Si ça se trouve, vous allez même être contacté par certains de ces détracteurs… Ceci dit, le proprio qui impose un dépôt de permis en moins d'un mois, il abuse un peu. Entre l'archi qui doit faire le dossier, avec aussi l'étude thermique nécessaire pour être dans la RT 2012, il y a un petit peu de délai quand même…
Vous êtes où dans la Brie, moi je suis aussi dans le 77, tout près de Meaux.
Maintenant 2500€/m², je me marre doucement..... Il y a une dizaine d'années, ils faisaient déjà des maisons haut de gamme pour 1800/2000 le m². J'ose espérer que ça a évolué depuis. Et j'ai pas l'intention daller consulter un archi du XVIè ou du 92.... Mais qui vivra, verra
Pour la rénovation, j'ai déjà donné. Vivre dans l'enfer des travaux, je ne peux plus. Et quand c'est enfin fini, faut recommencer.
Pourquoi vous tenez tous à ce que je fasse un truc design? La flexibilité du bois, c'est justement de pouvoir adopter n'importe quel style. Le contemporain, ça commence à être du déjà vu.... A force de regarder les sites, je ne distingue plus qui fait quoi tellement c'est similaire.
Et pourquoi toujours me renvoyer vers le parpaing? Vous n'avez pas envie que je fasse vivre la filière bois ou quoi?
ça fait une dizaine d'années on avez pas imposé certains équipements et solutions pour l'étanchéité, l'isolation et la récupération/production d'énergie…
nous faisons construire notre maison en ce moment et je vous dit que en un mois, si vous n'avez pas encore contacté un archi, impossible de déposer un permis…
il faudra bien que vous pensiez aux plans, discuter avec l'archi, lui laisser le temps de la réflexion et vous laisser le temps de la réflexion sur ses propositions…
en revenant aux croquis que vous avez posté…
plus vous étalez votre maison et plus vous les couts vont exploser…
faire une dalle de 200 m2 n'a pas le même prix que une dalle de 125, trois toitures coutent plus chères que une toiture…
isoler un cube de 10x10 avec un étage n'est pas au même prix que une maison avec 180 m2 de plain pied (presque le double d'isolant que pour la toiture)…
Chère KeeCee, sûrement très charmante KeeCee,
Si le terrain vous plait, achetez le. Avec un budget comme celui-ci, vous avez sûrement l'apport nécessaire pour l'acheter en cash.
Après, je ne sais pas ce que le forum pourrait vous apporter à ce stade.
Trouvez un archi après avoir véritablement prioriser vos objectifs:
- une forme bastide comme vous l'entendez,
- faire écolo et passif,
- faire en bois.
Ces items sont tous indépendants. Sur cette base, votre archi, s'il est bon, vous fera différentes options constructives.
Si la plupart des maisons sont rectangulaires avec 2 pans et comble aménagé, il y a sûrement une raison financière, vous ne croyez pas? Tout ce qui en sortira dans votre projet sera générateur de surcout. 4 arêtiers, c'est toujours plus cher que pas d'arêtier du tout, en façon de tuile, en gouttière, mais aussi en charpente, pour un volume habitable nul.
Et puis, si vous voulez être satisfaite tant sur le projet que sur la manière dont vous l'aurez vécue, engagez-vous dans un rapport de confiance avec votre archi. Si vous jouez au chat et à la petite souris dès le départ, vous serez toujours méfiante et aurez du mal à adhérer à ce qu'il vous propose.
Après, il faut trouver un bon archi, mais là, c'est un autre sujet.
Bonne réponse.. +10
Bonjour!
1ABois => Je n'avais pas vu votre réponse hier, j'étais sans doute déjà en train de rédiger la mienne. Je constate toutefois que votre pensée rejoignait celle d'Yvan, j'y ai donc répondu dans le bon sens.
Yodair => Je suis à Crécy
Andovai => J'ai conscience que la dalle, la charpente et autres, seront d'une certaine importance pour cette maison, mais.... 350K pour du HE/HA, c'est.... un budget bien honorable tout de même!
CdeC => Je rejoins Laz, très jolie réponse ![]()
En effet, pour le terrain il n'y a pas de clause suspensive pour obtention de crédit.... Du coup hier au soir j'ai téléphoné à mon mari pour lui dire que le proprio me saoule avec ses histoires; il m'a demandé de lui répondre qu'il va avoir son chèque alors qu'il ne fasse pas sa mijaurée. Après tout, si on a envie de se payer un terrain et de ne rien en faire, c'est NOTRE problème. "Non mais, allo quoi!"
[Aparté: charmante, je ne sais pas.... En tout cas, je n'ai pas de Mini mais.... j'ai du cran.........
]
Sinon, comme j'ai dit hier, j'ai rdv avec l'archi la semaine prochaine. Donc c'est wait n' see. Effectivement, je ne sais pas si cette discussion a raison de perdurer. J'ai eu la réponse que je cherchais. Un grand merci à tous pour votre aide et vos remarques pertinentes.
Bonne journée!
Chère KeeCee, j'avais bien mesuré que vous "aviez du cran".
J'avais bien noté les "…" après le mot "Ford". Il y a des sujets de conversation pour lesquels la ponctuation a toute son importance…
Prenez le temps de rencontrer plusieurs architectes avant de trouver le bon.
Vous ferez les bons choix, puisque que vous les ferez pour vous.
pour le délai d'un mois de dépot, tu peux faire une demande de certificat d'urbanisme opérationnel (CUb) en grifouillant une projet le plus précis possible. Ca te donnera une garantie de la possibilité de faire la maison telle que tu veux. Ca permet ensuite de prendre un peu plus de temps pour le dépot de permis.
ça parait raisonnable, à condition de ne pas s'encombrer dés le départ d'un cabinet d'architecte. Le bureau d'études d'un constructeur local offre les mêmes garanties à des prix humains et avec un rapport direct à la construction, donc avec des mises en oeuvre pragmatiques, sans pour autant sacrifier à l'esthétique. L'économie réalisée peut être investie dans le choix de matériaux plus sains par exemple.
ce n'est pas en tapant sur la profession des autres que vous allez valoriser la votre !
Merci d'être un peu plus circonspecte et modérée dans vos propos !
un administrateur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive