Bonjour,
J'attends donc ma commande de bois afin de commencer ma dalle bois.
Une question me vient,comment fixer les murs intérieurs ou les "écharpes" de maintien des murs sans percer le pare-vapeur ,car celui-ci se trouvera juste derrière l'OSB ?
Merci
Phil
Bonjour,
J'attends donc ma commande de bois afin de commencer ma dalle bois.
Une question me vient,comment fixer les murs intérieurs ou les "écharpes" de maintien des murs sans percer le pare-vapeur ,car celui-ci se trouvera juste derrière l'OSB ?Merci
Phil
le pare vapeur il est mis aprés… les murs…
la dalle bois c est le bordel.. parce que tant que le toit n est pas posé vous pouvez pas le fermer tant que l isolant ne st pas dedans a moins que vous soyez sur un sous sol mais sur un vide sanitaire…
le pare vapeur il est sur la dalle mais il doit remonter sur les murs pour assurer une bonne étancheité ou il faut le faire retourner comme pour le solivage de l étage
pour ma part je realise le solivage en bois je monte mes murs puis la charpente et je la mets hors d eau ensuite je passe a la pose de l isolant je mettre mon pare vapeur une contre ossature pour passer mes reseaux et un osb dalle 18 ou 22 mon pare vapeur remonte sur les murs
sinon j ai jamais mis que trés rarement des echarpes ^pour tenir un mur on commence pas les angles ou on s arrange pour mettre ls murs de refends
Bonjour,
Sur les différentes docs que je possède (MBOC,CNDB),le pare-vapeur se trouve juste sous l'OSB,d'où ma question.
Après effectivement ,le mieux, je pense est de ne fermer la dalle et donc mettre l'isolation qu'une fois le clos couvert réalisé.
Afin de se déplacer facilement sur les solives ,je mettrai donc quelques plaques d'OSB " à sacrifier " à la pluie .
Concernant les "Echarpes" lorsque le vent souffle assez fort ,c'est bien utile.
Merci
Bonjour,
Sur les différentes docs que je possède (MBOC,CNDB),le pare-vapeur se trouve juste sous l'OSB,d'où ma question.
Après effectivement ,le mieux, je pense est de ne fermer la dalle et donc mettre l'isolation qu'une fois le clos couvert réalisé.
Afin de se déplacer facilement sur les solives ,je mettrai donc quelques plaques d'OSB " à sacrifier " à la pluie .
Concernant les "Echarpes" lorsque le vent souffle assez fort ,c'est bien utile.Merci
faut que ça souffle dur quand meme
si vous mettez votre pare vapeur direct sous l osb que dire du point de rosé..; et comment faites vous pour passer vous reseau ensuite je crois que l on a pas les meme documents la continuité du pare vapeur doit etre constante c est a dire que le pare vapeur qui se trouve sur le plancher doit etre solidaire du pare vapeur qui est sur les murs interieurs et si étage idem le par vapeur du murs du rdc doit etre solidaire du par vapeur du mur supérieur, et ce jusqu a la charpente pour faire une enveloppe genre ballon..
en pave vapeur sous la dalle osb une bonne vieille bache pour ensilage en 8 ,10, 15, ou 20 m de large sur 100 m de long.. ça fait trés bien c est adire sur toute la largeur de la maison et la longueur d un seul tenant
Je suis bien d'accord que le pare-vapeur doit être étanche et ne tolère aucun trou.
Concernant ma doc de mon stage MBOC réalisé en 2002 ,le pare-vapeur se trouve sous l'OSB ,d'où ma question initiale, à savoir que même pour fixer les dalles d'OSB du plancher ,on vient obligatoirement perçer le pare-vapeur.
D'ailleurs cette même configuration se retrouve dans le bouquin "DALLE BOIS" du CNDB.
Concernant mes réseaux électriques ,à chaque fois ,ça passe par le plafond et ça redescend dans les murs.
A part les arrivées EDF, PTT et eau ,ainsi que l''évacuation principale ,il n'y a pas d'autres trous dans la dalle bois.
Si je reprends la configuration avec le pare-vapeur sur la dalle avec la contre ossature clouée dessus ,on viendra également "percer" le pare-vapeur,donc pas de solution vraiment étanche.
Je suis bien d'accord que le pare-vapeur doit être étanche et ne tolère aucun trou.
Concernant ma doc de mon stage MBOC réalisé en 2002 ,le pare-vapeur se trouve sous l'OSB ,d'où ma question initiale, à savoir que même pour fixer les dalles d'OSB du plancher ,on vient obligatoirement perçer le pare-vapeur.
D'ailleurs cette même configuration se retrouve dans le bouquin "DALLE BOIS" du CNDB.
Concernant mes réseaux électriques ,à chaque fois ,ça passe par le plafond et ça redescend dans les murs.
A part les arrivées EDF, PTT et eau ,ainsi que l''évacuation principale ,il n'y a pas d'autres trous dans la dalle bois.
Si je reprends la configuration avec le pare-vapeur sur la dalle avec la contre ossature clouée dessus ,on viendra également "percer" le pare-vapeur,donc pas de solution vraiment étanche.
Oui est non
si on veut que la soit parfaitement etanche ,encore que l on est sur de rien
on pose un cordon de mastic de 1 cm de large sur 5 mm d épaisseur, sur l ensemble les solives et des entretoises ou sur les murs sur les colombes , les traverses hautes et basses les montant des ouvertures les aleges les linteaux et on pose le pare vapeur dessus
à l endroit ou la pointe va s enfoncer juste dans le cordon de mastic la pointe va être entourée du mastic et former étanchéité voila comment cela devrait etre fait..
je ne suis pas d accord de poser l osb direct en contact avec le pare vapeur mais aprés, article 22 …
tout à fait ,mais je pense effectivement que le mieux est de poser le pare-vapeur dessus et c'est ce que je vais faire.
Il va falloir que je mette ma doc à jour…
lorsqu on pose le pare vapeur sur les murs on pose une contre ossature pour avoir une ventilation que je sache et donc au sol c est pas utile c est bien ça que vous me dites.. étrange non..
ok je n'avais pas bien lu,un message plus haut,donc pour résumer.
solivage,isolation,pare-vapeur,contre lattage(espace pour les réseaux ) et ensuite l'OSB de plancher.
Merci
ok je n'avais pas bien lu,un message plus haut,donc pour résumer.
solivage,isolation,pare-vapeur,contre lattage(espace pour les réseaux ) et ensuite l'OSB de plancher.Merci
avant de poser l isolation il faudra réaliser les fonds de coffre comme il faut pour eviter que les rongeurs y penetre (dans les coffres pour y faire leurs nid, sinon oui
Justement pour les fonds de coffre ,j'ai vu des exemples où ,les personnes faisaient une étanchéité parfaite avec un mastic .
Je pense qu'il faut plutôt laisser respirer la dalle par en dessous ,non ?
quand j'ai fait ma dalle bois il y a 9 mois environ, j'ai mis la volige prévue pour le toit en plancher provisoire, cloué par endroit avec des finettes.
certaines de ces voliges sont montées ensuite à l'étage et elles se sont toutes retrouvées en haut dès que j'avais chevronné.
pas d'osb sacrifié du coup.
oui c est une idée mais bon j ai jamais sacrifié de plaque d osb d ailleurs je ne les ai jamais fixé on les deplace au fur et a mesure j ai meme mais la j étais moins vieux rien mis et circulé sur les solives , aprés c est vrai que tomber a cheval sur une solive ça peut laisser des mauvais souvenir,
la volige c est faible en épaisseur , 15mm un plaque d osb ça ne la detruit pas, elle peut meme rester sous les intempéries pluisieurs semaines pour ne pas dire mois..
par contre lorsqu on a un étage on peux fixer le plancher osb puisque si on mets une isolation on peut intervenir par dessous , l osb ne craint pas l eau si il n y reste pas une année entiere
Justement pour les fonds de coffre ,j'ai vu des exemples où ,les personnes faisaient une étanchéité parfaite avec un mastic .
Je pense qu'il faut plutôt laisser respirer la dalle par en dessous ,non ?
pour le fonds de coffre il y a deux ecoles
si l espace vide sanitaire est assez important c est de se glisser dessous et de les fixer par dessous mais la c est du sport (n est ce pas yvan)
ou alors je fait un montage avec mes solives en 225/75 je mets une solivete fixé sous le dessous qui fait 120 de large j obtiens donc un T à l envers la solivette depassant de chaque coté de 22.5 mm de chaque coté , ça me laisse donc une espace pour mettre mon isolant de 215 mm ou alors je pose des tasseaux c est moins propre mais ça le fait aussi
parfois je mets des solives en 250/75 pour obtenir un peu plus d isolant tout depends de l étude themique
le mastic autour faut pas exagerez quand meme, j ai essayé de repondre du mieux que j ai pu et je pense que je me suis adouci.. l age sans doute…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive