Bonjour Ă tous ,
je sollicite votre aide pour m'orienter vers une solution de charpente.
Voici les cararactéristiques de la maison que je suis en train de concevoir :
- Maison de plain-pied, en mur de 35cm de chaux chanvre, forme quasi rectangulaire 10,30m par 15,60m,
- Ossature périphérique principale en 120x45
- Toiture plate, non accessible, non végétalisée
Je joins une vue d'ensemble et du plan de distribution pour mieux se rendre compte du bâti.
la composition du toit, du bas vers le haut :
- plafond en osb 16 : 16 mm
- beton de chanvre : 200 mm
- laine de chanvre : 165 mm
- lame d'air ventilé : 80 mm
- panneau osb : 18 mm
- EPDM : 1,1 mm
Il n'y a pas de pare-vapeur : le chaux-chanvre le remplace.
Pente du toit : 3% soit 1,72°, soit 30cm de dénivellé pour 10,30m
Je vous joins un plan et une vue d'ensemble.
Comment feriez-vous pour concevoir la charpente adéquate ?
J'ai pensé à des fermettes industrialisés, perpendiculaire au côté le + long,
- sous lequelles je pourrais fixer mon plafond
- sur lesquelles je pourrai fixer mon osb et epdm.
est ce réaliste ?
Ou dois-je dissocier le solivage de la charpente ?
Merci pour votre contribution.
Francis
fermette pour 3%????? vous etes sur?
quel solivage? il n'y a pas d'etage?
en tout cas pour 10m de portée, ca risque d'être un peu gaillard......
Merci VMS pour ces nouvelles interrogations. Quelle solution préconiserais-tu ?
La solution de la fermette pour remplacer le solivage et charpente me semblait judicieuse.
Je confirme : c'est une maison de plain-pied. Pas d'étage.
Si la cloison est porteuse, on arrive à une portée de 7m mais c'est pas gagné quand meme....
3 poutres en lamellé collé de 10,30 de portée (section genre 12x50, à valider) créent 4 trames de 3,80, dan lesquelles on peut faire un solivage tout à fait clasique en 45x220
si on veut réduire significativement la section des lamellés collés, il faut trouver un appui intermédiaire…
Je joins une vue d'ensemble et du plan de distribution pour mieux se rendre compte du bâti.
la composition du toit, du bas vers le haut :
- plafond en osb 16 : 16 mm
- beton de chanvre : 200 mm
- laine de chanvre : 165 mm
- lame d'air ventilé : 80 mm
- écran de sous-toiture HPV serait le bienvenu
- panneau osb : 18 mm
- EPDM : 1,1 mmIl n'y a pas de pare-vapeur : le chaux-chanvre le remplace.
Remplacer le béton de chanvre en toiture c'est réduire de beaucoup le poids et par conséquence les sections pour dimensionner le solivage.
Merci VMS pour ces nouvelles interrogations. Quelle solution préconiserais-tu ?
La solution de la fermette pour remplacer le solivage et charpente me semblait judicieuse.
Je confirme : c'est une maison de plain-pied. Pas d'étage.
pour rester dans des hauteurs de bois relativement faibles et ne pas trop impacter le cout, il faut rendre certaines cloisons du rdc porteuses, je ne vois que ca.
si vous m'envoyez votre projet en mp ( sketchup ? ou image jpg ) je peux vous aiguiller
Bonjour Arthémus,
si je mets du béton de chanvre dans les murs et un peu en toiture, c'est pour bénéficier des qualités de ce matériau : régulation de l'hygrométrie, rapport inertie/isolation, entre autres.
Je me suis limité à 20cm, en toiture, le reste est en laine de chanvre.
Parce que pour être dans les clous de la RT 2012, il m'aurait fallu au moins 50cm de beton de chanvre en toiture, avec une charpente à faire pâlir un blockaus !
Donc pas de pare-vapeur pour moi, mais si cela semble une hérésie pour beaucoup.
Je ne parle pas de PV mais de pare-pluie ; en toiture pour l'inertie/isolation un revĂŞtement noir nu c'est pas top !
Je ne te suis pas Arthemus : tu veux dire un hpv posé sur la laine de chanvre ? dans quel but ? protéger celle-ci de l'humidité ?
3 poutres en lamellé collé de 10,30 de portée (section genre 12x50, à valider) créent 4 trames de 3,80, dan lesquelles on peut faire un solivage tout à fait clasique en 45x220
si on veut réduire significativement la section des lamellés collés, il faut trouver un appui intermédiaire…
Avec 200mm de béton de chanvre ,je ne pense pas que ça passe , économiquement parlant ,il est préférable d'opter pour des appuis inter.
Bonjour Arthémus,
si je mets du béton de chanvre dans les murs et un peu en toiture, c'est pour bénéficier des qualités de ce matériau : régulation de l'hygrométrie, rapport inertie/isolation, entre autres..
Avec une composition de toiture aussi épaisse ,il y a surement d'autre solutions aussi efficaces et moins lourde donc un coût moindre en charpente .
20 cm de béton chanvre, dosé à 220kg/m3, cela fait du 44 kg/m2
Si je récapitule les charges en kg par m2 :
- beton de chanvre : 44
- laine de chanvre 16,5 cm : 5
- osb 3 18 mm : 11,20
- epdm : 1,27
- osb 3 16 mm : 11
- charge climatique entretien : 90
soit au total : 162 kg Ă supporter par la charpente.
Je reste sur le chanvre, c'est vraiment un super matériau, dans le domaine du BTP, je précise.
Je vais plancher sur une solution de poutrelle ajourée/fermette, idéale pour le déversement du béton de chanvre et le passage de tout le bordel : elec, gaine vmc.
appuyée sur les murs porteurs ou des cloisons que je vais rendre porteuse.
Comme c'est bien compliqué, je ferai vérifier par un bureau d'études Bois sur le 35, si qq en connais un, je suis preneur !
Affaire Ă suivre !
Salut. J'ai un beauf à Guérande qui a fait une isolation chanvre chaux comme tu envisages.
En charpente, un lamellé collé en faitière, sur laquelle sont posés des poutres en I tout les 50, d'une hauteur de l'ordre de 25 cm.
Avantages: bons appuis pour poser sa couverture (ardoise) et supporter son plafond.
Inconvénients: quel taff pour couler ça en place! Coffrage provisoire, 2 gars au malaxeur, tout monter au seau… Pffff…
A l'usage, le béton de chanvre se rétracte en quelques mois, d'où entrées d'air. Il a du rajouter une isolation en sous-face, en laine de mouton bien sûr… mais pas sûr que ce soit encore le top.
C'est sûr, sa maison est cool, en briques porotherm rectifiées, enduit chaux sur les murs.
Mais quand il a vu à quelle vitesse j'avais monté ma MOB, il m'a dit qu'à refaire, il ne referait pas comme il a fait.
C'est sûr chanvre chaud, ça ne coûte rien. Mais en toiture, la laine de bois me parait être un choix écolo plus réfléchi. Pour ma part, je l'ai trouvée à -50% sur leboncoin. Normalement, tu as le temps de trouver des bonnes affaires avant d'arriver au toit.
Je ne te suis pas Arthemus : tu veux dire un hpv posé sur la laine de chanvre ? dans quel but ? protéger celle-ci de l'humidité ?
C'est une protection, principalement contre l'air extérieur, l'humidité de condensation et les petites bestioles…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive