Bonjour,
nous nous apprêtons à signer pour un terrain en Seine-et-Marne, plat, facile d'accès, avec les réseaux devant la maison.
Nous voudrions un genre de "bastide", une boîte à sel avec étage et toit à 4 pans, garage accolé (ou sous-sol selon prix), +/- 250m² HABITABLES. Pas de bardage bois mais un aspect traditionnel.
Exemple piqué sur internet:
J'aurais voulu savoir si je me fais des illusions avec un budget de 350K (uniquement pour la construction et tutti quanti).
Nous ne sommes pas manchots et pouvons nous réserver quelques travaux. Par exemple, j'ai installé chez moi l'électricité pour la terrasse arrière toute seule (creusé une tranchée de 12m de long sur 60cm de profondeur et 30 de largeur, évacué des pierres de 15kg, passé la gaine etc…) Epoux électrotechnicien et papa plombier (trop vieux pour travailler mais encore vif pour diriger)
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée.
Bonjour , bienvenue ,
Oui vous passez sans problème .
Votre projet est compact , donc des déperditions moindres et peu de complications architecturales .
Dans ce genre de projet comme vous l'avez appréhendé , quelques parements en façade et on tout de suite du charme ( selon ses goûts off course).
juste un bemol de bien vérifier que les toiture à 4 pans sont autorisés par le plu du terrain…
pour l'aspect tradi et des modénatures en façade il y'a des solutions pas mal chez sto
Je confirme aussi qu'avec 350KE ça doit passer
Cordialement
Paul BOUYER
Merci beaucoup pour vos réponses.
En fait la maison de mes rêves, c'est le style maison de campagne avec les petits carreaux blancs aux fenêtres, les volets pastels et un aspect pierre ou enduit blanc simple avec de la vigne vierge (ici c'est le royaume de la briarde, et je trouve cela très charmant). Ce sont mes seules exigences. L'aspect esthétique extérieur est mon critère numéro UN.
Pour le toit, je pense qu'un 4 pans est faisable, il y a dans les environs toutes sortes de toits, dont ceux-ci, des mansards, des meulières avec des toits biscornus, des maisons "Phénix" sans âme ni charme, ainsi que des maisons "d'architecte" de folie etc…
Mais bon… sinon on fera comme on nous dit de faire. Le plus important, c'est la forme générale de la maison.
Dans les 350K, il faudra compter vrd, archi, tle et autres joyeusetés. Je pense que ça laisse +/-300K pour la construction finie. Et malgré ce que vous me dîtes, j'ai peur que ça fasse un peu juste. Je vous lis depuis longtemps et j'ai donc vu les réponses que vous faîtes aux autres. 1200€ le m², c'est pas énorme, surtout avec les exigences de la RT2012 ![]()
J'ai trouvé un constructeur dans un département voisin, mais son site laisse à désirer. Il y a de beaux logos qui en mettent plein la vue (certainement bidons) et des photos de réalisations sans références, pas de RCS etc… Il annonce un prix fini à 1150/m² avec décennale ou 650€ en kit. Ca me laisse perplexe....
Comment fait-on pour s'assurer du sérieux d'une entreprise?
S'il y a ici des professionnels intéressés par mon projet, je suis ouverte à toute discussion. Je patauge totalement, tellement il y a d'offres!
Merci de votre aide.
vu que le terrain est plat je pense qu'il faut mieux eviter le sous sol et opter pour le garage (qui peut éventuellement selon budget être envisagé plus tard ou autoconstruit).
Ensuite chiffrer les postes et voir si tu souhaites t'en garder pour optimiser la facture (compétences en électricité et plomberie, c'est deux postes qui peuvent faire de belles économies. Voire pour les vrd avec éventuellement un pelleur qui t'ouvre la tranchée).
Au vu de la surface l'archi va t'être indispensable au moins pour le dépot du permis. Tu as peut être intérêt à focaliser tes recherches pour en trouver un bon qui optimisera le projet en fonction de tes souhaits et ton budget dès le départ.
Oui, c'est ce que je vais faire. On m'a parlé aussi d'un archi du coin qui fait des maisons paille, je vais voir ce qu'il propose.
Quant au sous-sol, MOI je n'en veux pas! Ici on en a un qui ne sert qu'aux araignées.... Pour l'Homme, c'est une autre histoire mais.... lorsqu'il s'agit de son chéquier, il sait revenir dans les clous ![]()
Et j'aime bien le dessin que j'ai piqué, avec le garage accolé et une extension de l'autre côté. Pour moi la symétrie est très harmonieuse.
Pour la tranchée et les fondations, j'ai quelques copains sous la main qui rêvent d'aller chez "Kiloutou" et de s'amuser avec un mini Caterpillar. Ca devrait l'faire, comme on dit.
Bien vu aussi, on compte faire des aménagements au fur et à mesure car mon époux touche la plupart de son salaire en comm' et primes. Pour constituer l'apport, on a pris l'habitude de ne vivre qu'avec son salaire de base et de mettre le reste de côté. On fera la même chose pour une future pergola, baignoire à bulles et autres gadgets.
Bonjour,
Ne vous fiez pas aux sites, dépliants etc… demandez des références de chantier et appelez les clients ou visitez des réalisations. Maintenant que vous avez posé votre budget et vos impasses investissez dans un avant projet… c'est plus concret comme cela vous allez prolonger le rêve.
M. Paul B. (les autres aussi, d'ailleurs) ; c'est pas parce que vous êtes passé du statut de maître d'œuvre à celui de commercial pour Alignea qu'il faut venir induire les pauvres franciliens en erreur… Si je ne m'abuse, la boîte à sel de 77 m2 que vous avez mis 3 ans à faire passer sous la barre des 100 000 €, en tordant le bras à tout le monde, sort quand même à 1300€ du m2 habitable (à partir de…, d'ailleurs, comme précisé sur le site http://www.maison-lignea.fr/nos-mod%C3% … e-99-980/) … Ce qui nous fait, ici 1300x250 = 325 000€.
Vous prétendez sérieusement qu'on se paye le garage, toutes les modénatures, le recours à l'architecte, la singularité de la construction d'un tel modèle pour 25 000 € ?
Je demande à voir… Pour ma part, je pense plutôt qu'il manquera un billet de 50 à la sortie…
Entre le gout prononcé des femmes intelligentes pour un produit mi bourgeois mi écolo et la réalité d'un budget consacré à un habitat traditionnel modifié par des artifices ( modénatures, petits carreaux, toiture quatre pans etc) il y a surement un juste milieu qui ne se fera qu'avec les conseils d'un MO ou d'un Archi. En l'occurrence ici, l'archi est indispensable.
La commune et le terrain lui-même déterminera LA maison qui pourra être construite. Avec ce budget , investissez plutôt dans un avant projet archi.
C de C=> vous êtes tout pardonné....
Mon terrain fait 1873m²
Merci beaucoup pour vos encouragements.
Laz=> consulter un archi est en effet ma prochaine étape et le plus vite possible, car le propriétaire du terrain refuse de signer si je suis incapable de déposer un permis sous UN MOIS!!!!!
Je suis venue ici pour avoir une enveloppe globale et je remercie tout le monde pour l'aide que vous m'avez apportée. Avec cette base, je pourrais ainsi savoir si on me raconte "la messe".
Je peux allonger le budget quelque peu mais je tiens à garder ce paramètre secret le plus longtemps possible pour ne pas que l'archi se lance dans un délire et que je sois trop "courte" s'il y avait un impondérable ![]()
Pour le côté "bobo écolo", c'est en effet un peu ça, je dois le reconnaître humblement. J'exerce d'ailleurs moi-même une profession en rapport avec le bio....
Dans l'idéal, j'aimerais beaucoup une maison paille (qui ont souvent un enduit) mais il faut pouvoir trouver celui qui saura l'exécuter parfaitement. J'admire les autoconstructeurs mais ce ne sera pas pour moi. Je sais écrire de jolis messages mais je serais incapable de construire une maison, et mon époux ne rentre que le week-end ![]()
Bref. J'ai téléphoné à l'archi qui en construit dans mon coin, j'ai rdv la semaine prochaine. Si vous voulez, je viendrais vous raconter.
Encore une fois, merci à tous pour votre aide.
Bobo Ecolo Rp, avec un archi, il ne vous recevra pas en dessous de 2500€ le m2, le terrain est cher pour ses chevaux ....
Et plus c'est grand, plus c'est cher dans la réalité au m2, car vous ne voudrez pas un hangar avec une cabine de douche à 200€ et du carrelage à 7€ le m2, une cuisine Bricodepot à 600€.
C'est dejà pas facile de construire à 1300e le m2 en boite à sel, menuiserie PVC et bardage à 10€ le m2, alors avec un 4 pentes, du mixte crépis/pierre, ce n'est même pas la peine.
Comme CDC, si vous voulez du style, il faut rénover.
Et en quoi le vendeur du terrain ne veut pas vous vendre si vous n'avez pas de PC, généralement la caluse suspensive est au bénéfice de l'acheteur, pas du vendeur.
Bon courage
;o),
Bonjour,
Je ne voudrais pas rajouter de l'huile sur le feu mais si on rajoute le poil a bois, la peinture, la faïence, l'évacuation des terres, le traitement des bois en extérieur etc .... on dépasse largement les 1300 € / m2 et ce même pour une maison Alinéa de 90 ou 100 m2.
Faut savoir que dans ces prix annoncés de 1200 € à 1300 € / m2, on n'a que de la gamme standard ou aussi appelé gamme chantier pour tous les équipements et revêtements. Ce serait intéressant de savoir, quelles sont les références des produits vendus. Si on veut un peu se faire plaisir sur la baignoire, la robinetterie, le parquet, le carrelage, les modénatures, les génoises et j'en passe, on ne sera plus dans les mêmes tarifs.
Parce que ça fait 2 fois qu'il vend son terrain mais qu'il lui revient sur les bras alors il en a ras la casquette (ce que je puis comprendre). En RP ce sont les proprios qui font la loi.....
Quant à l'équipement de la maison intérieure, je n'ai jamais dit que c'était compris dans le coût de la construction. Il me semble d'ailleurs que même en "clés en main", il faut les rajouter soi-même. Ca fait donc l'objet d'une enveloppe annexe car j'ai déjà mes propres fournisseurs: carrelage en grès 60x60 pour la cuisine (21€/m²), meubles cuisine 15K€, parquet massif dans toutes les autres pièces. J'ai pas encore regardé pour les sdb.
D'autres questions?
Maintenant 2500€/m², je me marre doucement..... Il y a une dizaine d'années, ils faisaient déjà des maisons haut de gamme pour 1800/2000 le m². J'ose espérer que ça a évolué depuis. Et j'ai pas l'intention daller consulter un archi du XVIè ou du 92.... Mais qui vivra, verra ![]()
Pour la rénovation, j'ai déjà donné. Vivre dans l'enfer des travaux, je ne peux plus. Et quand c'est enfin fini, faut recommencer.
Pourquoi vous tenez tous à ce que je fasse un truc design? La flexibilité du bois, c'est justement de pouvoir adopter n'importe quel style. Le contemporain, ça commence à être du déjà vu.... A force de regarder les sites, je ne distingue plus qui fait quoi tellement c'est similaire.
Et pourquoi toujours me renvoyer vers le parpaing? Vous n'avez pas envie que je fasse vivre la filière bois ou quoi?
Bonsoir KeyCee ,
Sur ce forum les projets ayant des enveloppes correctes sont souvent battus en brèche , et encore nous avons perdu notre procureur en chef!
Mais ne vous faites pas trop de soucis vous allez essuyer quelques " Bobos écolos" au départ , mais ensuite ils se lassent s'apprivoisent et répondent aux questions de manière plus pragmatique .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive