Bonjour à tous,
Je suis dans la conception de ma maison et je me pose des questions techniques. J'aurai besoin de conseils de pro car on trouve tout et son contraire sur internet.
Je compte faire mon ossature de cette façon :
(désolé si les termes ne sont pas tous bon)
Lisse basse CL3
Lisse
montant en 45x145 , longueur de 2,47m
Lisse haute
Lisse de chainage
Solivage en 75x225
OSB 18mm
Lisse
Montant en 45x145, longueur de 0,75m
Lisse haute
Lisse de chainage
Panne sablière
Pour le contreventement, OSB de 12mm
Pour la charpente, je pense faire une charpente tradi avec des fermes avec blochet pour avoir le plus de volume possible.
Je voudrais savoir si je peux mettre un entraxe de 600mm pour mes montants au lieu des 400mm préconisé par MBOC?
Coté fixation, je pensais mettre :
-des tiges filetées de 10 ou 12 avec scellement chimique dans le plancher béton pour fixer les 2 lisses basses.
-2 clous torsadé (ou cranté) 3.1x90 et 1 vis 6x100 (ou 120) pour l'assemblage lisse / montant
-vis 6x80 ou clous torsadé (ou cranté) 3.1x90 pour l'assemblage lisse / lisse. Je sais pas trop ce qu'il vaut mieux mettre.
-tire fond 8x80 ou tige filleté ou autres? pour assemblage des montants de 2 murs. ou autres
- clou cranté 2.7x50 pour l'OSB 12mm
- vis 4.5x50 et colle entre solives et l'osb 18mm
Pensez vous que c'est correct pour les fixations? Si vous avez des remarques et des conseils je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'aurai d'autres questions qui suivront.
Je voudrais savoir si je peux mettre un entraxe de 600mm pour mes montants au lieu des 400mm préconisé par MBOC?
OUI
Coté fixation, je pensais mettre :
-des tiges filetées de 10 ou 12 avec scellement chimique dans le plancher béton pour fixer les 2 lisses basses.
SCELLEMENT CHIMIQUE PAS NECESSAIRE SI CHAINAGE BETON SUFFISANT EN EPAISSEUR
-2 clous torsadé (ou cranté) 3.1x90 et 1 vis 6x100 (ou 120) pour l'assemblage lisse / montant
DEUX VIS DE 6X100 SUFFISENT OU 3 CLOUS (PREFERENCE A DEUX VIS)
-vis 6x80 ou clous torsadé (ou cranté) 3.1x90 pour l'assemblage lisse / lisse. Je sais pas trop ce qu'il vaut mieux mettre.
VIS 6X80
-tire fond 8x80 ou tige filleté ou autres? pour assemblage des montants de 2 murs. ou autres
VIS 6X80 PLUS COLLE PU
- clou cranté 2.7x50 pour l'OSB 12mm
OUI MAIS POSSIBLE DE CONTREVENTER EN OSB 9 SEULEMENT
- vis 4.5x50 et colle entre solives et l'osb 18mm
clous torsadéS 3.1x90 PLUS COLLE
Cordialement
Les nouvelles Vis SDW de chez simpson strong tie sont spécialement prévus pour ça!
salutations
Merci pour vos réponses.
SCELLEMENT CHIMIQUE PAS NECESSAIRE SI CHAINAGE BETON SUFFISANT EN EPAISSEUR, quelle solution proposez vous? J'aurai un plancher sur poutrelle hourdis polystyrène.
Pour le plancher OSB vous conseillez clous torsadéS 3.1x90 PLUS COLLE, ce ne serait pas mieux pour le bruit de les visser et coller?
Pour le contreventement en 9mm ça ne pose pas de problème d'épaisseur pour le clouer au cloueur pneumatique?
Cordialement,
goujon d'ancrage
collage des dalles entre elles et collage sur les solives
pour le contreventement, il faut bien régler son cloueur
Quel est le meilleur rapport performance/prix et les avantages inconvénients entre les goujons d'ancrages et scellements chimiques?
Ok pour collage des dalles et solives pour limiter le bruit. Mais clouage ou vissage change t il quelque chose pour le bruit ou la tenu dans le temps?
Bien régler le cloueur ok. Je pensais acheter un bostich f21pl, est il assez performant et se règle t il facilement?
Cordialement,
Le scellement chimique n'est nécessaire que dans le cas où le béton a moins de 21 jours (DTU). Dans l'autre cas, de simples goujons suffisent. 3 solutions:
1-goujonnage de la lisse basse, puis vissage et/ou clouage de la traverse basse
2-petits goujons, vis a frapper, vis béton pour maintenir la lisse, puis goujonnage (mini diamètre 8) de la lisse + traverse. Par expérience, il vaut mieux utiliser des goujons qui sont plus rigides et maintiennent mieux la lisse surtout s'il est est cintrée et regoujonnage ensuite des deux, même si cela a un coût plus important.
3-Goujons lisse, collage PU lors de la mise en place de la traverse, puis vissage. Les vis ayant un cisaillement plus faible à diamètre égal que les clous, le collage évite ce phénoméne qui pourrait apparaître lors de mini secousses (tremblement de terre, vent…).
Les clous doivent être crantés; les torsadés ayant une tenue plus faible à la traction.
Les tire fonds suffisent pour les montants, vissés en quinconce et de chaque coté.
La colle PU est utilisée pour le montage des solives dans les sabots, afin d'éviter les craquements. Je suppose que cela peut avoir le même effet avant pose des dalles osb.
F21pl se règle facilement. Livré avec touche plastique pour ne pas abimer ton bardage.
De la pointe en 70mm suffit pour le plancher. Moins cher que des vis, plus rapide à poser avec ton cloueur.
Ok je pense que je vais commander le F21PL.
En parlant d'outillage j'hésite entre plusieurs scies radiales : la Bosch GCM10SD, la Metabo KGS254M, la MAKITA LS1018L. Que pensez vous de ces modèles?
En regardant divers articles et conversations sur internet, on peut lire que des personnes mettent des bandes résilientes entre solives et osb pour limiter les grincements, est-ce mieux que de coller? J'ai également lu qu'avec les clous l'osb pouvait bouger et la tête du clou ressortir légèrement avec le temps et provoquer des grincements, ça m'inquiète un peu. Est ce à cause d'une mauvaise pose ou mauvais clous?
Ca m'arrangerait de clouer que de visser.
Cordialement,
normalement c'est vissage aux 4 angles et à mi portée ( soit 6 vis par dalles ) + pointes
le résilient ne sert pas à grand chose , le bruit est transmis par les fixations.
mettre le résilient favorise la remontée des pointes avec les micro vibrations
si vous utilisez des pointes crantées, la tête ne remontera pas
a quoi vous servira la radiale? j'en ai une ( dewalt ) qui dors presque tout le temps dans le garage.....
Ok clous crantés ou vis c'est équivalent pour le risque de grincement et pas de résilient mais de la colle.
La radiale me servira à débiter l'ossature et la charpente.
Dewalt c'est bien mais encore plus cher.
Sans hésiter je vous conseil Makita pour la radiale, d'ailleurs la gamme cloueur est aussi très complète.
Bonsoir ,
Idem pour la bleue .
J'hésitais à prendre la MAKITA LS1018L car certains revendeurs locaux m'ont "déconseillé" MAKITA à cause de leur SAV qui était très long et également que leur qualité avait diminué. C'est pour ça que je pensais à BOSCH qui a l'air d'avoir un bon SAV. Sinon il y a DEWALT ou FESTOOL mais c'est hors budget.
Avez vous eu des problème de SAV avec MAKITA?
La LS1018L est l'entrée de gamme de MAKITA ou un milieu de gamme? Surtout que le prix est intéressant.
Cordialement,
Personnellement, je travail de temps en temps avec le s.a.v. De MAKITA pour mes clients, quand j'envoie une machine elle reviens souvent en moins d'une semaine.
Je pense que le rapport qualité prix chez MAKITA est très bon. A qualité équivalente dewalt est plus cher. Cependant si vos moyens le permettent, festool est de loin le top qualité avec Mafell.
La Ls1018l est un milieu de gamme.
Salutations.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive