Pages : Précédent 1 2
En fait ça doit être à peine 12-15kg par m2
Le fait de l'ancrer en profondeur me permettra d'être sur que le terrain remblayé ne glisse pas en cas de fortes pluies (terrain en pente juste après la terrasse)…
Je pense que juste la poser sur la terre est un peu aléatoire…
Tu as sûrement raison.
Je n'ai pas d'avis…
Je prends ton expérience en compte et je vais m'inspirer de ton montage pour la pergola.
Effectivement la structure elle même n'est pas forcément très lourde, même avec les lames de terrasse.
A suivre donc, merci pour ton aide.
tu dois pouvoir dimensionner les fondations ainsi:
- poids de ce que tu as Ă supporter, c'est en newton donc tu multiplies par 10 sauf si tu veux faire la terrasse sur mars.
- portance du sol (argile c'est entre 0,03 et 0,1 Newton/mm²)
- tu divises le poids par la portance.
t'as un résultat en mm²
comme les pieux que tu veux faire sont ronds pour calculer la surface faut utiliser Pi .
ensuite tu divises par le nombre de pieux pour savoir quelle doit en ĂŞtre la section.
Je sais que les pieux travaillent aussi en friction et donc ça augmente un peu la portance mais ça je ne sais pas comment ça se calcule…
le mieux est de mettre ça sur excel pour te faire des simulations. Tu vas voir à quel point quelques cm de diamètre en plus augmentent énormément la portance.
Salut,
Pour ma part, j'ai réalisé ma terrasse en mars 2010. J'ai simplement décapé à la louche la terre sur environ 10 cm (le remblaiement datait de l'été 2008, l'enherbement du printemps 2009) et coulé mes plots en béton dans du PVC diamètre 100, quelques plots en 200 pour les jonctions de lambourdes. J'ai découpé mon PVC en section de 20-25 cm que j'ai enfoncé dans la terre d'environ 10 cm (parfois même moins) en mettant à niveau puis ai coulé mon béton après.
Ma terrasse faisait à l'époque (largeur*profondeur) : 4m*2m + 7m*4m + 7m*1m et j'ai utilisé de mémoire 160 plots espacés de 85 à 95 cm suivant les lambourdes et mes lambourdes (50*75) espacées de 50 cm (fichier des plans d'exécution dispos + photos si je les retrouve). Depuis, rien n'a bougé, c'est toujours très stable. J'ai même fait le devant de la maison et le 2nd pignon de la sorte début 2013.
D'après mon expérience, je ne crois pas nécessaire de s'inquiéter outre-mesure de l'enfoncement de la terrasse (surtout lorsque l'on rapporte le poids de l'édifice (même en charge d'utilisation) à la surface de l'ensemble et donc à la portance comme dit précédemment). Donc amha, inutile de surdimensionner les fondations …
Merci à tous pour vos aides et retours d'expériences. Je pense que je vais donc me tourner vers ces plots de25cm de diamètre de base, et une double structure.
Je reviendrai vers vous pour l'avancée de cette derniere étape de la construction. dans 15 jours on attaque le bardage… 270m² a poser ![]()
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive