en kiosque

#1 22/04/2014 10:04:24

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Expérience dalle bois.

Est ce que quelqu'un a une expérience de vécue dans une maison avec dalle bois?
ESt ce que la chaleur en été est si insupportable ??

#2 22/04/2014 13:01:03

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Expérience dalle bois.

Déjà qu'est ce que tu entends par insupportable ? Et puis plus généralement la dalle bois est un paramètre parmi d'autres à prendre en compte. Chez moi par exemple je n'ai aucun souci mais mon cas n'est pas généralisable.

#3 22/04/2014 14:45:41

franckmobois63
Membre

Arthémus a écrit :

Déjà qu'est ce que tu entends par insupportable ? Et puis plus généralement la dalle bois est un paramètre parmi d'autres à prendre en compte. Chez moi par exemple je n'ai aucun souci mais mon cas n'est pas généralisable.

Je vois que tu es en auvergne. Moi aussi. Je veux faire le pari qu'il est possible de vivre dans une maison entièrement bois pour la qualité de vie et que je suis à même de faire l'ensemble des travaux ainsi.
L' hiver ne me fait pas peur car cela chauffe vite. Mais en été j'ai peur de ressentir la chaleur très rapidement. Je vais utiliser de la ouate + fibre pour le déphasage + masques solaires mais bon malgré tous les forums que jai pu lire, je n'ai trouvé encore personne qui avait une dalle bois seulement sans inertie ou très peu. Es tu dans ce cas??

#4 22/04/2014 15:15:26

Frédé46
Membre

Sur le forum, il y a Yvan qui a fait une maison sans inertie, dalle bois avec ouate.

#5 22/04/2014 18:18:40

Brutus
Membre

Bonjour,

J'ai autoconstruit une mob sur dalle en bois, j'ai ce blog, (www.lamobdepat.com)tout n'est pas parfait…, mais ça peut vous apportez quelques informations.

Cordialement, Pat

#6 22/04/2014 18:49:10

Arthémus
Membre

Ben je pense pouvoir dire que ma MOB est 100% bois, isolant ouate de cellulose et fibres de bois. Je n'ai pas d'étage mais un comble perdu ce qui amorti les surchauffes par le toit. J'ai posé du fermacell et un peu de masse dans les refends histoire de ralentir la chute de T° la nuit et les absences en journée (nous chauffons avec un poêle à bûches). J'ai plutôt des stores intérieurs que des volets. Je crois que la T° n'a taquiné les 27° qu'une seule fois en 6 étés passés ici. Faut dire qu'à 600m d'altitude dans le PdeD les nuits sont rarement chaudes.

#7 22/04/2014 20:30:46

franckmobois63
Membre

Arthémus a écrit :

Ben je pense pouvoir dire que ma MOB est 100% bois, isolant ouate de cellulose et fibres de bois. Je n'ai pas d'étage mais un comble perdu ce qui amorti les surchauffes par le toit. J'ai posé du fermacell et un peu de masse dans les refends histoire de ralentir la chute de T° la nuit et les absences en journée (nous chauffons avec un poêle à bûches). J'ai plutôt des stores intérieurs que des volets. Je crois que la T° n'a taquiné les 27° qu'une seule fois en 6 étés passés ici. Faut dire qu'à 600m d'altitude dans le PdeD les nuits sont rarement chaudes.

Je vais être à 585m près de thiers donc la température devrait être proche. Par contre ma surface étant de 213 m² (rt shon) je ne sais pas si ça peut jouer en ma défaveur ou pas. Par contre je serais R+1 avec comble aménage sur ferme blochet. L'attestation est ok avec poele buche regulée+appoint elec.
Etant tout lambris intéreiru contrairement à toi, je me pose la question si cela pourrait ajouter au confort significativement si je rajoute une chape sèche type fermacell au rdc. Je ne pense pas que cela joue tant que ça. Je pense que le puits provençal jouerai plus sur la température estivale à l'intérieur.

#8 22/04/2014 23:11:23

Arthémus
Membre

En effet climat semblable je ne suis pas loin de toi (sud-est de Billom).
Personnellement je pense que le fermacell au mur est plus efficace qu'au sol ne serait-ce que par la surface d'échange plus importante. Cela dit une bonne isolation, des masques ou des volets, une ventilation nocturne devraient amplement assurer ton confort les journées les plus torrides.
Sinon j'ai plus souvent failli utiliser le chauffage en été que le puits provençal (si j'en avais eu un).

#9 23/04/2014 06:27:08

franckmobois63
Membre

Arthémus a écrit :

Sinon j'ai plus souvent failli utiliser le chauffage en été que le puits provençal (si j'en avais eu un).

Oui c'est l’inconvénient du manque d'inertie, c'est que la température chute rapidement aussi, mais c'est un peu mieux maîtrisable que la chaleur. Une bonne flambée et la chaleur se diffuse assez rapidement. Je vais acheter un poêle qui a l'option de stockage thermique avec l'ajout de pierre et je vais faire un mur avec de la masse qui monte jusqu'au comble pour emmagasiner de la chaleur. ça ne vaut pas un poêle de masse mais ça a l'avantage de pouvoir faire plus souvent des flambées et donc de maitriser un peu mieux la chaleur. Avec aussi la double flux qui répartira les calories. J'aurai une partie aussi du salon avec du fermacell et un faux pierement. Cela devrait rajouter un peu d'inertie.
J'ai prévu le fermacell au sol pour utiliser l'inertie surtout l'hiver avec les baies vitrées. Et sur les mur je pense que c'est beaucoup plus lent.
Tu as DF??
Le poele à buches tu ne regrettes pas ou tu préfererais maintenant la facilité du pellets ??

#10 23/04/2014 08:28:36

Arthémus
Membre

franckmobois63 a écrit :
Arthémus a écrit :

Oui c'est l’inconvénient du manque d'inertie, c'est que la température chute rapidement aussi, mais c'est un peu mieux maîtrisable que la chaleur.

Je voulais dire par là que sous le climat local la fraîcheur est plus fréquente que les chaleurs torrides. Malgré cela c'est rare que le poêle tourne entre mai et octobre, en raison de la longueur du jour (rayonnement solaire bien que moins pénétrant en direct). Le revêtement du poêle en pierres c'est que dalle comme inertie et extrêmement cher. L'idéal à mon sens c'est une inertie superficielle répartie, du même ordre quantitativement qu'une dalle béton.

Le poêle est notre seule source de chauffage, un appareil autonome (sans électricité) est donc une sécurité pour nous. Par ailleurs je ne suis pas encore convaincu par le caractère silencieux des pellets.
Concernant la double flux oui j'en possède une depuis peu. Selon moi il ne faut pas compter systématiquement sur l'apport de la double flux en terme de répartition de chaleur sur des débits normaux de ventilation. Par exemple j'ai même l'impression que la double flux contrarie quelque peu la répartition naturelle (convection) de la chaleur de mon poêle dans les chambres, ma maison étant configurée dans ce sens là. Mise à part cela elle participe à homogénéiser la T° de l'air dans la maison sur la durée.

#11 23/04/2014 17:41:08

Yvan
Membre

C'est un choix initial, le tout inertie ou le moins d'inertie possible, on gère différemment la conception globale.
La faible inertie est un réel avantage en hiver avec une surface vitrée importante exposée au Sud. Il faut alors un chauffage très réactif et régulé. Je suis en train de démonter l'insert de 7kw pour passer en pellets (1-5kw).
Le problème est l'été, faut limiter la surchauffe. Pour cela, matériaux à fort déphasage (Fibre de bois, ouate), masques solaires (indispensable), sur isolation du toit (400mm dans mon cas en ODC + végétalisation) + puits canadien + Vmc 2DF. Mais sans clim, en faisant attention (fermetures volets), on monte à maxi 25° sous forte chaleurs (35-38).
Ne pas négliger la ventilation nocturne, on l'a mal conçue pour notre part (chassis fixes au Nord ne permettant pas une ventilation traversante), donc on booste le PC-VMC.
Mon choix s'est porté sur la dalle bois par aversion de la bétonnière, le reste à suivi (choix faible inertie)

#12 24/04/2014 09:18:44

franckmobois63
Membre

Donc finalement si on résume, la dalle bois n'est pas le"monstre" que l'on veut bien nous laisser croire. A croire que certains ont une idée préconçue ou trop théorique. Rien ne vaut le retour d'expérience!! Bien sûr pour une maison bois, on ne peut faire abstraction encore moins du bioclimatisme, du choix des isolants, des masques, du DF et PC, de la forme…c'est à dire appliquer le mieux possible le concept RT2012, qui semble tellement insurmontable pour certains (pour les constructeurs qui veulent gagner du fric rapidement sans se poser les bonnes questions!!). J'ai l'impression que les BE n'ont pas toujours toutes les compétences et l'accessibilité pour pouvoir définir rapidement les solutions appropriées à chacun. Tous ces changements (RT2005, RT2012) ne datent pas de la veille quand même, surtout que la logique et le bon sens sont quand même la base de ces réglementations. Il est dommage que nous devions aller à la pêche aux infos sur le net. Je ne sais pas comment fonctionne les logiciels dynamiques et le temps qu'il faut pour rentrer les données mais cela serait tellement mieux si l'on pouvait avoir les différents choix possibles avec leurs résultats  et pouvoir en déduire un rapport qualité prix: je prends tel isolant, ça va me couter tant mais par contre je vais économiser tant. Voilà ce que j'aimerais entendre quand je vais faire une étude dans un BE. Mais trouver un BE compétent et en plus qui soit accessible humainement, c'est déjà plus compliqué!!

#13 26/04/2014 10:00:33

Brutus
Membre

franckmobois63 a écrit :

Voilà ce que j'aimerais entendre quand je vais faire une étude dans un BE.

Une étude dynamique ok, mais quel prix seriez vous prêt à payer pour une telle étude et pensez-vous vraiment que cela soit nécessaire pour une maison individuelle ?

A force de vouloir trop bien faire on fini par trop en faire et cela reviens cher pour parfois un maigre résultat.

#14 26/04/2014 22:41:31

piemdp
Membre

Quand on a fait construire, il était initialement Questiol d'avoir une dalle bois.
Mais ce qui nous a fait vraiment réfléchir, c'est que nous avons un piano et peut être un jour un piano à queue.
Et bien il fallait dire ou ce trouverait le piano.
Honnêtement qui peut dire comment il emménagera sa maison dans le temps ?
Est ce vrai que la dalle bois n'est pas si solide que cela pour le mobilier que l'on souhaiterait mettre dessus ?

#15 27/04/2014 07:10:28

vms01
Membre
Lieu : montpellier

oui en effet pour les lourdes charges ( piano, cumulus, insert/cheminées/poele bois, escalier ) il faut positionner des renforts dans la dalle bois
plus exactement quand ce sont des lourdes charges qui "descendent" au sol sur des points ponctuels ( genre les pieds du piano )
c'est en effet un inconvénient de la dalle bois

par contre, il serait bon que vous n'écriviez pas "la dalle bois n'est pas si solide que ca"
si, une dalle bois est solide.
mais pour des fortes descentes de charge, il faut prévoir des renforts. et donc savoir où les mettre.

la question principale pourrait être : vaut -il mieux avoir une dalle béton ou un piano a queue..... mais là c'est sacrément un autre débat.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive