Bonjour,
merci achele pour ton plan, très intéressant. Au fait tu utilises quel logiciel?
Sinon mayeute a raison, sur la longueur 17m je devrais laisser 4m si fenêtre.
Le vide au dessus de l'espace de vie m'intéresse car je veux y placer une verrière/grand velux pour profiter du ciel le soir venu dans le salon.
Sinon la porte fenêtre du séjour je la mettrais côté sud et non côté ouest vers les voisins direct.
3 chambres en tout me suffisent.
si je comprends bien votre plan la cuisine est exposé sud…
je ferai davantage d'ouvertures dans le salon, coté sud et le vide sur le séjour le déplacer aussi sur ce coté pour mettre des ouvertures en hauteur…
@Fabien44, le plan est une copie d'écran d'un programme immobilier terminé. J'ai pensé à ce plan en voyant votre projet.
A titre personnel j'avais utilisé visio pour faire tous les plans de ma maison (élec, aménagement, etc.).
@achelge
il existe aussi un outil gratuit Sketchup de google très bien aussi pour dégrossir des plans.
Si d'autres utilisent des logiciels simples et gratuits, ils peuvent les lister pour comparer.
@andovai
Plus d'ouvertures sur le sud, ok mais vous éliminez l'ouverture côté ouest? J'ai pas compris, le vide vous le mettez où?
je mettrai le vide entre la chambre 4 et le mur ouest.
pour l'ouverture coté ouest:
à voir avec ce que vous avez coté ouest, sinon les ouvertures coté ouest sont redoutables pour la chaleur estivale…(pas cette année au moins)
Sur le plan d'achelge, on a une surface de 180m² (vide pour plein) et non plus de 120m² comme au départ !!! Forcément, les possibilités ne sont plus les mêmes .... le prix non plus !
Amha, il ne faut pas coller la cuisine à la chambre sauf si on aime s'endormir avec le bruit du LV, surtout qu'avec ce plan, on peut penser que la tête de lit serait contre la cloison de la cuisine …
Une buanderie à l'étage, quand il s'agira d'aller étendre le linge ensuite, ça va vite être pénible.
Pour la lucarne/fenêtre de toit, vous pensez vraiment vous allonger souvent pour regarder les étoiles ??? Car ça diminuera nécessairement la performance énergétique de la toiture été comme hiver.
Lire le PLU avant d'aller plus loin. Retrait en limite, ça peut être une règle du genre 0 ou 4m ou 1/2 hauteur. sans avoir lu, on ne sait pas.
Si question de coût, RdeC + comble sera toujours le moins cher.
Sinon, mon logiciel 2D que j'utilisais jusqu'alors ne tourne plus sur windows 7. J'ai découvert sketchup ce week end… hallucinant de praticité cet outil. Y a pas à dire, ils sont forts chez google.
@CdeC
Le PLU dit 4m de retrait ou 0m si pas d'ouverture.
+1 pour sketchup et Google
@snoopy29
Le velux/verrière sur le toit plat est un petit plaisir perso que je compte utiliser fréquemment. Du triple vitrage autonettoyant pourra faire l'affaire avec couverture télécommandée.
@andovai
côté ouest j'ai la longère donc vis-à-vis et +1 pour la chaleur l'été de ce côté. Pourquoi pas mettre ce côté en aveugle et partir de 0m côté ouest?
C'est sûr que je suis contraint par les dimensions du terrain.
Mon besoin est de caler dans un rectangle de 17x10 en respectant la contrainte de retrait si ouverture:
RDC: pièce de vie+cuisine+WC+suite parentale+Buanderie
Etage: 2 chambres + WC/sdb à l'étage
Si ce n'est pas possible, j'en resterais là.
Merci encore pour votre soutien.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive