en kiosque

#16 28/10/2015 18:31:07

elie_du_43
Membre

Re : fixation provisoire sur dalle bois

pour mes fonds de coffre, j'ai fait comme dit M Landry: une planche fixée sous la solive (avant sa mise) en place pour que ça fasse un T à l'envers vu de bout. une fois la solive mise en place, ça fait un support pour un fond en osb et l'isolant.

Ensuite j'ai rendu étanche avec du silicone en effet.

Mais à mon avis, il faut attendre le hors d'eau hors d'air pour placé l'isolant; mettez vos voliges ou osb en plancher provisoire.
mon père s'est cassé 4 côtes en tombant sur une solive…

#17 28/10/2015 20:06:54

alainlandry967
Membre

bah oui les risques du métier,

#18 29/10/2015 07:55:18

p70
Membre

Pour les fonds ,ce sera facile car j'utilise de la poutre en I.
Pour l'isolation ,j'attendrai d'être hors d'eau ,hors d'air

#19 22/01/2016 17:17:33

p70
Membre

Bonjour,

Je me pose des questions en ce qui concerne le contreventement de la dalle après avoir posé les murs.
Ne risque t-on pas d'avoir un contreventement moins performant ,car les plaques d'OSB ne sont pas directement fixées sur les rives ?

Phil

#20 22/01/2016 17:47:06

vms01
Membre
Lieu : montpellier

p70 a écrit :

Bonjour,

Je me pose des questions en ce qui concerne le contreventement de la dalle après avoir posé les murs.
Ne risque t-on pas d'avoir un contreventement moins performant ,car les plaques d'OSB ne sont pas directement fixées sur les rives ?

Phil

eh oui....... c'est bien pour ca qu'il faut isoler avant et c'est bien pour ca que les dalles en bois c'est la m....

du moins si l'on suit les recommandations du CNDB sur les dalles bois....
j'entends déjà ceux qui vont crier.....

#21 22/01/2016 19:44:05

alainlandry967
Membre

??

#22 22/01/2016 19:46:01

Brutus
Membre

p70 a écrit :

Bonjour,

Phil

Ben si vous partez sur la pose du plancher après la pose des murs faut concevoir la dalle dans ce sens.

#23 22/01/2016 19:46:42

alainlandry967
Membre

une autre solution  poser l isolant      dans une fenetre sans pluie et   sacrifier une bache de  forte resistance

#24 22/01/2016 19:57:29

Brutus
Membre

Ou bien aussi ajoutez des entretoises sur la périphérie de la dalle et les dalles de plancher seront fixées sur toutes les coutures.

On le fait bien en paroi verticale pour les panneaux de contreventement.

#25 22/01/2016 20:08:10

alainlandry967
Membre

c est certain qu a force d ouvrir de  plus en plus de parapluie     on finit par avoir des prix exorbitants,  j ai un hangar témoin    avec un étage  les murs sont en ossature de  27/100  entre axe 60 contreventement volige..   je vous parle pas du plancher de l étage vous auriez peur.. et bien  il a essuyé quelques tempête..   et rien bouge.. il est toujours debout,

#26 22/01/2016 20:23:23

p70
Membre

merci pour vos retours.
Je vois qu'avec la pluie ce n'est pas évident.
Il y a peut être une autre variante ,à savoir fixer un 45*95 à plat à l'intérieur des rives en ceinture.
Comme ça la face de 45 mm permet de support à l'OSB et permet d'assurer la liaison entre les rives et le contreventement ?

#27 22/01/2016 22:38:23

alainlandry967
Membre

le diaphragme formé par les dalles d osb   même fixé  que sur les solives  en dehors des murs assureras la stabilité puiqu il vient s appuyer sur  les lisses d ancrage et ce tout le tour,     en plus lorsqu il y a étage on assure une double stabilité  car on peut le mettre sous les murs,  a part ceux qui ne  mettre une muraillére et qui s oppose a ce que ce diaphragme   soit sous les murs d étage   au quel cas faudrait m expliquer comme ce qui  semblerait fonctionner pour l étage ne fonctionnerai pas pour le rdc

#28 23/01/2016 22:22:54

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Brutus a écrit :

Ou bien aussi ajoutez des entretoises sur la périphérie de la dalle et les dalles de plancher seront fixées sur toutes les coutures.

Je dirais comme toi ,des entretoises posées a plat dépassantes de l'intérieur du mur ceci  plus pour l'appui du plancher en rive ,que pour la fonction de contreventement ,une dalle bois pour le premier niveau étant généralement solidarisée avec un ouvrage en maçonnerie;

La pose de l'isolant avant les murs ,surtout pour un chantier en auto-construction il faut mieux éviter.

#29 24/01/2016 09:57:38

alainlandry967
Membre

evolubois a écrit :
Brutus a écrit :

Je dirais comme toi ,des entretoises posées a plat dépassantes de l'intérieur du mur ceci  plus pour l'appui du plancher en rive ,que pour la fonction de contreventement ,une dalle bois pour le premier niveau étant généralement solidarisée avec un ouvrage en maçonnerie;

La pose de l'isolant avant les murs ,surtout pour un chantier en auto-construction il faut mieux éviter.

Salut Jean Marc   alors  toujours dans le métier ,  tu te fais rare,  mais    la dalle est toujours fixé sur des fondations  en maçonneries  a part ceux qui posent les maisons sur  des fondations en pneus..   faut arrêter de se faire peur… ou de faire peur

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive