Bonjour,
Voici ci-dessous ma conception pour un garage de 20m2 environ en ossature-bois avec toit végétalisé.
JE SOUHAITERAIS AVOIR L'AVIS DE PERSONNE COMPÉTENTE EN MAÇONNERIE SUR MES CHOIX DE FONDATIONS :
LE BATIMENT: il pèsera au total 13 000 kg (béton de fondation compris) (Valeur comprenant les charges permanentes et temporaires, mais non coefficientée.) Et donc 18000 kg avec les coefficients de sécurité (1.35 G + 1.5 Q).
LE SOL : L'étude de sol donne une résistance au sol de 1 kg/cm2 dans de l'argile (soumise aux aléas moyen, voire faible)
Soit une surface minimum, de portée au sol, de 18000 cm2.
J'AI CHOISI LA SOLUTION SUIVANTE:
2 semelles filantes (30*30cm) parallèles à 8o cm de profondeur.
+ une liaison (30*30cm) pour maintenir l'écartement.
+ 10 poteaux 30*30, sur lesquelles un pied de poteau métallique type Simpson Strong-tie viendra isolé le bois du béton.
Voici quelques images :
https://picasaweb.google.com/1070921796 … Pyo_aq2lQE
Merci pour votre aide.
Jérôme
Bonjour
je pense qu'il ne faut quand mĂŞme pas trop se focaliser sur un garage....
Pourquoi mettre de la végétalisation? à 120 euros du m² pour un garage cela semble un peu surfait!
Cordialement
Paul
Bonsoir,
Surfait pour un garage ? C'est un avis.
Pour ma part, je ne le crois pas. Sa situation en limite de terrain face à un espace vert de 3000m2, me laisse penser qu'intégrer ce garage dans de la verdure est justifié.
De plus j'ai envie Ă travers ce projet de me faire plaisir, alors pourquoi le bouder ?
Si vous avez des remarques constructives sur mon projet de fondations, je suis preneur.
Merci
Jérôme
tu risque d'avoir du mal à trouver un godet en 30cm de largeur (faut un godet de 25). Tu as peut être intérêt à partir sur plus large et 20cm de hauteur.
Tu ne fais pas de dalle après? Si oui tu as peut être plutot intéret à couler un radier.
tu risque d'avoir du mal à trouver un godet en 30cm de largeur (faut un godet de 25). Tu as peut être intérêt à partir sur plus large et 20cm de hauteur.
Tu ne fais pas de dalle après? Si oui tu as peut être plutot intéret à couler un radier.
+1 le choix du radier me semble + judicieux
@+
oui surtout vu la taille du garage, en une toupie c'est torché…
Tu décapes de 20, 10 cm de caillasse, 10 cm de béton avec un treillis, tu gardes 20 cm de large en périphérie sans caillasse, éventuellement tu y met 2 phi 6, et ça le fait.
Ou même, pour avoir ta garde de 20 cm par rapport à ton bardage, tu réhausses ta dalle de ces mêmes 20cm, tu vires juste la végétale.
Si tu veux me faire un MP, je te passe des photos de mon abri 5X3 fait comme ça, j'y ai stocké bien plus lourd qu'une bagnole, et 0 souci.
Tu décapes de 20, 10 cm de caillasse, 10 cm de béton avec un treillis, tu gardes 20 cm de large en périphérie sans caillasse, éventuellement tu y met 2 phi 6, et ça le fait.
Ou même, pour avoir ta garde de 20 cm par rapport à ton bardage, tu réhausses ta dalle de ces mêmes 20cm, tu vires juste la végétale.
Si tu veux me faire un MP, je te passe des photos de mon abri 5X3 fait comme ça, j'y ai stocké bien plus lourd qu'une bagnole, et 0 souci.
Je suis également intéressé par quelques photos et infos supplémentaires.
Dans l'idéal plutôt 12cm de béton et un treillis costaux (st10)
Pour les photos, merci de me faire un MP, plus facile pour moi de vous répondre que de les coller sur le site. Hébergement, liens, etc… j'ai déjà fait, mais il y a trop longtemps, je n'ai pas envie de me recoltiner un apprentissage.
Bonsoir,
Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos messages.
Ce soir je viens apporter quelques compléments : ce "garage" (Non destiné à une voiture) en ossature bois se fera avec une dalle en bois sur solives. Donc je ne pourrais faire de radier, même si c'est une solution à laquelle j'avais pensé.
En fait je souhaite économiser au maximum sur le volume de béton.
Je propose donc UNE AUTRE VERSION de fondations :
https://picasaweb.google.com/1070921796 … 2180235490
* 6 (ou 8) semelles isolées carrées avec des armatures SC55 + poteaux pour remonter à la surface + pied de poteau métallique et une longrine en sapin autoclavé (Section carrée 145mm) formant un cadre. Puis l'ossature du bâtiment sera montée dessus.
Les avantages de cette solution : terrassement et volume de béton allégés. Fondations faisables en plusieurs fois. Ecoulement des eau de pluie entre les poteaux (car terrain en légère pente).
Si il y a toujours des CRITIQUES CONSTRUCTIVES, je suis toujours preneur !
Bonne semaine
Jérôme
Ca me fait penser que je n'ai pas répondu à ta demande de photos…
Pour ton cas, vois les fondations (pieux centraux) sur laboissonie.fr, ça ressemble à ce que tu veux faire.
Je limiterais pour ma part à 2X3 pieux. Pour ta longrine, je prendrais plus haut et plus étroit, genre 65 X 175, avec solives fixées par étrier métallique.
Ou un assemblage en L constitué de 2 45X165, l'un vissé sur l'autre, + solives entaillées et clouées dans ton L + vissage sur la longueur de la rive, de la base de tes panneaux de mur au dessus de ton OSB de plancher.
Après, ça dépend du poids que tu veux mettre dan ton garage.
Bonsoir,
Tout d'abord je voudrais vous remercier pour vos messages.
Ce soir je viens apporter quelques compléments : ce "garage" (Non destiné à une voiture) en ossature bois se fera avec une dalle en bois sur solives. Donc je ne pourrais faire de radier, même si c'est une solution à laquelle j'avais pensé.
En fait je souhaite économiser au maximum sur le volume de béton.Je propose donc UNE AUTRE VERSION de fondations :
https://picasaweb.google.com/1070921796 … 2180235490
* 6 (ou 8) semelles isolées carrées avec des armatures SC55 + poteaux pour remonter à la surface + pied de poteau métallique et une longrine en sapin autoclavé (Section carrée 145mm) formant un cadre. Puis l'ossature du bâtiment sera montée dessus.
Les avantages de cette solution : terrassement et volume de béton allégés. Fondations faisables en plusieurs fois. Ecoulement des eau de pluie entre les poteaux (car terrain en légère pente).Si il y a toujours des CRITIQUES CONSTRUCTIVES, je suis toujours preneur !
Bonne semaine
Jérôme
Ben, je sais pas pourquoi, mais quand je vois des injonctions en majuscule, comme ça, je n'ai aucune envie d'être constructif
Bonsoir,
Merci monsieur pour votre participation vraiment intéressante. Mais je crois sincèrement qu'il y a méprise.
Cette discussion s'adresse aux utilisateurs de forums, ceux qui se sont inscrit simplement, comme moi, pour s'entraider. Ceci dans un esprit positif sur un mode participatif et communautaire.
Cela exclu, vous en conviendrez, les collectionneurs de messages vides de sens et de réponses, sans oublier bien entendu les gens amers, lesquels ont très souvent un égo surdimensionné …
Donc JE RESTE TOUJOURS OUVERT aux personnes Ă l'esprit POSITIF, ceux qui sont majoritaires sur les forums. Heureusement d'ailleurs !
Cordialement
Jérôme
D'accord avec vous. J'avais ouvert le message le 3/6 en me disant "tiens, du nouveau sur ce post!", pour finalement lire un message de jfquillacq que je trouve sans intérêt et qui ne fait pas avancer le sujet. Soyons constructif et le forum n'en sera que plus attrayant pour ses visiteurs.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive