en kiosque

#1 29/04/2013 13:27:10

pantxo40
Membre

Bac acier

Bonjour à tous,

Les toitures en bac acier étant responsable de bon nombre de sinistre lié à la condensation, je souhaiterais recueillir vos avis sur la toiture suivante qui est une mono pente 10% :

- Charpente en 45x220 entraxe 60cm. Pare vapeur côté intérieur, fibre de bois rigide en 40 côté extérieur. Isolation entre montant en ouate de cellulose insufflée,
- Pare pluie Delta vent S dessus la fibre de bois fixé avec des lattes en 18x38 sur la charpente,
- Contre calage en 60x80 à plat par dessus les lattes,
- Bac acier non isolé sans anti-condensation,
- Haut de toiture avec faîtière simple crantée.

J'ai essayé d'être le plus complet, merci à tous

#2 29/04/2013 14:52:27

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Re : Bac acier

Bonjour
Si les bacs acier "sec" sont effectivement source d'ennuis pourquoi ne pas mettre un bac acier avec 30 ou 40mm de mousse isolante ce qui règle le problème de condensation, le problème des bruits d'impacts et en pose il n'y a pas de plue value, je dirais même que c'est plus facile a poser sur les grandes longueurs car rigide.

Cordialement

paul BOUYER

#3 29/04/2013 16:15:18

pantxo40
Membre

Et bien tout simplement car la toiture est déjà faite.

En tant que maître d'oeuvre, pouvez vous me donner votre avis technique sur la conception?

Merci d'avance

#4 29/04/2013 17:16:14

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Je ne comprend pas bien ce qui existe, ce que vous démontez et ce que vous réalisez ensuite

Cordialement

paul BOUYER

#5 29/04/2013 18:12:46

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La conception est tout à fait viable ,pourquoi ne pas avoir utilisé un panneau de fibre faisant directement pare pluie ? .pour info la lame d'air avec du bac c'est 4 cm ,donc vous étes dans les clous !

#6 30/04/2013 06:15:39

pantxo40
Membre

Ok, cela me rassure.
En fait, j'ai fait réaliser un hors eau/air par une entreprise (isolation comprise).
Rencontrant un problème d'étanchéité au niveau d'une sortie de conduit de poele (réalisé avec un pipeco direct autour du conduit) et l'entreprise ne me donnant pas d'autre solution, j'ai contacté un technico-commercial de la marque du bac pour savoir ce qu'il existait.
Après visite sur site, il m'a dit qu'il se faisait des costières carrés ou ronde pour éviter le pipéco et respecter la garde au feu du conduit.
Par contre, son avis sur la toiture :
- pas de feutre anti-condensation,
- pas de ventilation haute,
- condensation importante,
- gros risque d'infiltration même avec le pare pluie au niveau des points de fixation des lattes,
- à la longue détérioration de l'isolant et des plafonds
- conclusion, changer le bac pour un anti-condensation et ventiler en partie haute.

..............alors voilà pourquoi je voulais obtenir d'autres avis.
C'est vrai qu'il doit y avoir de la condensation, mais quand même pas des litres, alors avec le pare pluie je pense qu'il n'y a pas de risque

#7 30/04/2013 09:57:35

vms01
Membre
Lieu : montpellier

le pare pluie est-il sctoché sur les recouvrements?
parce qu'avec juste 10% de pente.....

#8 30/04/2013 11:00:27

evolubois
professionnel

Le revètement sous le bac est appelé a tort :anti -condensation ,il n'empéche pas  la condensation ,il la régule en se saturant et en séchant quand les conditions le permettent .
Si ta lame d'air est continue et réguliére avec une épaisseur de 60 ,avec une entrée d'air en bas de versant et une sortie en haut ,la ventilation est correcte ,a savoir qu'une faitiére crantée n'est pas du tout étanche a l'air ,l'ajustage a beau coup de jeu . Ce n'est pas pareil quand la ventilation se fait dans un comble perdu ou généralement le tirage ne fonctionne plus (volume conique ).
Dans ta description ,un bac avec  un régulateur de condensation aurait été une sécurité en plus ,mais pas indispensable .
A noter qu'en haut de pente le bac doit comporter un relevé (pliage effectué avec un outil à border ) Pour éviter les remontées quand il y a pluie et action du vent .

#9 30/04/2013 11:24:44

pantxo40
Membre

Alors le pare pluie n'est pas scotché mais le recouvrement fait 20 cm. Après il est très bien plaqué contre la fibre avec les lattes.
La lame d'air est continue sous toute la toiture mais en bas de pente, le chevron de maintien du bac est proche de la gouttière qui est fixé sur la bandeau de toit qui remonte jusqu'au chevron. En fait la partie ou rentre l'air se situe au niveau des ondes du bac. Cela est-il suffisant?   
En haut de pente, le bac n'est pas relevé juste un compribande a été installé pour éviter le vent/pluie. Le technicien de la marque du bac m'a également présenté ce problème.
Au vu de tes conseils evolubois, je pense donc relever le haut du bac et installer tout de même des faîtières aérés pour assurer une bonne ventilation. J'aurais du me renseigner plus tôt pour assurer avec le régulateur de condensation, mais bon......c'est fait

#10 30/04/2013 20:06:29

evolubois
professionnel

Pour une hauteur d'onde de 45 mm et un rampant maxi 10m la ventilation est suffisante ,pour un local a hygrométrie dite moyenne(cas d'une habitation ) .Si ton pare -vapeur est bien posé et que ton local est correctement ventilé la condensation éventuelle en sous face du bac  ne sera pas de nature a affecter les lattes et le pare pluie . ne pas avoir utilisé un bac avec régulateur de condensation n'est pas une "catastrophe "  dans ton cas  . pour info la ventilation d'un volume ne représentant pas une lame d'air réguliére et calibrée  peut poser probléme .
Le bac acier est un matériaux  qui utilisé en  couverture d'habitation peut se révéler intéressant au niveau coût et intérêt architectural ,il faut soigner la pose et ne pas faire n'importe quoi ! poser du bac acier c'est un métier .

#11 01/05/2013 06:32:02

pantxo40
Membre

La hauteur de l'onde est bien 45mm et le rampant fait 9m.
Le pare vapeur est bien posé, j'avais pris soin de scotcher moi même les trous de la buse d’insufflation de la ouate.
Pour la ventilation, j'ai mis une simple flux hygro B de chez atlantic, qui fonctionne plutôt bien j'ai l'impression sauf dans la salle de bain ou c'est un peu juste. La maison fait 110m² et j'ai 4 bouches (cuisine, wc, sdb et lingerie).
Au niveau du bac, dois-je changer pour des faîtières aérées ou bien cela n'en vaut pas la peine?
Je vais pouvoir dormir un peu plus tranquille maintenant car le tableau que m'a peint le technico-commercial de la marque du bac, et bien il m'a fait peur…

#12 01/05/2013 08:15:52

evolubois
professionnel

pantxo40 a écrit :

Au niveau du bac, dois-je changer pour des faîtières aérées ou bien cela n'en vaut pas la peine?…

Pas forcément ,il faudrait qu'il y ai environ 10mm entre la plage du bac et le retour de la faitiére ,avec un "outil maison" tu tire le pliage.mais tu as dit ne pas avoir fait de relevé a l'extrémité ,mais mis un compriband ?  comment  ? c'est  trés moyen! 
Pour info sur les toitures  en bac acier  à faible pente on plie aussi a l'égout pour pallier aux remontées .

#13 01/05/2013 10:06:07

pantxo40
Membre

Donc, je garde la même faîtière en lui écartant le pliage pour avoir 10mm.
Au niveau du bac en haut de pente, il y a un compriband qui fait 10mm, implanté au plus haut et qui suit toutes les ondes.
Si j'ai bien saisi, il faut donc que je l'enlève et faire le relevé à l'extrémité pour éviter le vent/pluie. De combien faut-il remonter environ?

Tu me dis aussi qu'il faut plier à l'égout pour pallier aux remontées. C'est à dire à la gouttière en bas de pente et vers le bas alors?
Merci pour tous tes conseils.

#14 01/05/2013 10:37:28

evolubois
professionnel

Oui vers le bas (un pli léger ,quelques degrés ) Il y en beaucoup qui ne le font pas !
Pour le haut ,un compriband ne fonctionne pas  dans cette configuration ,surtout si tu augmente le passage d'air .

#15 01/05/2013 13:24:43

pantxo40
Membre

evolubois a écrit :

Oui vers le bas (un pli léger ,quelques degrés ) Il y en beaucoup qui ne le font pas !
Pour le haut ,un compriband ne fonctionne pas  dans cette configuration ,surtout si tu augmente le passage d'air .

Et bien merci beaucoup pour tes conseils de pro

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive