en kiosque

#1 21/09/2014 15:11:12

gui63
Membre

kit EPDM étanchéité toiture plate

bonjour,

il existe des sociétés qui proposent des kit EPDM d'étanchéité pour toiture plate à poser soit même.

vous en pensez quoi ?

je l'envisage pour une extension de 38m² en L.

#2 21/09/2014 15:17:12

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : kit EPDM étanchéité toiture plate

ben c super!

#3 21/09/2014 15:36:57

gui63
Membre

sérieusement, c'est envisageable de poser ça soi-même (j'ai un peu d'expérience en charpente et couverture traditionnelle mais aucune en toiture plate)

quelqu'un ici en a déjà posé?

#4 21/09/2014 16:10:51

gui63
Membre

j'ai une autre question qui n'a rien à voir avec ce sujet:

aujourd'hui, j'ai fait une chape sur mes murs de soubassement pour rattraper les différences de niveaux (15mm sur 20ml), donc chape d'épaisseur entre 25 et 40mm, fibrée + sikalatex (pour la barbotine d'accrochage+ dans le mortier)… combien de temps je dois attendre pour pouvoir poser les lisses basses dessus sachant que je vais intercaler une bande d'arase étanche et que les chevilles métalliques prendront dans le béton du soubassement et pas dans cette chape ?

#5 21/09/2014 17:20:45

vms01
Membre

je n'ai jamais posé d'epdm, j'ai un copain qui en a déjà fait.... c'est a priori le plus facile des matériaux d'étancheïté
le kit vous garanti que vous n'aurez pas 3 palettes de trop de tel produit ou qu'il ne vous manquera pas 15 boites de tel autre produit

pour le temps de séchage je dirai une semaine.
sinon l'astuce pour ne pas attendre, c'est de fixer les semelles d'ancrage avec des vis béton ( genre 7.5 x 100 ), de poser les murs vissés dessus avec de la 6x80 puis plus tard ( avant l'isolation ) de traverser lisse basse + semelle d'ancrage avec des goujons en 12x180

#6 21/09/2014 17:46:33

gui63
Membre

merci vms01 pour les précisions !

une semaine, ça me va bien… j'attaque la taille de la structure demain! c'est pas une MOB mais une poteaux-poutres, cette lisse basse me sert uniquement pour faciliter le positionnement et l'ancrage des poteaux.

pour l'EPDM, je n'étais pas super fan au départ mais pour des raisons de limite de hauteur du toit je crois que je n'ai pas trop le choix… j'avais prévu du bac acier mais l'espace dessous pour le ventiler + la pente de 10% font que c'est un peu ricrac…

seul bémol de l'EPDM: j'ai pas dimensionné la structure du toit pour ça, donc faut que je vérifie, j'avais prévu une structure en 50x220 entraxe 460mm (portée maxi de 4 m) donc soit je diminue l'entraxe soit je fais des poutres en I avec…

#7 21/09/2014 17:48:30

vms01
Membre

la différence de poids entre l'epdm et le bac acier ne me parait pas justifier un changement de section, non????
pour info, chez qui avec vous pris votre kit? quel prix pour 38m²

#8 21/09/2014 17:55:54

gui63
Membre

pour la différence de poids je suis d'accord, sauf que si je pars la dessus, je vais le protéger soit par du gravier, soit végétation extensive soit platelage bois....

je n'ai pas encore de devis, je fais mes demandes demain (epdm-tpo.fr , bache-toiture.com ....) c'est pour ça que j'aurai aimé avoir des retours avant de demander des devis …

#9 21/09/2014 21:04:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vms01 a écrit :

je n'ai jamais posé d'epdm, j'ai un copain qui en a déjà fait.... c'est a priori le plus facile des matériaux d'étancheïté

Ouais enfin… PRESQUE…
Je pense pouvoir prétendre être un bon pro du bâtiment ; j'ai déjà posé des étanchéités, à chaud ou en EPDM…
et bien, on se loupe moins facilement avec du bitumineux…

Pour l'EPDM, vaut mieux avoir TRES BIEN compris tout le process..
ceci dit, EPDM TPO (j'ai pas d'actions) dans le 9.4 a un très bon stage, sur une journée

#10 22/09/2014 12:19:02

gui63
Membre

une autre question:

pour l'étanchéité à l'air entre le mur de soubassement et la bande d'arase : mastic PU ?
idem pour bande d'arase et la semelle d'ancrage: mastic PU ?
idem pour la structure potaux-poutres et la toiture plateforme: compribande ?

c'est superflu ou nécessaire ?

#11 22/09/2014 17:03:09

gui63
Membre

pour revenir au sujet initial: EPDM toiture plate

j'ai contacté la société EPDM-TPO, ils me préconisent de partir sur une toiture froide (cout moindre) sans ventilation du type (en partant de l'intérieur):
fermacel
lame d'air
pare vapeur
iso dans la chambrée des solives
CTBX 22mm
epdm collé sur toute la surface

mais vu que je compte insuffler de la ouate de cellulose comme isolant je compte procéder comme ça pour limiter le risque de défaut de pare-vapeur:

fermacel
pare-vapeur intello proclima
lame air
frein vapeur kraft armé (c'est lui qui sera percé pour insuffler la ouate)
CTBX 22mm

d'aprés eux, pas de soucis particulier de condensation dans l'isolant si le pare-vapeur est bien posé et que la pièce est bien ventilé, d'aprés eux leur EPDM CARLISLE est étanche et perméable à la vapeur d'eau (mais pour la colle mise en œuvre, c'est moins sure)…

je compte installer une VMI (MARQUE DEPOSEE) (MARQUE DEPOSEE) (présence de radon et possibilité de préchauffage de l'air neuf par une serre), ça ne risque pas de poser des soucis de mettre la maison en surpression avec ce type de couverture?

sinon, pas encore de devis chiffrés, mais ça ne devrai pas tarder…

#12 22/09/2014 17:05:33

vms01
Membre

gui63 a écrit :

une autre question:

pour l'étanchéité à l'air entre le mur de soubassement et la bande d'arase : mastic PU ?

double rangée de compribant

gui63 a écrit :

idem pour bande d'arase et la semelle d'ancrage: mastic PU ?

rien, scotchage du pv sur la bande d'arase qui remonte sur le chant de la semelle d'ancrage

gui63 a écrit :

idem pour la structure potaux-poutres et la toiture plateforme: compribande ?

c'est superflu ou nécessaire ?

faut dessiner un détail

#13 22/09/2014 17:27:36

gui63
Membre

voila le detail de liaison poteaux-poutres / toit plateforme:

ma question est pour l'endroit fléché rouge.

#14 22/09/2014 17:32:19

vms01
Membre

bah la moi je mets rien ou un filet de colle PU
c'est entre l'EPDM et le pare pluie, ya pas d'espace libre, pas vraiement de raisons qu'il se passe quoi que ce soit.....
l'étancheïté à l'air se traite par l'intérieur avec un pv, non?

#15 22/09/2014 17:33:44

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

gui63 a écrit :

pour revenir au sujet initial: EPDM toiture plate

j'ai contacté la société EPDM-TPO, ils me préconisent de partir sur une toiture froide (cout moindre) sans ventilation du type (en partant de l'intérieur):
fermacel
lame d'air
pare vapeur
CTBX 22mm

mais vu que je compte insuffler de la ouate de cellulose comme isolant je compte procéder comme ça pour limiter le risque de défaut de pare-vapeur:

fermacel
pare-vapeur intello proclima
lame air
frein vapeur kraft armé (c'est lui qui sera percé pour insuffler la ouate)
CTBX 22mm

d'aprés eux, pas de soucis particulier de condensation dans l'isolant si le pare-vapeur est bien posé et que la pièce est bien ventilé, d'aprés eux leur EPDM CARLISLE est étanche et perméable à la vapeur d'eau (mais pour la colle mise en œuvre, c'est moins sure)…

je compte installer une VMI (MARQUE DEPOSEE) (MARQUE DEPOSEE) (MARQUE DEPOSEE) (MARQUE DEPOSEE) (présence de radon et possibilité de préchauffage de l'air neuf par une serre), ça ne risque pas de poser des soucis de mettre la maison en surpression avec ce type de couverture?

sinon, pas encore de devis chiffrés, mais ça ne devrai pas tarder…

J'ai oublié de dire : ils sont assez compétents pour les techniques de pose, mais ils sont archi-nuls en thermodynamique (surtout celle de la vapeur d'eau) !
l'air, c'est 80% de N2 (diamètre moléculaire : 0,31nm), 20% d'O2 (diamètre moléculaire : 0,29nm)et <1% de vapeur d'eau (diamètre moléculaire : 0,343nm) et du caoutchouc de 1,3mm d'épaisseur laisserait passer les molécules les plus grosses et retiendrait les plus petites ? en moyenne, une chambre à air pas crevée met quand même plusieurs années à se dégonfler !

Et comme ils disent : SI le PV est BIEN POSE  et SI la pièce est BIEN VENTILEE… c'est comme les contrats d'assurances : c'est SURTOUT les conditions particulières qu'il faut BIEN lire

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive