en kiosque

#1 21/09/2013 15:45:43

bzh56
Membre

Toiture pour une extension bois..

Bonjour,

Nous voudrions agrandir notre maison et nous avons choisi l'extension en bois pour ajouter 22 m² à notre maison… on nous a proposé pour le toiture un bac acier pour une pente de toit de 6°.
Ma question est : Peut-on mettre une toiture ardoise pour 6°de pente ? Si oui, cela ne serait-il pas mieux qu'un bac acier car je ne suis pas rassurée, j'ai peur du bruit de pluie sur le bac acier ressemble aux bruits infernaux des anciennes vérandas PVC quand il pleut… Et question argent cela revient en ardoise d’Espagne beaucoup plus cher qu'un bac acier ? Car nous ne voulons pas de toit plat (pas le budget et je trouve moins jolie sur notre maison).

Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer  car je ne suis pas rassurée par le bac acier sur une surface habitable…
Bien cordialement.

#2 21/09/2013 17:20:46

Agnin
Membre

Re : Toiture pour une extension bois..

L'ardoise c'est pour les fortes pentes. Avec si peu il n'y a vraiment le choix, même en tuile c'est pas bon.

#3 21/09/2013 19:58:51

CdeC
Membre

Il y a des bacs acier insonorisés, avec un genre de ouate collée en sous-face.

En ardoise, la pente va être courte… ou alors ardoise sur une volige reposée au dessus de ton bac, mais avec aussi peu de pente, la supercherie risque d'être voyante.

Tu ne peux pas augmenter la pente?  Tu es en bord de mer? Si je retrouve ma bible de la couverture ardoise, je peux te passer la pente mini.

Mais de toute façon, l'ardoise sera plus chère qu'en bac acier, ne serait-ce qu'en temps de pose.

#4 22/09/2013 00:07:46

bzh56
Membre

Merci pour vos réponses smile ! j'ai posté mon message sur plusieurs forums et je suis un peu inquiète pour le bac acier car apparement en solution pour le bruit rien ne va faire que j'entende la pluie comme sur de l'ardoise cela va être plus raisonable, mais pas assez je trouve si cela fait plus de bruit que la pluie sur de l'ardoise....ben écoute CdeC pour ta question d'augmenter la pente je ne sais pas si je peux l'augmenter, c'est le constructeur qui m'a fait cela comme ça, mais justement je pense lui téléphoner pour voir si c'est possible! car je ne sais pas,  comme l'extension fait 3.20 en largeur peut être pas possible?? …et non, je ne suis pas en bord de mer. Je voulais montrer le plan mais je ne sais pas comme le mettre arff Pour le prix, je préfère attendre et mettre de côter et faire en ardoise si cela va faire exploser mon budget, que de le faire maintenant et de le regretter car si le bruit de la pluie est plus fort que l'ardoise pour moi c'est un non direct..

#5 22/09/2013 15:02:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

CdeC a écrit :

Il y a des bacs acier insonorisés, avec un genre de ouate collée en sous-face. …

Le "genre de ouate", ça s'appelle un flocage anti-condensation ; ça n'a rien à voir avec une insonorisation…

#6 22/09/2013 20:49:00

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonjour,
Avec les ardoises il faut un minimum de pente pour éviter les remonter d'eau juste par capillarité.
Selon l'abaque d'un fabricant d'ardoise, pour votre extension de 22m² il faudrait au minimum 16 ou 20° suivant votre localisation dans le Morbihan. Et avec ces pentes vous aurez un recouvrement de 15cm donc des ardoises très grandes et très chères.
Mon conseil : augmentez la pente si possible, se rabattre sur du zinc ou bac acier ensuite, enfin regardez du côté des toitures terrasses…

#7 22/09/2013 21:48:51

LL93
Membre

bonsoir,
mettez un epdm sur vos 22 m2, ça ne vous coûtera rien, et vous dormirez tranquille…
cordialement

#8 22/09/2013 23:02:28

bzh56
Membre

Merci pour vos réponses smile ! alors mobamik pourquoi me me conseilleriez vous d'augmenter la pente si je reste sur bac acier ou zinc? (j'ai bien peur que cela ne sera pas possible car j'ai une fenêtre un peu plus haut sur le pan de mur…je vais téléphoner au constructreur aujourd'hui pour voir…et  pouvez-vous me dire l'avantage du zinc par rapport au bac acier? le problème du bruit avec la pluie est plus facile à régler avec le zinc?et enfin pour vous la toiture terrasse est en dernier recours? ou cela est mieux? et au niveau du prix pour une toiture terrasse? désolée pour toutes mes questions mais j'avoue malheureusement je n'y connais rien …

LL93,  epdm je ne connais pas, c'est pour les toitures terrasses?  veuillez m'excuser de mon ignorance…

#9 24/09/2013 11:38:19

LL93
Membre

Bonjour,

"LL93,  epdm je ne connais pas, c'est pour les toitures terrasses?  veuillez m'excuser de mon ignorance…"

oui exactement, c'est comme un liner de piscine. Il faut juste travailler les relevés, acrotères, descentes pluviales… tout dépend de votre configuration… c'est simple et efficace, et puis c'est noir comme l'ardoise (moins noble c'est sûr) !
Vous devriez étudier la question ! Et puis avec votre pente, vous n'avez guère le choix il me semble.

cordialement

Laurent

#10 24/09/2013 11:41:24

bzh56
Membre

Merci pour votre réponse!! et au niveau prix? toiture terrasse plus cher que bac acier?

#11 24/09/2013 12:08:44

petitjules1
Membre

bonjour , on peut imaginer une pente   avec un epdm,  pourquoi pas   , on fait bien des toitures végétalisées,  sur des toitures en pentes.
pour le bruit    que je sache vous n habite pas dehors et  lorsqu il pleut    vous n' etes pas dehors
le complexe  toiture va être  le suivant ,
bac acier  , lame d air,  voile de contreventement en osb   ce qui fera une écran anti bruit,  et puis 30 cm d isolant    peut etre envisager de  la ouate de cellulose,  et je gage que vous n entendrez pas un  bruit de pluie  tomber sur la toiture    pas plus sinon moins que sur des ardoises
Vous pourriez encore  faire plus en demandant de poser une fibre de bois pare pluie  , ce qui améliorera  aussi ,   l isolation
   on pourrait peut être mettre des ardoises mais il faudrait un pureau  important ,  donc des ardoises ayant une dimension de 22/45   avec un recouvrement de 35 cm pour éviter  tout siphonnent,   sans oublier   un bon pare pluie, posé sur un  voile de contreventement rigide

#12 24/09/2013 13:25:36

mobamik
Membre

Bonjour,

@bzh56 : oui il est possible d'augmenter la pente sur du zinc ou acier, mais si vous avez une fenêtre juste au dessus vous ne pourrez pas l'augmenter :-).

Le film epdm est une des techniques de toitures terrasses.

Enfin, un pare pluie n'est pas là pour faire l'étanchéité de la toiture à la place des ardoises, donc si quelqu'un vous dis oui la pente est faible mais il y a un parepluie : attention.

Cordialement

#13 24/09/2013 15:55:48

CdeC
Membre

CdeC a écrit :

Il y a des bacs acier insonorisés, avec un genre de ouate collée en sous-face. …

Le "genre de ouate", ça s'appelle un flocage anti-condensation ; ça n'a rien à voir avec une insonorisation…

+1 pour vous, jfq, j'ai exprimé un point de vue un peu vite.

Après en bretagne, pas sûr que l'ardoise coûte plus cher que le bac zinc.

La pente maxi sera fixée par la hauteur de l'appui de la fenêtre existante sur le mur d'appui. Si besoin, tu remontes encore au dessus de l'appui, en faisant un rattrapage de pente juste devant la fenêtre en bac zinc à un pente inférieure (je sais pas si je me fait bien comprendre, ni comment on appelle ce genre de chose).

#14 24/09/2013 16:37:46

petitjules1
Membre

mobamik a écrit :

Bonjour,

@bzh56 : oui il est possible d'augmenter la pente sur du zinc ou acier, mais si vous avez une fenêtre juste au dessus vous ne pourrez pas l'augmenter :-).

Le film epdm est une des techniques de toitures terrasses.

Enfin, un pare pluie n'est pas là pour faire l'étanchéité de la toiture à la place des ardoises, donc si quelqu'un vous dis oui la pente est faible mais il y a un parepluie : attention.

Cordialement

le pare pluie   n est pas une etanchéité   ok mais    ça y contribue fortement  , j ai un pare  pluie en guise de toiture depuis au moins  4 ans   et c est étanche.. donc ne soyez pas allarmiste
     que ça soit du zinc ou du bac acier  c est kif kif sauf au niveau tarif, on joue pas dans la meme cour 
le film epdm  n est pas reservé uniquement  aux toitures terrasses on en fait des bassins de rétentions     et ça peut aussi se mettre en toiture  par contre il faut le coller,   ou alors le charger pour faire une végétalisation extensive ou les  chevres peuvent aller brouter l herbe

http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=13 … =111&ty=69

#15 24/09/2013 20:20:22

mobamik
Membre

Bonsoir,

@petitjules vous faites comme vous voulez, peut être que ça fonctionne, c'est juste qu'un artisan sérieux ne vous conseillera jamais de le faire car il doit respecter les règles.

Pour bzh56 qui passe par un constructeur je lui apporte donc un conseil sérieux.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive