en kiosque

#1 19/01/2014 14:16:58

YODAIR
Membre

Fondations pour terrasse bois

Bonsoir aux lecteurs.

J'ai une question qui me tarabuste (oui je sais, en 2014 je suis pas sur qu'on utilise encore le verbe tarabuster)

Je projette de faire une terrasse bois autour de ma maison ossature bois.

Je me pose pas mal de questions sur les fondations que je vais devoir mettre en oeuvre.

Il y aura une double structure (poutre porteuse et lambourdes) avant platelage en lames de mélèze.
La terrasse fera 7m50 par 4m.
le gros de la structure sera constitué de poutres porteuses parallèles à la maison et de perpendiculaires fixées sur cette structure par sabots de charpente puis du lambourdage et du platelage.

je suis partant pour des plots bétons en allant chercher assez profond pour retrouver le sol ferme (50cm de remblai environ donc ok pour 80cm de profondeur). En creusant à la tarière pour des trous de 20cm de diamètre et des tubes pvc de 10 cm de diametre (donc une sorte de semelle de 20cm de diametre sur 10-15 de haut puis tube pvc de 10cm jusqu'à la hauteur souhaitée de la structure).

Pensez vous que cela suffise pour que les plots ne s'enfoncent pas ? combien de plots environ pour une longueur de 7m50 en tenant compte des charges ?

Je ne souhaite pas faire de semelle totale en fond de fondation. Par contre est ce qu'une semelle superficielle qui formerait un ensemble avec les plots est absolument nécessaire (comme une sorte de peigne planté dans le sol) ou est ce que les plots peuvent se suffire à eux seuls ?

Je pensais vraiment faire une sorte de peigne, et donc la liaison entre les poteaux serait sur le haut des fondations.

petit croquis : (vue en coupe : semelle avec plots de soutien des poutres, et plots s'enfonçant dans le sol)

_| |________| |_______| |________| |_
_| |_____________| |____________| |_
'''| |''''''''''''''''''''''''''''''''''| |'''''''''''''''''''''''''''''''''| |'''
'''| |''''''''''''''''''''''''''''''''''| |'''''''''''''''''''''''''''''''''| |'''
'''| |''''''''''''''''''''''''''''''''''| |'''''''''''''''''''''''''''''''''| |''

Est ce que cela vous semble réalisable ? stable ? durable ?

Ou alors encore une autre solution : faire des trous diametre 250mm et poser un pvc de 125mm au centre, sorte de plot avec une base plus large. est ce que cela tiendrait en solo sans semelle de liaison superficielle ?

Merci aux lecteurs qui voudront bien me renseigner et me conseiller.

Cordialement.

#2 19/01/2014 20:58:32

CdeC
Membre

Re : Fondations pour terrasse bois

Salut.

Je ne sais pas comment tu compte faire des trous à la tarière en diamètre 20, je ne sais pas si ça existe cet engin en manuportable à ce diamètre.

Ce que je ferai pour ma part:

- une semelle 40X40 X 20 de haut sur le bon sol tous les 2m (5 trous Ă  la pioche, c'est pas la mer Ă  boire).
- un poteau bĂ©ton  15 X15
- ta structure lĂ -dessus.

Pour plus de sûreté, une ferrure de pied de poteau entre chaque support et la structure, pour rattraper le jeu si jamais ça bouge. Mais à mon avis, ça risque peu.

Tout ça si tu as un dénivelé à rattraper. Si non, une semelle 80X80 sous chaque support à ras du sol avec la même technique de la ferrure réglable.

Ou encore, la technique laboissonie.fr, un lit de gravillon de 10 cm sur un bidim, avec 2 lignes de traverses de chemins de fer parallèles à la maison là-dessus, puis lambourdes et terrasse.

Bon, il n'y a que toi qui sait de quand date ton remblai, s'il est à peu près stabilisé, et si tu es du genre à devoir te rassurer avec étude de sol et compagnie ou davantage "approche chantier".

#3 19/01/2014 22:07:20

YODAIR
Membre

Merci de ta réponse CdC.

Quelques éléments :

La terrasse de 7m50 x 4m est une partie de la terrasse, en fait c'est un L. La grande barre du L fait 14 m x 1m50 donc, on est Ă  un peu plus de 5 trous…  j'ai calculĂ© qu'il me faudrait environ 16-18 plots. Surtout que sur la petite barre du L, 4m sans autre appuis implique une forte hauteur pour une poutre avec une section importante. Et je n'ai pas cette hauteur.

Mon remblai date d'avril, et aura passé son premier hiver avant la réalisation de la terrasse. ce remblai n'existe que sous la petite barre du L et n'excède pas 50cm de profondeur a cet endroit. Par contre, mon terrain est très argileux, et creuser le moindre trou est un véritable enfer. Donc pour moi, faire des trous de 40x40 à 80cm de profondeur ne figure pas dans mes options smile

Une tarière en manuportable avec mèche de 250mm en 800mm de long existe. Faire plusieurs trous Ă  80cm de profondeur me semble plus abordable.  Maintenant la question est : Est ce que des plots de 25 de base dans lequel seront "plantĂ©s" des tubes PVC remplis de bĂ©tons et ferraillĂ©s donneraient une assise suffisante, ou est ce qu'il me faut absolument une semelle de liaison en surface (genre 20cm d'Ă©paisseur sur 30 de large).

je veux me limiter au maximum pour creuser, car je vous assure, creuser dans ce terrain est un véritable bagne.

Je ne suis pas du genre a me rassurer avec une étude de sol, mais je souhaite quand même un maximum de stabilité dans le temps.

Merci en tout cas de m'aider dans mon cheminement de réflexion. Je vais essayer de faire un croquis rapido pour bien déterminer la forme de ma terrasse, ca vous aidera peut-être a mieux me comprendre car c'est vrai que je suis pas super clair je l'avoue… smile

Cordialement

#4 19/01/2014 22:37:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Tarabuster, c'est pas un vieux mot qui veut dire "faire des trous à la tarabustière" ?
Faire des fondations à une terrasse, ça m'a toujours paru somptuaire…

#5 19/01/2014 22:50:48

YODAIR
Membre

Voici une image de ce que je souhaite faire.

En gros, muralière sur les murs de la maison, poutres porteuses (en noir gras), poutres intermédiaires (doubles lignes) fixées sur sabots de charpente.

Par dessus tout ca viendront les lambourdes (non représentées) en entraxe 50 et les lames de terrasse. Ce qui nous donne des portées de 1m pour les lambourdes reposant sur les poutres intermédiaires et principales.

Il y a un changement d'orientation des lames entre la partie en haut et la partie Ă  gauche.

On voit donc bien les différents plots a prévoir…

Merci de votre aide.

Cordialement

#6 19/01/2014 23:05:01

piemdp
Membre

Bonsoir,

J'ai fait une terrasse en bois chez moi en L

Je n'ai pas fait de plots. Je trouvais ça trop compliqué.

J'ai fait un muret parallèle aux façades de la maison et j 'ai fixé une muraliere sur celui-ci,
On peut envisager de poser sur ce muret la structure de la terrasse.
Ensuite  j'ai fixĂ© une muraliere sur la façade via des vis de 6x140 dans les montants de l'ossature.
La plus grande distance entre le muret et la façade est de 4,2m

Toute la structure est en 45x145
Et  j'ai fait une jambe (bout de 45x145 visse verticalement qui repose sur une dalle gravillonnĂ©e posĂ©es Ă  mĂŞme le sol) pour 2metre carre Ă  cette structure.

Mise en œuvre simple et c'est le druxieme hiver et ça n'a pas du tout bouge.

Creuser des trous, couler des plots, mettre au niveau etc etc…
C'est vraiment compliqué…

Si je n'avais pas eu besoin du muret, j'aurai posĂ© toute ma terrasse sur des dalles gravillonnĂ©es et si jamais ça avait du bouger, il suffirait juste de dĂ©visser une ou deux lames et de mettre des cales  sous les "jambes" afin d'Ă©ventuellement la rehausser…

Bref, ça a fonctionne chez moi.

L'avantage c'est qu'une dalle de 40x40 ça coûte même pas deux euros…
C'est une solution beaucoup moins honereuse…

Je dois avoir des photos de ma structure si ça vous interresse…

#7 19/01/2014 23:11:41

YODAIR
Membre

Merci, oui je suis intéressé par vos photos. pour moi le soucis est que le terrain ne sera pas stabilisé au moment de la pose de la terrasse. le bon sol (au niveau de la pluys grosse partie de la terrasse est en remblai argileux (pas de cailloux) sur environ 50cm de profondeur… donc si je devis faire un muret, j'aurai environ 22m de muret à faire, et il faudra que je creuse profond pour une bonne assise…

Je ne suis pas sûr que cette technique soit adapté a mon cas au niveau de la portance du terrain.

Pour la mise a niveau des plots, j'ai un laser, et en tirant des cordeaux pour les hauteurs, je devrai pouvoir assez facilement mettre mes tubes pvc Ă  niveau.

Merci de votre aide en tout cas.

Cordialement

#8 20/01/2014 10:12:52

CdeC
Membre

Je rejoins l'option piemdp, avec des supports réglables plastiques sur des dalles 40X40. Y revenir à l'occasion en démontant des lames si un point s'affaisse. Tu n'as plus qu'à poser tes lambourdes, tu économises du bois.

Un bidim sous le tout, pour que ça reste propre.

Je tâcherais de ne pas me fixer à la façade, si ça se tasse, tout se tassera de la même manière.

#9 20/01/2014 10:56:16

piemdp
Membre

voici quelques images de ma terrasse.

Faite en deux fois, novembre 2012 et novembre 2013.

LA premiere partie avec pergola

la deuxième partie.

img-6336_imagesia-com_feui_large.JPG

A priori, ça devrait pas trop s'affaisser et quand bien même, ça ne sera pas compliqué à remonter…

Chez castor il y a des seaux e 1000 vis terrasse A4 pour 59€

Toutes les jonctions de la structure sont fixées par sabot ou alors via des vis de 90mm (j(ai utilise des vis de 100 car je trouvais pas de 90 chez LM)

#10 20/01/2014 10:58:05

piemdp
Membre

Meme pas de support plastique, ça revient très très cher, juste des jambes via un morceau de 45x145.
Posé sur la dalle gravillonnée, je pense que ça ne risque rien vu qu'il n'y a jamais d'eau qui stagne…
on verra dans le temps…

Moi c'est ce que j'ai fait, ça n'est certainement pas une vérité absolue.

#11 20/01/2014 11:48:08

YODAIR
Membre

Merci pour toutes ces infos.

Vos terrains étaient-ils nu (décapé) ou y avait-il du remblai sous les terrasses ?

Moi j'ai environ 50cm de remblai glaiseux… je crains vraiment un tassement, d'où mon envie d'assurer un minimum de stabilité en profondeur. Maintenant est ce que le diametre 25 sera suffisant comme assise, comme vous dites, si il y a tassement, on peur toujours le corriger ensuite mais j'aimerai éviter d'y revenir…
Sinon il y a la solution des vis de fondations qui fonctionnent aussi bien en terrain stable ou instable, mais on est a 40-50 euros la vis, donc c'est carrément hors budget… sad

Cordialement

PS : belle réalisation en tout cas. Et la pergola est sympa, je pense que dans le futur j'aurai aussi ça… dans un futur plus ou moins proche.

#12 20/01/2014 12:59:58

piemdp
Membre

Il y avait du remblai autour de la maison environ un mètre de large, et puis ça avait été décapé.
Mon terrain est très argileux.
Une horreur....

Et si tu louais une dameuse ?

#13 20/01/2014 13:13:36

YODAIR
Membre

Tu te trouves dans quelle région ? moi aussi je suis super argileux … ah les joies de la seine et marne… De la verte, de la jaune....

Tu ne crois pas aux plots du coup je me trompe ?

#14 20/01/2014 13:22:39

YODAIR
Membre

jfquillacq a Ă©crit :

Tarabuster, c'est pas un vieux mot qui veut dire "faire des trous à la tarabustière" ?
Faire des fondations à une terrasse, ça m'a toujours paru somptuaire…

Vous ne pensez pas que le terrain risque de glisser ou s'affaisser (la terrasse est un peu en surplomb d'un terrain pentu… D'où ma crainte de voir le remblai se faire un peu la malle en cas de grosses pluies…

voilĂ  pourquoi je souhaitais "ancrer" un peu la terrasse en profondeur mais tout en restant leger sur la mise en oeuvre de ces fondations.

Pensez vous qu'une surface de 25cm de diamètre serait suffisamment portante ? (avec un plot tous les deux mètres environ)

Cordialement

#15 20/01/2014 15:15:40

piemdp
Membre

Je suis dans le 28
C'est quand même léger comme structure.
Sans rien dessus, ça pèse quoi ?
20 kg ? 25 kg ? Au mètre carre.
Du coup je me pose vraiment la question concernant un "enfoncement"…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive