Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Salut CdC.
Toiture en pente ou plate pour ton beauf ?
Si le chaux-chanvre est coulé dans des compartiments bois, sur une toiture en pente, des interstices apparaissent, cela me semble logique
Il faut une continuité de la couche, sur toute la surface à isoler.
Raison pour laquelle je m'oriente sur des poutrelles ajourées, ou des fermettes, qui non seulement assurent une couche de chaux-chanvre continue sur toute la surface horizontal, mais en plus une continuité avec le chaux-chanvre banché dans les murs.
Toiture 30°.
Pas de retrait sur 8m quand tu en as sur 50cm?
Bon, écoutes, tu verras bien. Pour ma part, du chanvre chaux en toiture, et en dalle aussi, j'en ai vu, et je ne veux plus en voir.
Bon chantier cependant.
Salut. J'ai un beauf à Guérande qui a fait une isolation chanvre chaux comme tu envisages.
En charpente, un lamellé collé en faitière, sur laquelle sont posés des poutres en I tout les 50, d'une hauteur de l'ordre de 25 cm.
Avantages: bons appuis pour poser sa couverture (ardoise) et supporter son plafond.
Inconvénients: quel taff pour couler ça en place! Coffrage provisoire, 2 gars au malaxeur, tout monter au seau… Pffff…
A l'usage, le béton de chanvre se rétracte en quelques mois, d'où entrées d'air. Il a du rajouter une isolation en sous-face, en laine de mouton bien sûr… mais pas sûr que ce soit encore le top.
C'est sûr, sa maison est cool, en briques porotherm rectifiées, enduit chaux sur les murs.
Mais quand il a vu à quelle vitesse j'avais monté ma MOB, il m'a dit qu'à refaire, il ne referait pas comme il a fait.
C'est sûr chanvre chaud, ça ne coûte rien. Mais en toiture, la laine de bois me parait être un choix écolo plus réfléchi. Pour ma part, je l'ai trouvée à -50% sur leboncoin. Normalement, tu as le temps de trouver des bonnes affaires avant d'arriver au toit.
100% d'accord avec toi
@+
Je remercie tout le monde pour vos encouragements Ă faire du chaux chanvre ![]()
Je signale au passage une excellente formation que j'ai suivi, à Riec sur belon, par un ancien de la société Technichanvre. 2 jours pour 150 euros, c'est pas la mort !
Pour ceux qui veulent s'y lancer !
20 cm de béton chanvre, dosé à 220kg/m3, cela fait du 44 kg/m2 !
C'est bien un mélange de ciment ,sable et fibre de chanvre ? la densité souvent décrite est voisine de 500kg ,comment est-il constitué pour arrivé a 200kg/m3 ?
150e pour 2 jours. en effet tarif imbattable!
c'est surement pas un pro déclaré à ce tarif là !
Tout dépend du nombre de participants .
Le béton de chanvre est réalisé avec de la chaux et de la chènevotte (partie centrale de la tige).
On obtient une faible densité, en jouant sur le volume de chaux et l'absence de sable.
Il y en a même qui déverse la chèvenotte directement entre les solives des combles, mais cela ne m'inspire pas.
Il y a des recettes ici : http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/upload … HANVRE.pdf, en page 8
Pour le stage, il était assuré par une personne dotée d'une grande expérience dans ce domaine. Et nous étions 7.
Un béton sans agrégats n'est plus un béton mais une barbotine ! Ouais 150e le stage…
Ce manque de précision (densité du mélange) dès le message de départ est regrettable car il aurait évité une page de messages pour rien. Vous êtes sans doute un bonnet rouge de la filière chanvre.
Je remercie en tout cas qui jfquillacq m'a fourni une réponse précise, en rapport direct avec ma demande.
Salut Papalagui. Il ne faut pas forcément prendre mal les réactions à ta demande.
Simplement, en plus de t'avoir passer objectivement une expérience réelle, mais à priori c'est mon beauf qui n'avait pas la bonne méthode donc tu la balaies d'un revers de manche, je veux t'alerter sur 2 écueils qui guettent l'autoconstructeur:
- faire trop grand parce qu'en faisant soi-mĂŞme c'est moins cher
- réinventer les méthodes, justement aussi parce que l'on fait soi-même.
Et même en veillant à ces 2 points, ce n'est déjà pas gagné.
Et le propre de l'écolo (disons que je n'ai pas ma carte, mais que je suis sympathisant), c'est qu'il va sauver le monde en faisant mieux que les autres, car justement pas comme les autres.
Pour l'entreprise de Riec, le fait est que j'en ai entendu parlé, et que je les avais aussi contacté sur un autre sujet, et à priori, ce sont des gens sérieux.
Je n'ai pas d'avis objectif Ă donner juste sur la base du prix du stage, mais si tu l'as fait, ils auraient du te dire comment le constituer, ton toit. Visiblement, tu te questionnes pas mal sur comment faire.
J'en ai vu des méthodes d'autoconstructeurs écolos, genre dalles chaux chanvre, armées de bambous (rapport aux ondes) pour éviter le retrait. Du genre qui te pisse un jus noir à la gueule dès que tu perces dedans. Bah ouais, mais le bambou sec perd en résistance…
VoilĂ . j'en ai vu, j'en ai vu, j'en ai trop vu.
Mais après, tu feras le bon choix, puisque tu le fais pour toi.
Oui CdC, je suis d'accord avec toi sur certains points, notamment sur la taille des projets
Les auto constructeurs font souvent des maisons trop grande. D'ailleurs, qu'on la construise ou qu'on l'achète, on vise grand quand on est jeune. C'est comme ceux qui s'achètent une grosse voiture, c'est une histoire de pression sociale. Du coup on voit des blogs d'autoconstructeurs avec des posts étalées sur plus de 5 ans, avec les divorces entre-temps, etc.
Je me rends compte que l'auto-construction, c'est dur : entre les DTU à respecter, mais qui sont utiles, les matériaux écologiques si mal pris en compte, les forums sur Internet où on trouve de tout et son contraire, les formations terrains, je crois que j'aurais passé plus de temps à la conception qu'à la construction.
J'avance dans mes plans de toiture, je posterai la solution quand je l'aurai fait validée par un bureau d'étude.
Un béton sans agrégats n'est plus un béton mais une barbotine
.
il y a bien un agrégat : le chanvre; ça rentre plutôt dans l'appellation béton de fibres, béton quand même.
En effet c'est béton ! ![]()
Re-bonjour, c'est ExPapalagui (impossible récupérer password de mon ancien compte)
je déterre le post pour donner la solution, si cela peux aider ou donner des idées.
La charpente sera donc constitué de 22 fermettes identiques + 5 fermettes décroissantes, avec entraxe de 595 ou 567 mm.

Prix conception/fabrication/livraison : 3182 € ttc (pose non incluse. Sont inclus : les étriers/ bois pour contreventement/chevêtre Poujolat)
J'ai abandonné l'idée du chanvre en toiture pour le remplacer par de la ouate de cellulose
Longueur totale de la fermette : 9.89 m fixée par des étriers sur une muralière.
Pente : 1.5° = 2.62%
Pour les évacuations des EP, et pour cette surface de 147 m², et si on utilise des avaloirs latérals à section rectangulaires, il faut au minimum 3 avaloirs de section 10 x 10 cm.
Je me suis basé sur ce document, pour les calculs :
http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?c … hes&pag=40
Ce qui permet d'absorber une pluie de torrentiel de 0,07 l/s.m², celle qui vous permet de vous doucher directement sur la terrasse. ![]()
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive