en kiosque

#16 22/09/2014 17:37:07

gui63
Membre

Re : kit EPDM étanchéité toiture plate

oups !!!

ma flèche est mal placée, je voulais dire entre la plateforme et le poteaux-poutres… mais effectivement il y aura le PV à l'interieur et le pare-pluie à extérieur.

#17 22/09/2014 18:20:21

vms01
Membre
Lieu : montpellier

gui63 a écrit :

oups !!!

ma flèche est mal placée, je voulais dire entre la plateforme et le poteaux-poutres… mais effectivement il y aura le PV à l'interieur et le pare-pluie à extérieur.

je persiste a dire qu'il n'y a rien à mettre là.

#18 23/09/2014 12:51:48

gui63
Membre

devis  d'EPDM-TPO reçu:

1300 euros ttc livré (sans isolant, sans rive....)

#19 23/09/2014 13:13:07

vms01
Membre

soit 34€ du m2
livré en hauteur par grue ou livré au pied de la maison? c'est pas tout à fait la même chose.

ca me conforte toutefois dans mon idée
kit membrane PVC sika ( membrane, pieces d'angle, plaquettes, vis, feutre sous membrane ) = environ 14€ /m2 ttc ( sans isolant, sans rive aussi )

#20 23/09/2014 13:49:05

gui63
Membre

pour la livraison, ce n'est pas spécifié mais mon toit n'est pas bien haut (- de 3.5m), je trouverai bien des bras pour me filer un coup de mains…

le PCV est moins cher mais quelques inconvénients:

-largeur maxi des lès 3m05 donc plus de raccord à faire
-matériel spécifique pour faire les soudures
-durée de vie de 30 ans (contre 50 pour EPDM)

voila, je suis tjrs en cours de recherche d'info, d'avis, de retours .....

#21 23/09/2014 13:49:57

mayeute
Membre

tpo livre sans grue

la colle doit pas mal jouer sur le prix si tu colles en plein

attention pour 38m² ça risque de faire lourd à monter si t'as pas de moyen de levage…

ça existe avec un joint de raccordement réalisé en usine qui permet de fractionner en plusieurs largeurs et ainsi manuporter

#22 23/09/2014 13:54:34

gui63
Membre

vu la forme en L, ils me fournissent 2 morceaux à coller ensemble sur place (mais pas avec des joints de raccordement posé en usine, pas dispo en largeur de 4.57m)

effectivement, rien que la colle : 200euros HT

#23 23/09/2014 14:01:27

mayeute
Membre

Si tu lestes y'a peut être pas besoin de coller
il y'a un système avec des bandes qu'on visse en periphérie et on colle juste sur ce bandes pour éviter le retrait au niveau de l'acrotère

#24 24/09/2014 07:43:47

gui63
Membre

je ne compte pas lester.

bon, j'ai trouvé sur bois.com un schéma de montage que je pense respecter:

du coup, isolation dans la structure 220 à 320 mm de ouate  et sur le plancher en PIR 60 mm.

c'est pas le plus simple à mettre en oeuvre (continuité du PV entre le plafond et l'extérieur de la plateforme de toiture, vous en pensez quoi?

#25 24/09/2014 19:57:46

lolo44
Membre

hello

J'ai posé avec un pote environ 30 m² d'EPDM TPO sur mon extension (en deux morceaux avec la casquette) http://ljeanneau.wordpress.com/2014/05/ … e-travail/
J'ai suivi les conseils de la vidéo qui figure sur le site et ça n'a pas été trop compliqué (top l'astuce pour les angles)
mes conseils :
- ne pas être pressé en encollant sur la totalité de la surface (sinon bulles d'air…) de "petites parties" côté bâche et côté toit (pour moi de l'OSB) et en tirant bien sur la bâche pour qu'il n'y ait pas de pliures (perso, j'ai utilisé un rouleau à peinture en enlevant la partie des poils), bien attendre avant d'encoller (colle contact)
- faire l'opération par beau temps (avec la chaleur la bâche s'étire légèrement)

Je viens de refaire l'opération tout seul sur mon abri jardin de 10m²

=> un bon moyen de transpirer à grosses gouttes smile

@ +

#26 24/09/2014 23:15:21

vms01
Membre

gui63 a écrit :

je ne compte pas lester.

bon, j'ai trouvé sur bois.com un schéma de montage que je pense respecter:
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_829905schema1boiscomtoiturechaudeEPDM.jpg

du coup, isolation dans la structure 220 à 320 mm de ouate  et sur le plancher en PIR 60 mm.

c'est pas le plus simple à mettre en oeuvre (continuité du PV entre le plafond et l'extérieur de la plateforme de toiture, vous en pensez quoi?

si ca vient de bois.com, il y a du boisphile dessous, donc c'est forcément techniquement une bonne solution.
et la mise en oeuvre de la continuité du pv n'est pas plus délicate que pour passer un plancher d'étage..... donc ca se fait

#27 25/09/2014 08:12:42

alainlandry967
Membre

juste une chose,  faudra  m expliquer comment en ne lestant pas   ça tient en effet  epdm dit que lorsque l on ne leste pas on colle.. coller sur un isolant  je veux bien..
Ensuite  lorsqu il pleut il y a une charge ou lorsque les feuilles tombent  et s 'amoncelle au milieu donc comme dessous  c est direct l isolant  ça  formera des nid de poule..
j ai  souvent fait  comme ça puisque c était   l un des solutions préconisées   par certains,  mais en mettant  des lambourdes  et un osb  par dessus pour  coller l epdm sachant que le plus simple est le lestage.
donc  de l interieur vers l extérieur  parement ,  pare vapeur en continuité avec les murs  verticaux,  isolant,  osb  isolant  osb, epdm,
mais le plus simple  n est t il pas    parement ,  pare vapeur isolant avec lame d air entre isolant et  osb (22mm) et ventilations de cette lame d air,et epdm

#28 26/09/2014 08:57:51

Yvan
Membre

alainlandry967 a écrit :

mais le plus simple  n est t il pas    parement ,  pare vapeur isolant avec lame d air entre isolant et  osb (22mm) et ventilations de cette lame d air,et epdm

Surtout pas de lame d'air sur un toit plat, ou il faut forcer alors la ventilation car il est impossible d'avoir l'effet cheminée comme sur une toiture en pente.
C'est la toiture froide http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10237

Pas non plus de lame d'air entre PV et isolant (comme évoqué dans les posts précédent)

Cela dépend aussi de l'altitude de la construction, au delà de 700m, la toiture chaude est quasi indispensable :http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10235

En dessous de 700m, l'isolation à l'intérieur de la structure est possible si la mise en œuvre est rigoureuse :
http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=17101
Un PV hygrovariable est une sécurité dans ce cas (mais non utilisable au delà de 700m)

Le système combiné est souvent retenue par les pros http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10236

J'ai choisi pour ma part l'isolation à l'intérieur + Hygrovariable car j'avais déjà 400mm de Ouate (poutre en I de 400m) + Végétalisation.

Il faut coller si pas de lestage (si lestage juste coller les acrotères). Si Iso sur support, le support doit être fixé mécaniquement. A défaut, l'effet flux type aile d'avion soulève l'Epdm.
Attention si lestage, il faut protéger l'epdm car le lestage est souvent abrasif. Le lestage permet aussi d'atteindre une longévité de 50 ans (moins si soumis à UV - Oiseaux,…)

Franchement, l'Epdm est facile à mettre en oeuvre, la doc Firestone est bien faite, y compris pour le traitement des points singuliers (angles rentrants-sortants, naissance EDP,…).

Et les largeurs disponibles permettent d'éviter  la jonction de 2 lès. Environ 1.4kg de mémoire au m2.

J'avais un devis de 25000€ pour 250m2, alors que c'était 5000€ de fournitures et 3 jours de boulot.
Donc j'ai remplacé la garantie décennale par de la bonne exécution

#29 26/09/2014 10:40:23

vms01
Membre

Yvan a écrit :

Donc j'ai remplacé la garantie décennale par de la bonne exécution

+1

#30 26/09/2014 16:34:54

gui63
Membre

merci Yvan pour ta contribution ! du coup, je suis allé sur ton fil sur ta MOB, beau boulot !

pour info: alt 800, région Auvergne

EPDM non lesté mais collé
toiture chaude (iso PIR 80mm sur la structure)

végétalisation extensive dans un deuxième temps… au moins le temps de voir si il n'y a pas de soucis d'étanchéité !

je crois que je vais demander à une connaissance qui à BE thermique de voir si je peux isoler en complément dans la structure sans risque de condensation…

quelqu'un sait si on peut remplacer l'iso PIR par de la laine de bois forte densité ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive