Bonsoir,
Je suis un newbie concernant les maisons bois (encore un).
Je me permets d'envoyer ce message car j'ai visité une maison en bois du coté de Reims, elle me plait vraiment mais je n'y connais pas grand chose (encore).
C'est une maison de 2006 en madrier brut.
Les murs (de l'extérieur vers l'intérieur) sont en madrier brut (92 mm) laine de verre (100 mm) et mur bois à l'intérieur 19 mm (je pense que c'est aussi du madrier).
La toiture est isolée avec de la laine de verre de 200 mm.
J'ai consulté votre forum et il semblerait que l'isolation soit l'une des questions clés, que pensez vous de ces murs? est ce que l'isolation est à priori bonne?
Si j'ai bien compris il s'agit de murs madrier double bois massif (si celui de l'intérieur est en madrier massif) n'est ce pas?
Aussi ce qui m'inquiète, c'est le DPE qui est égal à E, plutôt nul pour une maison en bois il me semble.
J'ai contacté la personne qui a réalisé le DPE (certifié Afnor) et qui m'expliquait que ca n'avait pas grand chose à voir avec l'isolation, ce qui pénalise la maison c'est qu'elle a des radiateurs électriques (un peu mieux que des grille pains mais électriques quand même) d'où un DPE à E et une piece principale grande avec une mezzanine et un plafond haut.
Il me disait aussi qu'on pouvait réaliser une verification au niveau de l'isolation de la maison avec une caméra thermique mais impossible à réaliser en été du fait des températures chaudes.
Qu'en pensez vous?
Quelles sont les choses essentielles à vérifier avant d'acquérir ce type de bien?
J'espère que mes questions ne sont pas redondantes, j'ai essayé de naviguer sur le forum pendant une semaine et je n'ai pas trouvé ce type de configuration de maison.
Merci pour votre aide
Cordialement
Philippe
bonjour
en effet 10cm en mur et 20cm en toiture c'est léger ( surtout pour reims )
il en faudrait 50% de plus au minimum
le DPE prends en compte l'isolation et le moyen de chauffage et en effet E c'est mauvais.