@Brutus : Merci, je suis en train de télécharger le document.
@vms01 : Il me conseille la laine de verre pour le prix, pas pour les performances. C'est sûr que moi j'ai une préférence pour la laine de bois, mais le budget ne va pas être le même.
MetaT5 a écrit :Le thermicien intervient à quel moment dans le projet ?, l'architecte ne m'en a pas encore parlé. Car je voudrais voir avant de valider les plans définitifs.
Bonjour ,
Le thermicien intervient quand vous le sollicitez .
Le plus tôt sur un projet en concertation avec le MO et l'archi c'est le mieux .
Les archis si c'est une maison "d'architecte" n'aime pas trop les thermiciens qui parfois leur demande d'avoir un trait moins dynamique
( traduction = moins de décrochements , de complications architecturales , recherche de compacité, orientations …. )Donc ils font faire le minima par le BE thermique à savoir les études règlementaires ./ qui font juste des grosses moyennes à la louche , mais elles sont obligatoires !
Mais il faut savoir que nous avons des outils de conception plus fins afin de vraiment dimensionner les composants et de se rapprocher des réalités futures de votre construction et que nous sommes là pour du conseil pas pour encoder de données !
( même si certains thermiciens , comme certains archis d'ailleurs je le concède ne connaissent rien du terrain et passent de la Fac a la chaise du Be)Le déphasage des isolants intervient , mais la première cause de surchauffe est causée par les rayons de soleil incidents qui pénètrent dans le bâti .
Ensuite les apports internes ( cuisine , appareils ménagers, nombre d'habitants …..) .
Ce ne sont pas les murs qui supportent la charge thermique la plus forte en été mais la toiture , il faut éviter les chambres sous rampant et les fenêtres de toit , privilégier les combles perdues ( possibilité de mettre un bon niveau d'isolant en vrac moins cher) ou les toitures végétalisées
Un bardage et une toiture bien ventilés font déjà une part importante du boulot face au montées en T°).
Une chose importante , il ne suffit pas de freiner ( déphaser) l'onde de chaleur , mais ensuite il faut l'évacuer , d'où l'importance à la conception de prévoir une ventilation nocturne digne de ce nom ( aération traversante , oscillo battants , By pass double flux , puits provençale , tunnel à galets etc..)
Une MOB avec un peu d'inertie est aussi un facteur supplémentaire de confort ( dalle sur terre plein isolée en sous face , ou dalle de compression plus épaisse par exemple )
tout y est dit sur les démarches
donc reste le budget, la région,
les plans, la surface souhaité
ne pas oublier que l'isolation on la paye 1 fois pour toute
mais les énergies aussi bien pour chauffer et/ou refroidir (c'est selon les régions)
c'est tous les mois et cela le temps de la durée de vies de la maison
donc comme le dit notre ami @ phil une étude thermique est primordiale pour votre futur confort et depense
@+ ;-)
… Il y a aussi divers éléments:
1. La pose de bardage bois exterieur horizontal va permettre grace aux linteaux verticaux d'avoir une circulation d'air entre le bardage et le mur (effet de cheminée avec evacuation de l'air chaud par le haut).
2. La surchauffe vient le plus souvent des fenetres surtout si elles sont Ouest. ne pas mettre de volet roulant qui vont boucher la circulation d'air en voulant l'occultation des chambres, mettre plustot des stores a lamelles exterieurs reglables.
3. Pour l'isolant, c'est deja discuté ci-dessus, mais un isolant exterieur aura une meilleure efficacité été comme hivers.
… Et puis il y a les recette de grand mère en cas de canicule:
Prenez un vieux drap, trempez le dans une bassine d'eau et suspendez le devant un ventilateur ou la fenetre (en utilisant la tringle rideau), mais en laissant le bas du drap trempé dans la bassine.
Le drap restera humide (par capilarité) et l'évaporation raffraichira l'air ambiant (1g d'eau évaporé=600 calories consommées) :-)
Bonjour,
Il est vrai qu’il faut éviter l’est et l’ouest pour le positionnement d’une chambre. Je trouve que l’idée de changer l’orientation de la maison est bonne. Cependant, si les travaux ont déjà débuté, il serait préférable d’installer un système de ventilation dans certaines pièces. J’espère que j’ai pu vous être utile.
La laine de bois a un coté écologique puisqu'à base de bois, mais n'oublions pas que la laine de verre est fait à partir du verre (en partie recyclé), et le verre c'est du sable. La laine de roche, à partir de basalte, coke.... Et donc en terme d’énergie grise, la laine de bois n'est pas forcement la mieux placée, sans parler de son prix.
De plus, l'étude faite par F. JANIN prouve que la laine de bois et surtout l'isolant n'est qu'une partie du confort d'été. Mon coté écologique m'avait un peu occulté les avantages des isolants classiques comme vous à l'arrivée des isolants naturels mais n'oublions pas aussi que le lambda est plus important dans la plupart des isolants naturels et que donc à épaisseur égale, il est moins résistant. Personnellement, j'évite la pose de laine de verre qui n'est pas hygroscopique et se tasse avec le temps en pose horizontale et donc peut concentrer l'humidité en cas de défaut (trou dans pare vapeur). La laine de roche plus dense, surtout en ossature bois, a peut être un risque moindre et n'est pas la panacée mais a un rapport qualité/prix non négligeable. En cas de mur perspirant, le mieux est un isolant à forte capacité hygroscopique et les isolants naturels sont bien sûr l'idéal. Si le prix n'est pas un soucis, et que l'on souhaite poser des isolants plus naturels, alors allez y mais si ce n'est que le déphasage qui vous inquiète, écoutez l'étude de JANIN.
Le lien "confort d'ét…" ne fonctionnant pas, je peux vous l'envoyer en MP, le blabla de Franck JANIN en plus.
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