Bonjour
Lors d'une conversation avec mon voisin qui auto-construit sa MOB et après lui avoir demandé, alors qu'il est en phase finale de travaux( bandes du placo) ce qu'à donné le test d'infiltrométrie ,ce dernier me dit qu'il ne l'a pas fait.
Certe le premier test n'est pas obligatoire ,mais juste recommandé.
Ensuite ce dernier m'annonce ne pas vouloir faire de test d'infiltrométrie et que personne ne l'empêchera d'habiter sa maison.
Suis je dans l'erreur ,car je pensais qu'après avoir déposé à la mairie lors de la demande de permis de construire ,l'attestation RT2012, il fallait lors de la déclaration de fin de travaux fournir l'attestation de conformité à la RT 2012.
J'avais donc compris qu'en l' absence de cette attestation ,la maison n'était pas conforme au permis de construire.
Dans l'absolu ,il est certain que personne ne pourra l'empêcher d'occuper sa maison à la fin du chantier…
Phi
Bonjour ,
Effectivement il est dans l'illégalité , notre Alain ,Deparieu de service va venir vous dire que l'on s'en fout .
Mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs en cas de casse .
Une maison sans conformité le devient obligatoirement après quelques années ou si pas de réponse au courrier de declaration de fin de chantier dans le temps impartit. Et ça n'as jamais rien empeché (a part le notaire qui doit en parler en cas de vente, c'est tout....), je le sais car c'est mon cas et celui de mon pere. Je pense que votre voisin ne craint rien et qu'il n'a finalement peut-etre pas tord, car au final, pourquoi la maison doit forcement etre étanche.. Les normes c'est bien beau mais que fait-on de 99% des barraques qui sont des passoires? on les rase? qui paye? Bref c'est son argent, sa maison, son probleme, non?
(a part le notaire qui doit en parler en cas de vente, c'est tout....),
<C'est tout>
:-) , vous voulez dire que le notaire vous vends une maison sans conformité et que cela ne vous fait ni chaud ni froid :-) il faut quand même pas charrier !
De plus les banques demandent les justificatifs pour les Ptz .
N'oubliez pas que vous pouvez avoir un contrôle de la part des agents des ministères pendant 3 ans , oui je sais ils sont peu nombreux .
LĂ c'est encore mieux que le loto les Mo pris par la patrouille vont toucher le gros lot sans jouer !
Un peu de littérature :
Le contrôle du respect des règles de construction, facteur de qualité de la construction
Le non-respect des règles de construction, par l’un ou l’autre des acteurs de la construction, à toute étape du projet de bâtiment, pénalise l’usager, fausse la concurrence et peut générer des effets néfastes pour la santé et l’environnement.
Le contrôle du respect des règles de construction (CRC) constitue en premier lieu une mission de police judiciaire ayant pour objectif de vérifier le respect de ces règles.
Le CRC permet également d’observer le suivi de l’application de ces règles, en particulier lors de la sortie de nouvelles réglementations, et contribue ainsi à détecter les difficultés de compréhension et d’application des textes réglementaires.
Enfin, le CRC représente un véritable vecteur de mobilisation de l’ensemble des professionnels de la construction.
Le contrôle du respect des règles de construction, ou CRC, apparaît ainsi comme un outil au service d’une plus grande qualité des bâtiments.
L’organisation des contrôles au niveau institutionnel
La direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN en 2012) veille aux conditions de mise en oeuvre et à l’efficacité des politiques techniques, notamment à travers le pilotage national du contrôle du respect des règles de construction.
L’organisation des contrôles est réalisée à l’échelon départemental, en fonction notamment de la politique régionale de la qualité de la construction. Les contrôleurs sont des agents de l’État ou des collectivités territoriales, assermentés et commissionnés à cet effet.
Un contrôle jusqu’à 3 ans après l’achèvement des travaux
L’administration peut exercer un droit de visite et de communication des documents techniques pendant les travaux et jusqu’à 3 ans après leur achèvement (article L. 151-1 du code de la construction).
L’article L. 152-1 du code de la construction et de l’habitation précise en outre les infractions aux règles de construction qui peuvent faire l’objet de procès-verbaux dressés par les contrôleurs.
C’est donc chaque année un échantillon de constructions neuves qui sont contrôlées, en fonction d’une part d’un tirage statistique, et d’autre part de la politique de contrôle locale.
Les quatre grandes étapes du contrôle du respect des règles de construction
1 La procédure administrative en amont
Une fois les opérations à contrôler sélectionnées, le maître d’ouvrage est informé du contrôle dont il va faire l’objet. Un dossier de plans d’architecte et de documents techniques lui est alors demandé, lequel est ensuite examiné par le contrôleur.
2 L’intervention in situ du contrôleur
Le maître d’ouvrage est convié à assister à la visite de contrôle. Il facilite l’accès aux locaux concernés, y compris des logements, et peut, s’il le souhaite, être accompagné d’autres personnes.
La durée de la visite in situ varie entre une demi-journée et une journée, suivant l’importance de l’opération et la nature du contrôle.
3 Le rapport du contrĂ´leur
À l’issue de la visite, le contrôleur établit un rapport de visite, et, le cas échéant, un procès-verbal de constat d’infraction, celui-ci pouvant être accompagné d’une note explicative.
4 Les suites juridiques si infraction
En cas de non-conformité, le dossier fait l’objet de suites juridiques, par l’intermédiaire du procureur de la République à qui est envoyé systématiquement le procès-verbal.
Les infractions constatées peuvent conduire à différents types de sanctions pénales, de l’amende à l’interdiction d’exercer ,en passant par des astreintes.
En attendant il le fait en toute conscience, c'est son probleme, il prend le risque. Mais honnetement, tu as des exemples de contrĂ´les et surtout de sanctions Ă me citer?
Je suis électricien antenniste, j'en vois tous les jours des malfaçons, des travaux pas aux normes et des permis pas respectés dans les constructions. Tout le monde s'en fou.... Commençons par contrôler tous les travaux de rénovation, les démolisseurs seraient débordés. En tout cas je suis très bien avec Monsieur le Maire et aujourd'hui j'ai bel et bien ma conformité même si le permis n'a pas été respecté à la lettre. Après faut savoir différentier une erreur de 50m² de surface et un test d'infiltrométrie absent.... J'ai mon avis sur la chose et c'est pas prêt de changer.
edit: pour le PTZ ma banque ne m'a jamais rien demandé.
Tu as raison continuons à faire n'importe quoi c'est ce qui fait de la France un fleuron économique dans le monde !
Mais ne vous plaignez pas alors que les Cahuzac et compagnie face de mĂŞme avec vos sous !
Que le gars bouré au volant tue un de tes enfants ! ( Agnin un petit tuyau au cas ou tu n'y aurais pas pensé : des centaines de milliers de personnes conduisent sans permis et sans assurances )
Que le jeune face de l'incivilité ou agresse ta mère etc…….
Il vous faut des lois et des flics pour les appliquer , au lieu de donner l'exemple .( et quand c'est pour vous défendre contre les islamistes les flics sont des saints et quand vous vous faites chopper parce que vous non plus vous ne respectez pas les loi ce sont des crapules)
Petite ou grosse magouille cela reste de la magouille !!!!
Soyez cohérent !!!!!!!!!
Allez j'arrête ce thread ça va partir dans le n'importe quoi , je laisse la parole à Mrs Landry ,Agnin et ….!
Ps / @ Agnin il faut être quand même balaise ou inconscient ou ….. pour prôner des petites magouilles sur un forum ouvert à tout public , tu sais qu'avec ton adresse IP on peut facilement te trouver .
Alors justement ,le "problème " est que je pense qu'il ne le sait pas trop exactement.
Il a entendu "parler" que pour les auto-constructeurs cela n'est pas "obligatoire".
Le but du sujet n'est pas de dénoncer ,mais de savoir exactement comment ça peut se passer réellement.
Je me pose les questions ,car je vais commencer d'ici l'été, mon auto construction .
Bonjour ,
Effectivement il est dans l'illégalité , notre Alain ,Deparieu de service va venir vous dire que l'on s'en fout .
Mais les conseilleurs ne sont jamais les payeurs en cas de casse .
je ne dis pas que l on s en fou je dis que lorsqu on depose un permis de construire on a un certain délai pour commencer les travaux deux ans d ailleurs mais pas de délai pour les terminer.. donc tant que la maison n est pas terminé pas la peine de faire de declaration d achevement des travaux… et ça c est depuis des lustres je m occupe d une construction pour une amie qui voulait faire des travaux dans cette maison qu elle a acheté il y a 5 ans.. cette maison date du 19 eme mais il y a 10 ans l ancien propriétaire a fait un agrandissement… la maison a été vendu il y a 5 ans le notaire a fait les actes.. je prends connaissance des plans et je m aperçois que la contruction ( l agrandissement) a été fait sur le chemin communal.. et donc que l agrandissement ne lui appartiens pas il appartient a la commune.. et pourtant lorsque le notaire a demandé si il y avait un souci d urbanisme la mairie lui a répondu que non.. il a fallut que ça soit moi qui m en aperçoive.. j ai pourtant pas au dire de pas mal ici une science infuse.. donc ce qui prouve que le certificat de conformité meme les notaires sans tape, et que dire de la mairie,…
donc oui il pourra habiter cette maison
si on veut detourner la loi, on demande la construction d 'un hangar que l on aménage ensuite… pour un atelier par de RT2012
si on veut detourner la loi,
Mais honnetement, tu as des exemples de contrĂ´les et surtout de sanctions Ă me citer?
1/ tu connaitrai près de chez toi beaucoup de gagnants du loto?( en dehors des médias)
2/ tu crois que celui qui s'est fait condamner vient se vanter ?
3 / Téléphone à la DHUP et demande leur leurs stats cela doit être sans doute public .
Tu as raison continuons à faire n'importe quoi c'est ce qui fait de la France un fleuron économique dans le monde !
Mais ne vous plaignez pas alors que les Cahuzac et compagnie face de mĂŞme avec vos sous !
Que le gars bouré au volant tue un de tes enfants ! ( Agnin un petit tuyau au cas ou tu n'y aurais pas pensé : des centaines de milliers de personnes conduisent sans permis et sans assurances )
Que le jeune face de l'incivilité ou agresse ta mère etc…….
Il vous faut des lois et des flics pour les appliquer , au lieu de donner l'exemple .( et quand c'est pour vous défendre contre les islamistes les flics sont des saints et quand vous vous faites chopper parce que vous non plus vous ne respectez pas les loi ce sont des crapules)
Petite ou grosse magouille cela reste de la magouille !!!!
Soyez cohérent !!!!!!!!!
Allez j'arrête ce thread ça va partir dans le n'importe quoi , je laisse la parole à Mrs Landry ,Agnin et ….!
Ps / @ Agnin il faut être quand même balaise ou inconscient ou ….. pour prôner des petites magouilles sur un forum ouvert à tout public , tu sais qu'avec ton adresse IP on peut facilement te trouver .
Je ne sais meme pas quoi répondre à tout ce tas de raccourcis, interpretation farfelue et hors propos a part: LOL
Bref, on touche Ă votre business, on l'aura bien compris.
Allez, sur ce, je ne participerais plus à ce topic, j'ai donné mon avis et moi c'est du concret, du vécu. Je n'ai rien a ajouter.
Bhen non ce qui me gêne c'est que vous n'avez rien à faire des lois de la République ./
alainlandry967 a écrit :si on veut detourner la loi,
Je suis d accord , mais les lois parfois tuent les lois.. et parfois trop c est trop,… dernièrement il a été rapporté que le premier ministre voudrait faire interdire le drapeau breton.. continuez ainsi et ça finira pas exploser..
laissez nous construire, comme on veut et aussi comme on peut il faut arrêter de vouloir tout dicter , mettre des barrieres pour que le droit de propriété soit réservé à une élite forcement riche..
en un mot laissez nous vivre…
je ne comprends pas vous exemple sur la sécurité routière car la loi sur la rt2012 ne mets pas en danger la vie des personnes, et encore certaine loi sur la sécurité routière sont des lois scélérates, comme le port du casque, le port de la ceinture de sécurité.. et la loi sur la rt2012 peut etre qualifié de scélérate elle aussi
Verras ton un jour un type dans une prison française, dans la même cellule qu un tueur d enfants pour non respect de la RT2012…pas certain que ça n occasionne pas des marches "blanches"
Bhen non ce qui me gêne c'est que vous n'avez rien à faire des lois de la République ./
Nul n'est censé ignorer la loi. Mais ce sera de plus en plus difficile. Dans un ouvrage intitulé "Ubu roi, trop de lois tue la loi", le journaliste Philippe Sassier et l'universitaire Dominique Lansoy ont constaté une inflation législative en France. Ils ont recensé près de 10 500 lois, 127 000 décrets. Et la tendance va en s'accentuant.
Cette inflation est le résultat d'une manie bien française : à chaque problème, une loi.
La respectez vous toujours n avez vous jamais roulé a 90 km/h par temps de pluie alors que c est a 80, n avez vous jamais dépassé les 90 km/h pour dépasser une voiture qui roulait a 85 devant vous en rappant sur le volant.. vous arrive t il de ne jamais franchir un feu alors que celui ci est a l orange..;
Refaite vous votre façade tous les 5 ans;.. Votre épouse ne porte t elle pas de pantalon sans avoir au préalable demandé l autorisation au préfet " ah oui elle est obsolète cette loi.. pourtant c est une loi d de la République… avez vous votre plaque d identité sur votre vélo.. et sur les vélos de vos enfants pourtant c est obligatoire.. avez vous une sonnette sur votre vélo, un garde boue sur votre vtt,
Et quand l'Europe s'y met, l'arsenal juridique s'emballe : à ces 10 500 lois, il faut ajouter 7 400 traités et 17 000 textes communautaires.
mais j ai du mal a ce que l on compare cette loi avec l ivresse au volant ça ne tuera personne , ou avec Daech ou al quaida, ça n a quand meme rien a voir
sinon Phil 12 seriez vous le nouveau Messi.. pur, sans péché, respectant toutes le lois, un être sans tache… sans defauts un être exceptionnel… comme on en fait plus, votre mére a cassé le moule… non arretez vous allez nous faire sourir, et bien sur moi , agnin nous sommes les vilains petits canard mais vous vous jouez bien les caliméros
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive