en kiosque

#16 04/06/2013 13:36:13

perlou59
Membre

Re : Les auto-entrepreneurs

N'est ce pas un statut qui effraie les assureurs et notamment dans le bâtiment.
Voilà ce que je voulais dire…

Par contre effectivement, ne pourrait on pas envisager une période de 3 à 4 ans avec ce statut et l'obligation de changer de statut après… Et bien sûr interdiction de rouvrir sous le même statut. Pas assez calé en droit pour savoir si cela est faisable…

#17 04/06/2013 19:54:17

Kamizol
Membre

perlou59 a écrit :

..

Par contre effectivement, ne pourrait on pas envisager une période de 3 à 4 ans avec ce statut et l'obligation de changer de statut après… Et bien sûr interdiction de rouvrir sous le même statut. Pas assez calé en droit pour savoir si cela est faisable…

Ben c'est ce qui est proposé par S PINEL .... sauf qu'ils sont plutôt partis sur une base de 2 ans

Mais c'est encore en cours de négociation

Le côté positif pour l'heure du projet (au dela de la question de la durée etc etc), c'est qu'ils vont exiger un contrôle sur la possession de la décennale et à terme donc je pense l'obligation de le faire apparaitre sur les devis … ca contraindra tout le monde (AE et entreprises "traditionnelles") à la prendre (ce qui n'est pas forcément le cas)

#18 06/06/2013 20:40:23

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonsoir,
Je suis justement en train d'étudier les différents statuts et celui d'auto entrepreneur en particulier.
Aujourd'hui, dans le bâtiment, pour exercer il est obligatoire de posséder une qualification c'est aussi valable pour ce statut.
Et concernant la décennale elle est aussi obligatoire…
L'avantage que j'y vois c'est surtout la simplicité de création et de fonctionnement, perso ça permet de démarrer avant de passer à un statut plus classique. D'ailleurs si le travail est sérieux comme l'a dit CdeC plus haut le carnet client se développe, la durée de 2 ans n'est donc pas forcément un frein.

#19 06/06/2013 20:56:52

vms01
Membre
Lieu : montpellier

la décennale est obligatoire mais personne ne controle et ne fais de repression si elle n'est pas souscrite.
pour des petits chantiers, un auto entrepreneur sérieux devrait être moins cher qu'un artisan. encore qu'il y a des auto entrepreneurs qui appliquent les mêmes tarifs et qui se rémunèrent donc à prix d'or. mais ceci est une autre histoire

pour des chantiers plus conséquents, le client ( et eventuelllement le banquier ) exigera une decennale

à priori, beaucoup de compagnies d'assurance refusent d'assurer les auto entrepreneur, ce qui me parait scandaleux.....
mais bon ca doit être le syndrome des lames de terrasse sans aubier qui joue encore là aussi. c'est tellement plus simple

#20 06/06/2013 21:17:09

mobamik
Membre

Au final le plus important c'est que c'est le client qui prend un risque avec une entreprise sans décennale, il devrait d'ailleurs appeler l'assurance pour vérifier la validité du papier.
En effet il me semble que si les cotisations sont impayées par l'entreprise à l'assureur, la décennale ne fonctionnera pas en cas de problème…

#21 06/06/2013 21:23:18

vms01
Membre
Lieu : montpellier

il y a plein de cas ou la decennale ( ou les autres assurances ) ne fonctionnent pas....
ll y a plein d'exemples sur le forum

#22 10/06/2013 10:48:08

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Je connais des auto entrepreneurs qui atteindrait leur maximum de C.A en 3 ou 4 mois et qui pour niveler sur l'année facture 30% du travail et les 70% du reste sont sous la table … Evidement la moyenne nationale citée par JF ne le montre pas, car bon nombre d'A-E reste largement en dessous du cap de CA fixé. Mais dans le bâtiments particulièrement, ça marche plutôt bien et même très bien dans certaine région et je crois que c'est à cause de cela, (cette concurrence jugée déloyale)  que les lobbies poussent pour changer la loi.
Je pense personnellement que limiter en durée n'est pas juste pour ceux qui ont déjà du mal, en revanche je pense que l'effet de seuil, tout ou rien n'est pas une bonne chose (je parle des charges qui augmentent du simple ou double au dessus du cap de CA via un changement de statut). Un barème progressif ou par plage de C.A serait peut-être plus adapté…

#23 10/06/2013 15:24:17

mobamik
Membre

Les charges c'est un sujet explosif à ce qu'on peut lire ici ou là.

#24 26/08/2014 14:39:46

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

les auto entrepreneurs que je connais ont une liberté que des employés n'ont pas c'est bien là que les entrepreneurs classique tiquent:
j'emploie régulièrement un autoentrepreneur pour entretenir mon jardin je le paie à la tache , il utilise mon matériel cela me reviens à 130€ pour 600m² de terrain 2X par an (coupe d'arbre, entretien des vivaces …) cette année il n'était pas disponible  j'ai demandé un paysagiste pour la même chose devis: 660€ttc et je ne pouvais pas faire passer le tout par le CESU Chèque Emploi Service Universel. DE plus il ne débarrassait pas tout. A 2 ils ont mis plus de temps que l'auto entrepreneur seul. moi je pense que si certaines entreprises acceptaient des chantiers plus petit et ne surfacturaient pas systématiquement, la concurrence déloyale  ne serait un sujet de discussion.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive