Bonsoir,
Je suis un newbie concernant les maisons bois (encore un).
Je me permets d'envoyer ce message car j'ai visité une maison en bois du coté de Reims, elle me plait vraiment mais je n'y connais pas grand chose (encore).
C'est une maison de 2006 en madrier brut.
Les murs (de l'extérieur vers l'intérieur) sont en madrier brut (92 mm) laine de verre (100 mm) et mur bois à l'intérieur 19 mm (je pense que c'est aussi du madrier).
La toiture est isolée avec de la laine de verre de 200 mm.
J'ai consulté votre forum et il semblerait que l'isolation soit l'une des questions clés, que pensez vous de ces murs? est ce que l'isolation est à priori bonne?
Si j'ai bien compris il s'agit de murs madrier double bois massif (si celui de l'intérieur est en madrier massif) n'est ce pas?
Aussi ce qui m'inquiète, c'est le DPE qui est égal à E, plutôt nul pour une maison en bois il me semble.
J'ai contacté la personne qui a réalisé le DPE (certifié Afnor) et qui m'expliquait que ca n'avait pas grand chose à voir avec l'isolation, ce qui pénalise la maison c'est qu'elle a des radiateurs électriques (un peu mieux que des grille pains mais électriques quand même) d'où un DPE à E et une piece principale grande avec une mezzanine et un plafond haut.
Il me disait aussi qu'on pouvait réaliser une verification au niveau de l'isolation de la maison avec une caméra thermique mais impossible à réaliser en été du fait des températures chaudes.
Qu'en pensez vous?
Quelles sont les choses essentielles à vérifier avant d'acquérir ce type de bien?
J'espère que mes questions ne sont pas redondantes, j'ai essayé de naviguer sur le forum pendant une semaine et je n'ai pas trouvé ce type de configuration de maison.
Merci pour votre aide
Cordialement
Philippe
bonjour
en effet 10cm en mur et 20cm en toiture c'est léger ( surtout pour reims )
il en faudrait 50% de plus au minimum
le DPE prends en compte l'isolation et le moyen de chauffage et en effet E c'est mauvais.
en effet on ne peut faire de la caméra thermique que quand il y a une différence de température d'environ 10° entre l'intérieur et l'extérieur
bref, n'achetez pas ou alors budgetez une ITE en facade ( 100€/m2 ) et une isolation sarking en toiture ( 200€/m2 )
Très bien, merci.
Je vais y retourner avec un artisan pour faire une estimation des travaux.
Des idées sur un artisan maison en bois dans la region de Reims?
Cordialement
Philippe
voilà le lien de la maison :
http://www.leboncoin.fr/ventes_immobili … htm?ca=8_s
toutes les remarques sont les bienvenues
merci encore pour votre aide
bonjour
en effet 10cm en mur et 20cm en toiture c'est léger ( surtout pour reims )
…
Si on veut… mais c'est le cas de tout ce qui a été construit avant 1990… et au tout début de ce forum (donc, il y a 10 ans) on discutait encore ferme de l'utilité de laisser tomber les ossatures en 97 pour passer en 120
bref, n'achetez pas …)
C'est marrant ; y'a pratiquement que les gens qui achètent des maisons en bois qui ont ce genre de problématique ; les autres, ils achètent à peu près à l'identique de ce qu'ils vendent, un point, c'est tout… ça les empêche pas de vivre
c'est bien gentil de conseiller une isolation par l'extérieur et un sarking, mais faut-il parler retour sur investissement. Dépenser 50k€ pour quel gain financier sur la facture énergétique? Si c'est pour économiser 500euros par an ça sera amorti sur un siècle.........
Merci pour vos avis, je vais demander à voir les factures d'electricite pour me faire une idee de ce que vaut son isolation mais cette maison me plait
c'est bien gentil de conseiller une isolation par l'extérieur et un sarking, mais faut-il parler retour sur investissement. Dépenser 50k€ pour quel gain financier sur la facture énergétique? Si c'est pour économiser 500euros par an ça sera amorti sur un siècle.........
objectif
mayeute a écrit :c'est bien gentil de conseiller une isolation par l'extérieur et un sarking, mais faut-il parler retour sur investissement. Dépenser 50k€ pour quel gain financier sur la facture énergétique? Si c'est pour économiser 500euros par an ça sera amorti sur un siècle.........
objectif
Objectif ??
50K€ pour une maison de 90m2 !
Max 80m 2 de paroi
50000 €/80 = 625 € m2 d'ITE ?????
ITE+Sarking+ tout ce qui va avec (tableaux de fenêtre, gouttières, …)
même si tu divises le prix par deux ça fait un demi siècle pour amortir…
la maison est de 2006 donc surement en bon état. C'est sur que si la base de départ est une quasi ruine ou la toiture et la façade est à refaire le calcul sera différent.
petitjules1 a écrit :mayeute a écrit :c'est bien gentil de conseiller une isolation par l'extérieur et un sarking, mais faut-il parler retour sur investissement. Dépenser 50k€ pour quel gain financier sur la facture énergétique? Si c'est pour économiser 500euros par an ça sera amorti sur un siècle.........
objectif
Objectif ??
50K€ pour une maison de 90m2 !
Max 80m 2 de paroi
50000 €/80 = 625 € m2 d'ITE ?????
isa
90 m² 80 m² de parois;.. 8 m sur 12 96 m² perimetre 40 m² sur une hauteur de 3 a moins que ça soit pour un hobbit…
ça fait deja 120 m² le prix pratiqué 275 euro du m² environ hors taxe, et oui l artisatin préfere que les subventions lui tombe dans la poche
ensuite modif des gouttiers des tableaux demontage des volets et puis peut etre changer les menuiseries.. et voir modifier l avancé de toitures.. etc.. je suis pas certain que mayeute soit hors clous..
8x 12,96 = 90m2 ??
275 euros Ht mazette on est à St Tropez chez vous !
Même avec votre calcul de 120m2 on est à 50000 /120 m2 416 euros /m2 :-)
retour sur investissement ou confort d'habitation?
ne pas arriver a chauffer une maison, je pense que ca peut être vu comme un probleme… et après on dira, la maison bois c'est de la merde
bref, comment pouvez vous calculer le ROI alors que vous ne connaissez pas le prix de l'électricité dans 1,2,5,10 ans?
Bonjour,
Il serait intéressant de consulter les factures EDF des propriétaires actuels sur plusieurs années pour valider le classement énergétique.
Bonne journée.
8x 12,96 = 90m2 ??
275 euros Ht mazette on est à St Tropez chez vous !
Même avec votre calcul de 120m2 on est à 50000 /120 m2 416 euros /m2 :-)
le prix que je vous donne est un prix que j ai fait faire par une société en 2010 … si on chipotte a 6 m² la on est dans le granguignolesque , vous faites abstraction des pignons par exemple si on isole les murs faudra isoler la toiture..
pour vms on a construit il y a 40/50 ans des maisons en vantant les mérites et maintenant vous diriez que c est de la merde ce que vous avez construit il y a 50 ans, les maisons evolutives par exemple 100 mm de laine de verre, un parement interieur placo sans lame d air un parement extérieur ctbx sans contre liteau et j en connais qui s y trouve tres bien "l isolation tue l isolation et une maison se limite pas qu a l isolation si elle plait on se lance aprés on voit, il se vends encore des maisons en pierre insalubre..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive