Bonjour
j'aurais besoin d'avis de pro: J'envisage de réaliser une ferme en A avec entrai tpour comble aménageable avec sarking. Voulant diminuer la hauteur de toiture, je voudrais mettre les pannes entre arba, par syteme arunda, voulant ma charpente apparente. n'étant pas un grand fan des claculs, pensez vous d'expérience que la reprise de charge est la même que par pose sur échantignolle ?? Pour info la pente sera de100%. Donc pposition des pannes aplomb.
Merci pour vos retours d'expérience.
Je suis pourtant charpentier de formation, mais je ne connais pas le système arunda…
Désolé ce n'est pas en soit un système. Il s'agit en fait de gabarit pour faire des embrévements en queue d'aronde, utilisé surtout pour la fixation de solivage apparent.
de mémoire
le systeme arunda = 900€ ( le guide + la fraise )
necessite une grosse défonceuse = mafell LO65 = 2000€
c'est quand même pas donné.
des ferrures en ame avec des broches ( etrier midi alu chez rothoblaas par exemple ) couteront 1 milliard de fois moins cher.......
Oui je connais. Mais si j'utilisais arunda, soit je louerais soit je ferais usiner. Mais ça ne réponds pas à ma question. Quelqu'un l'a til déjà utiliser pour l'embrévement de panne en lieu et place d'étrier dans le cas d'une charpente apparente ?
Si vous voulez des fixations invisibles, il y a les vis SFS WT-T http://www.sfsintec.biz/internet/sfs04.nsf/PageID/WT_T (2ème figure)
Oui je connais aussi mais je ne pense pas que cela puisse remplacer la tenue d'un embrèvement ou d'un sabot.
si, les vis sfs permettent de reprendre des charges
sfs a un be en inerne qui peut vous justifier une note de calcul.
attention aussi, la vis n'est pas donnée.... mais ce sera toujours moins cher que de l'usinage.
et oui, un assemblage par queue d'aronde peut reprendre une charge de toiture, c'est comme pour tout, ca se calcule
Je ne vois pas bien le sens de ce post… Vous voulez à tout prix faire des queues d'aronde et tout ce qu'on peut vous dire ne vous convient pas… alors, faites le et n'en parlons plus. ![]()
jfquillacq bonjour
Je ne veux pas à tout prix faire des queues d'aronde mais plutôt que de répondre dans le vide, donnez plutôt des arguments qui permettent de dire que des queues d'aronde ou des sabots à âmes invisibles, ou quoi que ce soit d'autre, est aussi efficace que de mettre une panne sur le dessus d'un arba avec échantignolle. Je ne suis pas assez calé en rdm pour comparer ces solutions, à charge égale, section égale..etc.. donc je demande l'avis de pro expérimentés.
Évidemment que je connais tous ces systèmes, je suis du métier depuis une reconversion récente, et par soucis de mieux comprendre et de progresser, je m'appuie sur des gens qui sont plus calés que moi sur certains sujets, et il me semble que c'est le but de ce forum. Mais je veux une réponse pertinente. Je ne comprends pas pourquoi, quand je parcours ce forum ,on a des réponses de ce type. Me dire "il existe les vis, les fixations invisibles ....etc", c'est bien, mais ça ne répond pas à ma question qui est: est ce que des vis SFS, par exemple, peuvent être aussi efficaces qu'un sabot ou la tenue au cisaillement d'un arba. Je m'interroge car j'ai toujours tendance à surdimensionner. Je voudrais avoir comme réponse par exemple: les vis SFS ne peuvent être efficaces car la tenue au cisaillement est inférieure au cisaillement de 10 clous annelés sur un étrier…etc …etc… Je veux aussi savoir si les pannes, dans la charpente traditionnelle, embrevées contre l'arba sont choses courantes ou bien cela reste exceptionnelle, pour de faibles portées par exemple. Et est ce que cela peut être une solution à la surépaisseur créee par le sarking. Je parcours ce forum pour apprendre mais les réponses, je pense, d'avoir être argumentées pour être pertinentes. Je n'ai rien contre vous personnellement mais j'aime bien que l'on m'explique pourquoi une solution serait meilleure qu'une autre. Merci pour vos futures réponses pertinentes et vos retours d'exprerience de calcul ou sur le terrain!!
j Je veux aussi savoir si les pannes, dans la charpente traditionnelle, embrevées contre l'arba sont choses courantes ou bien cela reste exceptionnelle, pour de faibles portées par exemple. !!
Bonjour , oui cette façon de faire est courante l'on appelle cela des pannes chambrées c'est très rare quelles soient embrevée dans l'arba . JFQ vous a fait une réponse tout a fait pertinente ,ce systéme de vis je l'emploie couramment c'est tout a fait viable ,Je pense que vos question sont confuses ,vous dites: la tenue au cisaillement d'un arba ??
A chaque type d'assemblage correspond une valeur de résistance qui doit être en adéquation avec la réaction d'appui de vos pannes. sachez que c'est plus facile ce faire ce calcul avec un systéme de quincaillerie qu'un assemblage par queue d'aronde ,la combinaison des efforts sollicitant les pièces de bois étant complexes (cisaillement ,traction …).
Il est possible de faire un embrèvement simple a la défonceuse et d'utiliser ce systéme de vis ,si la pose est a fleur sans entaille on fait un gabarit pour que le positionnement soit aisé et précis .
Merci pour votre réponse evolubois. Je connaissais le terme chambrée de panne classique, mais je ne savais pas qu'une panne fixée, non pas sur, mais contre l'arba s'appelait "panne chambrée". J'ai cherché ce terme mais n'est trouvé aucune info la dessus. Par contre vous me dites que c'est courant sans embrèvement. Vos fameuses vis seraient capables de résister à une charge normale en tuile de terre cuite mais aussi à la charge supplémentaire d'un sarking avec isolant fibre de bois 110kg/m3 ??
J'ai du mal à faire confiance à deux vis, sans aucun usinage type paume droite!! Ca me paraît quand même leger, non ??
Et ces vis seraient plus résistantes qu'une queue d'aronde ??
Il existe aussi les étriers à queue d'aronde de chez wurth ou simpson pour éviter d'acheter une grosse défonceuse.
Oui je me disais que cela serait sûrement la meilleure solution mais il faut quand même une défonceuse si l'on veut avoir un ensemble caché. Et souvent un gabarit pour faire ces usinages proprement. Alors finalement avoir le gabarit arunda, ce peut être vite rentabilisé si l'on fait beaucoup de solivage apparent. Je vais quand même regarder sur leurs logiciels rothoblass ces fameuses vis SFS.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive