/6640/img2 … 163941.jpg http://imageshack.us/a/img856/9310/img2 … 165702.jpg

Vue du jour entre la dalle et la structure : (Les joints compribande entre la lisse et la dalle sont ils utiles car si un maçon coule une nouvelle dalle, ils vont être dégager ?)
http://imageshack.us/a/img7/9792/img20130306162821.jpg http://imageshack.us/a/img845/1979/img2 … 165743.jpg

Vue extérieur (iso fibre de bois qui goutte)
http://imageshack.us/a/img844/9312/img2 … 170306.jpg

Merci

Bonjour  revenons a nos moutons
tout d abord vous dites qu il y a un expert nommé par le tribunal , vous avez donc entammé une procédure?
qu est ce qu il y a  en face?
une entreprise avec pignon sur rue capable de repondre et donc de refaire ou une entreprise moribonde voir inexistante…  esst ce que la reception à été faites
y a  t il un assureur qui prendrai  la réfection total.. ou  en est t on  au point de faire appel a TF1 voila les premieres réponses qu il faudrait apporter
Vous dites que le maçon est en liquidation judiciaire, ok mais qu en est t il du charpentier, car lui  il  a accepté de faite de poser la maison sur la dalle dans l état ou elle était,   donc  de fait il la réceptionné et a engagé sa responsabilité et de ce fait sa decénale,  comme il s sest  engagé en tant qu homme de l art ,  c est a lui  d en assumer les conséquences.

il faut attaquer le charpentier qui n a pas  respecté son devoir de conseil et a receptionné de fait la dalle comme étant aux normes
aprés  faut voir ou vous en etes questions finances
qu un maçons ou meme  une entreprise refuse d intervenir c est normal les seuls travaux pouvant etre fait  pourrait  l etre sous  le regime de travaux en regie. n engageant pas de decenale,
ils vous factures x heures  ou un forfait pour travaux  divers sans  en  denommer la destination
mais avant de vous repondre , ou en etes vous financierement et qui est en mesure de repondre
pour la question de construire un un vide sanitaire venant d etre coulé c est pas trés important dans la mesure ou les étais sont resté desssous

#28 29/03/2013 12:30:48

CdeC
Membre

Non-respect des surfaces en étage au point de faire refaire: vous pouvez en dire plus là-dessus?

#29 29/03/2013 12:57:59

loidailen
Membre

Bonjour, oui celafait beaucoup d'infos à assimiler.

competencebois a écrit :

Bonjour  revenons a nos moutons
tout d abord vous dites qu il y a un expert nommé par le tribunal , vous avez donc entammé une procédure?
qu est ce qu il y a  en face?

Pour résumer, nous entrons en contact avec deux commerciaux indépendants qui nous proposent de construire la maison en passant par des charpentiers et un maçon.
Nous signons deux contrats de marchés de travaux. Dès le coulage de la dalle nous avons eu des problèmes pour pouvoir y mettres les gaines et évacuation. Les charpentiers étaient les seuls à avoir les bonnes mesures.
Alors les travaux ont été stoppés courant septembre 2011. Suite à des vérifications nous avons constaté que les volumes des chambres n'étaient pas ceux indiqués sur les plans fournis par les charpentiers et les commerciaux.
Ex, au lieu d'avoir une chambre de 12.60 m2 habitable, elle faisait environ 8m50. Les 12.60 m2 indiqué sur les plans étaient apparemment la surface utile.
Donc au lieu d'avoir 1M80 de hauteur sous la charpente, il y a un potelet qui fait 90cm. Sur les photos suivantes on peut voir le problème par rapport aux fenêtres :

Donc après un problème de dialogue qui a duré plusieurs mois, nous entammons une procédure avec avocat. Nous demandons un expert afin de se pencher sur les problèmes. La procédure a été longue car l'avocat de l'autre partie a contesté la nomination d'un expert. Donc expert nommé par le juge qui interviant courant juillet 2012 qui indique comment faire une réhausse des murs pour obtenir les bons volumes, qui préconise de déposer la peau extérieure pour changer l'isolant ext + certains osb etc…

competencebois a écrit :

une entreprise avec pignon sur rue capable de repondre et donc de refaire ou une entreprise moribonde voir inexistante…  esst ce que la reception à été faites
y a  t il un assureur qui prendrai  la réfection total.. ou  en est t on  au point de faire appel a TF1 voila les premieres réponses qu il faudrait apporter

Donc sur les deux sociétés, le maçon est en liquidation judiciaire et il reste donc les charpentiers. Pas de réception faite.
Au niveau des assurances, nous sommes en train de nous renseigner. Reste à savoir si une assurance peut prendre en charge les fautes ? De ce que je sais, je ne pense pas.

competencebois a écrit :

Vous dites que le maçon est en liquidation judiciaire, ok mais qu en est t il du charpentier, car lui  il  a accepté de faite de poser la maison sur la dalle dans l état ou elle était,   donc  de fait il la réceptionné et a engagé sa responsabilité et de ce fait sa decénale,  comme il s sest  engagé en tant qu homme de l art ,  c est a lui  d en assumer les conséquences.

Je suis d'accord, c'est pour cela que ce pose la question de savoir si cela peut être corrigé correctement ou s'il faudrait par ex démonter pour partir sur une base saine.

competencebois a écrit :

il faut attaquer le charpentier qui n a pas  respecté son devoir de conseil et a receptionné de fait la dalle comme étant aux normes
aprés  faut voir ou vous en etes questions finances

Pour le moment nous sommes dans un phase d'accord à l'amiable. Comme dit plus haut, il faut voir si les problèmes peuvent être corriger correctement. Sinon cela nécessiterait de faire à nouveau appel à un expert. Effectivement nous devons faire des choix au niveau finances. Si réellement, il peut y avoir une correction, on peut à peu près finir la maison. Reste à savoir si la correction des défauts ne va pas engendrer un surcoût trop important. D'ou mes questions.

competencebois a écrit :

qu un maçons ou meme  une entreprise refuse d intervenir c est normal les seuls travaux pouvant etre fait  pourrait  l etre sous  le regime de travaux en regie. n engageant pas de decenale,
ils vous factures x heures  ou un forfait pour travaux  divers sans  en  denommer la destination
mais avant de vous repondre , ou en etes vous financierement et qui est en mesure de repondre
pour la question de construire un un vide sanitaire venant d etre coulé c est pas trés important dans la mesure ou les étais sont resté desssous

Quelle doit être l'épaisseur de dalle minimale ? J'ai lu 10 cm sur divers sites ?

Merci

#30 29/03/2013 14:35:55

competencebois
Banni(e)

au vue des photos c est du bricolage a la petite semaine je comprends l expert qui demande  le rasage
on voit pas bien mais on peut considérer que cest un arba qui passe au ras de la fenetre , un arba ralongé  avec des cales de marmites on peut pas dire que c est du boulot de charpentier je veux bien que le charpentier est un lache mais quand meme…
donc pour la dalle le charpentier la receptionné de fait,
pour la question d assurance ou de pignon sur rue je demanderai au charpentier le remboursement total des frais engagé aussi bien   ceux reglé au maçon et ceux reglés au  charpentier
a la limite  faire chiffrer le cout matiére premiere  (on a pas de surface) mais bon on est a quoi 15000  euro de bois si vous avez tout  et 5000  de beton  et puis vous reprenez les travaux  a votre compte avec un bon gars qui veux bien  vous aider,  ça doit se trouver un  "abbé pierre" Rémy…  ça te tente pas…  moi je suis  cloué au lit… donc…  et puis  je me fais vieux… mais  j aime bien ce genre de challenge…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive