en kiosque

#16 27/04/2014 18:19:07

CdeC
Membre

Re : Expérience dalle bois.

La question initiale renvoyait, il me semble, à la possibilité de faire la dalle bois soi-même, jugée plus accessible qu'une dalle béton.

Partant du principe que la MOB aura des fondations, je ne vois pas la difficulté à monter un rang de U supplémentaire et à étaler une toupie de béton sur un hérisson. Et le rapport prix doit être en faveur du béton d'un sacré coefficient.

Faire une dalle bois, recréer de l'inertie par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt.

J'ai fréquenté des MOB dalle bois qui étaient des vraies fournaises en été, pourtant dans le pas de calais. C'est vrai que c'était il y a 20 ans, on n'isolait pas pareil.

Avec un poêle, et si on veut vraiment valoriser les apports solaires, pour moi, la dalle lourde s'impose.

#17 27/04/2014 19:05:32

vms01
Membre
Lieu : montpellier

oui CdeC, je suis d'accord avec toi. Mais dans certaines régions les idées recues font que l'on fait des vide sanitaires plus que des herissons......

#18 27/04/2014 22:28:46

Brutus
Membre

Je suis en Dordogne et l'été quand ça cogne ça chauffe bien.

La température intérieure est montée au maxi à 27°C avec des journées parfois à plus de 39°C en fin d'après midi.

Autrement en période estival hors pics de température ça tourne en intérieur dans le 23 à 25°C.

Il faut accepter les saisons et adapter son mode de vie, c'est pas compliqué.

#19 27/04/2014 23:24:44

piemdp
Membre

En tout cas, il était pour nous impossible de savoir ou nous mettrons le piano "pour la vie"
Du coup la sécurité nous a fait faire une dalle béton.

#20 28/04/2014 05:10:58

leridong
Membre

Les dalles bois "modernes" sont calculées au minima.
En augmentant la taille des solives et/ou poutres et en diminuant le pas on peut faire des dalles bois hyper solides.
cf les immeubles à pans de bois de nos centres villes ou les châteaux et autres palais florentins dont les planchers bois supportent sans aucun
problème un piano à queue et bien d'autres choses sans renforts.
A toujours rechercher un prix mini on n'arrive souvent qu'à un résultat à peine satisfaisant voir médiocre.
Avec le "standing" qui va souvent de paire avec la détention d'un tel instrument on doit pouvoir faire un peu monter le budget et se faire le plaisir d'une belle dalle bois bien solide.
Tous les goûts sont dans la nature mais dès que l'on peut éviter le béton je trouve pour ma part qu'il n'y a pas à hésiter.
Maintenant le savoir faire du moyen âge et de la renaissance a dû se perdre quelque peu et pas sûr que l'on trouve de nos jours beaucoup de menuisiers/charpentiers ayant gardé le savoir faire des "bons plafonds costauds à la française".

#21 02/05/2014 10:32:39

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Bonjour, sur notre maison MBM nous avons choisi de mettre une dalle bois compte tenu d'un vide sanitaire assez haut : 1.50m.
Cette dalle bois est même carrelée, et rien n'a bougé depuis 6 ans. Pas de problème de vibration à l"exception de la machine à laver le linge que j'ai fini par percher sur un gros pavet de coutchouc.
Pour ce qui est de la surchauffe, je ne m'étais pas posé la question. Le vide sanitaire est assez frais en été. J'ai eu du 29° dans cette maison, mais j'ai plutot identifié le problème comme venant des surfaces vitrées sans volet externes ni rideaux internes.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive