en kiosque

#16 20/10/2013 14:43:47

petitjules1
Membre

Re : Bande d'arase

cacahuet a écrit :

Nous, nous avons assemblé les montants au sol, puis mis en place les montant sur la lisse basse, ensuite nous avons pointé les panneaux de contreventement, et ensuite nous mettons le pare-pluie avec les tasseaux, donc je peux toujours remonter la bande d'arase sur mon contreventement, derrière le pare-pluie.

normalement   l osb ne touche pas le béton     il est decalé de la lisse d ancrage et   il est biaisé pour  faire goutte d eau..  ça c est le dtu meme si c est jamais fait

#17 20/10/2013 14:44:29

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

C'est le fait de poser les tasseaux et le pare-pluie une fois le mur debout qui est contraignant , si tes tasseaux ne sont pas posés, tu peut faire comme tu le prévoit ,maisdans le cas ou   la bande d'arase ne remonterai  pas sur la lisse ,cela serait sans grande  conséquence ,la lisse est souvent cl3 ou cl4 (bien que cela ne soit pas obligatoire si elle est environ  a 20cm du sol fini) .

#18 20/10/2013 14:49:12

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

La discussion devient difficile il y a des posts qui disparraissent !!

#19 20/10/2013 18:37:16

cacahuet
Membre

Effectivement ça disparait!!???

petitjules a écrit :
cacahuet a écrit :

Nous, nous avons assemblé les montants au sol, puis mis en place les montant sur la lisse basse, ensuite nous avons pointé les panneaux de contreventement, et ensuite nous mettons le pare-pluie avec les tasseaux, donc je peux toujours remonter la bande d'arase sur mon contreventement, derrière le pare-pluie.

normalement   l osb ne touche pas le béton     il est decalé de la lisse d ancrage et   il est biaisé pour  faire goutte d eau..  ça c est le dtu meme si c est jamais fait

Merci pour ton commentaire. Ca me rassure, nous avons arrêté l'agepan au milieu de la lisse basse. Mais par contre la goutte d'eau nous l'avons pas fait…

Et merci evolubois d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Concernant notre mode de pose, nous n'avons pas eu de soucis à mettre le pare-pluie. Il n'est peut-être pas aussi tendu que si ça avait été fait au sol, mais c'est correct.

Donc je mettrai la bande d'arase sous le pare-pluie! Et effectivement, on a mis une lisse basse cl4.
Merci à tous pour les conseils!

#20 21/10/2013 06:54:50

petitjules1
Membre

deja si c est de l agepan pas besoin de pare pluie  il fait office de pare pluie,  et   il faut que la lisse basse soit totalement recouverte   maintenant   parlons de la meme chose  une ossature digne de ce nom c est   dalle,   lisse d ancrage  puis arrive l ossature   qui est composé de traverse basse et traverse haute et de  colombes  ou montant verticaux..     puis arrive la lisse de ceinturage puis si étable  solivage  plancher    et  rebelote.. comme pour le bas…

#21 21/10/2013 17:23:59

cacahuet
Membre

petitjules a écrit :

deja si c est de l agepan pas besoin de pare pluie  il fait office de pare pluie,  et   il faut que la lisse basse soit totalement recouverte

J'ai tellement entendu de tout que j'ai voulu surprotéger. On m'a dit que l'agepan ne pouvait pas faire contreventement ET pare-pluie en même temps. La raison est que s'il est humide, il n'a plus la même résistance pour réaliser la fonction de contreventement.

J'ai vérifié, en fait on a toujours recouvert la lisse basse (d'ancrage), sauf à un endroit ou le surbo n'était pas de niveau. (7mm à caler)

#22 21/10/2013 20:15:23

petitjules1
Membre

Lorsque l agepan est sorti, j ai fait un panneau d ossature et je  l ai laissé 2 ans sous la pluie,  il n pas bougé du tout et  n 'a pas pourri
il est pare pluie  c est a dire que l eau ne pénétre pas dedans,  donc  ça ne change rien dans sa fonction  en plus il fait 16 mm  donc pas de souci majeur,

#23 21/10/2013 20:56:19

cacahuet
Membre

Merci! C'est plutôt rassurant!

Pour être plus précis, ce n'est pas de l'agepan, mais du spanotech RWH, mais c'est pareil!

#24 22/10/2013 00:30:40

Frédé46
Membre

Tu peux me dire où as tu acheter tes panneaux ?
Merci

#25 22/10/2013 06:58:29

petitjules1
Membre

c est un peu plus lourd a  lever les panneaux ,    le prix n est pas plus elevé enfin pas plus qu un panneau osb et un pare pluie a condition de ne pas le mettre..  car inutiles     il faudra quand même en mettre autour des ouvertures,   il  augmente le coefficient d isolation, oui c est un panneau interéssant  le seul bémol  isoroy  n est pas tres commerçant pour vendre ce panneau  que par semi remorque c est pourquoi sa diffusion est limité

#26 22/10/2013 07:19:46

cacahuet
Membre

Mes panneaux n'était pas rainurés, donc il y a des jours entre chaque panneau car c'est la méthode de pose qui demande ça. Il faut laisser 4mm entre chaque panneau pour les laisser travailler. Donc peut-être aurait-il fallu mettre du scotch (pro-clima) à chaque jonction?

Pour le spanotech, il n' y a pas soucis pour en avoir à l'unité! Enfin, du moins chez mon fournisseur de matériaux.

#27 22/10/2013 08:57:36

petitjules1
Membre

merci du renseignement....  :-))) sur la pose....      non rien    et vous avez payé ça combien le m²

#28 22/10/2013 09:35:36

cacahuet
Membre

9,14€ TTC m²

#29 22/10/2013 11:01:23

petitjules1
Membre

prix  abordable   compte tenu  du produit

#30 22/10/2013 11:49:45

cacahuet
Membre

Merci, c'est ce qu'il me semblais après avoir fait plusieurs devis. Mon fournisseur nous a fait des prix comme si nous étions charpentier.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive