Pages : Précédent 1 2
Ben oui, mon gaillard, mais faut TOUT lire… moi, je te parle de collage PU en R/L ET sur les solives…
maintenant que tu m'y fais repenser, et vue la façon de travailler, il n'est pas exclu qu'on n'ait pas collé en R/L
, il n'est pas exclu qu'on n'ait pas collé en R/L
Comme quoi on ne discute pas les dires d'un général ! ![]()
Pour ma part, je clous un plancher en bois sec raboté une face avec enture puis osb par dessus, dans le cas où vous souhaitez un plancher apparent classique. Pour les petites surfaces et dans le cas où la hauteur manque, je fais des feuillures dans la solive, et clous des planches découpées à l'entraxe + 3 cm.
Bonsoir
Je vais choisir une alternative à l'osb qui ne sera pas plus cher (le budget de la construction a déjà bien assez grimpé)
Je pense donc que je prendrai de la volige sèche, que je raboterai moi-même, et je la poserai à 45°. après phaltex, lambourdes (peut-être flottantes?) et plancher massif.
merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis.
Déjà , "volige sèche", ça frise le contresens…
Ensuite, il y a une petite question d'épaisseur… à priori, c'est porteur et, en le posant à 45°, tu augmente la portée libre ; au bas mot, il faut prévoir du 25mm fini… pas sûr que tu trouves…
Encore ensuite, si tu ne veux pas que ta sous face pianote à tout va, faudra peut-être envisager quand même rainure/languette… on est loin du simple rabotage…
Essaie quand même de chercher du parquet massif en déstockage… tu vas t'y retrouver…
Essaie quand même de chercher du parquet massif en déstockage… tu vas t'y retrouver…
En effet tu vas vraiment t'y retrouver.
oui c'est vrai, je vais regarder en destockage c'est une bonne idée.
Une scierie m'a fait un devis pour de la volige passée au séchoir, et rabotée à 20 mm: ça fait 11 euros le m². un peu chère… et 6.22 euros si je la rabote moi-même.
d'ailleurs, quelqu'un a t'il quelque chose à me conseiller? une entreprise? un site? Je cherche du résineux…
Dernièrement sur La Chaise-Dieu j'ai trouvé du parquet en douglas autour de 15-16€ du m² et du bardage déclassé à 8€ dans un top négoce bois.
ok je note, la chaise-dieu c'est pas loin.
Il y a "filaire" à sembadel. Mais je ne connais pas leurs prix. Si c'est juste esthétique et une question de coût, j'aurais gardé l'osb, puis sous couche isophonique et parquet flottant stratifié, massif… suivant budget, et ensuite lambris agrafé sous osb entre solives et que l'on peut étaler dans le temps.
Je reviens sur vos solives (8x16):pour quelle surface? car cela peut ĂŞtre juste et faire "trampoline".
4 travées de solives avec 4 portées différentes: 180 cm, 290 cm, 300 cm et 310 cm; entraxe de 50 donc. mais le parquet déclassé à 45° ça me parait une bonne solution pour les 30 m² qui seront apparents. Pour le reste je reste en osb 18 mm. et de partout, je mets un phaltex, lambourdes flottantes et parquet massif cloué.
Pages : Précédent 1 2
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive