Pages : 1
Bonjour,
Dans le cadre d'une construction d'un mur en ossature bois (https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=25404), je m'interrogeais sur la possibilité d'utiliser des plaques de Fermacell en guise de contreventement intérieur?
Pour plus d'infos, le mur est composé comme suit, de l’extérieur vers l’intérieur :
-Bardage bois, style Douglas,
-Ventilation/liteaux,
-Pare Pluie,
-Isolant laine de bois
-Pare vapeur
-Fermacell?
-Peinture.
Le bois de structure est en section 45*120.
Si la réponse est oui, pourriez-vous m'indiquer un lien qui renvoi vers un Fermacell utilisable.
Merci, menium.
1 - il n'y a qu'une marque Fermacell ; c'est celle de Xella… en vente partout (point.P comme Merlin pimpin)
2 - Si vous ne mettez pas de contrelattage, il va faloir le poser horizontalement, ce qui veut dire DEUX lignes de joint horizontales : pas beau ; mettez des tasseaux horizontaux ; ça vous permettra de passer les câbles, de positionner vos boites élec sans percer le PV et d'ajouter une couche croisée d'isolation ; sur 120mm, c'et pas du luxe
3 - si c'est pour boucher un trou dans un mur existant, la fonction contreventement est totalement superflue
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Il s'agit d'un pan de mur (4.6m*5m) là ou il y avait un grand portail dans une grange en pierre.
Pourquoi devrais-je les poser horizontalement, elle ne peuvent pas se fixer verticalement sur mon ossature, comme de l'osb - quitte à ajuster l'écartement de mes bois verticaux d'ossature? De plus, je pensais que pour qu'un contreventement soit efficace, il fallait poser les panneaux verticalement?
Je rajouterais qu'en plus, pour bien contreventer, j'imagine qu'il ne faut pas contrelatter mais mettre le fermacell directement sur les montants…
De plus, je viens de voir que les panneaux Fermacell font 2.8*1.2m du coup, avec des bois verticaux tous les 60 cm, c'est idéal pour poser le Fermacell verticalement…?
Cordialement.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive