en kiosque

#31 25/03/2014 18:24:44

Yvan
Membre

Re : conception d'une MOB TROP ambitieuse ! (projet remis en cause)

Bonjour,

Quel est votre budget, pour quel surface et quel qualité (isolation, matériaux) ?
Car le nerf de la guerre, il est ici, la complexité architecturale engendre des sérieux dépassements d'argent et de temps.
Y'a beaucoup de choses très chères et compliquées (terrasses accessibles circulables, débords, angles multiples, …).
Mon plan initial a été très largement modifié, et en plus sans aucun regrets après discussion avec un architecte et mon aide auto-constructeur.
J'imagine que vous dépassez les 170m2 de toutes façons.
Ne pas oublier les contraintes du PLU non plus.
Je vous recommande une assistance (pas de mp, je ne suis pas un pro), vous allez y laisser la santé sinon.

Bon courage

#32 25/03/2014 21:21:43

CdeC
Membre

Remdrix, faut pas pour autant lâcher le morceau.

Il faut prioriser tes ambitions:
- avoir TA maison
- la faire TOI-MÊME
- construire pour MOINS CHER
- GARDER une vie de famille, donc ne pas passer ta vie au chantier
- avoir une maison PLUS BELLE que celle de tes voisins

Tu auras du mal à poursuivre tous ces objectifs. Si on te tient ce discours, c'est pour éviter que tu tombes dans une situation que tu n'avais pas vu venir.

Et puis, on ne connait pas ton âge. A 30 ans, on a plus la niaque qu'à 40. Parce que dans 10 ans, pas sûr qu'elle soit finie ta maison.

Tu as des gosses? Est-ce que tu va en avoir dans les années à venir? Ca change pas mal la vie… et la façon de voir.

Je connais un autoconstructeur, qui a vu bien trop grand, bien trop compliqué, bien qu'on ai été plusieurs à lui dire que c'était bien trop grand. Au point de devoir emménager dans le chantier avant qu'il ne soit fini, avec cuisine de chantier et autres choses du même genre. On a fini par donner un bon coup de bourre à plusieurs potes pour qu'enfin ça soit plus vivable.

Bon, ça fait 12 ans que le chantier a commencé, pas fini encore. Il a changé de job, qui l'occupe bien. Les gosses ont grandi, et seront partis avant que la maison ne soit finie.

Bon, ça n'empêche qu'il vit bien (bon, le couple a failli rompre il y a peu). Après, c'est un choix.

On a toujours le choix. Si on ne le fait pas, il s'impose de lui-même. Mais la vie, c'est con, quand on a fait le choix, il faut l'assumer, parfois pour longtemps…

#33 25/03/2014 23:27:50

YODAIR
Membre

Remdrix, si tu le souhaites, on peut parler en MP de ma propre experience, je viens de réaliser mon propre projet dans les memes conditions que toi…

Parlons en si tu le souhaites.

Cordialement

#34 26/03/2014 09:44:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Arrêter les gars de vouloir lui casser la baraque ! wink

Je me souviens lorsque j'ai commencé à parler de mon projet d'autoconstruction (plus modeste c'est vrai mais dans un département où je ne connaissais personne), tout le monde, de la famille aux amis en passant par ma compagne, s'est montré incrédule. Le facteur que ceux-ci n'ont pas pris en compte, était la force de ma détermination. Le deuxième point déterminant pour la réussite est la qualité de préparation du projet, c'est évident mieux il est préparé et moins il y aura de mauvaises surprises. Or c'est la phase dans laquelle se trouve remdrix ; sa présentation sur le forum en est une étape ; à lui de tirer les leçons utiles au moment de boucler le projet.
Enfin le dernier point, à l'époque important pour le novice que j'étais, était celui d'être rassuré lorsque le doute s'installe sur un point particulier ou sur les choix ayant été faits. En cela le forum ci-présent m'a aidé, par la qualité des réponses et aussi leur réactivité.
C'est donc avec un immense plaisir que je fête mon 2000ème message. cool

#35 26/03/2014 12:14:42

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Tu as raison Christian , bonne fêtes .

< On ne leur a pas dit que c'était impossible , alors ils l'ont fait >

Marc Twain

Signé / Un petit vieux qui a réalisé a 50 ans sa MOB  BBC + , avec :

-un maximum de produits bio sourcés( bois,fibre de bois , chanvre) 

-de 290 m2 habitables R +1 ( satané escalier)

- d'architecture extérieure sobre  ( perso je n'ai pas construit pas pour afficher extérieurement  ma réussite sociale mais pour avoir une maison la plus confortable et économe possible )

-avec juste un manoeuvre pendant un mois et demis  ( élévation murs , conduite du telescopic pour la charpente , platelage  et approche de tuiles)

- sur 4  périodes estivales de 4mois ( je vivais à l'étranger le reste de l'année)

-pour 130 K€

PS/

1/ il faut l'accord et le soutient absolu de sa compagne ou de son compagnon

2/ il faut du temps ( précipitation = hôpital, météo , delais de livraison non respecté= crise de nerfs )

3/ bien préparer le projet en amont , le votre est encore un peu "vert"

4/ faire une budgétisation exhaustive et pessimiste  , rêver ne rend pas service ( Taxes , petite quincaillerie , augmentation , produit choisi au départ non disponible , déplacements , Bière …)

5/ rester ZEN !

6/ gérer son physique comme un sportif , ne pas commencer adonf et ne jamais finir comme beaucoup ! ( perso j'ai un peu de mal sur les derniers fignolages que je remets assez régulièrement au lendemain)  un projet comme le mien c'était à mon âge plus le vendée globe à la rame que du cabotage !

#36 26/03/2014 12:45:24

remdrix
Membre

Me revoilà,

bon tout d'abord, je tiens a vous remercier pour tous ces commentaires qui m'aideront au final, même si depuis que je partage le projet sur les forums, j'ai pris un bon coup sur la cafetière… c'est fait pour ça aussi…

je prendrai le temps de répondre plus précisément a chacun dans la journée.

Globalement a ce stade de la compétition mon questionnement est :

OK je suis d'accord que mon projet est trop complexe et trop technique compte tenu de mon expérience et de mes moyens d'autoconstructeur. (ça me coute de le dire car c'est plus de 1000hrs de travail qui sont remise en question…)

Maintenant plusieurs hypothèse de travail :

Je modifie le dessin du projet en supprimant les points trop complexe ou trop risqués (terrasse accessible sur support bois; balcon suspendu dans le prolongement du solivage d'étage, planchers en porte a faux, toiture terrasse biscornu…) mais du coup l'intérêt esthétique du projet en prend un sacré coup dans la geule…

je recommence de zéro en dessinant un autre bâtiment plus simple et adapté a mon niveau, mais du coup je perd mon permise de construire et mon étude thermique… je repars pour 6 mois de travail préparatoire.

j'arrête tout et mets mon rêve de coté…

qu'en pensez vous ?

#37 26/03/2014 12:59:46

remdrix
Membre

Brutus a écrit :
remdrix a écrit :

Il est vrai que je n'ai pas chercher la simplicité et qu'on peux tjs faire mieux…

bon ben merci les gars, je suis plus motivé que jamais là.... roll

La question n'est pas de mieux faire, mais peut être de faire plus simple pour une première.

Après la boite à chaussure c'est vrai que ce n'est pas super bandant, mais ça répond en autoconstruction à une recherche de simplicité et aussi de budget.

Peut-être qu'une structure cubique aurait été un compromis acceptable.

Après c'est votre projet et si vous c'est votre cam de vous lancer ce type de défi et si en plus ça vous motive quand on vous dit attention…

En fait ce qui me rends le plus dingue dans toute cette histoire c'est qu 'au début de mon projet j'avais dessiné et préconçu un bâtiment plus simple d'inspiration cubique, mais me sentant trop peu epaulé et ayant peur de faire des conneries j'ai cherché a me faire assisté, au hasard de rencontres j'ai été mis en contact avec un soi disant architecte retraité qui fait désormais dans l'assistance a maître d'ouvrage, et c'est lui qui a dessiner la structure actuelle, a la vue des premiers plans je me suis  dit Waouuu ça va êtres très très chaud a réalisé… puis il a eu un discours rassurant en me disant que tout était faisable… bref je me suis laissé embarqué, mais une fois arrivé aux plans d'exécution dans lesquels il devait m'assister je me suis rendu compte peu a peu qu'il indiquait des trucs très tes limite (toute la structure en 120mm, solivage tout en 45*220, assemblage des panneaux selon la solution 3 présentée au début du post, la balcon dans le prolongement du solivage d'étage c'est lui aussi…) peu a peu ma confiance envers lui a été remise en question c'est a ce moment que j'ai décidé de partager le projet sur les forums…

si je m'étais fait plus confiance… j'aurai fait moins de conneries....

leçon de vie.

#38 26/03/2014 14:39:15

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Quand on vous dit que les archis sont de doux rêveurs. Il doit même leur manquer une case… celle du prix estimatif…J'en connais beaucoup qui oublient même de demander aux prospects leur budget. A la fin ça donne ça.... On se voit dedans, surtout les femmes..( pas dedans les femmes dedans la maison) et on oublie qu'il y a aussi un incontournable: le banquier....
Revoyez votre projet à la baisse et vous en serez plus satisfait quand vous alignerez les chiffres…

#39 26/03/2014 16:28:45

remdrix
Membre

Yvan a écrit :

Bonjour,

Quel est votre budget, pour quel surface et quel qualité (isolation, matériaux) ?
Car le nerf de la guerre, il est ici, la complexité architecturale engendre des sérieux dépassements d'argent et de temps.
Y'a beaucoup de choses très chères et compliquées (terrasses accessibles circulables, débords, angles multiples, …).
Mon plan initial a été très largement modifié, et en plus sans aucun regrets après discussion avec un architecte et mon aide auto-constructeur.
J'imagine que vous dépassez les 170m2 de toutes façons.
Ne pas oublier les contraintes du PLU non plus.
Je vous recommande une assistance (pas de mp, je ne suis pas un pro), vous allez y laisser la santé sinon.

Bon courage

Alors le budget pour la construction est de 130K€ (des fondations aux finitions), nous souhaiterions une surface entre 120 et 140 m2.

#40 26/03/2014 18:50:32

Brutus
Membre

remdrix, tout le travail que vous avez fait n'est pas perdu et il vous servira pour la suite.

#41 26/03/2014 19:32:13

CdeC
Membre

Tu as des devis pour voir si ton projet rentre dans ton budget (notamment menuiseries, étanchéité, bardage) + isolation + sanitaires+…?

A mon avis c'est la première chose à faire pour savoir si tu dois aller plus loin.

Tu feras le bon choix, puisque tu le fais pour toi. Pour ma part, je t'ai donné mon avis.

#42 27/03/2014 10:15:59

remdrix
Membre

CdeC a écrit :

Tu as des devis pour voir si ton projet rentre dans ton budget (notamment menuiseries, étanchéité, bardage) + isolation + sanitaires+…?

A mon avis c'est la première chose à faire pour savoir si tu dois aller plus loin.

Tu feras le bon choix, puisque tu le fais pour toi. Pour ma part, je t'ai donné mon avis.

Oui j'ai 80% des devis, le projet rentre dans le budget mais au chausse pied… mon chiffrage est je pense exhaustif, j'ai chiffré dans l'ensemble des matériaux de très bonne qualité, il y a donc un peu de souplesse, mais pas de quoi faire face a un gros aléat du genre incapacité de faire quelquechose en autoconstruction et obligation de faire appel a des entreprises…

merci de ton avis, je m'oriente vers une remise en question complète du projet et des partenariats plus efficients…

#43 27/03/2014 11:19:41

remdrix
Membre

Brutus a écrit :

remdrix, tout le travail que vous avez fait n'est pas perdu et il vous servira pour la suite.

Vous avez entièrement raison brutus, j'ai déjà capitaliser une somme d'information considérable, ce qui me permettra de bien mieux gérer la suite du projet ou un nouveau.

le dépit des premières heures après la prise de conscience a laisser place a une dynamique positive et constructive…

on apprend toujours de ses erreurs.

#44 27/03/2014 11:45:55

Yvan
Membre

Attention à l'architecture type Disneyland, cela multiplie les points singuliers, ceux qui font exploser la note, le temps de la construction et les risques techniques (étanchéité, report de charges).
Cela me replonge 3 ans en arrière ou mon architecture était compliquée, et finalement, après discussion, comme beaucoup d'autres, j'ai fait du cubique, ce qui n'enlève pas un peu de fantaisie, bien au contraire. Et surtout en cohérence avec du bioclimatisme (ouvertures sud, pièces techniques au nord, formes compactes, …)
Vous pouvez toujours destructurer les formes pour l'originalité (par exemple un cube à l'étage en surplomb partiel ou mixer les matériaux de parement).
Les points singuliers et particularités techniques, quand on est devant le tas de bois, bas, c'est le gros stress ....
Vous savez bien utiliser sketchup, donc c'est un très bon début.
Et pour 120k€ tout fait, faut pas trop s'écarter si vous voulez utiliser des matériaux moyen-haut de gamme.
Pour ma part, début de chantier 27/06 (plots faits avant), Heha 7/08 (225m2), emménagement 16/12 de la même année, toutes peintures et Sdb faites.
Vous avez la motivation, des compétences et un peu d'inconscience, vous êtes mûr pour votre projet (auto construction ou semi assistance)

#45 27/03/2014 12:03:23

remdrix
Membre

Yvan a écrit :

Attention à l'architecture type Disneyland, cela multiplie les points singuliers, ceux qui font exploser la note, le temps de la construction et les risques techniques (étanchéité, report de charges).
Cela me replonge 3 ans en arrière ou mon architecture était compliquée, et finalement, après discussion, comme beaucoup d'autres, j'ai fait du cubique, ce qui n'enlève pas un peu de fantaisie, bien au contraire. Et surtout en cohérence avec du bioclimatisme (ouvertures sud, pièces techniques au nord, formes compactes, …)
Vous pouvez toujours destructurer les formes pour l'originalité (par exemple un cube à l'étage en surplomb partiel ou mixer les matériaux de parement).
Les points singuliers et particularités techniques, quand on est devant le tas de bois, bas, c'est le gros stress ....
Vous savez bien utiliser sketchup, donc c'est un très bon début.
Et pour 120k€ tout fait, faut pas trop s'écarter si vous voulez utiliser des matériaux moyen-haut de gamme.
Pour ma part, début de chantier 27/06 (plots faits avant), Heha 7/08 (225m2), emménagement 16/12 de la même année, toutes peintures et Sdb faites.
Vous avez la motivation, des compétences et un peu d'inconscience, vous êtes mûr pour votre projet (auto construction ou semi assistance)

MERCI…

effectivement je ne suis pas assez méfié de l'architecture disneyland… erreur de débutant et de rêveur… Pourtant mes premiers dessin était tout autre :

je m'oriente doucement mais certainement vers un nouveau dessin plus en adéquation avec mon niveau et mes contraintes… je perds mon permis de construire et 4000€ dans la bataille mais gagne peut être la faisabilité de mon projet dans des conditions plus saines…

c'est sur que sketchup, pour un mec qui ne connaissait pas le logiciel il y a 6 mois, je me débrouille… (l'autocongratulation ça fait du bien des fois… ces derniers jours j'étais plus dans l'auto-flagellation… quel con pourquoi t'as écouté cet archi de m**de, j'espère continuer dans l'autoconstruction…)

vous m'apportez tous une aide d'une manière ou d'une autre, merci pour ça !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive