en kiosque

#1 19/10/2013 18:08:30

cacahuet
Membre

Bande d'arase

Bonjour,

Un petite question concernant la bande d'arase.

Pour l'instant elle dépasse de quelque cm de chaque côté (intérieur et extérieur), faut-il que je la coupe au ras de la lisse basse? Ou bien dois-je la laisser dépasser? Ou bien la remonter derrière le pare-pluie concernant l'extérieur?

Pour l'instant je pense la couper au ras de chaque côté, mais j'attends d'autre avis!
Je pense que la remonter serait risqué si de l'eau arrive à s'introduire, elle resterait bloqué entre la lisse basse et la bande d'arase…

Merci!

#2 19/10/2013 18:25:44

p70
Membre

Re : Bande d'arase

Salut

Ne pas la remonter à l'extérieur,par contre oui à l'intérieur surtout si il y a une chape maigre à faire

#3 19/10/2013 18:26:56

vms01
Membre
Lieu : montpellier

perso je la fais remonter interieur et extérieur
le pare pluie venant la recouvrir
le pare vapeur venant a sa hauteur pour scotcher les 2 ensemble

#4 19/10/2013 19:33:18

cacahuet
Membre

C'est + pour mon garage que je posais la question, car j'ai la dalle finie Ă  la mĂŞme hauteur que la lisse basse. Je n'est pas de surbo.

Et donc côté intérieur, j'ai de l'OSB directement sur les montants. Je n'ai rien prévu de mettre par dessus pour l'instant.

Je dois remonter la bande d'arase sur l'OSB? Avec du scotch (j'ai du Tescon Vana de chez Pro-clima)? Des agrafes? Ca va pas être très jolie…

Et si il y a une chape maigre, ne doit-on pas rajouter une bache qui remonte sur les murs?

Merci

#5 19/10/2013 23:05:03

CdeC
Membre

Tu l'agrafes, et quand tu voudras faire une chape tu seras content de l'avoir. En attendant, si l'esthétique de ton garage compte pour toi, tu recouvres ton débord avec une planche faisant plinthe.

#6 20/10/2013 08:09:03

cacahuet
Membre

Oui c'est sûr!

Je n'aurais pas cru la garder cette bande d'arase, mais puisque tout le monde Ă  l'air de la garder, je vais faire pareil!

Merci pour vos conseil!

Ah, et c'est écrit dans le DTU ça?

Merci.

#7 20/10/2013 08:50:42

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

vms01 a Ă©crit :

Comment tu fait avec les tasseaux de bardage ? c'est plutĂ´t  l'osb  qui recouvre ?

#8 20/10/2013 09:01:12

vms01
Membre
Lieu : montpellier

evolubois a Ă©crit :
vms01 a Ă©crit :

Comment tu fait avec les tasseaux de bardage ? c'est plutĂ´t  l'osb  qui recouvre ?

oui, l'osb côté extérieur descend plus bas de 4cm et recouvre la remontée de bande d'arase

#9 20/10/2013 09:55:45

cacahuet
Membre

Pourtant ici ce n'est pas réalisé comme vous dites:
http://www.ubbink-france.fr/data/medias … m7-org.pdf

#10 20/10/2013 10:10:45

evolubois
professionnel

oui mais sur les photos ,il n'y a pas de lisse basse et les tasseaux de bardage ne sont pas présents .Il est quand même plus facile et viable de poser le pare-pluie et au minimum les tasseaux avant de dresser les murs !

#11 20/10/2013 11:16:42

cacahuet
Membre

- Peut-on commencer par un rappel de l'utilité de la bande d'arase?
Pour moi, elle sert à évité un contact direct entre la maçonnerie et la lisse basse afin d'éviter les remontés de capilarité.

- Et sur votre photo, il n'y a pas un enduit de soubassement qui viendra en contact de l'OSB (et pare-pluie)?
C'est pour cela que je serai plutôt pour remonter la bande derrière le pare-pluie et devant l'OSB. Tout en arrêtant le pare-pluie à 1 ou 2 cm pour ne pas qu'il touche l'enduit. C'est mon avis…

Je précise que je tourne les choses dans tout les sens pour créer le débat! Je suis pas contre telle ou telle technique, mais je me rends compte que tout le monde fait à sa sauce et que pas grand monde justifie sa méthode! J'aimerais que ce post serve à d'autre auto-constructeur!
J'ai d'ailleurs eu de la difficulté à trouver une bande d'arase de 50cm de large, et aujourd'hui je me demande si ça a servit à quelque chose… En effet, je met de la paille à l'intérieur, et je voulais que la paille soit sur la bande d'arase, mais si je n'en mets pas, elle sera sur le polystyrène (pour compenser la hauteur du surbo), donc pas grand risque je crois… Mais c'est un autre débat!

#12 20/10/2013 11:41:19

evolubois
professionnel

Non pas d'enduit ,le pare pluie remonte sur la face intĂ©rieure de l'osb enviorn  30mm pour protĂ©ger le chant du panneau (ce n'est  pas indispensable ). Il est impossible de remonter la bande d'arase derriĂ©re le pare-pluie  ,si les tasseaux de bardage sont en place .
Et ce n'est pas une méthode perso ,beaucoup de mes collègues procèdent de la sorte.

#13 20/10/2013 12:50:45

cacahuet
Membre

Nous, nous avons assemblé les montants au sol, puis mis en place les montant sur la lisse basse, ensuite nous avons pointé les panneaux de contreventement, et ensuite nous mettons le pare-pluie avec les tasseaux, donc je peux toujours remonter la bande d'arase sur mon contreventement, derrière le pare-pluie.

#14 20/10/2013 13:07:43

evolubois
professionnel

cacahuet a Ă©crit :

Nous, nous avons assemblé les montants au sol, puis mis en place les montant sur la lisse basse, ensuite nous avons pointé les panneaux de contreventement, et ensuite nous mettons le pare-pluie avec les tasseaux, donc je peux toujours remonter la bande d'arase sur mon contreventement, derrière le pare-pluie.

Pourquoi pas ,mais ce n'est pas la manière habituelle ,car elle présente trop d'inconvénients .

#15 20/10/2013 14:41:34

petitjules1
Membre

evolubois a Ă©crit :

oui mais sur les photos ,il n'y a pas de lisse basse et les tasseaux de bardage ne sont pas présents .Il est quand même plus facile et viable de poser le pare-pluie et au minimum les tasseaux avant de dresser les murs !

http://img11.hostingpics.net/pics/130702IMGP0186.jpg

il me semble qu il faut qu osb   du voile ne touche pas  le bĂ©ton..  et qu il soit biseautĂ©,  mais ça on sait que personne ne le fait…
  pourtant  …

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive