en kiosque

#1 14/04/2015 16:35:55

Tony40600
Membre

Problème de chaleur

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je vous explique mon problème.
J'espère être dans la bonne section sinon je laisse le soin a un admin. de déplacer mon sujet.
J'ai fit construire une maison thpe poteau poutres en 2011 sans dalle béton donc sur pilotis.

Le plancher est isole par du polystyrène extrudé de 10cm et un échappe légère (béton styrène) de 7 cm plus collé et carrelage.

Les murs sont isole par de la gr32 en 100mm plus laine de bois et placo

Le plafond pour la partie chambre est en laine souffle 30cm

Le plafond rampant est en gr32 100mm plus film multicouche.

Je rencontre un soucis de chaleur dans le salon en période d'été il peut faire jusqu'à 30 degrés dans celui ci alors qu'il ne fait que 23-24 dans le coin nuit.

Je précise qu'il n'y a aucune baie vitree ou le soleil donne directement.
Les fenêtres reste bien sur ferme des que la température extérieur dépasse celle de l'intérieur.
Mon constructeur a refait une isolation sous la maison en fibre de bois mais cela n'a pas corriger le problème.

Pour moi le problème viendrait du rampant car le problème se situe que dans le salon j'en ai donc parler au menuisier plaquiste qui ma fait l'isolation et le lambris, il me dit que ça ne peux pas venir du toit et qu'il n'y a aucun moyen de contrôler d'où cela pourrait venir.

Qu'en pensez vous?
Y a t'il possibilité de faire jouer la decenale ou la dommage ouvrage ( si oui comment ?)

J'espère avoir été assez claire dans mes explications et que vous pourrez me venir en aide. Merci

#2 14/04/2015 16:56:08

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Problème de chaleur

Tony40600 a écrit :

Bonjour ,

Oui c'est bien là que le bas blesse, si vous dites que vous veillez bien à ce qu'il qu'il n'y ai  pas d'entrées direct du rayonnement solaire  , vous êtes la victime typique des IMR ( isolants minces réfléchissants) miraculeux .

Vous pouvez peut être leur faire refaire ( en mieux avec de vrais isolants ) en vérifiant si l'IMR a été posé selon les préconisations du fabriquant (normalement  entre 2 lames d'air immobiles )

#3 14/04/2015 17:00:48

Tony40600
Membre

Merci de votre réponse.
Il y a une infime quantité de soleil qui passe le matin pendant 1/2h car il y a 2 fenêtres orientée nord nord-est. La baie vitrée est orientée plein ouest mais le soleil ne donne jamais directement dessus car il y a la terrasse couverte.

#4 14/04/2015 17:05:15

phil12
Membre

Tony40600 a écrit :

j'en ai donc parler au menuisier plaquiste qui ma fait l'isolation et le lambris,
i

Je ne savais pas que les  plaquistes étaient si pointus en physique du bâtiment !

#5 14/04/2015 17:07:22

Tony40600
Membre

Apparement si .....

#6 14/04/2015 17:08:32

phil12
Membre

:-)

#7 14/04/2015 17:12:38

Tony40600
Membre

Quels pourraient être les recours possible sachant que le plaquiste ne veux rien entendre mais qu'il est passer a la maison pour un soucis de bande hier et qu'il a bien constater la température. Sachant qu'il ne faisait que 28 dehors et 25 dans le salon.

#8 14/04/2015 17:13:10

alainlandry967
Membre

Pas besoin de chercher plus loin     lorsqu on isole une maison en le fait de manière uniforme  la vous avez un point faible   qui annule toute l isolation de la maison au moins la et c est pas phil12 qui va me contredire   que l isolant mince  n est pas un isolant d
il faut  donc refaire  l isolation  a cet endroit précis
je ne pense pas que la DO  fera quelques choses   a mon avis  il y a une faute inexcusable du constructeur donc la seule solution  c est un arrangement a lamiable en  effectuant des travaux de renforcement de  l isolation soit pas l intérieur soir par l extérieur    ça  ne peut etre qu un arrangement à l amiable ou alors  ester devant les tribunaux pour  non conformité  faut donc voir les documents qui vous ont  été  signé

#9 14/04/2015 17:17:25

alainlandry967
Membre

j  ai  ecris pendant qeu phil  repondait d ou le doublon,    apparament  il s agit d un ccmi.. donc   a ovoir avec le constructeur pour defaut de conseil   , ça  s arrange à l amiable ou alors  va falloir aller au tribunal pour que soit nommer un expert  … et revoir l integralité de l enveloppe ,   voir si le plaquiste  a respecter l étanchéité  a l air  etc etc.. vous pourriez  deja  peut etre faire un test  d etanchéité

#10 14/04/2015 17:20:30

phil12
Membre

1 / vérifiez le libellé de la mission que vous lui avez confié ( devis)
2/ vérifiez si ses assurances pros sont à jour de cotisations et ce quelles couvrent  ( pose isolation ?)
3 / vérifiez la bonne mise en oeuvre du produit selon les prescriptions du fabriquant 

Ensuite discussion amiable ….. discussion plus yang …..expert ……tribunal ……

Nb /Voyez avec JF Quillacq su ce forum  expert en construction bois .

#11 14/04/2015 17:29:41

Tony40600
Membre

Il s'agit effectivement d'un ccmi. Sur celui il était inscrit quand je l'ai signé une isolation du rampant par 2 couches de gr100 croises et une dalle en fermacelle. Vu que le ccmi n'est pas respecter peut être que la do rentrera en jeu?
Il m'ont dit pour la dalle que c'était mieux que le fermacelle et pour le multicouche que si il mettait vraiment les 2 couches de gr les chevrons ne dépasserais pas assez et que ça ne serait pas jolie.
Faisant confiance à ces personnes que je connaissais depuis un petit moment j'ai laisser faire.

#12 14/04/2015 17:32:55

alainlandry967
Membre

le constructeur a plutot interet a  trouver une solution  amiable si il  a pignon sur rue et si  il  est toujours en exercice ainsi que les artisans qui ont travaillé dans votre maison il  en va de leur notoriété,  mais   c est vrai que c est pas le plaquiste qui est directement concerné mais le poseur de l isolation et le themicien qui  a  determiné   les isolants dans cette maison  et leur mise en oeuvre
in

#13 14/04/2015 17:37:04

Tony40600
Membre

Justement c'est le plaquiste menuisier qui a posé l'isolation et qui a décidé de mettre le multicouche.

#14 14/04/2015 17:37:30

phil12
Membre

Le thermicien ( Qui plus est qui n'existe sans doute même pas en 2011 , et oui maintenant il y a la RT 2012 qui essaye de limiter ce genre de pratiques , mais oui je sais la RT 2012 c'est une magouille d'énarques assujetti aux lobbies de la construction ) n'a rien à voir là-dedans .

Par contre il est clair que la paroi à été modifiée  ( et pas en votre faveur ) et que le constructeur  (ou ses internvenants ) vous doit des comptes .

#15 14/04/2015 17:39:36

alainlandry967
Membre

donc non respect du  contrat   si vous n avez pas signé  d autres documents ,mais de toutes façons vous etes  candides  et eux les hommes de l art donc le devoir de conseil   est manquant  surtout que l aspect ethétique ne tiens pas la route  et qu il peut se  gerer  d une autre façon

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive