en kiosque

#1 13/09/2013 17:02:56

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Maison bois à 100 000 euros

Bonjour

J'ai dirigé pendant un an un groupe de travail au sein du syndicat AFCOBOIS afin de réfléchir aux coûts de la maison bois.
L'objectif étant de lancer une gamme de MOB à égalité de prix avec le parpaing.
Nous y sommes parvenus et à l'été 2013 la gamme "maison prémium" était lancée.
Je serais au salon d'ANGERS du 20 au 24 Septembre (pas très loin du grand escalier) et pourrais donner tous renseignements aux porteurs de projets intéréssés.

Cordialement

Paul BOUYER
administrateur d'AFCOBOIS
www.creabois-37.fr

PS: Avec mon entreprise je réalise ces constructions sur les départements 37, 49, 41,

#2 16/09/2013 13:55:22

pauline64
Membre

Re : Maison bois à 100 000 euros

Cela m'intéresse beaucoup car je serai présent au salon également. J'essaierai de venir vous rencontrer directement.

#3 17/09/2013 14:45:34

della
Membre

Bonjour,
Les maisons bois, c'est l'avenir! Grand confort thermique, chantier propre et démarche écologique! Je vote pour!
La France doit absolument privilégier les maisons bioclimatiques, à énergie zéro voire positives. Des dossiers fleurissent sur le net comme ici: http://www.climamaison.com/dossier-mais … e-zero.htm et c'est très bien! Tous ceux qui veulent construire ou agrandir leur habitat devraient se tourner vers le bois. Je ne pourrais venir sur votre salon mais je regarde votre site avec attention!

#4 17/09/2013 14:59:17

maitred'oeuvre37
Membre

Pour pauline64
C'est avec plaisir que je vous rencontrerai.
Je serais présent les 4 jours.
Vous pourrez également voir sur notre stand la PROFIL BOX qui est le coeur technique de nos maisons bois à bas coût
A bientôt donc
Paul BOUYER

#5 18/09/2013 08:21:44

Loup72100
Membre

Bonjour,
@Mr Bouyer : nous nous etions vu à mon appartement au Mans en avril ou mai
Nous serons également au salon d'Angers ce WE.
Notre projet murit ( Terrain acheté , design décidé etc)
Nous serions ravis de voir la technique mis en oeuvre par Maison Lignea.
A bientot

#6 28/09/2013 13:22:34

Loup72100
Membre

Bonjour ,

Donc premièrement je remercie Mr Bouyer pour ses invitations et son accueil sur son stand.

Pour répondre à Petitjules , nous avons   discuté de la maison type 5 de la gamme Lignéa .

Cela nous correspondrai finalement beaucoup et avec quelques ajustements et personnalisation , nous étions ravi de voir qu'enfin on pourrai surement avoir un MOB avec des matériaux performants et en phase avec notre idée " éco-responsables" de la maison bois.
Nous en sommes pas encore au stade  de signer car nous devons encore attendre des choses au niveau professionel ; Cela avance et on est pressé.

Quant à la maison type 5 , on trouve les caractéristiques et composants  vraiment bien vu le prix vraiment raisonnable quand on épluche la liste sur le site.

La " Techni box" est je pense une très bonne idée . Le fait de regrouper et centraliser les éléments de confort , eau et électricité est une bonne idée pour faire des économie sans rien sacrifier . C'est tout simplement " tout bête " et de la logique!!!
Je pense aussi que cela peut etre aussi plus facile dans la durée de la maison pour la maintenance , évolutions etc .

Nous reviendrons à coup sur vers Mr Bouyer dès que pourra se lancer définitivement dans la construction mais on avons bien pris note de notre échange sur le salon et en sommes ravis ma femme et moi smile

Voila pour nous!!!

#7 26/10/2013 14:03:20

maitred'oeuvre37
Membre

Bonjour
La première maison de la gamme "prémium" d'AFCOBOIS sera réalisé dans la région de TOURS (par le constructeur LIGNEA)
Les fondations seront coulées début Novembre avec inauguration nationale le 19 Mars (maison terminée)
Cordialement
paul BOUYER
www.maison-lignea.fr

#8 16/11/2013 12:23:12

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

petitjules a écrit :

alors qu une maison bois devrait se construire   beaucoup plus vitre ce qui  n a pas l air d etre le cas dans   ton exemple puisque tu me disais que  tu achetais les murs dans une société les faisant au kilomètre
donc la dalle en une journée,    une semaine de séchage, trois jour de montage des murs   ou les fenetres et le bardage est posés voir l isolation,   deux jours pour la couverture,     un mois pour finir..  comment expliquer que la maison ne seras livrée que  dans 5 mois, une maisons  conventionnelle  c est meme pas ce temps la… 
j aimerai une explication qui tienne la route…

Salut Alain ,c'est vrai que pour monter une caisse et poser la charpente , cela peut se faire en quelques jours ,mais après ? en pose les menuiseries quand c'est hors d'eau ,le couvreur n'attends pas au bout de la route pour intervenir ,pareil pour la coordination plaquiste-élect-plombier puis le terrassier(réseaux,mise en forme du terrain,accés..) et au final ......

Pour le prix ? a part les murs qui font la différence avec du conventionnel ,sachant que le maçon a tendance a majorer le soubassement quand il s'agit du maison bois , et que la véture en bardage est plus coûteuse que de l'enduit projeté ,il n'est pas facile d'étre moins cher que du parpaing monté par des travailleurs qui de plus en plus , débarquent d'europe de l'est (dans le  dernier lotissement dans lequel j'ai bâti une mob ,sur 15 maisons ,la moitié (en parpaing) ont étés construites par des maçons qui venaient de Léttonie .
PS:les résineux vont subir une forte augmentation dans les mois qui suivent .

#9 16/11/2013 12:39:54

vms01
Membre
Lieu : montpellier

evolubois a écrit :

les résineux vont subir une forte augmentation dans les mois qui suivent .

salut
tu connais la raison?

#10 16/11/2013 16:32:15

evolubois
professionnel

vms01 a écrit :
evolubois a écrit :

les résineux vont subir une forte augmentation dans les mois qui suivent .

salut
tu connais la raison?

Salut rémi , D'après les dires des fournisseurs ,et concernant les bois nordiques (c'est la majorité des bois d'ossatures) les producteurs préférent vendre aux autres pays ou la demande est en augmentation ,on entend aussi que les scieurs ont des problèmes de rentabilité  liés a l'investissement dans l'outil de production . Il y a probablement un aspect spéculatif qui contribue a cette  flambée des prix .

#11 16/11/2013 16:49:16

evolubois
professionnel

petitjules a écrit :

Bonjour Jean Marc  , 
pour l augmentation des résineux je pense que tu parle     des bois  venant de chez les marchands de matériaux, je suis  actuellement sur un chantier  ou   le bois viens de chez   un marchand de matériaux  bois  de couleur jaune  donc provenance des Vosges , hier matin il y avait encore le feuille dedans, bois non estampillé ce  et vendu 290 euro le m3  hors taxe plus  le coût du traitement   
je sais pas si tu as bien lu, mais   on trouve de plus en plus de  murs prefabriqué qui  sont livrés avec les menuiseries  et l isolation.. 

aradage  c est 60 euro du m²  posé  un enduit  c est combien 40 …  soit sur une maison  de  12 m sur 8 m  environ    3000 euro  d écart   ..  donc ça explique pas les  30 ou 40000 euro d écart   (calculé sur une maison de 150 m² ) en béton

290 le m3 ht pour du vosges c'est pas bon marché ,pour info c'est le prix que j'ai payé il y a un mois pour du bois d'ossature corroyé et cl2  .Aujourdh'ui on me parle de 340 et peut être plus pour les prochaines livraison .

L'enduit sur parpaing  c'est (dans le 14 ) , entre 20 et 25 ht le m² ,cela fait une différence notable comparé au bardage bois .
Le m² de parpaing en 20 c'est environ de 35 a 50 ht le m² . c'est a peu prés semblable au mur en ossature .

Juste un avis perso : on pourrait construire avec du bois brut de sciage , et pourquoi pas des murs enduits avec RPE .Cela augmenterai  le nombre de clients (au niveau du visuel).
Bon WE.

#12 16/11/2013 18:20:19

evolubois
professionnel

petitjules a écrit :

j ai pas fait le calcul mais est ce qu un complexe   ,   duripanel lame d air, par pluie,   ossature  osb interieur     ne reviendrai t il pas moins cher…  le duripanel pouvant recevoir un rpe

Je ne connais pas le prix du duripanel ,mais je me penche sur la question, Le crépis sur mob C'est la possibilité d'avoir une esthétique intéressante en composant des façades mixtes ,et en outre de séduire une clientéle qui n'a pas "l'esprit bois".J'en ai déjà réalisé mais avec le principe de l'ite,le prix étant semblable a du clin peint  . Les mobistes ne savent pas forcément réalisé ce type de véture et préfèrent vendre du bardage bois .

#13 16/11/2013 21:08:16

vms01
Membre

evolubois a écrit :

Les mobistes ne savent pas forcément réalisé ce type de véture et préfèrent vendre du bardage bois .

pourtant ca n'a rien de compliqué et STO organise des stages de formation

#14 16/11/2013 21:11:28

vms01
Membre

petitjules a écrit :

de l extérieur vers l interieur
contre plaqué ctbs  de 15 mm  avec un rpe direct dessus,   fixé direct sur l ossature,     qui était réalisé avec du 27 par 100 mm   meme  que les alléges de fenetre etaient en en 27 par 70  ,   puis le placo platre direct dessus    laine de verre  comme isolant    avec papier krafft
  pas de vmc les cloisons en  plaque de platre alvéolée…
j ai eu l occasion d en demonter  recement  et bien  la laine de verre comme neuve et les  habitants ne s en plaignaient pas…

là pour le coup je suis pas d'accord. j'en ai vu 2 de près des constructions de ce type:
isolant qui s'est tassé de partout et méchantes fissures dans le RPE

#15 16/11/2013 21:45:13

mayeute
Membre

vms01 a écrit :
evolubois a écrit :

Les mobistes ne savent pas forcément réalisé ce type de véture et préfèrent vendre du bardage bois .

pourtant ca n'a rien de compliqué et STO organise des stages de formation

Du sto avec 3cm de pse qui est le minimum pour respecter les préconisations on s'en sort dans les 30euros du m²  de fourniture.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive