en kiosque

#1 22/11/2014 10:15:28

elie_du_43
Membre

solivage apparent et voile travaillant

Bonjour Ă  tous.

Dans ma construction ossature bois r+1, je souhaite garder une partie du plafond apparent. Je comptais mettre des dalles OSB sur un solivage avec entraxe de 50 cm, mais l'esthĂ©tique m'inquiète. Pensez-vous qu'en guise de voile travaillant, je puisse mettre de la volige rabotĂ©e Ă  45 °?  serait-ce joli?

merci d'avance pour vos avis

#2 22/11/2014 11:37:15

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : solivage apparent et voile travaillant

la volige ne jouera pas le role du voile travaillant.

#3 22/11/2014 11:56:46

elie_du_43
Membre

Donc la volige posée à 45 ok pour un mur, mais pas pour un solivage?
merci de votre réponse en tout cas

#4 22/11/2014 15:21:24

alainlandry967
Membre

tout dĂ©pends de la construction   de toutes façons  si c est pour faire un plancher  il serait bon de savoir le complexe envisagĂ©  pour le plafond/plancher.
  et de la hauteur des solives car  si vous voulez donner de l Ă©paisseur a vos solives  il serait peut ĂŞtre pas inintĂ©ressant de   rĂ©aliser  un entre solive en  bois massif  de combler celui ci en  isolant phonique et de mettre votre osb ensuite
sinon  vous  n allez pas laissĂ©er votre volige  pour marcher dessus la volige ça fait 15 Ă  18 mm en massif brut si vous la rabotez elle ne sera pas bien Ă©paisse
vous pourriez opter pour un parquet  rainurĂ© bouvetĂ© qui lui fera office de voile travaillant " le voile travaillant horizontal servant a  donner de la rĂ©sistance a la maison face au vent.. et  Ă  rigidifier l ensemble
donc  dites nous comment vous pensez  faire votre complexe plancher  plafond et on vous donnera des idĂ©es..
  mais  bon pour un caractère  "moderne" l osb c est bien aussi  , ça peut aussi  s enduire  ou coller dessus une toile de verre  vous pouvez coller votre toile de verre  avant  de  poser les dalles  ça sera plus facile et puis ensuite vous peindrez

soit dit en passant beaucoup de maison  on Ă©tait contre-ventĂ© en   volige et sont encore  debout.; j ai un hangar fait comme ça depuis  10 ans en r+1 et dans beaucoup de pays ça se fait encore..   des maisons  dites d urgence construite en  1918/19  ont Ă©tĂ© construites comme cela  et elles tiennent la marĂ©e.. (je sais l un de mes oncles  Ă©taient  constructeurs .. oui quoi que l on veuille bien  dire j en connais un rayon dans l ossature bois)
  on emploi la volige lorsque l on fait du remplissage raffle de maĂŻs et chaux ou paille et chaux, avec des voliges non jointives..   il faut savoir les poser  c est tout.. et  posĂ©  en Ă©charpe pas de souci donc Ă  45°   je crois que certain devrait revoir leur classique, car lorsqu on fait des murs en ossature bois sans  contreventement  osb  on pose des Ă©charpes a 45° et   c  est ce que font encore les nord amĂ©ricains.. et  ça se fait encore en France..  c est plus Ă©colo,  moins polluant  , plus chiant , moins cher..

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CDQQrQMwBg

je suis pas le seul a le dire le monsieur qui a rĂ©alisĂ©  la maison ci dessus " dit:

"Le contreventement de l'ossature bois est fait avec de la volige posée à 45° plutôt qu'avec de panneaux industriels contenant du formaldéhyde et peu ouverts aux échanges gazeux."

ça devrait plaire a certain cette façon de  faire…

#5 22/11/2014 15:51:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vms01 a Ă©crit :

la volige ne jouera pas le role du voile travaillant.

Dans l'absolu peut-être (encore qu'avec EC5, tout se calcule), mais à 45°, ça marche parfaitement

#6 22/11/2014 15:53:49

jfquillacq
professionnel

elie_du_43 a Ă©crit :

Bonjour Ă  tous.

Dans ma construction ossature bois r+1, je souhaite garder une partie du plafond apparent. Je comptais mettre des dalles OSB sur un solivage avec entraxe de 50 cm, mais l'esthĂ©tique m'inquiète. Pensez-vous qu'en guise de voile travaillant, je puisse mettre de la volige rabotĂ©e Ă  45 °?  serait-ce joli?

merci d'avance pour vos avis

Quitte à mettre du bois raboté, optez pour un parquet rainé bouveté posé face vue dessous…
Par contre, vous allez avoir une vraie passoire phonique… ll faut donc prévoir au dessus un ssystème vraiment résilient

#7 22/11/2014 15:57:00

elie_du_43
Membre

donc je comptais mettre un osb bouveté de 18 mm sur des solives de 8 x 16. dessus des bandes de faltex sous lambourdes (pour le bruit, car pas d'isolant) et ensuite un parquet massif. Je ne suis pas très convaincu par l'aspect de l'osb, mais faut voir. en tout cas je pensais que de la volige rabotée ( suffisamment épaisse pour qu'il reste 18 pourrait avoir un bel effet, une fois dans un sens, une fois dans l'autre.

Pas loin de chez moi, un gars a mis de la volige Ă  45 partout sur ses murs en effet c'est du boulot.

#8 22/11/2014 16:38:53

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a Ă©crit :

Dans l'absolu peut-être (encore qu'avec EC5, tout se calcule), mais à 45°, ça marche parfaitement

+1 , mĂŞme  a 90°  si elle est jointive et n'est pas soumises a des variations importante d’hygromĂ©trie cela assure une valeur a la stabilitĂ©  de l'ouvrage ,a prendre en compte aussi la largeur des lames .tout est affaire de calcul .

#9 22/11/2014 21:42:21

jfquillacq
professionnel

elie_du_43 a Ă©crit :

donc je comptais mettre un osb bouveté de 18 mm sur des solives de 8 x 16. dessus des bandes de faltex sous lambourdes (pour le bruit, car pas d'isolant) et ensuite un parquet massif. Je ne suis pas très convaincu par l'aspect de l'osb, mais faut voir. en tout cas je pensais que de la volige rabotée ( suffisamment épaisse pour qu'il reste 18 pourrait avoir un bel effet, une fois dans un sens, une fois dans l'autre.

Pas loin de chez moi, un gars a mis de la volige Ă  45 partout sur ses murs en effet c'est du boulot.

OSB 18mm 4RL = ± 10€/m2
parquet pin choix C : ± 15 €/m2 pose perpendiculaire aux solives, collée PU en R/L et sur les solives

#10 22/11/2014 22:29:27

elie_du_43
Membre

je suis pas sûr de ce que vous voulez dire…
en tout cas, l'osb je peux l'avoir Ă  6.10 ht et le pin Ă  16.40 ht.

#11 23/11/2014 09:41:35

evolubois
professionnel

jfquillacq a Ă©crit :

OSB 18mm 4RL = ± 10€/m2
parquet pin choix C : ± 15 €/m2 pose perpendiculaire aux solives, collée PU en R/L et sur les solives

En général le parquet massif (non contre-collé) ne se colle pas en R/L

#12 23/11/2014 13:39:33

jfquillacq
professionnel

evolubois a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :

OSB 18mm 4RL = ± 10€/m2

En général le parquet massif (non contre-collé) ne se colle pas en R/L

Oui, mon général… mais ici, on est "en particulier"… et pour faire un voile travaillant, ça peut pas nuire…

#13 23/11/2014 16:21:44

evolubois
professionnel

jfquillacq a Ă©crit :

Oui, mon général… mais ici, on est "en particulier"… et pour faire un voile travaillant, ça peut pas nuire…

Oui mon capitaine mais ici on est en sous-face apparente et je doute que les fissures dans les lames soient du meilleur effet !

#14 23/11/2014 16:44:28

jfquillacq
professionnel

evolubois a Ă©crit :
jfquillacq a Ă©crit :

Oui mon capitaine mais ici on est en sous-face apparente et je doute que les fissures dans les lames soient du meilleur effet !

KĂ© fissures ? me ferez 4 jours, brigadier !
85m2 en lames de 14cm, posé depuis 5 ans (moitié sous la flotte, moitié au sec)… PAS UNE ! ! ! (visible sur RdV, à côté de Senonches)

#15 23/11/2014 16:57:03

evolubois
professionnel

Plus de perm pour toi 1ére classe !j'ai fais un devis pour un client; 40m² qui avais éte cloué et collé a la vinyl en R/L = fissures dans certaines lames et joues de rainure cassée ,c'est tout a fait normal avec du massif ,tu n"as jamais vu de plateau de table ou panneaux de meubles avec des fissures ? moi si !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive