oui 30e de fourniture, mais enormément de main d'oeuvre, qui amène le produit fini vers 90e /m2
les étapes :
collage pse + vis rondelles
fibre de verre point singuliers + rebouchage empreintes rondelles
fibre de verre + elastofibre
elastofibre
finition
soit 5 opérations avec 1 jour de séchage entre....
soit 5 opérations avec 1 jour de séchage entre....
Oui , et avec l'inconvénient des aléas climatiques ,d'ailleurs a la mauvaise saison on utilise de l'enduit en poudre qui a l'avantage de sécher plus vite et l'inconvénient de devoir être peint avant la finition .
[quo.
le duripanel ça coute en 10 mm 8,65 du m²
donc duripanel 8,65 du m² un tasseau a 80 cts du ml il t en faut 2,5 ml m² soit 2 euro, un par pluie a un euro le m²
l ossature contreventé avec une echarpe donc il te faut avec la lisse basse d ancrage que certain supprime de plus en plus.. 5 ml m² d ossature à 2,34 du ml, ça donne 11, 70 euro du m² ça fait 23,35 euro du m² tu rajoute 5 euro de rpe, m² deux euro de pointe et t obtiens du mur a 30 euro le m² non posé mais fini… je crois que tu fait concurence facile au conventionnel....
et tu attire une clientéle qui n aime pas le bois
Dans l'avis technique il est fait état d'une épaisseur de 16mm en support d'enduit , et dans la doc éternit on parle d'enduit mais avec un isolant ,il n'est pas fait mention de rpe directement appliqué sur le panneau .
J'ai une facade a faire en enduit(perso ,pas pour un client et je ferai l'ossature en bois non raboté) j'a pensé au stucanet qui ressemble au procédé nergalto .
Bonjour Alain
La maison bois descendra difficilement en desssous de ces prix là…
Et tu sais qu'on a tout trituré pendant un an chez AFCOBOIS avec nos fournisseurs et industriels!
Un mur bois restera toujours plus cher qu'un mur parpaing/enduit
Ensuite ceux qui proposent des maisons parpaings à 1100 euros/m² sont des boites qui ont de gros volumes, ce qui n'est pas le cas dans la MOB (voir la dernière enquête de france bois foret)
Un constructeur bois en moyenne fait moins de 10 maisons par an, donc ne peux accéder à des bons prix de matéraux
Ensuite le macrolot bois est fait par des charpentiers (les seigneurs du batiment …) mais cela à un coût bien plus élevé qu'un maçon..
Ensuite ceux qui travaillent en CCMI (dont je fais partie) savent que cela à un prix mais c'est aussi très protecteur pour le client…
Voilà quelques piste, mais il y en a d'autres
Paul
Un mur bois restera toujours plus cher qu'un mur parpaing/enduit Paul
C'est malheureusement vrai ,il y a des maçons qui sortent le m² de parpaing posé pratiquement au prix de l'ossature bois sortie d'usine sans la pose , et le bardage qui reste un produit de " luxe" vient plomber la facture .
Mais je reste très optimiste sur l'avenir de la maison bois
La tendance est à la hausse, on progresse…
Les constructeurs s'organisent, deviennent beaucoup plus pros!
Le contrat de construction (CMI) gagne du terrain dans le bois
En 2020 la MOB représentera 20% de la maison individuelle toutes techniques confondues
Paul BOUYER
maitred'oeuvre37 a écrit :Un mur bois restera toujours plus cher qu'un mur parpaing/enduit Paul
C'est malheureusement vrai ,il y a des maçons qui sortent le m² de parpaing posé pratiquement au prix de l'ossature bois sortie d'usine sans la pose , et le bardage qui reste un produit de " luxe" vient plomber la facture .
Pas vraiment "d'accord"
J'ai un chiffrage (qui date de l'année dernière - entreprise française ayant pignon sur rue) pour du mur ossature 145, isolée, voile travaillant, PV, PP, tasseaux, posé à 85 €/m2 ; reste à rajouter BA13 et bardage, soit environ 30 + 50 €
Pour atteindre les même performances thermiques, il faut un mur en parpaing, un 100+10 intérieur et une ITE de 60 avec RPE… vous connaissez beaucoup de monde qui vous fait ça pour moins de 150 € ? ? ? ?
Pas vraiment "d'accord"
J'ai un chiffrage (qui date de l'année dernière - entreprise française ayant pignon sur rue) pour du mur ossature 145, isolée, voile travaillant, PV, PP, tasseaux, posé à 85 €/m2 ; reste à rajouter BA13 et bardage, soit environ 30 + 50 €
Pour atteindre les même performances thermiques, il faut un mur en parpaing, un 100+10 intérieur et une ITE de 60 avec RPE… vous connaissez beaucoup de monde qui vous fait ça pour moins de 150 € ? ? ? ?
evolubois n'a jamais dit que les macons se battaient à performance thermique équivalente.....
mais les roumains et les turcs sont bien présents, travaillent 6 jours sur 7, 12h par jour s'il le faut....
j'irai même jusqu'à dire qu'ils bossent dur, ne glandent pas, font peu de pauses etc, etc......
Oui ,il y a aussi maintenant beaucoup de travailleurs des pays baltes ,d'ukraine etc....
Pour un pro le m² de bardage prépeint coute a l'achat environ 25 ht auquel il faut ajouter le p.p.,les tasseaux et les pointe inox ;l'enduit posé sur parpaing se traite entre 20et 25 ht le m² .c'est impossible de s'aligner ,seule l'optimisation poussée de la fabrication et de la pose de murs en ossature bois peut réduire cet écart .
evolubois n'a jamais dit que les macons se battaient à performance thermique équivalente.....
mais les roumains et les turcs sont bien présents, travaillent 6 jours sur 7, 12h par jour s'il le faut....
j'irai même jusqu'à dire qu'ils bossent dur, ne glandent pas, font peu de pauses etc, etc......
+1 c'est la réalité!
Je suis tout à fait d'accord d'intégrer au maximum dès la fabrication en atelier/usine.
Sur place on met 1 heure toutes sujétions confondues pour poser 1 m² de bardage bois (inclu l'échaffaudage)
En atelier équipé on met 10 minutes…
Quant à trouver du bardage peint à 25 euros du m² ça doit pas être du SIMONNIN !!!
Paul
je suis en train de faire une bricole sur Rennes et je bosse avec un sous traitant d un constructeur de maison ossature bois il fait aussi du conventionnel … on croit rever.. plancher en 15 mm que ça soit sous une terrasse epdm ou pour un étage…
malgré une double flux ils font toujours des entrées d air dans les fenetres.. et si ils font un test d étanchéité a l air, ( c est eux meme qui le font donc parfois c est uniquement un type sur son pc qui fait ça le soir chez lui) ils scotchent les entrées d air....
solivage porté 5 m en 200/65.... etc..
Salut @ Alain
et oui si c'est pour le plus grand constructeur breton ?
rien d’étonnant et c'est pas nouveau
@+ ![]()
gt22 a écrit :petitjules a écrit :je suis en train de faire une bricole sur Rennes et je bosse avec un sous traitant d un constructeur de maison ossature bois il fait aussi du conventionnel … on croit rever.. plancher en 15 mm que ça soit sous une terrasse epdm ou pour un étage…
malgré une double flux ils font toujours des entrées d air dans les fenetres.. et si ils font un test d étanchéité a l air, ( c est eux meme qui le font donc parfois c est uniquement un type sur son pc qui fait ça le soir chez lui) ils scotchent les entrées d air....
solivage porté 5 m en 200/65.... etc..Salut @ Alain
et oui si c'est pour le plus grand constructeur breton ?
rien d’étonnant et c'est pas nouveau
@+
je sais pas si c est le plus grand ils font du conventionnel et du bois, ça commence par un T… ça fini par bat…
le pire quand on pense que se serai eux qui font leur propre test d étanchéité… ça prouve que le rt 2012 est une vaste fumisterie, remarque c est comme le mécano qui fait aussi controle technique…
c'est exactement a cette boite que je pensais et j'avais jadis fait quelques postes sur le sujet dont certains on disparu fait une recherche sur le fofo tu trouveras
@+ ![]()
Alain
On ne transporte plus du vide avec les murs..
Avant, je suis d'accord quand il s'agissait des murs ouverts
Mais maintenant les murs sont pleins de ouate de cellulose, de plus les menuiseries sont en place et le bardage est posé.
On transporte maintenant de la valeur ajouté française
De plus étant un adepte des circuits courts j'achète mes murs à 120km de chez moi (SYBOIS)
Paul
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive