Bonjour Ă tous.
Dans ma construction ossature bois r+1, je souhaite garder une partie du plafond apparent. Je comptais mettre des dalles OSB sur un solivage avec entraxe de 50 cm, mais l'esthétique m'inquiète. Pensez-vous qu'en guise de voile travaillant, je puisse mettre de la volige rabotée à 45 °? serait-ce joli?
merci d'avance pour vos avis
la volige ne jouera pas le role du voile travaillant.
Donc la volige posée à 45 ok pour un mur, mais pas pour un solivage?
merci de votre réponse en tout cas
tout dépends de la construction de toutes façons si c est pour faire un plancher il serait bon de savoir le complexe envisagé pour le plafond/plancher.
et de la hauteur des solives car si vous voulez donner de l épaisseur a vos solives il serait peut être pas inintéressant de réaliser un entre solive en bois massif de combler celui ci en isolant phonique et de mettre votre osb ensuite
sinon vous n allez pas laisséer votre volige pour marcher dessus la volige ça fait 15 à 18 mm en massif brut si vous la rabotez elle ne sera pas bien épaisse
vous pourriez opter pour un parquet rainuré bouveté qui lui fera office de voile travaillant " le voile travaillant horizontal servant a donner de la résistance a la maison face au vent.. et à rigidifier l ensemble
donc dites nous comment vous pensez faire votre complexe plancher plafond et on vous donnera des idées..
mais bon pour un caractère "moderne" l osb c est bien aussi , ça peut aussi s enduire ou coller dessus une toile de verre vous pouvez coller votre toile de verre avant de poser les dalles ça sera plus facile et puis ensuite vous peindrez
soit dit en passant beaucoup de maison on était contre-venté en volige et sont encore debout.; j ai un hangar fait comme ça depuis 10 ans en r+1 et dans beaucoup de pays ça se fait encore.. des maisons dites d urgence construite en 1918/19 ont été construites comme cela et elles tiennent la marée.. (je sais l un de mes oncles étaient constructeurs .. oui quoi que l on veuille bien dire j en connais un rayon dans l ossature bois)
on emploi la volige lorsque l on fait du remplissage raffle de maïs et chaux ou paille et chaux, avec des voliges non jointives.. il faut savoir les poser c est tout.. et posé en écharpe pas de souci donc à 45° je crois que certain devrait revoir leur classique, car lorsqu on fait des murs en ossature bois sans contreventement osb on pose des écharpes a 45° et c est ce que font encore les nord américains.. et ça se fait encore en France.. c est plus écolo, moins polluant , plus chiant , moins cher..
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CDQQrQMwBg
je suis pas le seul a le dire le monsieur qui a réalisé la maison ci dessus " dit:
"Le contreventement de l'ossature bois est fait avec de la volige posée à 45° plutôt qu'avec de panneaux industriels contenant du formaldéhyde et peu ouverts aux échanges gazeux."
ça devrait plaire a certain cette façon de faire…
la volige ne jouera pas le role du voile travaillant.
Dans l'absolu peut-être (encore qu'avec EC5, tout se calcule), mais à 45°, ça marche parfaitement
Bonjour Ă tous.
Dans ma construction ossature bois r+1, je souhaite garder une partie du plafond apparent. Je comptais mettre des dalles OSB sur un solivage avec entraxe de 50 cm, mais l'esthétique m'inquiète. Pensez-vous qu'en guise de voile travaillant, je puisse mettre de la volige rabotée à 45 °? serait-ce joli?
merci d'avance pour vos avis
Quitte à mettre du bois raboté, optez pour un parquet rainé bouveté posé face vue dessous…
Par contre, vous allez avoir une vraie passoire phonique… ll faut donc prévoir au dessus un ssystème vraiment résilient
donc je comptais mettre un osb bouveté de 18 mm sur des solives de 8 x 16. dessus des bandes de faltex sous lambourdes (pour le bruit, car pas d'isolant) et ensuite un parquet massif. Je ne suis pas très convaincu par l'aspect de l'osb, mais faut voir. en tout cas je pensais que de la volige rabotée ( suffisamment épaisse pour qu'il reste 18 pourrait avoir un bel effet, une fois dans un sens, une fois dans l'autre.
Pas loin de chez moi, un gars a mis de la volige Ă 45 partout sur ses murs en effet c'est du boulot.
Dans l'absolu peut-être (encore qu'avec EC5, tout se calcule), mais à 45°, ça marche parfaitement
+1 , même a 90° si elle est jointive et n'est pas soumises a des variations importante d’hygrométrie cela assure une valeur a la stabilité de l'ouvrage ,a prendre en compte aussi la largeur des lames .tout est affaire de calcul .
donc je comptais mettre un osb bouveté de 18 mm sur des solives de 8 x 16. dessus des bandes de faltex sous lambourdes (pour le bruit, car pas d'isolant) et ensuite un parquet massif. Je ne suis pas très convaincu par l'aspect de l'osb, mais faut voir. en tout cas je pensais que de la volige rabotée ( suffisamment épaisse pour qu'il reste 18 pourrait avoir un bel effet, une fois dans un sens, une fois dans l'autre.
Pas loin de chez moi, un gars a mis de la volige Ă 45 partout sur ses murs en effet c'est du boulot.
OSB 18mm 4RL = ± 10€/m2
parquet pin choix C : ± 15 €/m2 pose perpendiculaire aux solives, collée PU en R/L et sur les solives
je suis pas sûr de ce que vous voulez dire…
en tout cas, l'osb je peux l'avoir Ă 6.10 ht et le pin Ă 16.40 ht.
OSB 18mm 4RL = ± 10€/m2
parquet pin choix C : ± 15 €/m2 pose perpendiculaire aux solives, collée PU en R/L et sur les solives
En général le parquet massif (non contre-collé) ne se colle pas en R/L
jfquillacq a écrit :OSB 18mm 4RL = ± 10€/m2
parquet pin choix C : ± 15 €/m2 pose perpendiculaire aux solives, collée PU en R/L et sur les solivesEn général le parquet massif (non contre-collé) ne se colle pas en R/L
Oui, mon général… mais ici, on est "en particulier"… et pour faire un voile travaillant, ça peut pas nuire…
Oui, mon général… mais ici, on est "en particulier"… et pour faire un voile travaillant, ça peut pas nuire…
Oui mon capitaine mais ici on est en sous-face apparente et je doute que les fissures dans les lames soient du meilleur effet !
jfquillacq a écrit :Oui, mon général… mais ici, on est "en particulier"… et pour faire un voile travaillant, ça peut pas nuire…
Oui mon capitaine mais ici on est en sous-face apparente et je doute que les fissures dans les lames soient du meilleur effet !
KĂ© fissures ? me ferez 4 jours, brigadier !
85m2 en lames de 14cm, posé depuis 5 ans (moitié sous la flotte, moitié au sec)… PAS UNE ! ! ! (visible sur RdV, à côté de Senonches)
Plus de perm pour toi 1ére classe !j'ai fais un devis pour un client; 40m² qui avais éte cloué et collé a la vinyl en R/L = fissures dans certaines lames et joues de rainure cassée ,c'est tout a fait normal avec du massif ,tu n"as jamais vu de plateau de table ou panneaux de meubles avec des fissures ? moi si !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive