ou alors reculer le placo
Oui c'est bien cette solution qu'on me propose et pour laquelle je cherchais peut être une alternative.
Mais finalement ça se résume à reproduire sur une de mes façades l'épaisseur d'un mur maçonné que je profiterai pour isoler en fibre de bois 240mm plutôt que 145mm.
il manque des precisions car on n a aps la hauteur total j ai une personne qui me demande un peu la meme chose, 4 m de large 5 m de haut donc un mur rideau presque il y a interet a ce que les jambages ne soit pas en baguettes de tambour, donc en 225 de large au moins pour que ça tienne debout et ça resiste au vent
La hauteur c'est standard, 2,15m
Il y a t il un étage prévu au dessus de la baie vitrée ? car ça va faire un sacré linteau en bois à prévoir .
à choisir, pour éviter tous soucis de déformation ( le bois c'est vivant), je partirai sur deux baies vitrées, avec un petit pan de mur (de quoi loger 2 montants d'ossature soit 9cm) entre les deux. Donc deux volets roulants.
Car entre le théoriquement faisable et la pratique…
Non pas d'étage prévu dessus.
Je reviens un peu sur ma problématique, en relisant toutes vos précieuses remarques, je me dis que la solution d'Hector citée au début est mieux que celle envisagée de reculer le placo intérieur en élargissant le vide technique intérieur et/ou passer en chevrons de 225mm plutôt que 145mm car je pense que le coût sera important.
Cette solution serait de jouer sur l'épaisseur du contre lattage extérieur, en le doublant par exemple 2X44mm, et ainsi minimiser l'élargissement du vide technique intérieur (juste avant le placo), ce qui grignoterait moins de surface habitable.
c'est un bardage vertical ou horizontal qui est prévu en extérieur ?
Si horizontal, ça ne va pas être évident de faire tenir une lame sur le caisson du volet roulant…
Ce sera un Bardage vertical à mi bois
Après échange avec mon menuisier, il me dit que pour cette baie vitrée, la meilleure solution de poser en applique avec une tapée de 180 mm contre les chevrons de 145, ce qui me ferait une épaisseur de mur de 40,7 cm de large (2cm de bardage/double lattage 5cm/OSB 1,2cm/chevrons 14,5cm/tapée 18).
Sachant que le volet roulant fait 22cm de large, disons 25cm avec le coffrage, ça fait quand même de la place de reste ?
Bref, quoiqu'il en soit j'aurais du vide à combler.
Du coup, je pensais en profiter pour mettre de la laine de bois type Steico Flex de 200 plutôt que 145 mm entre les chevrons.
Je me demandais si ça posait un problème que la laine de bois dépasse des chevrons de 55mm, notamment pour la pose de la membrane pare vapeur type vario xtra d'isover ensuite.
Le plaquiste qui la pose pourra t il se fixer s'il a besoin sur les chevrons quitte à clouer une cale s'il a besoin de points d'appui ?
il est a mon avis préférable de mettre 2 couches croisées
1 couche entre montant vertical
1 couche sur ces montant en horizontal
@+
Bonjour,
j'ai pensé à cette option, mais à ce moment là, la seconde couche est en fibre de bois rigide pour tenir car plus calée par les chevrons ?
Seul petit hic, cette solution est plus longue à mettre en oeuvre, mais pas trop grave puisque c'est moi qui vais m'en charger, par contre ça représente un vrai sur coût. Le mm d'épaisseur en laine de bois flexible type Steico Flex est moins cher que pour un panneau rigide type steico therm.
Après je me demandais où placer la membrane pare vapeur ? Entre les 2couches ou derrière les 2 couches avant le placo.
moi pour moi en ( Bretagne)
j'ai mis entre les 2 couches mais mon isolant est mixte
laine de verre /pare vapeur/ laine de bois(peau interne)
pose isolant 2/3 - 1/3
C'est une option à laquelle je pense aussi pour économiser avec la laine de verre pour plus de R.
Mais mon interrogation est le confort d'été. Est ce que votre couche de panneau de bois suffit à assurer un déphasage satisfaisant.
Moi je suis dans le sud ouest.
il suffit de faire les calcul idoines
selon votre expo et zone géographique
moi ici en Bretagne
j'ai rarement 16 heures a 35°/40° .............;-)
En gros si je fais 145mm de laine de bois souple entre chevrons + 60mm en rigide, ça fait 6h+3h de déphasage, ce qui parait bien 9h. Le pic de 14h ne se diffusé que quand la nuit est tombée.
Mais si je remplace les 145 mm en laine de verre, je perds 3h, mais je gagné du R et des euros…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive