en kiosque

#1 07/10/2014 19:50:09

Alphanumeric
Membre
Lieu : Gard

HEHA ou Autoconstruction complète

Bonjour ou bonsoir à tous, je sais que me demande va être un petit peu vague mais je me lance quand même.

Je vais aussi profiter de ce message pour me présenter. J'ai bientôt 30ans, en couple sans enfant et un projet de construction pour le plus tôt possible. Je regarde depuis un moment les maisons bois, d'abord parce que j'aime ce matériaux même si je sais que je risque de ne pas le voir une fois la maison finie et en second parce que je sais pas pourquoi, je me dis que ça doit être plus simple qu'une maison traditionnelle (Je vous vois déjà tirer une tête de 15m de long en lisant ça :-D ). Pour le dernier point, je sais bien sur que ça ne marche pas comme ça mais je compte bien apprendre!

Pour ma capacité à réaliser des travaux ou autres, je suis technicien dans le bureau d'études d'une boîte de Travaux Publics, je sais bricoler un peu, dessiner un plan et surtout les lire (ça peut servir ça!). Pour l'aide, j'en ai également, mon père bricole énormément, c'est un touche à tout, il vient de finir seul le second œuvre d'une maison de 90m², mon beau père est électricien de formation et maçon à son compte. Plus des amis qui pourront je pense venir filer un coup de main si besoin.

Je pense avoir plus ou moins planté le décor, maintenant le projet, il sera situé dans le Gard (30). Avec ma femme nous voulons une maison de 120/130m² habitable avec un étage et une toiture plate. Nous tablons sur un budget de 110 000€ pour la seule partie maison, 100 000€ pour le terrain, notaire, raccordement, étude de sol, étude thermique (plus poussée si possible que la simple fourniture de l'attestation RT2012).

J'ai dessiné rapidement un plan d'une maison même si nous n'avons pas encore trouver le terrain, nous sommes bien conscient qu'il y aura adaptation. A ce jour, nous cherchons surtout à avoir une idée d'enveloppe pour le HEHA et une variante en autoconstruction avec assistance par un professionnel à différentes étapes du chantier.

Ci-dessous un lien vers les plans, je n'arrive pas à intégrer directement les images…
Lien vers galerie des plans RDC et étage

Nous souhaitons une toiture plate végétalisable, un bardage (voir un crépis pour passer la phase permis de construire), des menuiseries gamme moyenne (là par contre je suis complètement perdu mais une étude thermique nous aidera je pense). Pour le second œuvre nous allons faire établir des devis pour les matériaux rapidement, de même pour le dallage et les fondations.

En plus des coûts, auriez vous une idée de la durée de la partie HEHA en autoconstruction en ne pouvant travailler que le weekend et pendants les congés à 2 voir 3. A partie de là je vais voir si je peux pas trouver un entrepôt par le biais de mon patron pour assembler l'ossature et la livrer après avec un camion grue pour la mise en place. Cela me permettrai de stocker plus facilement le bois (que je préférerais faire découper dans une scierie à partir d'un plan d'ossature) et le matériel.

Je pense que mon message va vous paraître très confus, mais je ne sais pas trop comment aborder la chose puisque le prix de la construction influencera forcement le prix du terrain mais sans terrain beaucoup de constructeur ne veulent pas chiffrer…

Je répondrais à toutes vos questions également pour affiner ce projet afin d'avoir une première enveloppe qui puisse tenir la route.

Merci par avance de vos retours.

#2 08/10/2014 05:56:34

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : HEHA ou Autoconstruction complète

bonjour
avec le budget annoncé 110 000€ ( je suppose que c'est tout fini ) pour 130m2 habitable soit 140 m2 SHOB, vous ne passerez que par de l'autoconstruction assistée. et je pense qu'il vous faudra oublier la végétalisation de toiture......
votre maison ressemble beaucoup à celle de yodair ou celle de cazadeis, ils pourront vous en parler, c'est moi qui les ai assisté dans leur projet.

dans cette hypotheses, le travail seulement le we et les vacances me parait largement insuffisant. mais ils pourront vous en parler aussi
on parle généralement de 3 semaines en auto construction assistée, et 2 mois en tout pour arriver au HEHA....

attention, la maison bois n'est pas vraiment plus "simple" que le traditionnel, c'est juste qu'il y a moins de blocs béton qui construisent l'avenir à manipuler, moins de beton.... mais c'est techniquement plutot pointu.

#3 08/10/2014 14:00:30

pbc-bois
Membre
Lieu : Chartres

Bonjour Alphanumeric,

Je suis d'accord avec VMS01, il ne faut pas penser que la construction bois est moins compliquée, c'est une autre façon de faire mais très technique pour ce qui est de la réalisation des plans et descentes de charges, mais sachant votre métier, je ne me fais aucun souci pour vous.

Dans votre post vous parler de ne pas voir le bois une fois la maison finie et cela me chagrine beaucoup. sachez que l'ossature est loin d'être la seule possibilité.

Renseignez vous sur les avantages du madrier bois isolant (facilité de montage, performance énergétique, coût, confort int et esthétisme.)

Pour une autoconstruction HEHA, l'idéal est de commencer sur 1 semaine de vacances pendant laquelle le technicien reste avec vous. Ensuite il est à dispo par tph et revient pour le passage à l'étage et ensuite pour la charpente couverture.

Au niveau budget, il faut penser environ 900€/m² pour un HEHA avec étage et toiture végétalisée.

Soit sur une dalle béton ou comme nous aimons à le faire sur une dalle bois posée sur technopieux (rapide, propre, confortable)

Bon courage pour cette belle aventure familiale qui j'en suis sur vous amènera beaucoup de plaisir et le bonheur d'une maison saine et confortable tournée vers demain.

#4 08/10/2014 16:28:20

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Bonjour Alphanumeric,

J'ai aussi construit ma maison ossature bois dans l'Herault, habitant dans le Gard,
je trouve ton projet tout à fait raisonnable, si tu veux plus de renseignement
envoie moi un message privé.

sinon https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22908

#5 03/05/2015 20:36:39

Ezek
Membre

emmanguyen a écrit :

Tiens en moins d'une semaine deux fois de la pub pour ces briques…

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=25533

Et par deux nouveaux…le hasard je suppose…;)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive