Il est question , que les auto-entrepreneurs du batiment voient leur statut limité a deux ans d'activité .Cela sous la pression des syndicat d'artisans ,Capeb .......
L'argument évoqué est la concurrence déloyale au vu des charges et obligations ,il n'est pourtant pas fait état des avantages liés a une structure classique .
La vraie raison est peut-être ailleurs ,le travail diminue alors plutôt que de se remettre en question ,les artisans et entreprises du bâtiment préférent désigner un "coupable"
Cela démontre aussi que toutes les pme paient trop de charges et sont soumis à une administration absurde .
L' indépendantisme et le manque de solidarité des artisans contribuent a subir ce systéme.
Les syndicats français ont tendance a "rouler" plus pour leurs intérêts propres que la défense véritable de leurs adhérents .
Le fait de limiter a deux ans le statut actuel des A-E ne changera rien ,les nouveaux (de plus en plus nombreux) viendront alimenter l'offre .
Laissons travailler ceux qui en ont envie !
En effet au lieu de libérer les énergies en simplifiant pour tous, on reste en mode défensif.
Il est question , que les auto-entrepreneurs du batiment voient leur statut limité a deux ans d'activité .Cela sous la pression des syndicat d'artisans ,Capeb .......
L'argument évoqué est la concurrence déloyale au vu des charges et obligations ,il n'est pourtant pas fait état des avantages liés a une structure classique .
La vraie raison est peut-être ailleurs ,le travail diminue alors plutôt que de se remettre en question ,les artisans et entreprises du bâtiment préférent désigner un "coupable"
Cela démontre aussi que toutes les pme paient trop de charges et sont soumis à une administration absurde .
L' indépendantisme et le manque de solidarité des artisans contribuent a subir ce systéme.
Les syndicats français ont tendance a "rouler" plus pour leurs intérêts propres que la défense véritable de leurs adhérents .
Le fait de limiter a deux ans le statut actuel des A-E ne changera rien ,les nouveaux (de plus en plus nombreux) viendront alimenter l'offre .
+1
…
L'auto entrepreneur, l'autre forme de l'esclavage contemporain…
Il paraît que certains pilotes de Ryan Air fonctionnent sous le statut d'AE. ça donne envie de prendre l'avion, tiens !
L'auto entrepreneur, l'autre forme de l'esclavage contemporain…
Il paraît que certains pilotes de Ryan Air fonctionnent sous le statut d'AE. ça donne envie de prendre l'avion, tiens !
Je parle des auto-entrepreneur du bâtiment ! pas des pilotes de lignes :il parait ........
Des A-E. j'en connais quelques uns et je peut t'assurer qu'il n'ont rien a voir avec l'esclavage !
jfquillacq a écrit :L'auto entrepreneur, l'autre forme de l'esclavage contemporain…
Il paraît que certains pilotes de Ryan Air fonctionnent sous le statut d'AE. ça donne envie de prendre l'avion, tiens !Je parle des auto-entrepreneur du bâtiment ! pas des pilotes de lignes :il parait ........
Des A-E. j'en connais quelques uns et je peut t'assurer qu'il n'ont rien a voir avec l'esclavage !
Et bien, cherche à en connaitre davantage… tu découvriras peut-être le nombre de salariés que leur patron ont poussé vers la sortie et qui ne les ont repris qu'à condition qu'ils acceptent de bosser brut pour net, en payant eux-même leur ordi, leur téléphone et toutes leurs fournitures… sans compter ceux qui ne sont pas rétribués à l'heure, mais au forfait.
C'est vrai qu'un revenu moyen annuel de 4300 €, (http://www.terrafemina.com/emploi-a-car … ar-an.html) ça a de quoi faire rêver un Bangladais…
evolubois a écrit :jfquillacq a écrit :L'auto entrepreneur, l'autre forme de l'esclavage contemporain…
Il paraît que certains pilotes de Ryan Air fonctionnent sous le statut d'AE. ça donne envie de prendre l'avion, tiens !Je parle des auto-entrepreneur du bâtiment ! pas des pilotes de lignes :il parait ........
Et bien, cherche à en connaitre davantage… tu découvriras peut-être le nombre de salariés que leur patron ont poussé vers la sortie et qui ne les ont repris qu'à condition qu'ils acceptent de bosser brut pour net, en payant eux-même leur ordi, leur téléphone et toutes leurs fournitures… sans compter ceux qui ne sont pas rétribués à l'heure, mais au forfait.
C'est vrai qu'un revenu moyen annuel de 4300 €, (http://www.terrafemina.com/emploi-a-car … ar-an.html) ça a de quoi faire rêver un Bangladais…
oui sauf que l'ancien salarié il a aussi la possibilité de dire m*rde du jour au lendemain à ce patron et lui planter son chantier… En plus l'ursaaf est pas mal derrière à surveiller ça et y'a des patrons qui se sont pris de sacrès redressements…
Je pense que la concurrence étrangère avec les boites "d'interim europeen" fait plus de mal que les autoentrepreneurs. Par contre c'est vrai qu'il serait bon d'uniformiser au mieux les obligations fiscales (tva, …) pour tous les statuts
oui sauf que l'ancien salarié il a aussi la possibilité de dire m*rde du jour au lendemain à ce patron et lui planter son chantier…
C'est sûr… quand on a déjà vu son revenu diminuer de moitié, on n'a plus qu'une envie, c'est de perdre le reste !
Et puis, c'est sans doute la meilleure façon d'inciter le reste de la clientèle à te faire confiance…
oui sauf que l'ancien salarié il a aussi la possibilité de dire m*rde du jour au lendemain à ce patron et lui planter son chantier… En plus l'ursaaf est pas mal derrière à surveiller ça et y'a des patrons qui se sont pris de sacrès redressements…
Je pense que la concurrence étrangère avec les boites "d'interim europeen" fait plus de mal que les autoentrepreneurs. Par contre c'est vrai qu'il serait bon d'uniformiser au mieux les obligations fiscales (tva, …) pour tous les statuts
+1
C'est sûr… quand on a déjà vu son revenu diminuer de moitié, on n'a plus qu'une envie, c'est de perdre le reste !
Et puis, c'est sans doute la meilleure façon d'inciter le reste de la clientèle à te faire confiance…
Tu généralise un peu vite ! La construction c'est mon quotidien et des A.E. heureux j'en connais . Ce statut a quand même l'avantage de préparer progressivement a un changement de structure . Mais au delà se pose la question d'un changement social et juridique sur le futur des petites entreprises , ne devrait-il pas y avoir un statut unique et plus simple concernant les entreprises artisanale ,ce qui éviterait les tensions en étant plus juste et égalitaire .
Un autre aspect peut-être lié aux actuels remous est le travail moins abondant "quand le foin diminue dans le ratelier les chevaux se battent " et comme le souligne mayeute la concurrence étrangère porte surement plus préjudice aux pme française que les A-E.
en tout cas limiter à deux ans semblent plus qu'idiot.
- le gus pourra surement au bout de deux ans stoper et rouvrir …
- il fait quoi le mec au bout des 2 ans? il se met au chomage et fait du black?
- on sait que pour la création d'entreprise la période critique de lancement c'est les 3 premières années. bref la gars qui commençait peut être à se faire sa clientèle, etc. on lui bouzillera peut être un projet viable…
- pour créer dans le batiment une entreprise si on a pas de diplome dans la profession faut TROIS ans d'ancienneté… Bref le gus qui avait peut être réussi sa reconversion en 2 ans va peut être tout simplement ne pas pouvoir créer une société classique…
- l'autoentrepreneur qui fait le plus de mal à la profession c'est pas celui qui a 2 ans d'ancienneté, mais celui qui a moins de 6 mois, aucune expérience et qui est prêt à prendre n'importe quoi à n'importe quel prix…
Toujours est-il que le statut AE permet de mettre le pied à l'étrier, avec une simplicité administrative.
Pour preuve mon épouse qui a fait une reconversion professionnelle dans la couture. 2 ans pour se faire sa clientèle, c'est à peu près ça (3 ans serait sans doute mieux, c'est sûr).
Ou un beau-frère dans le nautisme, licencié de sa boite, mais qui lui donnait du taff en tant qu'AE (ça ressemble à ce que décrit JFQ). Sauf qu'il a développé son activité et son catalogue-client. Il a vite du changé de statut pour cause de CA trop élevé, et il envisage d'embaucher…
Ou une autre belle-soeur, artiste-peintre, peintre en bâtiment, formée à la déco d'intérieur, qui n'osait pas se lancer (elle fonctionnait en chèque-emploi-service), et s'y est mise il y a 2 mois. Et bien, elle commence à avoir un petit volet de taff.
L'AE est intéressant si pas trop d'immobilisation (locaux, véhicule, matos).
Si vous avez besoin d'un peintre en bâtiment sur Nantes "élargi" (Bretagne, pays de Loire), du genre très soigneuse et capable de répondre aux moutons à 5 pattes, n'hésitez pas, je peux faire l'intermédiaire.
en tout cas limiter à deux ans semblent plus qu'idiot.
- le gus pourra surement au bout de deux ans stoper et rouvrir …
- il fait quoi le mec au bout des 2 ans? il se met au chomage et fait du black?
- on sait que pour la création d'entreprise la période critique de lancement c'est les 3 premières années. bref la gars qui commençait peut être à se faire sa clientèle, etc. on lui bouzillera peut être un projet viable…
- pour créer dans le batiment une entreprise si on a pas de diplome dans la profession faut TROIS ans d'ancienneté… Bref le gus qui avait peut être réussi sa reconversion en 2 ans va peut être tout simplement ne pas pouvoir créer une société classique…
- l'autoentrepreneur qui fait le plus de mal à la profession c'est pas celui qui a 2 ans d'ancienneté, mais celui qui a moins de 6 mois, aucune expérience et qui est prêt à prendre n'importe quoi à n'importe quel prix…
- Sauf que lorsqu'il s'installe, l'AE est censé avoir déjà ses 3 ans d'ancienneté …ce n'est pas la période AE qui est censé lui apporter
- au bout de 2 ans, sa structure est supposée etre viable … (le seuil de la troisième année est du - me semble t-il - au rattrapage de charge des deux premieres années …inexistant dans ce cas de figure … arrivera plus tard)
Bsr, mais qu'en est il des assurances? décennales et autres?
M'étant penché sur le sujet, il semblerait que c'est surtout là que le bas blesse…
Auriez vous des info plus pertinentes?
Cdt,
PS : je ne pense pas que le forum soit mort… il s'essouffle peut être mais tellement de sujets sont ou ont été abordés qu'il reste une source de renseignements…
Kamizol a raison pour les qualifications. Meme nécessité dans les différents statuts depuis 2010.
Pour les assurances, c'est pas le statut qui fait que la personne est assurée ou non…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive