en kiosque

#1 16/05/2013 15:51:39

avalonig
Membre

petite vrilette dans lame terrasse. quel traitement curatif?

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un terrasse dont les lames sont en douglas naturel sans aubier, donc classe 3. j'ai découverts plusieurs larves dans le bois, pas profondément cependant, il n'y a pas longtemps qu'elles sont là. Je souhaiterais éradiquer ces bestioles car la maison est également en bois. Quel produits curatif puis je utiliser , si possible bio? Les lames ne sont pas encore posées.
d'avance merci pour vos conseils

A valon

#2 20/05/2013 23:16:51

CdeC
Membre

Re : petite vrilette dans lame terrasse. quel traitement curatif?

Le produit en bombe avec l'aiguille que tu fourres dans les trous que tu trouveras à Leroy Merlin (pas bio), + le produit gel bio qui vient de sortir (fait par xylophène je crois) aux plantes qui sentent bon, mais pas pour les bébettes.

Sur un stock de volige chêne plusieurs fois remanié en le rainurant languettant, j'ai fini par en venir à bout, c'est-à-dire plusieurs tri et plusieurs "pschits" dans les trous, et plusieurs applications bio, en virant aussi les planches bien malades.

Le bio ne fait que repousser les bébettes, mais ne les tuent pas. J'ai testé pour faire plaisir à ma femme, mais sans la petite bombe à aiguille… ça ne le fera pas.

A priori, elles n'attaquent que l'aubier, mais quand elles ont bien faim, elles vont aussi dans le dur.

Moi aussi, je fais dans le bio, mais pour une terrasse extérieur, tu ne va pas y coller ton nez trop souvent. Comme en jardinage, 0 produit, sauf antilimace à dose homéopathique, seul truc où le bio n'a pas de solution fiable.

#3 21/05/2013 01:46:06

vms01
Membre
Lieu : montpellier

lames de terrasse en douglas sans aubier…
je serai curieux de connaitre le fourniseur.... tellement je n'en ai encore jamais vu!!!!
dis autrement, je n'y crois pas ( qu'il n'y ait pas d'aubier )

#4 03/06/2013 21:21:38

avalonig
Membre

vms01 a écrit :

lames de terrasse en douglas sans aubier…
je serai curieux de connaitre le fourniseur.... tellement je n'en ai encore jamais vu!!!!
dis autrement, je n'y crois pas ( qu'il n'y ait pas d'aubier )

Attention, accroche toi.............je les ai acheté chez .......brico depot!! si si.
Ils avaient ce qu'ils appellent des arrivages. J'y suis allé à l'ouverture le premier jour. J'ai déballé entièrement la palette pour trouver les 43 lames dont j'avais besoin. et donc que du bois rouge.
Bon je sais ça fait un peu rat…mais bon… Ceux qui sont passés après moi ont eu moins de chance ;-)) lame félées, pleines d'aubier......

Pour ma maison, je n'ai utilisé que du sans aubier, acheté direct chez le scieur. J'ai refusé plusieurs commandes, mais c'était dans le contrat.: J'ai payé un peu plus cher, mais pas d'aubier.

Mais pour revenir aux vrillettes, j'en avais que dans 4 lames que j'avais mal stockées  directement sur du gravier sous la maison (maison sur plots). J'ai vérifié les autres lames, stockées et rablettées correctement sous bâche, pas de bestioles.  heureusement.
Les larves étaient vertes fluo, et je les ai attaquées à l'opinel, une par une.

#5 03/06/2013 22:16:51

vms01
Membre

oui forcément vu comme ca....
en effet ca fait très rat, très pousse toi de là c'est ma place....
et très développement durable! " ceux qui sont passés après moi ont eu moins de chance"

bravo!

je ne cautionne pas.....

désolé

#6 04/06/2013 08:03:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

avalonig a écrit :

Vert fluo ? C'est une blague ? les larves de vrillettes sont blanches

#7 04/06/2013 09:08:40

Guillaume73
Membre

Y'a peut etre une usine de retraitement de déchet pas loin..... vous habitez pas vers La Hague pas hasard ?

#8 04/06/2013 20:08:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :
avalonig a écrit :

Mais cela est très courant des mecs qui se battent a l'opinel contre des larves vertes fluo !! smile

#9 04/06/2013 20:16:39

mayeute
Membre

c'est des vrilettes autoclavées…

#10 04/06/2013 20:32:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

evolubois a écrit :
jfquillacq a écrit :
avalonig a écrit :

Mais cela est très courant des mecs qui se battent a l'opinel contre des larves vertes fluo !! smile

Ouaip, et c'est pas toujours celui qu'on croit qui gagne !

#11 04/06/2013 20:33:02

vms01
Membre

lol

#12 05/06/2013 11:44:30

CdeC
Membre

Moi, je suis comme avalonig, au pro où est le matos, je trie les meilleures lames, et je suis fier de cette bonne gestion du budget familial.

Je voudrais bien savoir qui sur le forum prend et paie quand même la planche pourrie parce que c'est la suivante de la palette, en sachant qu'il ne pourra rien en faire.

#13 05/06/2013 20:42:02

vms01
Membre

ok, donc c'est chacun pour sa gueulle....
pas de probleme, je vais m'y mettre moi aussi.....

#14 11/06/2013 10:51:26

avalonig
Membre

Bonjour,
Ce n'est pas une question de chacun sa guelle.
Je ne sais pas comment vous fonctionnez. Moi je suis un particulier qui ne suis pas prêt à accepter n'importe quelle qualité médiocre de bois .
Il me semble, mais vous me le confirmerez, que le douglas est classe 3 mais seulement le duramen, pas son aubier. Pour une terrasse (pose horizontale) les lames doivent être en classe 4. ce qui fait que déjà le douglas ne devrait même pas être utilisé.  Le classe 3 est autorisé en pose extérieur mais vertical afin d'évacuer rapidement l'eau.
Les constructeurs de maison bois, vous devez le savoir et sans doute ce sont des règles que vous respectez quand vous vendez vos constructions. non?

En tant que client, si un vendeur vous vends des lames de douglas avec de l'aubier, et que vous l'acceptez, ne venez pas pleurer quand  l'aubier de votre lame pourri en quelques années.
En temps que professionnel si vous posez de l'aubier en lame de terrasse, donnez moi vos coordonnées pour que je ne sois jamais votre client. Vous pouvez me dire que vous avez une décénale, mais dans la construction d'une maison, c'est après 10 ans en général qu'arrive les soucis du à une mauvaise qualité de bois.
C'est comme beaucoup d'ossature de maison ou il y a plus d'aubier que de duramen!! Certains fournisseurs , scieurs, ou constructeurs bois ont peu de scrupule à vendre de l'aubier au prix du duramen. C'est comme cela que l'on se fait des sous sur le dos du client qui ne connaît rien et qui fait aveuglement confiance.
A une demande de devis ou je précisais que je voulais 100% de duramen pour l'ossature de ma maison, un scieur me disait: mais que vais-je faire de l'aubier? ;-) ceux avec qui il travaille en général prennent tout me disait 'il.......
Maintenant que brico dépot vend de la lame de douglas à un prix intéressant il est vrai, et bien pourquoi prendrais-je du bois qui ne répond pas aux règles de construction?
VMS 01, vous qui êtes professionnel,  achèteriez et poseriez vous du bois qui ne répond pas aux normes de construction bois?

Pour les vers verts fluo, je n'ai ni rêvé ni fumé de l'herbe, ni subit les radiations de centrales nucléaires. Il est bien possible que ce ne soit pas des larves de petites vrillettes, mais la galerie y ressemble bien, à la différence quelles ne vont pas en profondeur dans le bois, fait que je mettais sur un présence récente dans le bois.
Mais ptet est ce une autre bestiole. Je veux bien l'admettre.

#15 11/06/2013 20:10:27

vms01
Membre

avalonig a écrit :

Bonjour,
Ce n'est pas une question de chacun sa guelle.
Je ne sais pas comment vous fonctionnez. Moi je suis un particulier qui ne suis pas prêt à accepter n'importe quelle qualité médiocre de bois .
Il me semble, mais vous me le confirmerez, que le douglas est classe 3 mais seulement le duramen, pas son aubier. Pour une terrasse (pose horizontale) les lames doivent être en classe 4. ce qui fait que déjà le douglas ne devrait même pas être utilisé.  Le classe 3 est autorisé en pose extérieur mais vertical afin d'évacuer rapidement l'eau.
Les constructeurs de maison bois, vous devez le savoir et sans doute ce sont des règles que vous respectez quand vous vendez vos constructions. non?

En tant que client, si un vendeur vous vends des lames de douglas avec de l'aubier, et que vous l'acceptez, ne venez pas pleurer quand  l'aubier de votre lame pourri en quelques années.
En temps que professionnel si vous posez de l'aubier en lame de terrasse, donnez moi vos coordonnées pour que je ne sois jamais votre client. Vous pouvez me dire que vous avez une décénale, mais dans la construction d'une maison, c'est après 10 ans en général qu'arrive les soucis du à une mauvaise qualité de bois.
C'est comme beaucoup d'ossature de maison ou il y a plus d'aubier que de duramen!! Certains fournisseurs , scieurs, ou constructeurs bois ont peu de scrupule à vendre de l'aubier au prix du duramen. C'est comme cela que l'on se fait des sous sur le dos du client qui ne connaît rien et qui fait aveuglement confiance.
A une demande de devis ou je précisais que je voulais 100% de duramen pour l'ossature de ma maison, un scieur me disait: mais que vais-je faire de l'aubier? ;-) ceux avec qui il travaille en général prennent tout me disait 'il.......
Maintenant que brico dépot vend de la lame de douglas à un prix intéressant il est vrai, et bien pourquoi prendrais-je du bois qui ne répond pas aux règles de construction?
VMS 01, vous qui êtes professionnel,  achèteriez et poseriez vous du bois qui ne répond pas aux normes de construction bois?

Pour les vers verts fluo, je n'ai ni rêvé ni fumé de l'herbe, ni subit les radiations de centrales nucléaires. Il est bien possible que ce ne soit pas des larves de petites vrillettes, mais la galerie y ressemble bien, à la différence quelles ne vont pas en profondeur dans le bois, fait que je mettais sur un présence récente dans le bois.
Mais ptet est ce une autre bestiole. Je veux bien l'admettre.

c'est en effet très simple
je n'accepte JAMAIS de poser des lames de terrasse en douglas.
c'est une connerie sans nom, une ineptie

c'est ipé ou garapa ( que j'ai connu il y a peu )
si le client veut autre chose, je lui fournis les vis a la limite et il se fait le boulot lui même. et mes tarifs l'orientent évidemment vers de l'exotique

pour ce qui est du bois et des normes de construction bois, il n'est pas possible de vérifier tout le bois qui est dans un ballot de bois d'ossature par exemple, donc on achete chez un négociant, et on utilise ce qu'on nous a vendu.
c'est aussi pour ca que le plus souvent je fais mes calculs avec du C18, car c'est assez difficile d'avoir une certification au dessus

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive