en kiosque

#1 19/10/2013 11:40:24

p70
Membre

construction en limite de propriété

Bonjour

Sur l'un des terrains que je convoite,il est précisé que la construction doit être soit en limite de propriété ,soit à au moins 4 mètres.
Pour une raison de largeur de terrain et de configuration ,il est plus facile de construire en limite de terrain.
Le problème est que mon voisin est lui aussi en limite de propriété (maison ancienne) ,donc les 2 maisons serait pratiquement à se toucher et dans ce cas il est impossible de poser ou entretenir le bardage .
Qu'entend t-on par construction en limite de propriété?
Puis je contourner cela en faisant par exemple en limite de terrain une portion de terrasse qui longe la maison et rejoint la terrasse principale ?

Merci

Philippe

#2 19/10/2013 12:27:38

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : construction en limite de propriété

vous pouvez poser sur le voile de contreventement un panneau de polystyrène genre 3cm d'épaisseur qui ferait office de joint de dilatation
les 2 maisons sont collées, pas de bardage a entretenir, un peu d'isolation en plus......

tout le monde est content

#3 19/10/2013 15:00:46

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

vms01 a écrit :

vous pouvez poser sur le voile de contreventement un panneau de polystyrène genre 3cm d'épaisseur qui ferait office de joint de dilatation
les 2 maisons sont collées, pas de bardage a entretenir, un peu d'isolation en plus......

tout le monde est content

+1

#4 19/10/2013 17:41:04

p70
Membre

ok merci pour vos réponses.
J'ai bien compris la manip,mais comment fait on l'étanchéité en haut et sur les côtés du polystyrène?
Mais dans le cas contraire ,si je veux avoir accès à mon mur ,est ce que le fait de mettre une partie de terrasse en limite de terrain est considéré comme construction en limite de propriété.

Merci

#5 19/10/2013 18:01:32

phil12
Membre
Lieu : UE

p70 a écrit :

o.
J'ai bien compris la manip,mais comment fait on l'étanchéité en haut et sur les côtés du polystyrène?

Bonsoir ,

Voyez ici ils ont des compribandes et des systèmes d'étanchéité  pour tous types ce  construction , même le bois massif .

http://www.tramico.fr/pdf/Catalogue-ETA … -10-03.pdf

#6 19/10/2013 18:03:35

vms01
Membre

p70 a écrit :

étancheïté à quoi?

#7 19/10/2013 18:10:34

p70
Membre

ce que je veux dire ,comment fait on l'étanchéité en haut afin de recouvrir le polystyrène ,afin d'éviter que l'eau de pluie passe entre les 2 maisons?

#8 19/10/2013 18:27:59

vms01
Membre

quel genre de toiture? tuile, bac acier, toit plat?
comment arrive t onpar rapport au voisin? plus haut , plus bas?

#9 19/10/2013 19:20:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

p70 a écrit :

Mais dans le cas contraire ,si je veux avoir accès à mon mur ,est ce que le fait de mettre une partie de terrasse en limite de terrain est considéré comme construction en limite de propriété.

A partir du moment où le mur est adossé, pourquoi voulez-vous y accéder ?
De toute façon, quand on dit "en limite", ça correspond au plan délimitant l'enduit final, qui doit passer par le centre des bornes, à + ou - 1cm près.
Donc, pas la peine de chercher midi à 14h… vous mettez 3 ou 4cm de polystyrène, comme font tous les gens qui s'adossent à une autre construction.

#10 19/10/2013 23:01:19

CdeC
Membre

Sinon, pour répondre à ton autre question, le coup de la terrasse ça ne marche pas. Et puis tu dis que ton terrain est trop étroit de toutes façons.

#11 20/10/2013 07:46:30

petitjules1
Membre

p70 a écrit :

Merci

il y  plusieurs paramètres qui rentre en jeu..
a savoir si votre maison et plus basse que   celle que vous allez construire, ou si  elle est plus haute..
un mur  en limite de propriété et réputé mitoyen  de fait mais  il est  plus prudent de demander la permission a votre  voisin car il faudra  faire un solin et donc   faire des fixations dans le  mur pour poser un solin mélatique (si votre maison est plus basse  solin qui viendra recouvrir  votre espace 

http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=13 … ,s:0,i:167

http://www.google.fr/imgres?sa=X&biw=13 … ,s:0,i:167

si c est sa maison qui est plus basse  il faudra lui demander que le solin vienne se deverser sur sa toiture , faudra bien lui  expliquer que c est  pour  le bien des deux maisons car  il n est pas obligé de récupérer  l eau qui ruissellera sur votre mur.. donc  une bonne entente avec le voisin , avec une autorisation de surplomb en bonne et due forme signé par les deux protagonismes car on sait jamais   aujourd hui vous vous entendez bien avec votre voisin, mais demain si il vends.. 
si vous etes a la même hauteur vous raccordez les deux toitures
de toutes façons faites un documents qui stipule les  travaux exécutés d un commun accord

pour la terrasse ça ne fonctionne pas    vous pourriez  peut etre faire un couloir  couvert avec une terrasse   sur une hauteur   de 2,5/3m
et que ce couloir ne soit pas  fermé coté mur du voisin   couloir ayant une largeur de 1 m par exemple  reposant coté voisin sur  des poteaux
attention surtout lorsque vous allez creuser les fondations (si la maisons du voisins est construite,
en creusant vos  fondations vous allez decompresser les siennes
il faudra  bien spécifier au maçon de réaliser des fondations en "tiroir" , je sais d aucun diront que c est le maçon qui engage sa résponsabilté, ok mais il engage aussi celle du maitre  d ouvrage qui lui sera toujours la , le maçon il peut plier les gaules  à un moment ou a un autre

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive