en kiosque

#1 09/06/2015 12:28:04

ironman72
Membre
Lieu : Toulouse

chaleur d'été

Bonjour, j'ai construit une maison ossature bois sur vide sanitaire avec des sections de poutre 145x45 et de l'OSB.

Les murs sont remplis de 140mm de laine verre accoustiplus 0,032 avec un R = 4,40

Les combles avec 33 cm d'épaisseur de laine de verre soufflée nous aurons un R = 7,20.

Le sol 60 mm de laine de verre 0,035 avec un R = 1,7

C'est très standard comme isolation mais je ne pensais pas qu'on souffrirait de la chaleur comme ça.
Même en gardant tout fermé et en coupant la VMC double flux car sinon elle fait rentrer de l'air chaud en journée, il fait très chaud même dans les chambres.

Je pense que tout simplement les MOB sauf si on met le paquet au niveau isolation ne sont pas faîtes pour l'été sauf pê les maisons madriers, qu'en pensez vous ? Que faire ?

Pour l'hiver par contre c'est génial !

Merci à tous.

#2 09/06/2015 12:41:20

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : chaleur d'été

Une petite clim deux heures par jour en fermant tout c'est le meilleur des raffraichissants, comme pour une maison "normale"

#3 09/06/2015 12:43:09

ironman72
Membre
Lieu : Toulouse

oui du coup j'ai installé un split dans le salon mais j'ai du mal à faire arriver la fraicheur dans les chambres.
C'est juste qu'aun final je déconseille une mob pour l'été ou alors faut y mettre le double ou le triple de prix

#4 09/06/2015 14:48:27

vms01
Membre
Lieu : montpellier

non, non, pas le double ou le triple du prix.
mais des  masques solaires correctement dimensionnés ( sketchup est très bien pour ca )
et de l'isolation en fibre de bois....
c'est déjà mieux

et une bonne étude thermique faite par un pro de la construction bois, ca aide aussi pour faire les bons choix

#5 09/06/2015 20:04:30

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Vous souffrez de la chaleur c'est à dire quelle température fait-il ? Sinon la solution : ouvrir les fenêtres au clair de lune.

Un plancher sur vide sanitaire avec 60mm d'isolant !!! c'est pas une dalle en bois au moins ?

#6 09/06/2015 21:34:35

Yvan
Membre

Je n'ai pas vu de membrane au plafond, faut pas chercher beaucoup  plus loin.
Quelle drôle d'idée de mettre une VMCDF dans ce contexte. C'est in IMR sur les murs au lieu de la membrane ?

http://pierrineetgilles-mob.hautetfort. … dex-1.html

#7 10/06/2015 07:18:25

alainlandry967
Membre

la construction se situe ou… pas en Sarthe.... mais je conteste ces allégations..    je suis dans une ossature bois selon la meme configuration  le pare vapeur  n en déplaise a  Yvan est un imr.. sourire,  la dalle en bois,  grande baie au sud,  si  la température monte dans la journée j ouvre la nuit et la fraicheur  tient une bonne partie de la journée,   le seul  avantage naturel que j ai pé c estosé  ou plutot planté c est des feuillus tout autour de la maison

#8 10/06/2015 22:09:50

ATBC
Membre

Bonjour.
Quant nous aidons à la conception d'une MOB le souci qui revient le plus souvent c'est le confort d'été plus que le chauffage en l'hiver.
Par expérience et par calcul des thermiciens il apparait que trois points sont à retenir principalement.
1° il faut absolument éviter que le soleil pénètre directement dans la maison par un dimensionnement correcte des débords de toit et des auvents ou brise soleil sur les baies vitrées ou bien des volet sur l’extérieur.
2° choisir des matériaux avec un minimum de densité comme du fermacel au mur et ou au sol ou bien une chape béton (c'est l’idéal) de 5cm avec ou sans tuyaux. L’intérêt est de pouvoir accumuler de l'inertie thermique, suffisamment de fraicheur la nuit lorsque la température extérieur descends sous la température intérieur et de pouvoir la restituer progressivement la journée en fermant toutes les ouvertures évidement.
3° une couverture végétale à feuille caduque laissera pénétrer le soleil en hivers sur 4 à 5 m au travers des baies vitrées et protégera avec ses feuilles en été les surfaces de bardage et de baie les plus exposées.
Pour les experts voir BBIO de la RT 2012
Malheureusement les économies pour rentrer dans un budget se font souvent sur cette inertie par la dalle et le ferma et on remet souvent à plus tard la pose des volets extérieurs.
Maintenant pour le PV, il ne sert à rien de polémiquer dessus, il est obligatoire sous quelque forme que ce soit simplement il doit rentrer dans les exigence de la RT 2012 soit au maxi 0,6 m3 d'air par heure et par m². Il évitera que l'air ne se renouvelle trop vite et ainsi de réchauffer trop rapidement l'habitation.
Dans nos maisons l'été c'est 5 à 7 degrés de moins que dehors, le bonheur…
Bonne soirée

#9 10/06/2015 22:14:04

ATBC
Membre

Dans mon précédent message au point n°2 je dis qu'il faut des matériaux avec un minimum de densité, erreur… j'aurais du écrire un MAXIMUM de densité.
Désolé

#10 11/06/2015 07:08:56

phil12
Membre
Lieu : UE

ATBC a écrit :

Pour les experts voir BBIO de la RT 2012

Pour nous les experts de la RT le confort été n'a rien à voir avec le Bbio mais avec la TIC.

Vous dites :
<Il évitera que l'air ne se renouvelle trop vite et ainsi de réchauffer trop rapidement l'habitation.>

Sérieux? Vous parlez bien du pare vapeur ??

#11 11/06/2015 11:11:01

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Dans une MOB depuis 8ans avec une VMC double flux
Mon retour est le suivant:
- La MOB tient le frais, mais moins longtemps qu'une construction conventionnelle (bien isolé également)… Et ca s'empire si les nuits chaude s'enchainent.
- Si les nuits sont "normales" pas de soucis.
- Je coupe ma DF le matin et la nuit, au contraire, je triple le débit a partir de 21-23h (selon la fraicheur exterieure) en mettant le bypass.
- Si j'habitais une région chaude, j'aurais investit sur un puit romain surdimentionné

#12 11/06/2015 14:10:07

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Exemple: J' habite dans une MOB très bien isolée depuis trois ans dans le Delta du Danube, actuellement +34 °. Dalle maçonnée, plancher supplémentaire bois, Pas de DF, pas de VMC, seulement des extracteurs dans les pièces d'eau, volets bois fermés,petite clim deux heures par jour....Aucun souci ni l'hiver avec un poele à bois 6 KW par des - 25° ( souvent), ni l'été.
Réalisée par nos soins en Poteaux poutres....Le plus important c'est l'isolation primaire.....

#13 11/06/2015 21:23:03

ATBC
Membre

Pour nous les experts de la RT le confort été n'a rien à voir avec le Bbio mais avec la TIC.

Bonsoir, effectivement ça n'a rien avoir directement avec le BBIO mais en diminuant la TIC par l'augmentation de l'inertie et la mise en place de protection solaire on arrive à baisser les besoins en refroidissement qui interviennent dans le BBIO et du coup tout le monde est content car le porte feuille ne prend pas un coup et on est super bien dans sa maison.
Je ne suis que charpentier et non thermicien et je connais moins bien le sujet que vous. Pouvez vous de votre coté nous en dire plus?
EricM nous dit "- La MOB tient le frais, mais moins longtemps qu'une construction conventionnelle (bien isolé également)… Et ca s'empire si les nuits chaude s'enchainent."
Je pense que c'est un pb de temps de déphasage trop faible mais difficile de revenir dessus une fois la maison finie.
Bonne soirée

#14 12/06/2015 08:27:45

vms01
Membre
Lieu : montpellier

la place de la conception dans une mob est prépondérente.
souvent les choix sont faits par des gens peu compétents. il y a probablement 1 archi sur 100 qui "sait" ( je veux dire qui va proposer des solutions qui vont fonctionner ) gérer la thermique d'été en région chaude.
La conception d'une mob DEVRAIT ( j'en suis convaincu ) se faire à 4 : un charpentier, un archi, le client et un thermicien.
Dans l'objectif de proposer le meilleur rapport surface/qualité/prix. A mon avis ( mais ce n'est que mon avis ), les clients d'aujourd'hui veulent des maisons trop grandes.....
Malheureusement, ce n'est pas encore rentré dans les moeurs… et le client ne veut qu'un seul interlocuteur unique. C'est difficile d'avoir une solution efficace dans ces conditions.....

#15 12/06/2015 08:47:32

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Entièrement d'accord avec Rémy ;

Mais ce qu'il faut surtout c'est bien définir au départ  quelle est la part "MOB" désirée par le MO et la part matériaux à forte capacité thermique devant  être mis en oeuvre selon le climat local du projet , les goûts esthétiques de Mme et surtout selon le BUDGET DISPONIBLE  seule vraie problématique

Une Mob cela va du :

1/MBOC laine de verre  du sol au plafond ,
à
5/MOB 3 millénaire  :

a/ des parois de 300mm  ( isolant  plutôt dense ,avec ITE , ou isolation paille enduit inter/ exter ) 
   b/sur terre plein isolé en sous face avec dalle lourde  ( l'idéal étant une isolation périphérique horizontale de 3à4m  , pour garder la      constance de temps offerte par le sol ,ça la RT connait pas) ,
    c/des refends lourds ,
    d/une toiture végétalisée ,
    e/une inertie rapportée s'il le faut ( puits climatique , tunnel à galet , bagdir :-) )
    f/une DF by passable pour sur ventiler ,
    g/les masques nécessaires .
    h / la limitation des apports internes

Perso j'aime bien le panachage  bois /autres matériaux ( pierre , terre , paille )

Moralité les clims de mercedes marchent mieux que celles des 4l .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive