en kiosque

#1 08/05/2015 08:07:04

p70
Membre

autoconstruction et RT 2012

Bonjour

Lors d'une conversation avec mon voisin qui auto-construit sa MOB et après lui avoir demandé, alors qu'il est en phase finale de travaux( bandes du placo) ce qu'à donné le test d'infiltrométrie ,ce dernier me dit qu'il ne l'a pas fait.
Certe le premier test n'est pas obligatoire ,mais juste recommandé.
Ensuite ce dernier m'annonce ne pas vouloir faire de test d'infiltrométrie et que personne ne l'empêchera d'habiter sa maison.
Suis je dans l'erreur ,car je pensais qu'après avoir déposé à la mairie lors de la demande de permis de construire ,l'attestation RT2012, il fallait lors de la déclaration de fin de travaux fournir l'attestation de conformité à la RT 2012.
J'avais donc compris  qu'en l' absence de cette attestation ,la maison n'Ă©tait pas conforme au permis de construire.
Dans l'absolu ,il est certain que personne ne pourra l'empêcher d'occuper sa maison à la fin du chantier…

Phi

#2 08/05/2015 08:32:54

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : autoconstruction et RT 2012

Bonjour ,

Effectivement il est dans l'illégalité , notre Alain ,Deparieu de service va venir vous dire que l'on s'en fout .

Mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs en cas de casse  .

#3 08/05/2015 10:05:58

Agnin
Membre

Une maison sans conformité le devient obligatoirement après quelques années ou si pas de réponse au courrier de declaration de fin de chantier dans le temps impartit. Et ça n'as jamais rien empeché (a part le notaire qui doit en parler en cas de vente, c'est tout....), je le sais car c'est mon cas et celui de mon pere. Je pense que votre voisin ne craint rien et qu'il n'a finalement peut-etre pas tord, car au final, pourquoi la maison doit forcement etre étanche.. Les normes c'est bien beau mais que fait-on de 99% des barraques qui sont des passoires? on les rase? qui paye? Bref c'est son argent, sa maison, son probleme, non?

#4 08/05/2015 10:51:17

phil12
Membre

Agnin a Ă©crit :

(a part le notaire qui doit en parler en cas de vente, c'est tout....),

<C'est tout>

:-) , vous voulez dire que le notaire vous vends une maison sans conformitĂ©  et que cela ne vous fait ni chaud ni froid  :-)  il faut quand mĂŞme pas charrier !

De  plus les banques demandent les justificatifs pour les Ptz .

N'oubliez pas que vous pouvez avoir un contrôle de la part des agents des ministères pendant 3 ans , oui je sais ils sont peu nombreux .

LĂ  c'est encore mieux  que le loto les Mo pris par la  patrouille vont toucher le gros lot sans jouer !

#5 08/05/2015 10:55:27

phil12
Membre

Un peu de littérature :

Le contrôle du respect des règles de construction, facteur de qualité de la construction

Le non-respect des règles de construction, par l’un ou l’autre des acteurs de la construction, à toute étape du projet de bâtiment, pénalise l’usager, fausse la concurrence et peut générer des effets néfastes pour la santé et l’environnement.
Le contrôle du respect des règles de construction (CRC) constitue en premier lieu une mission de police judiciaire ayant pour objectif de vérifier le respect de ces règles.
Le CRC permet également d’observer le suivi de l’application de ces règles, en particulier lors de la sortie de nouvelles réglementations, et contribue ainsi à détecter les difficultés de compréhension et d’application des textes réglementaires.
Enfin, le CRC représente un véritable vecteur de mobilisation de l’ensemble des professionnels de la construction.
Le contrôle du respect des règles de construction, ou CRC, apparaît ainsi comme un outil au service d’une plus grande qualité des bâtiments.

L’organisation des contrôles au niveau institutionnel

La direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN en 2012) veille aux conditions de mise en oeuvre et à l’efficacité des politiques techniques, notamment à travers le pilotage national du contrôle du respect des règles de construction.
L’organisation des contrôles est réalisée à l’échelon départemental, en fonction notamment de la politique régionale de la qualité de la construction. Les contrôleurs sont des agents de l’État ou des collectivités territoriales, assermentés et commissionnés à cet effet.

Un contrôle jusqu’à 3 ans après l’achèvement des travaux

L’administration peut exercer un droit de visite et de communication des documents techniques pendant les travaux et jusqu’à 3 ans après leur achèvement (article L. 151-1 du code de la construction).
L’article L. 152-1 du code de la construction et de l’habitation précise en outre les infractions aux règles de construction qui peuvent faire l’objet de procès-verbaux dressés par les contrôleurs.
C’est donc chaque année un échantillon de constructions neuves qui sont contrôlées, en fonction d’une part d’un tirage statistique, et d’autre part de la politique de contrôle locale.

Les quatre grandes étapes du contrôle du respect des règles de construction

1 La procédure administrative en amont
Une fois les opérations à contrôler sélectionnées, le maître d’ouvrage est informé du contrôle dont il va faire l’objet. Un dossier de plans d’architecte et de documents techniques lui est alors demandé, lequel est ensuite examiné par le contrôleur.

2 L’intervention in situ du contrôleur
Le maître d’ouvrage est convié à assister à la visite de contrôle. Il facilite l’accès aux locaux concernés, y compris des logements, et peut, s’il le souhaite, être accompagné d’autres personnes.
La durée de la visite in situ varie entre une demi-journée et une journée, suivant l’importance de l’opération et la nature du contrôle.

3 Le rapport du contrĂ´leur
À l’issue de la visite, le contrôleur établit un rapport de visite, et, le cas échéant, un procès-verbal de constat d’infraction, celui-ci pouvant être accompagné d’une note explicative.

4 Les suites juridiques si infraction
En cas de non-conformité, le dossier fait l’objet de suites juridiques, par l’intermédiaire du procureur de la République à qui est envoyé systématiquement le procès-verbal.

Les infractions constatées peuvent conduire à différents types de sanctions pénales, de l’amende à l’interdiction d’exercer ,en passant par des astreintes.

#6 08/05/2015 11:06:05

Agnin
Membre

En attendant il le fait en toute conscience, c'est son probleme, il prend le risque. Mais honnetement, tu as des exemples de contrĂ´les et surtout de sanctions Ă  me citer?
Je suis électricien antenniste, j'en vois tous les jours des malfaçons, des travaux pas aux normes et des permis pas respectés dans les constructions. Tout le monde s'en fou.... Commençons par contrôler tous les travaux de rénovation, les démolisseurs seraient débordés. En tout cas je suis très bien avec Monsieur le Maire et aujourd'hui j'ai bel et bien ma conformité même si le permis n'a pas été respecté à la lettre. Après faut savoir différentier une erreur de 50m² de surface et un test d'infiltrométrie absent.... J'ai mon avis sur la chose et c'est pas prêt de changer.

edit: pour le PTZ ma banque ne m'a jamais rien demandé.

#7 08/05/2015 11:14:47

phil12
Membre

Tu as raison continuons à faire n'importe quoi c'est ce qui fait de la France un fleuron économique dans le monde !

Mais ne vous plaignez pas alors que les Cahuzac et compagnie face de mĂŞme avec vos sous !

Que le gars bourĂ© au volant tue un de tes enfants ! ( Agnin un petit tuyau  au cas ou tu n'y aurais pas pensĂ© : des centaines de milliers de personnes conduisent sans permis et sans assurances )

Que le jeune face de l'incivilitĂ©  ou agresse ta mère etc…….

Il vous faut des lois et des flics pour les appliquer  ,  au lieu de  donner l'exemple  .( et quand c'est pour vous dĂ©fendre contre les islamistes  les flics  sont des saints et quand vous vous faites chopper  parce que vous non plus vous ne respectez pas les loi ce sont des crapules)

Petite ou grosse magouille cela reste de la magouille !!!!

Soyez cohérent !!!!!!!!!

Allez j'arrĂŞte ce thread ça va partir  dans le n'importe quoi , je laisse la parole Ă  Mrs Landry  ,Agnin et ….!

Ps / @ Agnin il faut ĂŞtre quand mĂŞme balaise  ou inconscient  ou ….. pour prĂ´ner des  petites magouilles sur un forum  ouvert Ă  tout public , tu sais qu'avec ton adresse IP on peut facilement te trouver .

#8 08/05/2015 11:15:47

p70
Membre

Alors justement ,le "problème " est que je pense qu'il ne le sait pas trop exactement.
Il a entendu "parler" que pour les auto-constructeurs cela n'est pas "obligatoire".
Le but du sujet n'est pas de dénoncer ,mais de savoir exactement comment ça peut se passer réellement.
Je me pose les questions ,car je vais commencer d'ici l'été, mon auto construction .

#9 08/05/2015 11:38:50

alainlandry967
Membre

phil12 a Ă©crit :

Bonjour ,

Effectivement il est dans l'illégalité , notre Alain ,Deparieu de service va venir vous dire que l'on s'en fout .

Mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs en cas de casse  .

je ne dis pas que l on s en fou je dis que lorsqu on depose un permis de construire on a un certain dĂ©lai pour commencer les travaux deux ans d ailleurs mais pas de dĂ©lai pour les terminer.. donc tant que la maison n est pas terminĂ© pas la peine de faire  de  declaration d achevement des travaux…   et ça  c est depuis des lustres je m occupe d une construction pour une amie qui voulait faire des travaux dans cette maison qu elle a achetĂ© il y a 5 ans..  cette maison  date du  19 eme mais  il y a 10 ans l ancien propriĂ©taire a fait un agrandissement…  la maison a Ă©tĂ© vendu il y a 5 ans le notaire a fait les actes.. je  prends connaissance des  plans et je m aperçois que la contruction ( l agrandissement) a Ă©tĂ© fait sur le chemin communal.. et donc  que l agrandissement  ne lui appartiens pas il appartient a la commune..  et pourtant lorsque le notaire a demandĂ© si il y avait un souci d urbanisme la mairie lui a rĂ©pondu que non..  il a fallut que ça soit moi qui m en aperçoive.. j ai pourtant pas  au dire de pas mal ici une science infuse..  donc ce qui prouve que le certificat de conformitĂ© meme les notaires sans tape,  et que dire de la mairie,…
donc oui il pourra habiter cette maison
si  on veut detourner la loi, on demande  la construction d 'un hangar que l on amĂ©nage ensuite…  pour un atelier par de RT2012

#10 08/05/2015 11:40:33

phil12
Membre

alainlandry967 a Ă©crit :

si  on veut detourner la loi,

#11 08/05/2015 11:51:47

phil12
Membre

Agnin a Ă©crit :

Mais honnetement, tu as des exemples de contrĂ´les et surtout de sanctions Ă  me citer?

1/ tu connaitrai  près de chez toi beaucoup de gagnants du loto?( en dehors des mĂ©dias)

2/ tu crois que celui qui s'est fait condamner vient se vanter ?

3 / TĂ©lĂ©phone Ă  la DHUP et demande leur leurs stats cela doit ĂŞtre  sans doute public .

#12 08/05/2015 12:49:48

Agnin
Membre

phil12 a Ă©crit :

Tu as raison continuons à faire n'importe quoi c'est ce qui fait de la France un fleuron économique dans le monde !

Mais ne vous plaignez pas alors que les Cahuzac et compagnie face de mĂŞme avec vos sous !

Que le gars bourĂ© au volant tue un de tes enfants ! ( Agnin un petit tuyau  au cas ou tu n'y aurais pas pensĂ© : des centaines de milliers de personnes conduisent sans permis et sans assurances )

Que le jeune face de l'incivilitĂ©  ou agresse ta mère etc…….

Il vous faut des lois et des flics pour les appliquer  ,  au lieu de  donner l'exemple  .( et quand c'est pour vous dĂ©fendre contre les islamistes  les flics  sont des saints et quand vous vous faites chopper  parce que vous non plus vous ne respectez pas les loi ce sont des crapules)

Petite ou grosse magouille cela reste de la magouille !!!!

Soyez cohérent !!!!!!!!!

Allez j'arrĂŞte ce thread ça va partir  dans le n'importe quoi , je laisse la parole Ă  Mrs Landry  ,Agnin et ….!

Ps / @ Agnin il faut ĂŞtre quand mĂŞme balaise  ou inconscient  ou ….. pour prĂ´ner des  petites magouilles sur un forum  ouvert Ă  tout public , tu sais qu'avec ton adresse IP on peut facilement te trouver .

Je ne sais meme pas quoi répondre à tout ce tas de raccourcis, interpretation farfelue et hors propos a part: LOL
Bref, on touche Ă  votre business, on l'aura bien compris.
Allez, sur ce, je ne participerais plus à ce topic, j'ai donné mon avis et moi c'est du concret, du vécu. Je n'ai rien a ajouter.

#13 08/05/2015 14:27:52

phil12
Membre

Bhen non ce qui me gĂŞne c'est que vous n'avez rien Ă  faire  des lois de la RĂ©publique  ./

#14 08/05/2015 14:47:45

alainlandry967
Membre

phil12 a Ă©crit :
alainlandry967 a Ă©crit :

si  on veut detourner la loi,

Je suis d accord , mais  les lois parfois tuent les lois.. et parfois trop c est trop,…  dernièrement  il a Ă©tĂ© rapportĂ© que le premier ministre voudrait faire interdire le drapeau breton..   continuez ainsi et ça finira pas exploser..

laissez nous construire, comme on veut et aussi comme on peut il faut arrĂŞter de  vouloir tout dicter , mettre des barrieres pour que le droit de propriĂ©tĂ© soit rĂ©servĂ© Ă  une Ă©lite  forcement riche..
en un mot laissez nous vivre…

je ne comprends pas vous exemple sur la sĂ©curitĂ© routière car  la loi sur la rt2012 ne mets pas en danger la vie des personnes,  et encore  certaine loi sur la sĂ©curitĂ© routière sont des lois scĂ©lĂ©rates, comme le port du casque, le port de la ceinture de sĂ©curitĂ©..  et la loi sur la rt2012 peut etre qualifiĂ© de scĂ©lĂ©rate elle aussi

Verras ton  un jour un type  dans une prison française, dans la mĂŞme cellule qu un tueur d enfants pour non respect de la RT2012…pas certain que ça n occasionne pas des marches  "blanches"

#15 08/05/2015 14:55:18

alainlandry967
Membre

phil12 a Ă©crit :

Bhen non ce qui me gĂŞne c'est que vous n'avez rien Ă  faire  des lois de la RĂ©publique  ./

Nul n'est censé ignorer la loi. Mais ce sera de plus en plus difficile. Dans un ouvrage intitulé "Ubu roi, trop de lois tue la loi", le journaliste Philippe Sassier et l'universitaire Dominique Lansoy ont constaté une inflation législative en France. Ils ont recensé près de 10 500 lois, 127 000 décrets. Et la tendance va en s'accentuant.

Cette inflation est le résultat d'une manie bien française : à chaque problème, une loi.

La respectez vous  toujours  n avez vous jamais  roulĂ© a 90 km/h par temps de pluie  alors que  c est a 80, n avez vous jamais dĂ©passĂ© les  90 km/h pour dĂ©passer une voiture qui roulait a 85 devant vous  en rappant sur le volant.. vous  arrive t il de ne jamais franchir un feu  alors que celui ci est a l orange..; 
Refaite vous votre  façade tous les 5 ans;.. Votre Ă©pouse  ne porte t elle pas de pantalon  sans avoir au prĂ©alable demandĂ©  l autorisation  au prĂ©fet " ah oui  elle est obsolète cette loi.. pourtant c est une loi d de la RĂ©publique…    avez vous votre plaque  d identitĂ© sur votre vĂ©lo.. et sur les vĂ©los de vos enfants pourtant c est obligatoire.. avez vous  une sonnette sur votre vĂ©lo, un  garde boue sur votre vtt, 

Et quand l'Europe s'y met, l'arsenal juridique s'emballe : à ces 10 500 lois, il faut ajouter 7 400 traités et 17 000 textes communautaires.
mais j ai du mal a ce que l on compare cette loi avec l ivresse au volant ça ne tuera personne , ou avec  Daech ou al quaida,  ça n a quand meme rien a voir

sinon Phil  12 seriez vous le nouveau Messi..  pur, sans pĂ©chĂ©, respectant toutes le lois,  un ĂŞtre sans tache…  sans defauts  un ĂŞtre exceptionnel…  comme on en fait plus,  votre mĂ©re a cassĂ© le moule…  non arretez vous allez nous faire sourir, et bien  sur moi , agnin nous sommes les vilains petits canard  mais vous vous jouez bien les calimĂ©ros

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive