pour mes fonds de coffre, j'ai fait comme dit M Landry: une planche fixée sous la solive (avant sa mise) en place pour que ça fasse un T à l'envers vu de bout. une fois la solive mise en place, ça fait un support pour un fond en osb et l'isolant.
Ensuite j'ai rendu étanche avec du silicone en effet.
Mais à mon avis, il faut attendre le hors d'eau hors d'air pour placé l'isolant; mettez vos voliges ou osb en plancher provisoire.
mon père s'est cassé 4 côtes en tombant sur une solive…
bah oui les risques du métier,
Pour les fonds ,ce sera facile car j'utilise de la poutre en I.
Pour l'isolation ,j'attendrai d'être hors d'eau ,hors d'air
Bonjour,
Je me pose des questions en ce qui concerne le contreventement de la dalle après avoir posé les murs.
Ne risque t-on pas d'avoir un contreventement moins performant ,car les plaques d'OSB ne sont pas directement fixées sur les rives ?
Phil
Bonjour,
Je me pose des questions en ce qui concerne le contreventement de la dalle après avoir posé les murs.
Ne risque t-on pas d'avoir un contreventement moins performant ,car les plaques d'OSB ne sont pas directement fixées sur les rives ?Phil
eh oui....... c'est bien pour ca qu'il faut isoler avant et c'est bien pour ca que les dalles en bois c'est la m....
du moins si l'on suit les recommandations du CNDB sur les dalles bois....
j'entends déjà ceux qui vont crier.....
??
Bonjour,
Ne risque t-on pas d'avoir un contreventement moins performant ,car les plaques d'OSB ne sont pas directement fixées sur les rives ?Phil
Ben si vous partez sur la pose du plancher après la pose des murs faut concevoir la dalle dans ce sens.
une autre solution poser l isolant dans une fenetre sans pluie et sacrifier une bache de forte resistance
Ou bien aussi ajoutez des entretoises sur la périphérie de la dalle et les dalles de plancher seront fixées sur toutes les coutures.
On le fait bien en paroi verticale pour les panneaux de contreventement.
c est certain qu a force d ouvrir de plus en plus de parapluie on finit par avoir des prix exorbitants, j ai un hangar témoin avec un étage les murs sont en ossature de 27/100 entre axe 60 contreventement volige.. je vous parle pas du plancher de l étage vous auriez peur.. et bien il a essuyé quelques tempête.. et rien bouge.. il est toujours debout,
merci pour vos retours.
Je vois qu'avec la pluie ce n'est pas évident.
Il y a peut être une autre variante ,à savoir fixer un 45*95 à plat à l'intérieur des rives en ceinture.
Comme ça la face de 45 mm permet de support à l'OSB et permet d'assurer la liaison entre les rives et le contreventement ?
le diaphragme formé par les dalles d osb même fixé que sur les solives en dehors des murs assureras la stabilité puiqu il vient s appuyer sur les lisses d ancrage et ce tout le tour, en plus lorsqu il y a étage on assure une double stabilité car on peut le mettre sous les murs, a part ceux qui ne mettre une muraillére et qui s oppose a ce que ce diaphragme soit sous les murs d étage au quel cas faudrait m expliquer comme ce qui semblerait fonctionner pour l étage ne fonctionnerai pas pour le rdc
Ou bien aussi ajoutez des entretoises sur la périphérie de la dalle et les dalles de plancher seront fixées sur toutes les coutures.
Je dirais comme toi ,des entretoises posées a plat dépassantes de l'intérieur du mur ceci plus pour l'appui du plancher en rive ,que pour la fonction de contreventement ,une dalle bois pour le premier niveau étant généralement solidarisée avec un ouvrage en maçonnerie;
La pose de l'isolant avant les murs ,surtout pour un chantier en auto-construction il faut mieux éviter.
Brutus a écrit :Ou bien aussi ajoutez des entretoises sur la périphérie de la dalle et les dalles de plancher seront fixées sur toutes les coutures.
Je dirais comme toi ,des entretoises posées a plat dépassantes de l'intérieur du mur ceci plus pour l'appui du plancher en rive ,que pour la fonction de contreventement ,une dalle bois pour le premier niveau étant généralement solidarisée avec un ouvrage en maçonnerie;
La pose de l'isolant avant les murs ,surtout pour un chantier en auto-construction il faut mieux éviter.
Salut Jean Marc alors toujours dans le métier , tu te fais rare, mais la dalle est toujours fixé sur des fondations en maçonneries a part ceux qui posent les maisons sur des fondations en pneus.. faut arrêter de se faire peur… ou de faire peur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive