un seul "madrier de rive" fixé avec des équerres sur ce que vous notez "lisse basse" et qui est une semelle d'ancrage
l'osb file jusqu'à la face extérieure du madrier de rive....
Bonjour,
Un seul "madrier de rive" et les solives prendrons appui sur la semelle . Les lambourdes pour permettre le passage de réseaux ?
Ben, j'éviterais de retourner la bande d'arase vers le haut, surtout à l'extérieur…
Merci pour vos réponses! Désolé pour avoir écorché le nom des pièces…
@vms01 J'ai beaucoup hésité au sujet de la 2ème solive de rive (c'est bien ça?), merci du conseil ça va faire des économies en plus!
@evolubois Non pas de passage de réseaux par là . C'est pas gênant de poser le parquet directement sur l'OSB?
@jfquillacq Il faut la retourner vers l'interieur ou pas du tout?
En ce qui concerne la fixation de la solive de rive Ă la semelle d'ancrage, comment feriez vous?
Edit: je rajoute un nouveau dessin si ça peut aider à comprendre
Sur le nouveau dessin :
l'OSB devrait descendre au moins jusqu'à la bande d'arase… ça permet de le couturer sur la semelle d'ancrage… idem pour le pare pluie qui devrait descendre 2cm au-dessous
@evolubois Non pas de passage de réseaux par là . C'est pas gênant de poser le parquet directement sur l'OSB? ]
Non ,on le pose généralement sur une sous couche .
On peut fixer avec des équerres ou des vis en griffe ou des pointes mais des équerres dans les angles et de façon intermédiaire sont conseillés avec une fixation qui traverse la lisse d'ancrage pour se loger dans la maçonnerie
la lisse de chainage au dessus de la dalle ne sert a rien .
Vous pouvez très bien retourner la bande d'arase vers l'extérieur ,c'est une pratique courante celle-ci étant recouverte par le panneau de contreventement .
Sur le nouveau dessin :
l'OSB devrait descendre au moins jusqu'à la bande d'arase… ça permet de le couturer sur la semelle d'ancrage… idem pour le pare pluie qui devrait descendre 2cm au-dessous
L'osb s’arrête a environ 5mm de la bande d'arase .
@evolubois Encore une bonne nouvelle cette lisse de chainage en trop! Au sujet des équerres j'ai vu des équerres renforcées 90x90x65. Les solives sont des 75x200 (pièce habitable et portée de 3,60m). Est-ce que ces équerres conviennent et quel espacement entre chaque équerre?
Si j'ai bien compris l'OSB s'arrĂŞte Ă 5mm de la bande d'arase et le pare-pluie vient descendre 2cm en dessous de l'OSB (donc il recouvre la bande d'arase et vient se fixer sur le mur du sous-sol).
Si j'ai bien compris l'OSB s'arrĂŞte Ă 5mm de la bande d'arase et le pare-pluie vient descendre 2cm en dessous de l'OSB (donc il recouvre la bande d'arase et vient se fixer sur le mur du sous-sol).
l]
Si tu veux protéger la tranche du panneau avec le PP tu le laisse dépasser d'environ 5 cm ou plus et tu le remonte vers l'intérieur en l’agrafant .Cela serait difficile de le fixer efficacement contre la maçonnerie .
Tu es sur un sous-sol ?
Oui c'est un sous-sol (garage).
Vous pouvez très bien retourner la bande d'arase vers l'extérieur ,c'est une pratique courante celle-ci étant recouverte par le panneau de contreventement .
+1
pour la continuité de l'étancheité à l'air 2 choses :
soit faire déborder le pv de l'osb de la dalle puis la rabattre dessus d'au moins 20cm pour pouvoir le relever après la pose du mur et le scotcher avec le pv du mur
soit mettre un cordon de colle pu sous la lisse basse du mur. ce cordon permet entre autre d'assurer un meilleur glissement pour le réglage de la mosition du mur au moment du levage
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive