en kiosque

#1 28/08/2014 10:44:13

pao
Membre

isolation extérieur d'une maison en bois

Bonjour à tous,
j'envisage la construction d'une maison en bois en Corse à 400 m de la mer, dans un devis un entrepreneur me propose un bardage en peuplier rectifié, Est-ce que c'est une bonne chose ?
Merci de vos réponses.

#2 28/08/2014 16:48:45

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : isolation extérieur d'une maison en bois

rectifié?

#3 28/08/2014 17:32:03

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

C'est "rétifié" = thermotraité
Par contre je savais pas que ça existait en peuplier et je sais pas se que ça vaut.
A 400m de la mer il serait peut-être préférable d'utiliser un bois naturellement imputrescible.
Je vend pas mal de bardage sur Nice et ses environs, en bord de mer on me demande du Douglas et du Redcedar (préconisation des archis)
Salutations.

#4 28/08/2014 22:21:09

pao
Membre

merci "Sudfixation" effectivement c'est du peuplier retiié On m'a parlé du Douglas comme un très bon produit mais qui est peut-être plus chère, je vais me renseigner et voir également pour le Redcedar
Merci encore

#5 28/08/2014 22:27:34

pao
Membre

quelqu'un à t-il des entrepreneurs à me recommander pour la Corse ?
Merci

#6 29/08/2014 06:53:21

vms01
Membre

le douglas n'est pas un tres bon produit, c'est de l'entrée de gamme
le peuplier retifié est cher. c'est plutot beau, notamment car il y a peu de noeuds.
le red cedar est très cher sauf a aller le chercher directement chez un importateur ( henry timber en savoie par exemple )

vous devriez vous pencher sur le meleze......

#7 29/08/2014 09:11:43

Sudfixation
Membre

Il me semble que le mélèze est contre-indiqué en bord de mer. notamment à cause des écarts de températures. Henry Timber ne livre que les négoces logiquement.
PAO, vous devriez aller jeter un oeil chez Delta bois en Corse, ils ont pas mal de stock en ce qui concerne les bardages bois. Ils pourront surement vous conseiller sur la meilleurs essence de bois pour votre environnement.
Salut.

#8 29/08/2014 11:15:33

pao
Membre

merci à SUDFIXATION et vms01 pour vos réponses je vais voir ça et prendre contact avec Delta BOIS.
Bonne journée à vous.

#9 29/08/2014 12:32:24

vms01
Membre

perso je pose du meleze a perpignan et vers montpellier. et bien fixé, il vieillit bien mieux que le douglas.....

henry timber sers aussi les artisans en direct. eventuellement il faut aller chercher chez eux. mais vu la différence de prix, on s'y retrouve et pas qu'un peu......

#10 29/08/2014 17:35:32

pao
Membre

merci vms 01, je en pourrais pas aller chercher le bois moi même en fait je vais faire construire (hors d'eau hors d'air) car je n'ai pas le temps ni le savoir faire d'ailleurs.
Je vais me renseigner en Corse si il y des maisons avec du bardage en mélèze, sinon je vais peut-être rester sur le peuplier retifier puisque vous dites que c'est un bon produit (mis à part le prix).
Bon week end

#11 29/08/2014 19:58:25

dan69
Membre

le meleze grandit dans des zones ou il peut faire + 30 le jour et -30 la nuit......

#12 29/08/2014 21:05:57

Sudfixation
Membre

dan69 a écrit :

le meleze grandit dans des zones ou il peut faire + 30 le jour et -30 la nuit......

Quel humour !
Je suis à Nice, la façade de ma maison était aujourd'hui vers 14h à 45°C
Le mélèze dans son milieu naturel pousse au delà de 1000m d'altitude (j'ai actuellement une exploitation de mélèze dans les alpes maritimes en station de ski à isola 2000, je n'invente rien).

#13 29/08/2014 21:26:01

Sudfixation
Membre

vms01 a écrit :

perso je pose du meleze a perpignan et vers montpellier. et bien fixé, il vieillit bien mieux que le douglas.....

henry timber sers aussi les artisans en direct. eventuellement il faut aller chercher chez eux. mais vu la différence de prix, on s'y retrouve et pas qu'un peu......

Le mélèze vieillit beaucoup mieux que le douglas, il n'y a aucun doute ! n'empêche qu'en bord de mer, la stabilité du mélèze n'est plus la même.

#14 30/08/2014 08:39:49

dan69
Membre

le meleze est imputrescible , j'ai grandi au milieu de chalets qui en sont fait et qui ont largement plus d'un siecle et ça ne bouge pas alors lorsque vous dites que le meleze est contre indiqué en bord de mer , j'aimerais bien que vous sortiez une etude par exemple ...........d'ailleurs , il parait que les vikings construisaient leurs bateaux en méléze............

#15 30/08/2014 09:38:49

Sudfixation
Membre

On ne fait pas une étude quand des lames de mélèze se fendent, se tordent ou se cassent.
Cependant j'ai vu quelques ouvrages de bardage en mélèze sur des villas à Nice, Eze ou saint jean cap ferrat pour me permettre de mettre en garde un utilisateur de ce forum. Je n'ai aucun intérêt à dénigrer le mélèze, bien au contraire, j'en vend 3000M3 par an.
Les Vikings devaient surement construire leurs bateau en Nord Rouge à l'époque il n'y avait pas de camion pour transporter du bois des Alpes ou de Russie !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive