Bonjour.
Je suis nouveau sur ce forum. Nous avons un projet de construction d'une maison en bois de 170 m2 au sol sur sous-sol.
J'ai fait une première ébauche de plan que j'ai fourni à l'architecte, il m'a fournit un avant-projet.
Mais depuis hier je commence à douter sur mon plan, car il possède 2 chambres exposées Ouest. Mais j'ai peur qu'en été ces chambres surchauffent, actuellement la chambre de mon fils est exposée à l'Ouest, et l'été il y fait très chaud.
Est-ce préférable de changer l'orientation de la maison ? Ou bien existe t'il des solutions pour empêcher la surchauffe d'une chambre en été.
Bonjour ,
il existe :
- des BSO
- des volets
- des masques naturels ( pergola , arbres caduques)
- des débords de toit
- des haut vents
- des toiles extérieures
etc..
Voyez avec votre thermicien , de toute façon vous avez l'obligation de passer par un Be thermique pour la Rt 2012 .
Les BSO se pose à la place des volets roulant apparement ? C'est peut-être une solution envisageable. Je vais me renseigner là-dessus.
Le problème des volets normaux c'est que les chambres seront dans le noir complet une fois fermés, et comme ce sont les chambres des enfants, ils sont souvent dans leur chambre la journée, et je voudrais éviter de mettre leurs chambres dans le noir en fin d'après-midi en été.
Par contre pour notre chambre parentale ça posera moins de problèmes de la mettre dans le noir complet en journée.
Le problème des arbres c'est qu'ils risquent de cacher la vue Ouest qui est magnifique.
Le thermicien intervient à quel moment dans le projet ?, l'architecte ne m'en a pas encore parlé. Car je voudrais voir avant de valider les plans définitifs.
En recherchant des informations sur les BSO, je suis tombé sur les volets roulants à projection, ça semble être une bonne solution également.
https://www.youtube.com/watch?v=FwOxpTxFoOc
Bonjour Meta T5,
C'est aussi la composition du mur et son isolation qui font la différence. On va prendre un épaisseur de 200mm, pour un mur isolé en laine de verre la transmission de chaleur (Lambda) se fait en +/- 5h, c'est à dire la chaleur commence à rentrer dans la pièce, suivant les régions, en début d'après midi. Avec une laine de bois le déphasage est de +/- 12h.
Ca n'empêche de mettre des volets.
C'est aussi la composition du mur et son isolation qui font la différence. On va prendre un épaisseur de 200mm, pour un mur isolé en laine de verre la transmission de chaleur (Lambda) se fait en +/- 5h, c'est à dire la chaleur commence à rentrer dans la pièce, suivant les régions, en début d'après midi. Avec une laine de bois le déphasage est de +/- 12h.
+1
Je ne pensais plus au déphasage.
L'artisan que je vais prendre pour monter l'ossature me conseil plutôt la laine de verre que la laine de bois, car c'est beaucoup plus abordable. Mais je viens de voir un tableau comparatif des déphasages de isolant, (http://www.acqualys.fr/page/tableau-com … thermiques),
La laine de verre est notée 8/20, alors que la laine de bois est notée 20/20. Je pense que je ne devrais pas écouter cette personne.
J'aimerais faire une maison bien conçue thermiquement, mais je m'aperçois que les conseils des professionnels que je vois n'ont pas l'air d'être les meilleurs.
Il faudrait que je voie d'autres personnes, surtout pour les fenêtres à l'Ouest, car côté Ouest, il y a une vue magnifique de 180° du sud au nord sans aucun vis à vis, et la période de grosse chaleur de dépasse pas bien 2 mois où je suis à 750m d'altitude.
La laine de verre est notée 8/20, alors que la laine de bois est notée 20/20. Je pense que je ne devrais pas écouter cette personne.
J'aimerais faire une maison bien conçue thermiquement, mais je m'aperçois que les conseils des professionnels que je vois n'ont pas l'air d'être les meilleurs. .
Bonjour,
8/20 et 20/20 ,c'est peut être un peu folklo comme notation ! ![]()
Le pro dont vous parlez vous conseille peut être en fonction de votre budget, cela serait étonnant qu'il refuse de vous fournir une iso. en laine de bois,quand vous constaterez les écart de prix entre les différents isolants ,vous réviserez surement vos considérations !
Le thermicien intervient à quel moment dans le projet ?, l'architecte ne m'en a pas encore parlé. Car je voudrais voir avant de valider les plans définitifs.
Bonjour ,
Le thermicien intervient quand vous le sollicitez .
Le plus tôt sur un projet en concertation avec le MO et l'archi c'est le mieux .
Les archis si c'est une maison "d'architecte" n'aime pas trop les thermiciens qui parfois leur demande d'avoir un trait moins dynamique
( traduction = moins de décrochements , de complications architecturales , recherche de compacité, orientations …. )
Donc ils font faire le minima par le BE thermique à savoir les études règlementaires ./ qui font juste des grosses moyennes à la louche , mais elles sont obligatoires !
Mais il faut savoir que nous avons des outils de conception plus fins afin de vraiment dimensionner les composants et de se rapprocher des réalités futures de votre construction et que nous sommes là pour du conseil pas pour encoder de données !
( même si certains thermiciens , comme certains archis d'ailleurs je le concède ne connaissent rien du terrain et passent de la Fac a la chaise du Be)
Le déphasage des isolants intervient , mais la première cause de surchauffe est causée par les rayons de soleil incidents qui pénètrent dans le bâti .
Ensuite les apports internes ( cuisine , appareils ménagers, nombre d'habitants …..) .
Ce ne sont pas les murs qui supportent la charge thermique la plus forte en été mais la toiture , il faut éviter les chambres sous rampant et les fenêtres de toit , privilégier les combles perdues ( possibilité de mettre un bon niveau d'isolant en vrac moins cher) ou les toitures végétalisées
Un bardage et une toiture bien ventilés font déjà une part importante du boulot face au montées en T°).
Une chose importante , il ne suffit pas de freiner ( déphaser) l'onde de chaleur , mais ensuite il faut l'évacuer , d'où l'importance à la conception de prévoir une ventilation nocturne digne de ce nom ( aération traversante , oscillo battants , By pass double flux , puits provençale , tunnel à galets etc..)
Une MOB avec un peu d'inertie est aussi un facteur supplémentaire de confort ( dalle sur terre plein isolée en sous face , ou dalle de compression plus épaisse par exemple )
En recherchant des informations sur les BSO, je suis tombé sur les volets roulants à projection, ça semble être une bonne solution également.
https://www.youtube.com/watch?v=FwOxpTxFoOc
C'est pas mal .
MetaT5 a écrit :La laine de verre est notée 8/20, alors que la laine de bois est notée 20/20. Je pense que je ne devrais pas écouter cette personne.
J'aimerais faire une maison bien conçue thermiquement, mais je m'aperçois que les conseils des professionnels que je vois n'ont pas l'air d'être les meilleurs. .Bonjour,
8/20 et 20/20 ,c'est peut être un peu folklo comme notation !Le pro dont vous parlez vous conseille peut être en fonction de votre budget, cela serait étonnant qu'il refuse de vous fournir une iso. en laine de bois,quand vous constaterez les écart de prix entre les différents isolants ,vous réviserez surement vos considérations !
Oui, j'ai un budget assez limité, c'est pour ça qu'il m'a conseillé la laine de verre. Mais en lisant des articles sur les MOB, je commence à douter sur l’efficacité de la laine de verre en été. Peut-être qu'un isolant mixte pourrait être un bon compromis ? ( 145 cm de laine de verre dans l'ossature, et 45 mm de laine de bois à l’intérieur de la maison).
[
Bonjour,
8/20 et 20/20 ,c'est peut être un peu folklo comme notation !
Effectivement ils auraient pu mettre 2o sur 20 il ne faut pas pousser mémé dans les orties !
Les archis si c'est une maison "d'architecte" n'aime pas trop les thermiciens qui parfois leur demande d'avoir un trait moins dynamique
( traduction = moins de décrochements , de complications architecturales , recherche de compacité, orientations …. )
Ce ne serra pas vraiment une maison "d'architecte" comme en voit souvent, ce sera une maison simple, de construction traditionnelle, l'architecte est là car c'est obligatoire vu la superficie, et puis je préfère payer un professionnel pour avoir des bon plans, plutôt que faire les plans moi-même.
Ce ne sont pas les murs qui supportent la charge thermique la plus forte en été mais la toiture , il faut éviter les chambres sous rampant et les fenêtres de toit , privilégier les combles perdues ( possibilité de mettre un bon niveau d'isolant en vrac moins cher) ou les toitures végétalisées
Sur ce point j'ai tout faut ! :-(
Je n'aurais pas de combles perdus, je n'aime pas bien ça, je trouve que c'est de la perte de place.
Sous toiture, j'aurais un grenier et une mezzanine.
Je prévois également un charnier au bout du grenier pour faire sécher la charcuterie avec une fenêtre oscillo-battante sur le pignon nord qui sera ouverte la plupart du temps pour avoir une bonne aération. J'hésite à conserver cette idée de charnier dans les combles, ou bien le faire dans un autre bâtiment séparé de la maison.
Le déphasage des isolants intervient , mais la première cause de surchauffe est causée par les rayons de soleil incidents qui pénètrent dans le bâti .
Ensuite les apports internes ( cuisine , appareils ménagers, nombre d'habitants …..) .
Ce ne sont pas les murs qui supportent la charge thermique la plus forte en été mais la toiture , il faut éviter les chambres sous rampant et les fenêtres de toit , privilégier les combles perdues ( possibilité de mettre un bon niveau d'isolant en vrac moins cher) ou les toitures végétalisées
Un bardage et une toiture bien ventilés font déjà une part importante du boulot face au montées en T°).
Une chose importante , il ne suffit pas de freiner ( déphaser) l'onde de chaleur , mais ensuite il faut l'évacuer , d'où l'importance à la conception de prévoir une ventilation nocturne digne de ce nom ( aération traversante , oscillo battants , By pass double flux , puits provençale , tunnel à galets etc..)
C'est pour ça qu'on a préféré une cuisine fermée plutôt qu'une cuisine à l'américaine, car en été, par expérience, la cuisine chauffe trop la maison. Pour la mezzanine avec Velux qu'on a prévu, ça n'a pas l'air d'être la meilleur solution pour s'isoler de la chaleur en été.
Pour info, étude dynamique du confort d'été en construction ossature bois (sur St-étienne 42 Loire) : http://www.lamobdepat.com/fichier-41489 … 85030.html
Si vous n'arrivez pas à lire tentez de mettre à jour Adobe Acrobat Reader DC : https://get.adobe.com/fr/reader/
L'artisan que je vais prendre pour monter l'ossature me conseil plutôt la laine de verre que la laine de bois
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sans déconner.......
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