en kiosque

#16 04/12/2014 17:52:10

mathieu2
Membre

Re : Achat maison bois

Bonjour a tous j'ai des nouvelle et surtout je suis un peux (beaucoup, énormément) perdu.

Les gens qui vende cette maison sont ok pour me la céder a 103 000 le fait est que moi elle me plait et j'en est parler autour de moi (dans mon entourage) et forcement tout le monde y va de son petite avis se qui fait que dans tous sa je me pers et je n'arrive pas a faire un choix sur l'hypothétique achat de cette maison.

Penser vous que dans ma position j'ai 20 ans un travaille stable (fonctionnaire inside^^) il est judicieux  d'acheter une maison bois qui a 20 ans .

#17 04/12/2014 23:55:41

alainlandry967
Membre

pfffffffffff   nous sommes en france , nous n avons  que la culture du béton  c est a dire de l aggloméré de ciment  obtenu grace a de grand renfort d énergie et de polution mais ça , ça ne se voit pas…
  si vous allez  du coté de Verdun il se vends des maisons  construites  aprés la grande guerre qui sont en bois…  sans le savoir pour certainne
au detracteur des maisons bois..    leur avez vous demandé en quoi est leur charpente.. . et pourtant il ne se pose pas de question.. 
les premiers candidats a la construction bois en france  était des  cadres qui avaient voyagés..    une certaine élites..
  je vais pas vous parler des maisons en colombage qui date du 15 eme  siecles..
ou des pagoges japonaises..
ou des maisons de pionners  dans l amérique du Nord..
Maintenant  est ce vous achetez la maison pour vous  ou pour plaire aux autres..   
est ce vous qui allez l habiter ou  les copains..;
J habite une maison bois.. pour rien au monde je n habiterai  une maison  conventionnelle ( mais d aglo de béton)
j ai construis des maisons bois  il y  a maintenant  45 ans.. elles sont encore  debout et ne sont pas prés  de s écrouler
mes aieux ont construits des maisons bois  en 1920 qui sont encore debout  et  pour mon pére en 1948 ..; 
elles sont la   et seront encore la  , meme si  c est pas leur vocation premiere
    mais vous verrez quand vous  habiterez dedans 
vous rentrerez dans votre maison aprés  8 jours d absence  en pleine hiver    vous allumerez votre poele a pellet et deux heures aprés il fera chaud dans votre maison,  votre detracteur lui  qui habitent dans une maison conventionnelle ou dans une maison ancienne  mettra  8 jours avant d avoir une douce chaleur supportable, car il faudra  qu il commence par faire disparaitre l humidité des murs ensuite qu il chauffe  les murs et après il  pourra  dire qu il a chaud.. 
donc je vous l ai dit elle vous plait  alors foncé si vous avez les moyens de l acheter, elle est habitable  comme ça au vu des photos, 
vous ferez les travaux de décaissements 
et puis vous l améliorerez au fil des années sans grands frais..
vous disposerez d un brise soleil,  et  vous aurez une maison  confortable ou vous fameux détracteurs viendront avec envies..  quoi que moi je ne leur ouvrirai pas la porte il faut laisser les hypocrites dehors..
Si  d aventure vous faites l achat  je pourrai  allez vous voir on est présque pays, et ce gracieusement

#18 05/12/2014 12:38:38

mathieu2
Membre

Merci Alain  je croit que je vais céder a mon envie premiére ces a dire l'acheter et advienne que pourra après  tout on a q'une seul vie.

#19 05/12/2014 14:15:33

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Pour ma part je n'achète pas sans avoir les charges de chauffage, et s'il y a des travaux à faire, si la banque peut me suivre. On achète pas une maison sans savoir quelles seront les charges d'entretien. Quand vous connaîtrez ce point, vous saurez s'il est nécessaire de faire immédiatement des travaux d'isolation et si vous en avez les moyens. Une maison bois est vite chauffée certes, mais elle refroidit plus vite aussi.
Ensuite les maisons bois demandent une attention particulière sur l'étanchéité, qui va de paire avec une bonne isolation. En 2000, les règles, test et étude thermique n'étaient pas obligatoire et certains constructeurs peu sensibilisées aux précautions particulières à prendre, contrairement à une maison classique. D'autant plus qu'il y a un bardage, donc avec une circulation d'air qui peut avoir un inconvénient si la maison est mal isolée.  C'est pour cela qu'il faut avoir le maximum d'infos sur les vraies consommations, et la composition des murs. Dans le pire des cas, demandez à démonter une prise pour savoir quel type de pare vapeur il y a (et s'il y en a!!).
Si vous voulez acheter sans connaître ces points vous risquez d'avoir des surprises. De plus, comment se fait la ventilation, car s'il n'y a pas de vmc et, pas ou un mauvais pare vapeur, il peut y avoir le risque que l'isolant ait pris de l'humidité et a donc perdu ces propriétés.
La solidité n'est pas en cause. Une maison bois est très solide si elle est faite dans les règles de l'art. Je connais malheureusement encore des constructeurs qui font abstraction de certains règles, et dans une maison bois ça ne se voit pas une fois terminée, mais plusieurs années après.
En résumé, plus vous aurez d'infos sur ces points, plus on pourra vous conseiller. Et puis si les proprio sont peu enclin à vous répondre, fuyez!!

#20 08/12/2014 17:53:08

mathieu2
Membre

Bonjour a tous et vraiment merci pour toutes vos remarques.

J'ai réussi a connaitre le constructeur qui est : "le meilleur du bois" et elle se situe en cote d'or.

Quelqu’un connait?

#21 08/12/2014 18:28:41

franckmobois63
Membre

mathieu2 a écrit :

Bonjour a tous et vraiment merci pour toutes vos remarques.
J'ai réussi a connaitre le constructeur qui est : "le meilleur du bois" et elle se situe en cote d'or.
Quelqu’un connait?

Et pas d'autres infos technique et de consommation??

#22 08/12/2014 18:40:00

mathieu2
Membre

franck je sais juste qu'il y'a 10 cm de laine de verre dans les murs et 10 cm au niveau du toit. Et je rectifie une chose elle est de 2001.

#23 08/12/2014 19:11:41

franckmobois63
Membre

mathieu2 a écrit :

franck je sais juste qu'il y'a 10 cm de laine de verre dans les murs et 10 cm au niveau du toit. Et je rectifie une chose elle est de 2001.

Oui c'est ce dont j'avais peur. C'était le standard de maison secondaire même parfois de maison pour primo accédant. Je ne me souviens pas des standart de résistance de l'époque mais ça paraît juste. De toutes façons pour le prix, fallait pas s'attendre à autre chose.
Maintenant tout dépend de vos souhaits en terme de chauffage et de l'investissement que vous pouvez y mettre.
Je ne connais pas la région mais vous risquez d'avoir de bonnes factures de chauffage l'hiver. Il vous faut les factures passées et vérifiez que les proprio y vivaient bien à l'année. C'est la meilleure solution sinon faire estimer les besoins de chauffage avec l'épaisseur actuelle. Peut être que votre diagnostic suffit pour un thermicien. Demandez ici ou à celui qui a fait le diag. thermique.
D'autant plus que l'on a pas de test d'étanchéité pour savoir si vous aurez des pertes de ce coté la aussi. Est ce la seule maison bois construite avec le même constructeur dans le coin?

#24 08/12/2014 19:42:11

mathieu2
Membre

Je ne sais pas si se constructeur a fait d'autre construction dans le secteur .

Je compte mettre  un poil a granule.

Moi j'aimerais bien savoir si quelqu’un connait se constructeur?

#25 08/12/2014 22:51:47

franckmobois63
Membre

Un poele a granulé baisse un peu la note mais ne règle pas le manque d'isolation. Il vaut mieux investir de suite et être tranquille dans dix ans si tu calcules un retour sur investissement sur dix ans. Un thermicien pourra mieux te conseiller pour trouver le bon compromis. N'oublie pas qu'une maison bois est un bon choix à partir du moment où elle est bien isolée et bien étanche. Car sinon tu auras plus d'inconvénient qu'une maison tradi au niveau du chauffage et en confot d'été. C'est pour cela que rapidement les constructeurs bois ont pris une longueur d'avance dans les années 2000 en se détournant du madrier car le simple aspect "chaleureux" du bois et l'aspect écologique ne suffisait plus. L'ossature bois a pris de plus en plus d'essor car elle offre une  résistance thermique plus importante, l'isolant étant entre les murs. (a épaisseur égale, la laine de verre a un bien meilleur R que le parpaing). A cela s'ajoute la rapidité de montage.  Mais pour garantir cette résistance, il a fallu avoir une bonne étanchéité en mettant une pare vapeur, qui permettait aussi de maitriser l humidité de la maison ennemi n°un de la maison ossature bois. C'est vite résumé mais voilà pourquoi la maison ossature bois est interressante mais que si elle est faite dans les régles. Si tu as une mauvaise étanchéité=isolant humide donc ne sert à rien; peu d'isolant= surchauffe l'été et coût de chauffage important l'hiver.
On peut être contre les avancées technologiques et la RT2012 mais pourquoi alors les constructeurs tradi trouvent de nouveaux materiaux plus isolant (brique monomur, beton cellulaire…) et vont vers plus d'etanchéité, de vmc…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive