Bonjour Ă tous, depuis toujours je rĂŞve de construire ma maison en bois d'autant plus que j'aime bricoler et cela ne me fait pas du tout peur.
Mon but : avoir une maison d'environ 120m2 pour un kit à environ 60.000 €(bardage, isolation et toiture inclus) hors fondations, finitions et raccordements.
Plusieurs problèmes se posent et vont surement se poser au fur et à mesure malgré tout ce que j'ai pu chiner comme infos sur le net…
1) Déjà , et sans rentrer dans un débat avec les divers partisans et/ou défenseurs, quel type ? Mob ?? madrier ?? double-madrier ?? La maison sera construite à la limite de la région parisienne et de la picardie, donc froid et humidité au programme !Mais après-tout bon nombre de maisons en bois existent dans des terres encore plus hostiles ![]()
Je pencherais moins pour la Mob car pour mois il y a plus d'inconvénients : obligation de barder intérieur (ba13 ou autres) et extérieur et cela n'est jamais prévu chez les constructeurs donc coûts supplémentaires et temps important (c'est long le ba13 pour que ce soit niquel). Ensuite est-ce que cela résiste suffisamment en cas de tempête ??
Donc je serais + sur du madrier simple en 120 d'épaisseur, est-ce qu'une isolation supplémentaire est vraiment à prévoir ? ou plutot le double-madrier ? je n'en ai pas trop vu chez les constructeurs mais comme l'isolation est déjà incluse entre les 2 madriers cela pourrait intéressant. J'aime bien l'idée de devoir assembler pièce par pièce la maison et dans l'hypothèse ou il n'y a pas d'isolation à rajouter à l'intérieur et que l'on souhaite garder l'aspect du bois à l'intérieur cela doit engendrer un gain de temps.
2) un constructeur bien, sérieux et pas trop cher. Je ne suis pas trop chaud pour acheter dans pays de l'est ou en finlande car en cas de problème je n'imagine pas les difficultés à surmonter. J'en ai regardé plusieurs mais beaucoup ne communiquent pas leur tarifs de base (poirot par ex) et d'autres ont du mal à répondre aux questions par mail. Pour l'instant il y en a 2 que je trouve intéressant : maisonsboisenkit et TTSbois.
Je vais en rester là pour l'instant afin de ne pas trop ennuyé l'assistance ! Merci d'avance pour vos réactions et conseils.
Bonjour,
Je vais essayer de vous répondre en ce qui concerne le madrier. Pour l'ossature d'autres s'en chargeront.
Déjà le madrier en 120 sans isolation supplémentaire oubliez, ça ne passera pas les nouvelles normes, soit vous doublez soit vous passez en 200mm. Ca passe mais faut voir le dossier en entier car d'autres éléments entrent en compte dans le calcul pas seulement l'épaisseur des murs extérieurs. Niveau budget le 200 risque de coincer.
En ce qui concerne le double madrier moi je suis pas convaincu de ce système de construction. On se demande comment réagira l'isolant dans quelques années pris entre deux couches de madrier sans pare-vapeur. pourrira, pourrira pas? qui vivra verra. Bien évidement ceci reste un avis personnel.
En ce qui concerne le kit si vous êtes pas trop chaud pour acheter à l'étranger, ça risque d'aller assez vite, des fabricants en madrier français ayant bonne réputation se comptent sur les doigts d'une main. Et niveau budget ça m'étonnerait que vous passez.
bref et pour completer,orientez vous vers de l'ossature bois et vous serez gagnant
Je rejoins l'avis de vivelebois, 120mm c'est pas assez, il faut isoler. Moi j'ai un double madrier avec fibre de bois comme isolant central, j'en suis ravis, mon constructeur en fait depuis pas mal de temps je ne suis pas inquiet pour la tenue dans le temps. Après en tout honneteté si c'était a refaire j'aurais opté pour un isolant imputrecible type panneau de liege mais le budget ne collait pas a l'époque… bref bien reflechir car après c'est trop tard.
Sinon en restant dans le sujet du budget, il ne passera pas en madrier massif avec un constructeur français, c'est certain.
bref et pour completer,orientez vous vers de l'ossature bois et vous serez gagnant
Bref j'ai l'impression de lire du AL
Merci pour vos réponses. C'est qui AL ??
Je tiens à faire une précision toujours concernant le madrier. Je ne vais pas acheter à l'étranger mais bien à un vendeur ou représentant français mais celui-ci peut très bien vendre de la fabrication étrangère, cela ne me dérange pas… à moins que cela n'est provoqué des situations difficiles chez certains.
Si je prévois du madrier en 120 (voir 90) est-ce que si j'isole j'aurais quelque chose d'efficace répondant aux normes ? Chez le constructeur TTS j'ai une proposition à 55.000 euros avec isolation, bardage, huisseries et étanchéité toit inclus. ce qui me semble très raisonnable
Merci pour vos réponses. C'est qui AL ??
Je tiens à faire une précision toujours concernant le madrier. Je ne vais pas acheter à l'étranger mais bien à un vendeur ou représentant français mais celui-ci peut très bien vendre de la fabrication étrangère, cela ne me dérange pas… à moins que cela n'est provoqué des situations difficiles chez certains.
Si je prévois du madrier en 120 (voir 90) est-ce que si j'isole j'aurais quelque chose d'efficace répondant aux normes ? Chez le constructeur TTS j'ai une proposition à 55.000 euros avec isolation, bardage, huisseries et étanchéité toit inclus. ce qui me semble très raisonnable
renseigne toi très bien avant de signer quoi que ce soit
le fofo est plein d'exemple non satisfaisant dans le domaine
ne pas oublier qu'une maison madrier bouge ne peut pas être étanche donc ne peut être RT 2012
il y a eux des maison madrier RT 2012 mais 3/5 ans + tard elle ne l'etait +
@+ ![]()
Vous avez pensé au poteau poutres en 80x 150 , lambris intérieur, madrier en 42 mm ou 68 mm en extérieur pour garder l'aspect madrier.? Ce système, au moins ne génère pas de tassement notable puisque le madrier extérieur est désolidarisé de la structure. Et on passe en RT 2012 avec 150mm d'isolation Laine de roche ou autre. Attention l'insufflation de ouate de cellulose est impossible. Je vous confirme aussi que le budget est un peu juste. Trouvez le bon maçon, achetez le Kit et le montage pour la décennale et réservez vous les autres corps d'état avec les artisans du coin…
GT22 qu'une maison madrier bouge (ou travaille plutôt) ok mais cela doit être minime non ? et je ne vois pas comment cela peut faire perdre son étanchéité ?? d'ailleurs n'est-ce pas le procédé utilisé dans certaines contrées nordiques ?
Lazquentin mon budget est tel qu'il est, le kit n'est pas la seule chose que je dois prévoir, terrain + notaire (LE gros poste), fondations, raccordements, finitions, cela fait déjà une grosse enveloppe et c'est fini le temps ou les banques pretait 200.000 euros comme ça ! Donc le bon maçon, précisez dans quel but, et les "artisans du coin" pour le second oeuvre c'est hors budget…
Le bon maçon c'est pour la dalle après fondations , les artisans du coin c'est pour le "black" éventuel…
Que pouvez vous réaliser en autoconstruction…?
De plus, j'imagine mal un constructeur de renom, comme Poirot par exemple, être dans ce genre de situation vu le volume qu'il fait… le madrier doit donc quand même être un choix opportun… A moins que ce ne soit justement la différence entre les constructeurs français et étrangers.
Vous savez, à part les constructeurs en Montagne, la plupart des bois viennent déjà des pays Froids, et c'est tant mieux.
A part les Vosgiens et les Savoyards aucun madrier ne vient de France. Le reste c'est du bois de chauffage ( Auvergne, Landes etc…)
Vous savez, à part les constructeurs en Montagne, la plupart des bois viennent déjà des pays Froids, et c'est tant mieux.
A part les Vosgiens et les Savoyards aucun madrier ne vient de France. Le reste c'est du bois de chauffage ( Auvergne, Landes etc…)
+1 exact
- tu aura de bois - tu payera
+ tu fera seul + tu gagnera
+ ta maison sera isolé - tu consommera
laisse rentrer le soleil, met ta voiture au nord
- tu consommera - tu payera
@+ humour du jours ;-)
GT22 qu'une maison madrier bouge (ou travaille plutôt) ok mais cela doit être minime non ? et je ne vois pas comment cela peut faire perdre son étanchéité ?? d'ailleurs n'est-ce pas le procédé utilisé dans certaines contrées nordiques ?
Une maison en madrier se tasse, est en fonction du bois et de la conception maison (étage ou RDC) le tassement est plus ou moins important il est généralement de 4-6 cm. Contrairement à ce que dit GT22, si la maison est bien monté, plus l'on avance dans le temps et moins il y a d'infiltration d'air dans les murs. Pour améliorer l'étanchéité à l'air, il doit absolument y avoir des isolants entre chaque madriers et doublé dans les angles. La qualité de l'isolant augmentera ou diminuera la perméabilité du mur. Il existe aussi des système pour les plus petites sections de madrier sans tassement.
Si je peux vous donner un conseil c'est d'aller visiter des maisons et de bien vous renseigner sur la conception des murs une maison en madrier ce n'est pas seulement des bois que l'on pose les uns sur les autres sinon oui vous risquez d'avoir des problèmes comme les message que j'ai pu lire dernièrement sur des mob qui ont des fuites d'eau à choisir je sais pas si je préfère une maison qui prend l'air ou une qui prend l'eau?
A lire sur ce forum dans la rubrique Discussions générales : construction madrier.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive