Bonjour à tous,
La structure du mur de ma future MOB est prévue comme suit :
- Fermacell
- Vide technique 40 mm
- Frein vapeur Proclima Intello ou Siga Majpell (pas décidé)
- OSB3 12 mm
- Montants 160 x 60 avec fibre de bois entre montants
- Fibre de bois rigide 60 mm
- Pare-pluie Delta-Vent S
- Tasseaux 25 mm
- Bardage
Je serai en auto-construction assistée. La personne qui m'assiste a l'habitude d'utiliser l'OSB en tant que frein-vapeur mais c'est moi qui ne le souhaite pas pour des raisons peut-être pas forcément justifiées (cas d'éclatement des panneaux, tests d'infiltrométrie non réussis, dilatation des panneaux avec l'humidité bref ça me fait un peu flipper). Je préfère donc une pose avec joint de 4 mm entre panneaux.
La structure est en 160x60 donc pour s'adapter aux dimensions standard des isolants, l'entraxe serait de 62.5 cm.
Or les panneau d'OSB ne sont dispos qu'en 1250 mm, ce qui ne laisse pas de jeu entre les panneaux (contrairement aux entraxes 60 cm où des panneaux de 1196 sont dispos). Le seul produit que j'ai trouvé est le Pavaplan 3F mais le prix est 30% plus élevé et l'assistant n'est pas chaud du tout car 8mm et manutention plus compliquée (panneaux 2820 x 1872).
1) Est-ce que je peux raboter les panneaux de 4mm pour créer ce jeu ?
2) Un entraxe de 62.5 n'est pas autorisé en France pouvez-vous me confirmer ? (juste pour info, je sais que de toute façon le DTU en auto-construction…)
3) Une autre solution serait de passer sur des montants de 145x45 + iso. ext. de 80 mm . Dans ce cas un isolant de 140 mm impliquerait une rupture de capillarité de avec l'isolation extérieure ça ne me plaît pas trop, vous en pensez quoi ? Les isolants en 145 ne sont pas nombreux, j'ai relevé Steico et Isonat ça limite le choix.
Merci,
@+
seb
de toutes façon un osb quoi qu en dise certain ça n est pas un pare vapeur
et donc pourquoi mettre le contreventement a l interieur et pas comme il est d ordinaire a l extérieur et pourquoi en 12 alors que du 9 suffit largement pour augmenter le prix , le poids..
de toutes façons il faut laisser les 4 mm de joints de dilatations entre les panneaux , et j aimerai savoir comment on fait les retours de pare vapeur sur les menuiseries ou derrieres les solives si on a un etage
POurquoi une ossature en 160/60 pourquoi 60 de toutes façon ces dimensions c est du debit sur liste.. donc autant faire débiter en 160/45
pour l entre axe il y a pas de dimension preconnisée, mais de toutes façons ne vous fiez pas au dimension de l isolant vous aurez toujours des découpes a faire
lorsqu on trace une traverse basse on pose le metre, et on a un premier trait a 45 mm puis le deuxieme a 620 mm et on recule a 575 m puis le suivant a 1120 mm et on recule a 1175 mm etc…
ce qui fait que le premier interval sera de 530 mm puis le deuxieme et les suivants a 555 mm et cet espace sera modifié suivant les ouvertures ou elles sont placé, suivant le descente de charge de linteau, suivant la descente de charge se situant a l applomb du pivot de charpente etc… donc ne vous fixez pas sur la largeur des isolants il faudra decouper
pour moi je n hesisterai pas et j écouterai pas les géo trouve tout… bardage , tasseau , fibre de bois faisant office de pare pluie en 55 mm de type steico a rainure languette, ensuite osb de 9 mm en 2800/1196 , laine de bois en 150 mm pare vapeur , vide technique , parement interieur , restez dans des solutions qui ont fait leur preuve
n oubliez pas de poser le pare vapeur avant de poser les solives d étage, le pare vapeur devant passer dérieres les abouts de solives
votre 160x60 sera-t-il sec?
pourquoi réinventer les sections?
de toutes façon un osb quoi qu en dise certain ça n est pas un pare vapeur
et donc pourquoi mettre le contreventement a l interieur et pas comme il est d ordinaire a l extérieur et pourquoi en 12 alors que du 9 suffit largement pour augmenter le prix , le poids..
Le contreventement sera probablement à l'intérieur parce qu'il a l'habitude de travailler comme cela. Personnellement, intérieur ou extérieur m'importe peu. Si intérieur OSB3, si extérieur Agepan car je tiens à avoir un mur perspirant (sans vouloir refaire le débat perspirant ou pas, c'est un choix).
POurquoi une ossature en 160/60 pourquoi 60 de toutes façon ces dimensions c est du debit sur liste.. donc autant faire débiter en 160/45
Parce sur la liste de son fournisseur (Ageka) les sections dispos sont 160x60 ou 145x45. Je vais voir si on peut avoir du 160x45. De toute façon je ne suis pas obligé de mon fournir en bois par son intermédiaire.
lorsqu on trace une traverse basse on pose le metre, et on a un premier trait a 45 mm puis le deuxieme a 620 mm et on recule a 575 m puis le suivant a 1120 mm et on recule a 1175 mm etc…
ce qui fait que le premier interval sera de 530 mm puis le deuxieme et les suivants a 555 mm
Euh… j'ai pas tout compris mais je retiens de ne pas se fier aux dimensions de l'isolant !
Merci
@+
seb
si vous posez de l agepan en extérieur je vois pas l interet de mettre un osb a l interieur l agepan est contreventant… et ageka n est pas le mieux placé au niveau prix.. c est un revendeur pas une scierie
si vous posez de l agepan en extérieur je vois pas l interet de mettre un osb a l interieur l agepan est contreventant… et ageka n est pas le mieux placé au niveau prix.. c est un revendeur pas une scierie
Ce que je voulais dire, c'est soit contreventement par l'extérieur en Agepan, soit par intérieur en OSB, pas les deux.
Pour Ageka je ne sais pas les devis sont en cours, après comme je l'ai dit je ne suis pas obligé de me fournir chez eux.
@+
seb
je vois pas en quoi le fait d avoir un osb a l interieur transforme un mur en mur perspirant.. là faudra m expliquer.. en dehors que le perspirant c est pas encore d actualité.. mais si l osb est étanche il ne peut permettre a votre mur d etre perspirant , qu il soit a l interieur ou a l extérieur
enfin cest comme ça.. il faut bien des géo trouve tout pour ce demarquer… est ce en bien est ce en mal.. je sais pas.. faut de toutes façons des gens qui se mouillent pour faire avancer le smillblic.. il en a fallu des têtes hachées avant que la guillotine soit au point.. et devienne la machine a tuer faisant avancer l humanité…
je vois pas en quoi le fait d avoir un osb a l interieur transforme un mur en mur perspirant.. là faudra m expliquer.. en dehors que le perspirant c est pas encore d actualité.. mais si l osb est étanche il ne peut permettre a votre mur d etre perspirant , qu il soit a l interieur ou a l extérieur
enfin cest comme ça.. ..
Bonsoir ,
Bhen non tous les Osb ne sont pas étanches et ils peuvent être utilisés en FV , cela se simule selon la région , l'altitude la compo de la paroi.
Le problème c'est le niveau hétérogène des SD des Osb de marque à marque (en fonction des colles , des essences , des pressions d'agglomération , de la taille des lamelles )
Un exemple chez nos cousins Canadien sur cet variabilité de la perméance ( Et ils doivent y tâter avec leurs variations climatiques extrêmes)
La perméabilité à la vapeur d'eau ou la perméance d'un panneau en bois structural est le taux auquel la vapeur d'eau traversera le panneau en présence d'un gradient de pression. La "Structural board association'' s'est associé avec Forintek Canada Corp. pour entreprendre une série d'essais sur les panneaux OSB et les panneaux de grandes particules (waferboard) selon les procédures d'essais d'ASTM (E96). La perméance, pour une gamme d'épaisseurs de 7.5 millimètres (5/16'') à 15.5 millimètres (5/8'') varie de 200 à 60 ng/Pa.s.m2. Des panneaux avec une perméance de vapeur d'eau de 60 ng/Pa.s.m2 (1.0 perm) ou moins sont autorisés pour être employés comme pare-vapeur. Les panneaux avec une perméance de 120 ng/Pa.s.m2 (2 perms) ou davantage, comme les panneaux OSB de 11 mm ou moins, laissent suffisamment passer la vapeur d'eau pour qu'une cavité de mur s'assèche lorsqu'elle est construite avec du bois de charpente vert. Il est important de mentionner que le bois spécifié dans le projet devrait être demandé "sec". La teneur en eau se situera autour de 19 % après 60 jours.
Source: Permeability of OSB structural panels, Association du panneau structural
merci et pour le fractionnement.. les joints?
mais je note que c est suivant les osb et les marques.. pas simple de s y retrouver.. alors que la bonne vieille méthode du pare vapeur interieur et de losb extérieur n est elle pas la plus simple
bon ok sur les etudes thermiques il y a les marques d indiquées peut etre aussi le type.. et la commission allouée…
Le problème c'est le niveau hétérogène des SD des Osb de marque à marque (en fonction des colles , des essences , des pressions d'agglomération , de la taille des lamelles )
C'est bien pour cela que je ne veux pas que l'OSB fasse l'étanchéité à l'air, il y aura donc un FV devant.
De plus j'imagine qu'il se produit des variations dimensionnelles (même minimes) en fonction de l'humidité, ça se passe comment avec des panneaux rainurés-bouvetés-scotchés-bien serrés ?
C'est aussi pour cela que je ne veux pas de panneau rigide pare-pluie, étanchéité à l'eau garantie sur le long terme avec toutes ces petites variations ?
J'avoue avoir des doutes (peut-être à tort je n'en sais rien) et pour ma tranquilité d'esprit, je préfère passer par des membranes....
@+
seb
pour le panneau de type protect il fait office de pare pluie et est a RL donc pas de crainte ensuite derriere un bardage c est pas le deluges.. mais bon qui peut le plus peut le moins..
par contre j aimerai que Phil12 se prononce sur le fait de poser un pare vapeur en direct sur l osb ne risque t il pas d apporter dautre souci? comme un risque de condensation entre les deux parois? je n en sais rien, je pose la question
et a l extérieur ou parle bien de panneau se rigide
par contre j aimerai que Phil12 se prononce sur le fait de poser un pare vapeur en direct sur l osb ne risque t il pas d apporter dautre souci? comme un risque de condensation entre les deux parois? je n en sais rien, je pose la question
et a l extérieur ou parle bien de panneau se rigide
J'avais les mêmes doutes que toi à ce sujet, j'ai contacté directement Proclima et Siga qui ont tous deux validé la pose du PV directement sur l'OSB.
@+
seb
Salut Seb.
Je croyais avoir compris ta question de dimensions d'OSB, mais chemin faisant, je ne la comprend plus.
Si tu met un PV, peut importe la section de tes montants et la taille des panneaux, qui dépendent eux de la structure à soutenir.
Le perméant, tu le gères avec la qualité de ton pv et de ton contreventement, OSB respirant ou autre.
Des joints de 4mm, sur le papier ça le fait, mais sur le chantier… je suis sûr que tu y parviendrais, mais c'est peut-être que tu y auras consacré trop de temps…
Je ne connais pas ton expérience, mais en autoconstruction, surtout faire le plan le plus simple, et pas trop grand.
Se loger pour pas cher parce que l'on fait soit-même, et en même temps réinventer la méthode, ça va rarement bien ensemble. Je connais des exemples…
Si le contreventement est généralement extérieur, c'est sans doute que c'est plus pratique et donc moins cher (en emmerdes et donc en temps). Ne serait-ce que parce qu'il suffit de construire à plat sur ta dalle, et de lever les murs. Avec un contreventement intérieur, il faut maniper davantage, ou contreventer une fois la structure levée, et là, c'est moins cool.
J'ai autoconstruit en employant des méthodes éprouvées et j'en suis bien content, même si ça ne m'a pas permis de laisser totalement libre court à mon esprit inventif. Mais j'avais hiérarchisé mes objectifs.
Des joints de 4mm, sur le papier ça le fait, mais sur le chantier… je suis sûr que tu y parviendrais, mais c'est peut-être que tu y auras consacré trop de temps…
Bonsoir CdeC,
donc pour toi ce jeu ne serait que rarement respecté sur le terrain ? Même par les pros ? C'est si difficile à mettre en oeuvre ?
Si le contreventement est généralement extérieur, c'est sans doute que c'est plus pratique et donc moins cher
C'est probablement aussi parce que c'est ce que le DTU préconise.
Se loger pour pas cher parce que l'on fait soit-même, et en même temps réinventer la méthode, ça va rarement bien ensemble. Je connais des exemples…
De là à réinventer la méthode… le contreventement intérieur est largement utilisé Outre-Rhin depuis de nombreuses années, le seul point pas trop conventionnel est l'ajout d'un FV supplémentaire pour les raisons que j'ai evoquées plus haut. Je suis d'accord pour l'entraxe de 62.5 je vais voir pour passer en 160x45 ou 145x45 pour rester sur du 60 cm.
Après je le répète, je n'ai absolument rien contre le fait de contreventer en extérieur, c'est juste que l'assistant travaille comme cela, personnellement ça ne me dérange pas.
En ce qui me concerne, l'auto-construction assistée n'est pas qu'une question de coût, c'est aussi l'envie de participer au chantier, l'envie d'apprendre, mettre la main à la pâte quoi ! Cette maison cela fait des années que je la construis dans ma tête, on arrive enfin au bout de la phase de projet, je ne me vois pas trop confier la réalisation à un constructeur je crois que je me sentirais un peu exclu ! ![]()
Tu as auto-construit aussi donc tu dois comprendre ce que je veux dire.
Néanmoins des devis seront effectués chez des charpentiers et constructeurs bois pour le HE, histoire de voir niveau tarifs. Et eux me proposeront sûrement du contreventement extérieur… comme quoi je suis open !
enfin si c'est de l'Agepan…
@+
seb
Des joints de 4mm, sur le papier ça le fait, mais sur le chantier…
bah avec des cales de 4mm genre cales de pose de menuiseries, ca va tout seul
les points délicats sont ailleurs dans la fabrication des murs
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