en kiosque

#16 05/04/2014 19:05:00

mbBois
Membre

Re : Charpente traditionnelle charge admissible

Avec les dimensions données en chêne on pourrait aller jusque 350 daN/m2 de charge admissible en toiture avec 1 panne intermédiaire mais cela suppose des sections constantes, de bons assemblages,…
Même si cette valeur est théorique et doit être revue à la baisse, cela devrait laisser de la marge.
Maintenant, il faut détailler précisément l'ensemble de la couverture pour en définir la charge et vérifier.
Bon courage

#17 05/04/2014 19:17:31

mbBois
Membre

Désolé, je suis allé trop vite. Ce n'est pas 350 daN/m2 mais la moitié 175daN/m2.

#18 05/04/2014 22:31:22

squade
Membre

mbBois a Ă©crit :

Désolé, je suis allé trop vite. Ce n'est pas 350 daN/m2 mais la moitié 175daN/m2.

super merci à toi. donc ca fait 178 kg/m²

je vais maintenant estimer au mieux la charge du toit.

#19 05/04/2014 23:02:14

squade
Membre

de dehors vers dedans:

poids de la neige 45 kg/m²
panneau sandwich 100mm : 18 kg/m²
pannes (225*100) ; 38 kg pour une panne il y en deux donc 78 kg pour 13 m² donc 6 kg/m2
isolant fibre de bois densité 50 kg/m3 épaisseur de 150mm : 8 kg/m²
placo et fourreau : 5 kg/m²

soit un total de 88 kg/m²

En affinant le poids de l'isolation et celui du bois utilisé je devrai me rapprocher de ces 88 kg/m² cela vous semble-t-il correct ou un oubli? faut-il compter le poids de la ferme dedans?

#20 06/04/2014 21:04:51

YODAIR
Membre

Pour info, le poids du BA 13 est de 10,2 KG au m². Le poids des fourrures est à prendre en considération aussi meme s'il est minime…(430g au metre linéaire)....

Cordialement.

#21 06/04/2014 22:30:20

mbBois
Membre

Bonsoir,
Vous ne donnez pas le type de couverture ? Tuile, ardoise,.. Ou alors le panneau sandwich de 100mm est un bac acier avec isolant polyuréthane intégré ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de chevrons ni de liteaux dans votre description ?
Par ailleurs je suppose que le placo serait sur fourrures et suspentes fixées aux pannes avec l'isolant complémentaire en fibre de bois coincé entre les panneaux et les fourrures ?
A vérifier le nombre de pannes pour respecter la portée autorisée de votre panneau isolant.
Une fois la charge de la toiture définie, il sera possible de dimensionner la section des pannes et ensuite de vérifier la tenue de la ferme
Pour la neige, avez vous tenu compte du lieu notamment altitude si > 200m ?
Bon, on touche presque au but…
Cdlt

#22 07/04/2014 21:09:11

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

De l'art de mal poser les questions…
20 réponses, et aucune solution concrète…
Moralité : quand on pose une question, faut pas forcément arriver avec ses propres réponses… cool

#23 07/04/2014 21:34:44

vms01
Membre
Lieu : montpellier

jfquillacq a Ă©crit :

De l'art de mal poser les questions…
20 réponses, et aucune solution concrète…
Moralité : quand on pose une question, faut pas forcément arriver avec ses propres réponses… cool

+1

#24 08/04/2014 08:55:03

squade
Membre

YODAIR a Ă©crit :

Pour info, le poids du BA 13 est de 10,2 KG au m². Le poids des fourrures est à prendre en considération aussi meme s'il est minime…(430g au metre linéaire)....

Cordialement.

oui je me suis trompé merci je modifie.

#25 08/04/2014 09:02:51

squade
Membre

mbBois a Ă©crit :

Bonsoir,
Vous ne donnez pas le type de couverture ? Tuile, ardoise,.. Ou alors le panneau sandwich de 100mm est un bac acier avec isolant polyuréthane intégré ce qui expliquerait qu'il n'y ait pas de chevrons ni de liteaux dans votre description ?
Par ailleurs je suppose que le placo serait sur fourrures et suspentes fixées aux pannes avec l'isolant complémentaire en fibre de bois coincé entre les panneaux et les fourrures ?
A vérifier le nombre de pannes pour respecter la portée autorisée de votre panneau isolant.
Une fois la charge de la toiture définie, il sera possible de dimensionner la section des pannes et ensuite de vérifier la tenue de la ferme
Pour la neige, avez vous tenu compte du lieu notamment altitude si > 200m ?
Bon, on touche presque au but…
Cdlt

Bonjour,

Oui ce sont es panneau sandwich de 100mm d'épaisseur. oui c'est pour cela qu'il n'y a pas de chevrons etc.
pour la fixation de l'isolant il sera en effet coincé entre panneau et fourrures.
pour la distance entre les pannes elle est inférieure à 2m plus précisément de 1.8m.
altitude 250m : j'ai pris une charge de neige non exceptionnelle mais peut être que cette donnée n'est pas la bonne faut-il faire peut-etre avec 75 kg/m²?

poids de la neige 45 kg/m² ou 75 kg/m²
panneau sandwich 100mm : 18 kg/m²
pannes (225*100) ; 38 kg pour une panne il y en deux donc 78 kg pour 13 m² donc 6 kg/m2
isolant fibre de bois densité 50 kg/m3 épaisseur de 150mm : 8 kg/m²
placo et fourreau : 11 kg/m²

soit un total de 94 kg/m² avec les pannes mais si elles sont à redimensionner il faut les sortir.

poids sans les pannes : 88kg/m²

oui bientĂ´t au but et je vous en remercie.

#26 08/04/2014 22:52:20

mbBois
Membre

C'est bon avec une seule panne intermédiaire et il faut bien du 100x225.
Il y aura avantage à dédoubler la panne faîtière pour faciliter la fixation des bacs acier par exemple 2 fois 75x225
C'est également bon pour la ferme.
Mais en fixant les suspentes sur les pannes l'entraxe sera trop grand pour des fourrures classiques (en principe 1.20m). Il faut donc 2 pannes intermédiaires en 100x225 avec 1.20 m d'entraxe ou alors utiliser un système d'ossature secondaire (rails)
Attention au pare vapeur obligatoire avec des bacs acier et soigner la ventilation de la partie habitable (VMC)
Bon courage

#27 09/04/2014 08:35:51

squade
Membre

mbBois a Ă©crit :

Il y aura avantage à dédoubler la panne faîtière pour faciliter la fixation des bacs acier par exemple 2 fois 75x225
Mais en fixant les suspentes sur les pannes l'entraxe sera trop grand pour des fourrures classiques (en principe 1.20m). Il faut donc 2 pannes intermédiaires en 100x225 avec 1.20 m d'entraxe ou alors utiliser un système d'ossature secondaire (rails)
Attention au pare vapeur obligatoire avec des bacs acier et soigner la ventilation de la partie habitable (VMC)
Bon courage

Merci beaucoup pour ton aide.
oui de toute façon je suis obligé de dédoubler la panne faitière pour fixation.

je pense faire comme ça :

entre la sablière et la première panne intermédiaire mettre 1.2m (pour les fourrures) puis mettre 1.2 entre la les deux pannes ce qui fait que la dernière panne sera à 0.6m de la faitière. es ce que cela va poser un problème d'avoir 60 cm dans le "vide" au niveau de la faitière (pour la solidité ou l'étanchéité)?

oui je mettrai un pare vapeur sur les fourrures pour gérer l'humidité.
La VMC prévue et un DF.

Savez vous si pour le bac acier isolé il faut assurer une lame d'air entre l'isolant intérieur et la bac acier?

#28 09/04/2014 10:22:53

squade
Membre

et je rajouterai y a t il un intérêt, autres que la solidité, finition et l’aspect rectiligne (le prix aussi sad), de passer les pannes en KVH ou lamellé collé sur la distance total plutôt que des dimension en épicéa entre ferme?
sur des dimension comme cela si je prends en sapin il faudra faire des assemblages entre les fermes et cela ne va pas poser beaucoup de problèmes car pas assez sec et donc grosse déformation?

#29 10/04/2014 15:03:50

squade
Membre

squade a Ă©crit :
mbBois a Ă©crit :

Bon courage

Merci beaucoup pour ton aide.
oui de toute façon je suis obligé de dédoubler la panne faitière pour fixation.

je pense faire comme ça :

entre la sablière et la première panne intermédiaire mettre 1.2m (pour les fourrures) puis mettre 1.2 entre la les deux pannes ce qui fait que la dernière panne sera à 0.6m de la faitière. es ce que cela va poser un problème d'avoir 60 cm dans le "vide" au niveau de la faitière (pour la solidité ou l'étanchéité)?

oui je mettrai un pare vapeur sur les fourrures pour gérer l'humidité.
La VMC prévue et un DF.

Savez vous si pour le bac acier isolé il faut assurer une lame d'air entre l'isolant intérieur et la bac acier?

j'ai trouvé une explication qui semblerai etre la bonne pour la lame d'air. Cette toiture est une toiture chaude donc il ne faut pas de lame d'air donc l'isolant peut être collé au bac acier. Si il y a existence d'un vide d'air technique il faut qu il soit surtout bien étanche non ventilé.

Par contre mon questionnement subsiste sur la faitière dans le "vide" de 60 cm et le choix du KVH et lamellé collé ici est-il justifié?

Merci d'avance pour votre aide

#30 10/04/2014 15:49:28

vms01
Membre
Lieu : montpellier

si lame d'air ventilee, vous perdez le benefice du R du panneau sandwich

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive